Nouvelle - Infertilité inexpliquée

Avatar du membre
lea884

Fivette de bronze
Messages : 112
Enregistré le : 20 février 2024
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Barcelona IVF

Message non lu par lea884 »

Coucou, désolée je n'avais pas vu ta réponse !

As tu des nouvelles pour tes embryons ? Comme tu dis, chaque jour qui passe est une victoire :)

Je ne sais pas si le test KIR-HLA est interdit en Suisse. Je crois simplement que mon gynéco n'investigait pas cela au CPMA car il n'ont pas de traitement à proposer. Mais pour ma part je trouve utile d'avoir des info sur les causes des fausses couches, même si pas de traitement. Rien que pour avoir une idée de pronostic. Mais bon, cette vision des choses est une des raisons pour lesquelles je n'avais plus envie de continuer chez eux.

Oui ton hypothèse est intéressante. J'ai entendu dans ce congrès en France en 2023 cette idée selon laquelle il y aurait des bonnes implanteuses mais mauvaises sélectionneuses. Car il ne me semble pas que ce soit la norme de tomber enceinte à chaque tentative, étant donné qu'il y a des ovocytes de mauvaises qualité quelque soit l'âge.

J'espère qu'il s'agit d'une raison génértique. Ce serait plus simple probablement.

Ce qui me met le doute sont mes symptômes durant le pré-menstruel et durant mes règles, qui sont les mêmes qu'au début de chacune de mes grossesses. A savoir : douleurs musculaires et articulaires dans tout le corps, exactement les mêmes symptômes que j'expérimente quand je suis malade (grippe ou rhume). Il s'agit probablement des prostaglandines. Seraient elle en excès ?

J'a relancé ma gynéco pour savoir si cette info est pertinente, et afin d'avoir une idée si le nombre d'embryons que j'ai obtenu est dans la norme ou pas. Si oui, est-ce que ce serait plutôt une piste inflammatoire ? Ou alors simplement le fait que je sélectionne mal les embryons et implante même des "mauvais"... ou alors les trois sonne

Ces moments d'attente sont longs et laisse libre cours à pleins de questionnements.

Courage pour ces jours d'attente. J'espère que tu as eu de bonnes nouvelles aujourd'hui.
Moi : 39 ans, bientôt 40, Lui 29, bientôt 30 RAS
2021: 1 bébé (pas prévu) issu d'une grossesse spontanée.
2022-2023 : 6 grossesses spontanées, 6 FC précoces consécutives.
Légère adénomyose localisée.
Pas de causes identifiées pour les FC.
AMH 5,15
Février 2024 : Début FIV avec DPI en Espagne pour suspicion d'aneuploïdie importante liée à mon âge. Première ponction : 18 ovocytes, 14 matures, 7 fécondés, 4 blastocystes dont 2 euploïdes ! Plutôt un très bon résultat (50% d'embryons euploïdes), hypothèse à revoir...?
TEC 9 avril 2024 -- notpregnant
Avatar du membre
Apollonia

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2024
Mon centre de PMA : Suisse

Message non lu par Apollonia »

Hello,

Navrée pour le retard de réponse, la semaine a été chargée, tant sur le plan perso que pro.

J’étais censée avoir une réponse hier, soit à J6, pour savoir si mes embryons étaient arrivés au stade blastocytère. Verdict: les biologistes n’arrivant pas à se prononcer, on décidé de garder les embryons en observation une journée de plus. J’aurai donc la réponse aujourd’hui 🤞🏻🙏🏻🤞🏻🙏🏻
Autant te dire que ça m’a complètement étonnée. Je ne savais même pas qu’on pouvait attendre jusqu’à j7. Je trouve ça surprenant mais j’essaie de garder confiance, en me disant que cela a déjà du arriver pour qu’ils prennent cette décision… Et de garder espoir: on ne m’a pas annoncé que c’était fini… Donc je m’accroche, même si cette attente est compliquée, j’avoue.

En te lisant, je constate à quel point la médecine occidentale, malgré ses avancées impressionnantes, est toujours enfermée dans le même paradigme. En médecine chinoise par ex, on traite les causes pour avoir un effet sur leurs conséquences. J’ai l’impression qu’on voit toute donnée comme une stat, qu’il suffit d’essayer 150 fois pour obtenir un succès. Je me suis fait la même réflexion pendant ma prise en charge .
Même s’il n’y a pas de traitement contre les FC, comprendre ce qui les provoque permettrait de comprendre ce que tu vis, et ne pas simplement subir

La thèse des bonnes implanteuses mais mauvaises sélectionneuses semble plausible. Je n’ai en effet jamais entendu une femme tomber enceinte à chaque tentative.
Hâte que tu partages tes avancées à ce sujet, car tu ne dois clairement pas être la seule dans ce cas, et cela aiderait d’autre femmes à donner un sens à leur vécu.

Intéressante piste quant à tes symptômes éventuellement liés à un excès de prostaglandines. J’imagine qu’on peut mesurer cela par une simple prise de sang?
As-tu obtenu une réponse de la gyneco quant au nombre d’embryons, la piste inflammatoire etc?

Oui, les questionnements occupent nos pensées pendant les moments interminables d’attente. Je trouve que l’équilibre est difficile à trouver. J’essaie de lutter pour éviter que ces pensées deviennent obsessives, mais ce n’est pas toujours facile, compte tenu de notre ignorance du sujet. Les fantasmes et les peurs peuvent se mêler à la démarche légitime de s’éduquer. Courage à toi pour ces moments 💪🏻

Est-ce que tu penses attendre ton rdv avec Mekinian pour faire le transfert ou vas-tu aller de l’avant?
Avatar du membre
lea884

Fivette de bronze
Messages : 112
Enregistré le : 20 février 2024
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Barcelona IVF

Message non lu par lea884 »

Oh, le suspens ! Pas simple à gérer. J'espère que tu as eu une bonne nouvelle fingers As tu enfin reçu ta réponse aujourd'hui ? J'espère tellement que tu as pu être soulagée.

