Nouvelle - Infertilité inexpliquée

Avatar du membre
Clemv

Fivette fidèle
Messages : 80
Enregistré le : 08 novembre 2022
Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)

Message non lu par Clemv »

Hello!
@carineP merci pour le mot de bienvenue.
Je n’ai pas d’explication à ces fausses couches. C’est un truc pour lequel personne n’a vraiment de réponses et on y va un peu à tâtons. L’endométrite chronique pouvait expliquer ça mais maintenant qu’elle est guérie on ne sait pas. Aujourd’hui je suis dans un processus de stimulation simple, pour améliorer la qualité de mon ovulation et cibler parfaitement l’ovulation et les différents traitements que je dois prendre (progestérone notamment). Next step matrice Lab, après je ne sais pas quelles seront mes options.

Je vois que tu as indiqué dans ta signature infertilité inexpliquée. Mais si tu n’as pas fait d’examen de l’endomètre ni de caryotype alors l’explication est peut être tout simplement là ? Peut être insister pour le faire cela T’éviterait de perdre du temps et de l’énergie. Lorsque l’on fait des fausses couches, selon l’âge on peut avoir un bilan complet dès deux fausses couches (sinon à partir de trois).
2018 > 1 FC brokenheart
2019 > 1 FC brokenheart
2020 > un + qui tient, et un merveilleux bébé (né 34sa) multiheart
2021 > 2 FC brokenheart brokenheart
2022 > 1 FC et 1 grossesse biochimique brokenheart brokenheart
2023 > 1 FC et 1 grossesse biochimique brokenheart brokenheart

Mutation MTHFR identifiée chez moi
Conjoint RAS
Matricelab profil mixte.
Avatar du membre
Samou89

Fivette de platine
Messages : 728
Enregistré le : 16 octobre 2022
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Samou89 »

Salut les filles !

Clem, bienvenue sur ce fil 😊
Je pense que tout le monde trouve les ovules de progestérone désagréables, d'ailleurs j'ai bien ri l'autre jour car j'ai découvert que sur un autre fil du forum les filles appellent ça du "kiri" 🤭
En ce qui concerne les examens supplémentaires, pour le moment je n'en ressens pas le besoin avec mon parcours (1 an d'essais naturels sans résultat, puis bilan de fertilité concluant par tout va bien infertilité inexpliquée, puis 3 IAC négatives pour le moment, mais jamais aucun + et donc aucune FC non plus).
Par contre je pense qu'en recherchant sur ce forum des mots-clefs comme MatriceLab ou autres noms de tests tu peux trouver beaucoup de témoignages ! Il y a souvent un facteur génétique lorsqu'il y a des FC à répétition. D'ailleurs on entend souvent qu'il a un risque plus élevé de faire des FC si dans la famille (mère, sœurs, tantes...) il y en a eu plusieurs aussi.

Laurita, j'espère que ton rdv de demain se passera bien et que tu auras de bonnes perspectives pour la suite 😊

Carine, je pensais justement à toi l'autre jour, je me demandais si tu avais eu ton transfert ou non ! Super !
Après les pds des réveillons, maintenant on a carrément la pds le même jour 😄

De mon côté, j'ai eu ma 4ème (et dernière) IAC jeudi dernier, donc là je suis pile à mi-chemin entre l'IAC et le verdict... Pour le moment je vais super bien, pas d'effets secondaires de la progestérone cette fois-ci et j'ai le moral au top. Je commence à avoir un peu hâte, mais comme j'ai pas mal de choses prévues ces prochains jours je pense que ça passera vite 😊

J'ai découvert sur Youtube quelques vidéos de méditation guidée spéciales pour les désirs de bébé ou même parcours de PMA, pour la part j'ai bien aimé, cela m'a aidée à me détendre et à rester positive, je me permets donc de partager quelques liens ici au cas où celui puisse intéresser l'une de vous pour la période d'attente : https://www.youtube.com/watch?v=SRfPm95DhvI https://www.youtube.com/watch?v=JOwE9p36xN0
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Laurita12

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 21 octobre 2022
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Laurita12 »

Salut les filles !

