Maman solo avec double don

Avatar du membre
Nonoe50100

Fivette d'argent
Messages : 392
Enregistré le : 01 septembre 2022
Mon centre de PMA : 50- Polyclinique du Cotentin (Equeurdreville)
Centre étranger : Pelargos IVF - Grèce
Âge : 44

Message non lu par Nonoe50100 »

J'ai choisi la Grèce sur recommandation de la république tchèque.
Je voulais pas de l'Espagne ni Portugal car c du business avec des surcoûts et frais cachés.
Je me suis renseigné pour la Belgique mais un peu long, la république tchèque mais uniquement pour couple hétéro et donc suite à leur recommandation g pris contact avec les 3 cliniques qu'ils m'ont recommandé et pelargos a été la plus réactive et avec un gynéco qui parlait français et au niveau devis cela restait dans mes tarifs
Nov 2021 - Nov 2022 => 3 FIV ( 2 OK, 1 sans transfert) et 3 TEC en france 1 - Toutes négative
04/01/23 => Début protocole pour DD en Grèce / 21/01/23 => Larchy 1 notpregnant
15/03/23 => Larchy 2 accroché - PdS le 25/03 : 267 UI testpositif / PdS 27/03 : 604 UI / PdS 31/03 : 5254 UI
12/04 : Écho 6SA+5 : 7mm et coeurquibat
21/04 : Echo à 8SA : 17,40 mm, coeurquibat à 167
17/05 : Echo T1 (11SA + 5) : 52,80 mm coeurquibat à 159
21/07 : Echo T2 (21SA) : 23cm coeurquibat 148 it's :boy:
11/10 : Écho T3 : (32SA+4) 1,944kg 👍
07/11 : Echo contrôle poids DG à 36SA+4
Avatar du membre
molae

Fivette de bronze
Messages : 126
Enregistré le : 27 juin 2023
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Eugin
Localisation : Isère

Message non lu par molae »

Fiona24 a écrit : 11 nov. 2022 à 14:21 Bonjour,

Je me reconnecte sur ce forum pour la première fois depuis des années. Je voulais mettre à jour mon profil et raconter la fin (heureuse) de mon histoire. Moi qui reviens de si loin...
Et je tombe sur ton message.

Je suis maman depuis décembre 2021 d'un petit garçon né grâce à un don d'ovocytes en France (oui, le miracle absolu !). Je ne raconterai pas ici toute l'histoire qui nous a menés jusque là. Mais je suis passée moi aussi par le deuil à faire de mon patrimoine génétique. D'autant plus douloureux, pensais-je alors, que mes neveux et nièce (enfants de ma soeur ainée) me ressemblent beaucoup et que cela a longtemps été une blague dans la famille. On parlait de ma nièce comme de ma "jumelle". J'avais peur de ne pas pouvoir devenir mère d'un enfant très différent de moi physiquement.

J'ai cheminé plusieurs mois avec cette idée en tête alors que les tentatives de FIV avec mes ovocytes se soldaient par des échecs. Et puis un jour, sans plus aucune autre solution, je me suis demandé : est-ce que je veux un enfant ? ou est-ce que je veux un enfant qui me ressemble ? Et la réponse s'est imposée d'elle-même. Je voulais un enfant à qui transmettre des valeurs, des connaissances, de l'amour... et pas des gènes.

Avec les premiers embryons, tout s'est à nouveau soldé par des échecs... Mais quand je suis ENFIN tombée enceinte, alors je suis vraiment devenue mère. Et plus aucune question sur l'origine de l'ovocyte qui m'avait permis cela. A la naissance de mon fils, je me suis battue pour l'allaiter. Symboliquement, je me disais que ça marquait définitivement notre lien. (alors qu'en vrai, huit mois dans mon ventre avaient déjà largement scellé notre relation)

Et depuis, je n'ai jamais cherché mes traits sur son visage. Aucun besoin. Il est très différent de moi, et même assez différent de son papa. Il est grand, mince, blond aux yeux bleus (je suis petite, très ronde, brune aux yeux noisette). Mais qu'importe ? Tout le monde s'extasie devant son regard azur. Il est beau. Point. Quelle que soit l'origine de son joli minois. Peut-être aurait-ce été un peu plus difficile si j'avais eu une fille. Et encore, je n'en suis pas certaine.

En plus, certains arrivent même à nous trouver un air de ressemblance (il a le visage rond). Comme quoi, ces histoires de ressemblance... On en plaisante avec son père et les personnes qui connaissent notre histoire. On dédramatise. Et on lui racontera en temps voulu (je lui ai déjà raconté son histoire mais il faudra un jour le faire un peu plus sérieusement).

Les seuls moments où le sujet me heurte, c'est lorsque des médecins nous demandent quels sont les antécédents médicaux de ses parents (il a eu qq petits soucis pas bien graves mais qui pouvaient provenir de la famille). Là, je me sens un peu démunie... Et puis, on passe à autre chose... parce que, de toutes façons, nous n'aurons jamais les réponses sur ces antécédents médicaux.

Voici pour mon témoignage. Je sais que le cheminement est compliqué. Il m'a valu quelques nuits de larmes. Et je pensais n'en être jamais capable. Mais tout a été balayé depuis l'annonce de sa venue, et encore plus depuis notre rencontre. C'est mon fils. Point. Pas de discussion là dessus.

Bon courage.
Bonjour Fiona24

Je me pose actuellement beaucoup de questions (2e bébé ou pas? Renoncement à la génétique entre lui et moi, entre lui et mon fils). Ton témoignage m'a beaucoup émue !
Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite !
BB1 (PMA solo)
FIV ICSI DS 03/2021 : 12 ovocytes => 3 J5 (42 ans)
TEF1 03/2021 : 5BB => notpregnant
TEC2 05/2021 : 5AB => pregnant
07/02/2022 : :boy: à 41 SA+3 beberoule
BB2 (PMA solo)
TEC3 06/2023 : 4CC => notpregnant
Adoption d'embryon :
TEC4 14/08/2023 : 4AA => pregnant coeurquibat :girl:
DPA 8 mai
Avatar du membre
Zoé18

Fivette habituée
Messages : 39
Enregistré le : 14 février 2023
Mon centre de PMA : 37- Pôle Santé Léonard De Vinci (Chambray-lès-Tours)
Centre étranger : Unica

Message non lu par Zoé18 »

Hello,

Je ne sais pas si ma réponse peut vous aider mais je peux raconter du vécu. Je travaille dans une structure ou un couple de femme a eu 2 enfants. Chacune des 2 femmes à porter un enfant dont le donneur était le même. Donc les enfants ont le même papa mais pas la même mère . Et bien je vous assure que nous sommes incapables de dire quel enfant est né de quelle maman tant ils leur ressemblent au 2 . Et souvent on se trompe. Il y a pourtant,une des mamans, avec qui ils n'ont aucun lien génétique .
Je me suis servie de cette histoire pour m'aider à m'accepter mon DO. L'épigénetique j'y crois !

Bon courage à vous pour ce chemin long et difficile !