Pour rebondir sur ce que tu évoques, la médecine occidentale est effectivement basée principalement sur l'evidence based et donc les stat, clairement. L'objectif étant d'identifier les causes, quand cela est possible, mais vu que c'est très souvent multifactoriel c'est complexe et ça prend du temps, quand on connait tous les facteurs....ce qui n'est jamais le cas au début. Je ne sais pas comment ils procèdent en médecine chinoise pour identifier les causes du coup.

Quoi qu'il en soit, ce modèle a forcément des limites, comme tous les modèles. En pratique clinique, certains médecins osent s'aventurer au delà des protocoles et faire des hypothèses basées sur ce qu'ils ont pu observer durant leur pratique, même si cela est difficile à mettre en évidence dans un protocole evidence-based. Ce qu'on pourrait appeler une forme de bon sens ou d'instinct basé sur l'expérience, même si nous ne pouvons pas expliquer les processus à l'oeuvre.
Ensuite il y a la théorie où les facteurs sont contrôlés (enfin ceux dont on a conscience du moins) et la pratique avec les contraintes de son application. P.ex pour matricelab, on constate un nombre de naissances vivantes significativement supérieur dans le groupe avec correction. Mais cela ne suffit pas pour expliquer avec certiude l'hypothèse sous-jacente. Ma gynéco m'a dit hier que de toute sa pratique, elle n'a rencontré que 2 femmes qui n'avaient pas un résultat considéré comme "dérégulé" avec le test Matricelab. Et que pour une même personne, sur quelques mois, les résultats vont changer. Donc pas si simple à expliquer d'une part et à traiter d'autre part. Donc si je fais le test, j'ai de toute façon de très forte chance d'avoir un résultat qui amènerait à devoir instaurer un traitement. Est-ce que cela signifie que c'est la cause de mes FC ? est-ce un test nécessaire ? Je n'en suis pas sûre. Ce qui est sûr, c'est que ces traitement ont des effets secondaires non négligeables. Je vais donc commencer sans, d'un commun accord avec ma gyneco, qui est par ailleurs d'accord de faire les teste si je le souhaite vraiment. Si tout à coup l'embryon s'implante et que FC quand même, alors je ferai ce fameux profil.
Et en ce qui concerne mes symptômes et de mes hypothèses d'un excès de prostaglandine...et bien rien n'a été proposé en dehors du Matriclab. Donc je verrai.
En gros on se base sur le fait que j'ai manifestement une très bonne réceptivité utérine (7 grossesses depuis 2020 dont 6 depuis l'automne 2022, ce qui ne correspond pas trop à un profil inflammatoire avec rejet), que j'ai déjà eu un enfant sans difficulté et que rien n'a été identifié sur le plan médical. Donc on reste sur l'idée de la cause génétique, même si en fait, mon résultat DPI est aussi très bon au final, du moins avec les ovocytes issus de cette ponction, et correspond au résultat de femmes plus jeunes que moi. 50% des embryons ont été bons sur ce groupe. Donc si on suit un logique simple sur la base de cette informatin, dans 50% des cas, mes grossesses devraient fonctionner, ce qui n'a pas été le cas... Mais de nouveau, ce résultat peut changer entre les ponctions...Il y a tellement de facteurs à prendre en compte que c'est forcément complexe. Je crois que de ne pas choisir de courir tous les lièvres en même temps me parait plus simple, du moins pour comprendre un peu mieux ce qu'il se passe. On essaie de procéder un peu par exclusion il me semble. Mais honnêtement je n'en sais pas vraiment plus et j'arrive à la limite de mes réflexions. Ces transferts, s'ils prennent, me permettrons peut-être d'en savoir plus.

Les médecins non plus n'en savent pas suffisamment pour pouvoir répondre à toutes ces questions. Ce qui n'est pas simple quand on a des patientes désespérées en face, prêtes à essayer n'importe quel traitement pour que cela fonctionne. Je vois qu'en Suisse et en Espagne les professionnels ne prescrivent pas de cortisone facilement, alors qu'en France j'ai l'impression que beaucoup de femmes en prennent durant ce parcours, du moins sur la base de ce que je lis sur ce forum. On dirait qu'il y a une culture médicale très différente.

Je ne vais pas attendre ce RDV avec le prof. Mekinian pour faire les transferts. J'ai besoin d'avancer et de moins réfléchir. Et je verrai le moment venu si j'ai encore besoin de ce RDV.

J'espère sincèrement que tu as eu une bonne nouvelle, et que tu puisses te préparer maintenant pour la suite avec un transfert ! pray
Moi : 39 ans, bientôt 40, Lui 29, bientôt 30 RAS
2021: 1 bébé (pas prévu) issu d'une grossesse spontanée.
2022-2023 : 6 grossesses spontanées, 6 FC précoces consécutives.
Légère adénomyose localisée.
Pas de causes identifiées pour les FC.
AMH 5,15
Février 2024 : Début FIV avec DPI en Espagne pour suspicion d'aneuploïdie importante liée à mon âge. Première ponction : 18 ovocytes, 14 matures, 7 fécondés, 4 blastocystes dont 2 euploïdes ! Plutôt un très bon résultat (50% d'embryons euploïdes), hypothèse à revoir...?
TEC 9 avril 2024 -- notpregnant