@Clem, bienvenue 🙂

@Carine et @Samou, contente d'avoir de vos nouvelles ! Je croise fort les doigts pour vous fingers
Merci pour les vidéos de méditation, je me les garde sous le coude.

Nous avons eu notre RDV ce matin pour faire le bilan de nos dernières analyses et discuter de la suite.
Chez moi, tout semble toujours ok. Par contre, le test de migration des spermatozoïdes de monsieur n'a pas de bons résultats. Cependant, il avait été cloué plusieurs jours au lit avec de la fièvre la semaine précédente de son examen, ce qui a pu altéré tout ça. La gynéco lui a donc demandé de refaire l'examen dans 1 mois, le temps que les spermatozoïdes se soient tous renouvelés.

Dans tous les cas, nous nous orientons vers une FIV. Comme nous avons déjà fait 6 cycles de stim simple qui se sont tous soldés par des échecs, elle pense que les IAC n'auraient pas beaucoup plus de chances d'aboutir.

Prochaines étapes, de nouveaux examens : PDS, hystérosonographie pour moi et pour monsieur, aussi une PDS et, de nouveau, spermogramme et spermoculture. En parallèle, RDV avec le psychologue du centre et constitution du dossier. Une fois que notre dossier sera passé en réunion pluridisciplinaire au centre, RDV avec le biologiste puis de nouveau avec la gyneco pour enclencher concrètement la FIV.

Je pense qu'avec tout ça, la ponction n'aura pas lieu avant Avril. Mais bon, au moins je me dis qu'on va avancer (si tous les examens sont bons).

Je suis aussi contente parce que la première fois qu'on avait vu cette gynéco (on devait être à 3 cycles de stim à ce moment-là), je l'avais trouvée un peu froide et là, je l'ai trouvée très bien.

Sinon, niveau moral, j'ai eu une autre annonce de grossesse dans la semaine (la loi des séries... 😅 ). Mais là, le RDV me donne de nouvelle perspectives donc ça fait du bien 😊 Et nous partons en vacances pour 5 jours la semaine prochaine donc je suis contente et j'espère réussir à bien me changer les idées.

Courage à nous les filles ! et plein de bonnes ondes pour ce cycle treefle
--------
Moi : 32 ans, Lui 33 ans.

Août 2020 : Arrêt pillule
Septembre 2021 : bilan d'infertilité --> RAS
Février 2022 : Début des cycles de stimulation simple (Gonal + Ovitrelle)
Octobre 2022 : 4ème cycle de stim notpregnant
Novembre 2022 : 5ème cycle de stim notpregnant
Décembre 2022 : 6ème cycle de stim notpregnant

Avril 2023: FIV 1 - 4 J5 obtenus
Juillet 2023 : 3ème transfert 'après 2 échecs -- > pregnant
Echo T1 prévue le 21/09 fingers
Avatar du membre
HaarlemWish

Fivette habituée
Messages : 31
Enregistré le : 19 janvier 2023
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Pays-Bas
Localisation : Haarlem

Message non lu par HaarlemWish »

Bonjour à toutes,

je suis nouvelle sur le forum et la lecture de votre discussion m'a bien aidée et un peu soulagée. Je me sens moins seule en ce jour de déprime!
Je me lance pour vous écrire et participer à votre discussion. Je ne sais pas trop par où commencer alors un petit resumé de notre situation pour commencer.
Moi 37 ans, lui presque 40 ans.
Nous vivons aux Pays-Bas où nous nous sommes rencontrés sur Tinder, en 2016. Sisisi... ça marchait à l'epoque. :-D
Mariés en octobre 2021, j'avais arrêté la contraception en juillet 2021 (IUD pendant 5 ans et 3 mois de pilule que je ne supportais pas).
On essayait mais on ne se prenait pas le choux, non plus. En décembre 2021, j'ai commencé les tests d'ovulation. Il faut savoir que tres vite après l'arrêt de la pilule, mon cycle est devenu aussi regulier qu'une horloge: cycle de 28-29j, ovulation détecté par le test pipi, SPM comme d'habitude super presents... bref, rien d'anormale... comme quand j'avais 15 ans...

Il ne me reste que très peu d'amies qui n'ont pas eu encore d'enfants. Alors quand j'en discutais avec mon amie plus jeune, atteinte de SOPK et d'endometriose, son conseil a été : " Ne fais pas comme moi. N'attends pas un an. Si a 6 mois d'essais toujours rien, allez vous faire tester".
Alors en Mai 2022, on commence le processus. Aux Pays-Bas pour enfin avoir un rdv pour problème de fertilité à l'hôpital, il faut que le médecin traitant prescrive en amont le spermogramme et le test de chlamydia. Nous obtenons des résultats normaux pour tous les deux. Enfin nous pouvons prendre rdv a l'hôpital et nous sommes déjà en septembre 2022. Je ne les ai pas vu passer ces 4 mois... Bien sur entre temps, nous essayons toujours et je suis toujours reguliere.
Comme Mr est parfaitement normal, c'est à mon tour d'avoir toute la batterie de test : hysterosalpingographies, hormones et echo des ovaires et de l'endometre.
Tous nos résultats sont normaux.
Et là les mots du médecin: "Infertilité inexpliquée et avec tous vos paramètres, vous n'avez que 22% de chance de tomber enceinte naturellement". ... Ah ok....
Donc IAC dans un premier temps. Nous partions en vacances en Octobre 2022 donc nous leur disons que nous commencerons en Novembre... Le jour de mes règles en novembre, l'hôpital m'écrit: " nous ne pouvons vous prendre ce mois-ci: pas assez de personnel".

Je prends sur moi et essaye de prendre mon mal en patience. Parce qu'au fond c'est un marathon que nous courons avec beaucoup de résilience. Mais je sens ma stabilité mentale décliner alors je commence une therapie en décembre aussi alors que j'attends les résultats de la IAC1.

Je vais être honnête, cette premiere expérience n'a pas ete top. Je réagis mal au Clomid (ovulation super douloureuse, moi qui ne sentait rien normalement) et/ou l'Ovitrelle, mais on avait 2 bons follicules. IAC faite avec seulement 500 000 spz mllle misteer car mon cher et tendre avait un peu loupé le pot :-( Il était tellement stressé. Mais comme il avait été diagnostiqué TDAH en juillet 2022, on se demandait si c'était pas un effet de ses medocs...
Au moment de l'insémination, l'infirmière s'y est pris comme un manche. Elle ne trouvait pas mon col, le speculum ne restait pas en place... bref, elle a fait des commentaires comme quoi, j'avais un mont Everest... :cry: :? et que le cathéter pour les spz rebondissait sur mon col... Je ne sais pas même pas si ca été fait correctement... minnce

Jour de Noel, je pleure constamment, les seins lourds avec des veines super visibles... Et les règles arrivent 4 jours plus tard. On repart pour un tour...

Pour l'IAC 2, le 9 Janvier, cette fois-ci pas trop de réaction au Clomid/Ovitrelle.
2 follicules, une bonne infirmière (merci!!! ) et 11 milions de spz misteer mllle avec 74% de motilité... Je sais que c'est un super chiffre! Je me dis c'est bon...au moins les medocs pour son TDAH n'affectent pas les bonshommes misteer mllle

Je n'ai aucun symptômes ce mois-ci à part mes seins douloureux mais ca c'est aussi un SPM pour moi, tous les mois.
Aux Pays-Bas, nous ne faisons de PDS. Donc en gros, je dois faire un TG lundi 23... Mes règles doivent arrivées le jeudi 26...
Etant complement en mode de psychotage, j' ai fait un test a DPO 9 (pipi de l'aprem)... notpregnant et je le sais c'est bien trop tot...
Et aujourd'hui DPO 12, je me dis que c'est mort... Mes seins me tuent depuis 3 jours (comme avant règles), je pleure tout le temps (comme avant mes règles) et je sais pas pourquoi, mais je suis complement déprimée...

Nous avons 6 IAC possibles, je ne sais qu'il est possible que ca marche... Si pas cette fois, la prochaine... Mais parfois je me dis que je devrais passer en FIV direct...

Voili voilou...

J'espère que celles qui attendent des résultats vont les avoir positif... Je croise les doigts pour vous fingers
En couple depuis 2016 :smack:
Mariés Octobre 2021 m@ri@ge
En essai pour BB1 depuis Juillet 2021 nuitamour
Infertilité inexpliquée : misteer Normale ; mllle Normale : Hormones, HSG, Echo ovarienne
Début PMA Dec 2022
IAC 1 - 5 notpregnant

FIV1 5 :calimero:+ 30M misteer =5 embryons, 1 TEF a J3 - Reste 3J4❄️ et 1J6❄️
TG 06/07 testpositif
Echo le 24/07 Pulpo bien placé dans l'utérus, 6.2mm, et coeurquibat
09/08 Echo parce que plus de symptômes (9SA+2j) mais Pulpo toujours la, 24.5mm avec son coeurquibat
Prochaine écho 22/08
Avatar du membre
CarineP

Fivette de bronze
Messages : 143
Enregistré le : 16 août 2022
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 35

Message non lu par CarineP »

Bonjour les filles,
@HaarlemWish, bienvenue parmi nous. Tu es en infertilité inexpliquée toi aussi, c'est vrai que c'est toujours un diagnostic compliqué on est content que tout aille bien mais bon du coup les échecs sont encore plus difficiles à encaisser. C'est étonnant qu'ils ne fassent pas de PDS pour le résultat mais bon les tests de grossesse sont ultra fiables maintenant et ça évite une piqûre c'est ptet pas si mal. J'imagine que s'il est positif vous devez refaire des tests sanguins non ? Je n'ai pas de solution miracle pour la déprime, si ce n'est de venir en parler donc n'hésite pas à venir te confier ici, moi c'est ce qui me réconforte le plus ;-)
@Samou, haha, tu m'as bien fait rire avec le Kiri, c'est vrai que c'est exactement ça, j'adopte le surnom ! Bon, je croise les doigts pour nous 2, ptet que le fait de faire le test le même jour nous portera chance 🤞
@Laurita, cool, c'est bien qu'elle t'ait proposé la FIV direct plutôt que les IAC, les proba sont meilleures et ça évite de "perdre du temps". J'espère que l'attente sera pas trop longue, et qui sait pendant la pause le miracle arrivera peut être 😁 moi j'étais tombée enceinte (même si ça a pas tenu) quand on a décidé de se lancer dans la FIV et qu'on a pris des vacances, ptet que le lâcher prise aide. Contente aussi de savoir que tu t'es bien entendue avec la gyneco, parce que bon on leur remet quand meme nos corps et nos espoirs entre les mains. C'est important d'avoir confiance.
@ClemV, écoute, j'ai lancé la discussion des examens supplémentaires la dernière fois, elle m'a dit de patienter, je vais lui faire confiance. Je me dis que j'ai encore 7 embryons qui m'attendent... enfin ça dépend de mon humeur des fois je me dis que c'est débile de gâcher des embryons et que je ne rajeunit pas mais là je suis d'humeur "lâcher prise" 😅
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Samou89

Fivette de platine
Messages : 728
Enregistré le : 16 octobre 2022
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Samou89 »

Coucou les filles, j'espère que vous allez bien 😊

Carine, comment as-tu vécu l'attente ces derniers jours ? On est presque au bout 🫣 Prête pour la pds de demain ?

Laurita, je suis contente que tu puisses tourner la page des stims et commencer à te projeter sur une FIV. Les chances de réussite seront bien meilleures 🤞
J'espère que l'attente de tous ces examens ne sera pas trop frustrante en attendant, courage 💪

HaarlemWish, bienvenue parmi nous 😊 Pour ma part lors de l'IAC 1 j'ai également eu bcp d'effets secondaires ou indésirables aux différents stades du protocole, incluant une grosse douleur le jour de l'ovulation qui m'a clouée au lit une bonne demi-journée. Et les 3 IAC suivantes quasi rien comme effets. J'ai l'impression que le corps subit un peu un choc la première fois mais qu'ensuite il s'habitue en quelque sorte. J'espère que ce sera pareil pour toi ! 😊
As-tu refait un test depuis ?

Bon courage à toutes ! 💪😊

Pour ma part après avoir passé un mois de janvier au top, depuis dimanche soir j'ai un peu plus de mal : une grande fatigue, les symptômes habituels de SPM... bref j'ai vraiment hâte de la pds demain 😵
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
HaarlemWish

Fivette habituée
Messages : 31
Enregistré le : 19 janvier 2023
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Pays-Bas
Localisation : Haarlem

Message non lu par HaarlemWish »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour les mots de bienvenue et de soutien :-)

Malheureusement, ce ne sera pas pour ce mois-ci. smilvener
Nous avons refait un TG lundi (donc DPO15) et il était négatif notpregnant avec aucune chance qu'il y ait le moindre doute. :cry:
Je sentais mon corps bizarre et je voulais attendre mes règles, mais ce n’était pas juste pour mon mari, qui ne vit pas dans mon corps ;), d'attendre. Le weekend avait été dur pour lui aussi (sacré SPM de m....) et puis c’était la date...

@ CarineP concernant la PDS, c'est une excellente question!! Comme je n'ai jamais eu de TG positif, il ne m'est pas venu a l’idée de demander! :lol: Je suppose que si j'ai un TG positif, un jour, je les appelle et ils planifierons une PDS. Et oui ce diagnostique d’infertilité inexpliquée, me fait un peu tourner en bourrique. On est heureux d’être sains mais ça ne donne pas de raison....

@Samou89 : merci pour ton retour d’expérience. C'est sur que toutes ces hormones peuvent nous faire devenir folles.. .ou un peu plus que ce que l'on est déjà! :lol:

J'ai une petite question : pour celles qui ont commencés par les IAC, quand avez-vous switché a la FIV? Était-ce votre choix ou la proposition du Dr?
Ou est ce que l'ajout de progestérone est pour un cas spécifique?

Je demande car nous arrivons a la 3eme IAC pour notre part et je me demande si je vais voir mon Dr (les écho et IAC sont faites par les infirmières) pour une discussion mi-parcours ou le sujet va, peut être, être abordé.

Pour tous les rdv ou PDS a venir cette semaine, je vous souhaite un beau testpositif
Tenez nous au courant,

Bonne journée
En couple depuis 2016 :smack:
Mariés Octobre 2021 m@ri@ge
En essai pour BB1 depuis Juillet 2021 nuitamour
Infertilité inexpliquée : misteer Normale ; mllle Normale : Hormones, HSG, Echo ovarienne
Début PMA Dec 2022
IAC 1 - 5 notpregnant

FIV1 5 :calimero:+ 30M misteer =5 embryons, 1 TEF a J3 - Reste 3J4❄️ et 1J6❄️
TG 06/07 testpositif
Echo le 24/07 Pulpo bien placé dans l'utérus, 6.2mm, et coeurquibat
09/08 Echo parce que plus de symptômes (9SA+2j) mais Pulpo toujours la, 24.5mm avec son coeurquibat
Prochaine écho 22/08
Avatar du membre
Clemv

Fivette fidèle
Messages : 80
Enregistré le : 08 novembre 2022
Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)

Message non lu par Clemv »

@harleemWish désolée pour ton test négatif. Quand on sait on sait… en général nos conjoints ont besoin du test pour en être sûrs et certains mais notre humeur nous le dit déjà ! :D
@samou j’espère que ce sera ok pour toi!

De mon côté j’ai fait une prise de sang négative ce matin, donc pas bon pour moi non plus.Ce qui est bizarre c’est que j’ai zéro SPM alors que depuis quelques temps j’avais l’impression que les hormones que je prends me le décuplait !
Je vais demander à faire le Matricelab directement car j’ai vu que ça prenait un peu de temps, et je n’ai plus envie d’en perdre! Je me dis que si je refais une fausse couche c’est encore 3-4 mois de passés, plus le test Matricelab.. je serais encore sans réponses jusqu’en 2024 et j’en ai ras le bol.

Bonne journée à toutes et plein de bonnes ondes à celles qui attendent des résultats fingers fingers fingers
2018 > 1 FC brokenheart
2019 > 1 FC brokenheart
2020 > un + qui tient, et un merveilleux bébé (né 34sa) multiheart
2021 > 2 FC brokenheart brokenheart
2022 > 1 FC et 1 grossesse biochimique brokenheart brokenheart
2023 > 1 FC et 1 grossesse biochimique brokenheart brokenheart

Mutation MTHFR identifiée chez moi
Conjoint RAS
Matricelab profil mixte.
Avatar du membre
Samou89

Fivette de platine
Messages : 728
Enregistré le : 16 octobre 2022
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Samou89 »

HaarlemWish a écrit : 25 janv. 2023 à 14:44 J'ai une petite question : pour celles qui ont commencés par les IAC, quand avez-vous switché a la FIV? Était-ce votre choix ou la proposition du Dr?
Ou est ce que l'ajout de progestérone est pour un cas spécifique?

Je demande car nous arrivons a la 3eme IAC pour notre part et je me demande si je vais voir mon Dr (les écho et IAC sont faites par les infirmières) pour une discussion mi-parcours ou le sujet va, peut être, être abordé.
Alors j'en parlais justement hier sur un autre fil de ce forum, donc je me permets de copier-coller ce que j'avais écrit :
Ma gynéco nous a dit qu'il y a jusqu'à 6 IAC remboursés par la sécu, et que si on voulait aller jusqu'au bout des 6 tentatives on pouvait. Mais elle nous recommande de s'arrêter à 4 et passer en FIV aussi, à cause des taux de succès.
D'après elle, jusqu'à 4 IAC le taux de succès cumulatif augmente, mais ensuite statistiquement si ça n'a pas marché au bout de 4, les chiffres redescendent sur les 5è et 6è tentatives. C'est pour cela qu'elle recommande de passer plutôt en FIV à ce moment-là, pour ne pas "s'épuiser" à enchaîner les protocoles alors que les chances ne sont plus optimales.
Même si en effet le protocole FIV est plus lourd que le protocole IAC. Mais les chances de succès sont bien meilleures : dans notre cas, avec notre âge et notre situation médicale, elle parle de 15 à 18% de chances de succès pour chaque IAC, et 30 à 40% de chances de succès à chaque transfert d'embryon d'une FIV.
A priori, en cas de nouveau négatif, nous suivrons sa reco et nous ferions donc une FIV en mars.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
CarineP

Fivette de bronze
Messages : 143
Enregistré le : 16 août 2022
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 35

Message non lu par CarineP »

Salut les filles,
@clem et @harleemwish, desolee d'apprendre que vos tests sont negatifs. Je vous envoie du courage !

Pour le nombre d'IAC, pareil pour moi la gyneco m'a laissé le choix. En debut de process, elle m'avait parlé de 3 ou 4 IAC pour ne pas se fatiguer. Moi j'ai decidé de passer a la FIV apres la 3e mais j'aurai pu en faire une 4e. Elle a ete d'acvord avec mon choix.

@Samou, c'est dur cette attente mais en vrai vu que j'ai eu enormement de taff ces derniers temps je n'ai pas eu le temps de trop y penser et tant mieux. Bon pas trop, ca veut pas dire pas du tout hein. Je passe des "ca va etre un positif je le sens" à "c'est mort, il s'est pas accroché" d'une heure a l'autre. Heureusement le verdict tombera demain midi !
De mon coté j'a jamais de SPM en temps classique ou juste qqs ballonnement 2 jours avant mes regles. Du coup il y a des mois ou j'ai les syndromes classiques et j'ai envie de croire que c'edt une accroche (comme là) mais je sais que ca ne veut rien dire. C'est vraiment chiant d'attendre en falt ! 😅

On se tientau courant demain @samou ? 🤞🤞
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.