Démarches congé maternité en profession indépendante

Répondre
Avatar du membre
Butterfly69

Fivette d'or
Messages : 503
Enregistré le : 15 mai 2022
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Démarches congé maternité en profession indépendante

Message non lu par Butterfly69 »

Bonjour,

Actuellement à mon 5eme mois de grossesse, je m'interroge sur les démarches à effectuer pour obtenir l'allocation de repos maternel et l'indemnité d'interruption d'activité quand on est indépendant.
Je viens d'apprendre que j'avais un formulaire à faire remplir à ma sage femme et à renvoyer.. Il y aura d'autres documents à envoyer plus tard. Mais je me demandais si vous aussi avez envoyé un document au début de la grossesse ?
Et si ça s'est bien passé simplement pour celles qui sont passées par là ? 😉😊
Moi je suis aussi salariée j'ai la double casquette..
Bien à vous 🌷
Nous deux: 41ans
Lui: misteer RAS
Moi mllle : Amh très très faible (0,25)
1ere tentative en janvier 2022: 3 ovocytes de mauvaise qualité, 0 embryon
2eme tentative en mai 2022: 3 ovocytes, 2j3 transférés, un testpositif thankyou multiheart
Mon bébé d'amour est né en février 2023

Essai bébé 2, fiv1 en janvier 2024

Pas à pas gardons espoir un bonheur peut vite arriver !
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

Hello, je tombe sur ton sujet en cherchant moi-même des infos. La Sécu m'a juste dit d'envoyer les imprimés dont tu parles (ceux qui sont dispo ici : https://www.ameli.fr/sites/default/file ... 2021_1.pdf) car apparemment, on peut cumuler les 2 indemnisations (celle du salariat et celle de l'entrepreneuriat).

Je viens de recevoir le calendrier "Ma maternité mois après mois" et ils s'adressent à moi uniquement comme indépendante et pas du tout comme salariée alors que je cumule, comme toi. Est-ce que c'était ton cas aussi ?

Ma sage-femme a fait la déclaration de grossesse en ligne et je ne sais pas si c'est à ce moment-là qu'ils te "catégorisent" comme indépendante ou salariée... mais du coup, je suis inquiète car visiblement, mon statut de salariée est passé à la trappe et j'ai peur de ne rien toucher du tout quand le congé mat va arriver. Sur le calendrier que j'ai reçu, il n'y a même pas de date de congé maternité indiquée. Or, mon employeur me les demande. :?

Je vais essayer de les appeler demain mais ça m'intéresserait d'avoir un retour d'expérience :)
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Butterfly69

Fivette d'or
Messages : 503
Enregistré le : 15 mai 2022
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Butterfly69 »

Bonjour Lou,

Ça a l'air d'être plutôt l'inverse pour moi.. J'ai reçu mon calendrier de grossesse venant dameli, en considérant mon statut salarié. Par contre aucune info sur mon statut d'indépendant.. Mon employeur m'a en effet demandé de lui transmettre ce calendrier. Mon temps salarié est très majoritaire sur mon temps libéral, ceci explique peut-être cela..
J'ai eu lurssaf au tel dernièrement, qui m'a dit de voir directement avec la cpam.
Ma sage femme a dû oublier que j'étais aussi en libéral. Je la revois la semaine prochaine, je vais lui demander de remplir ces feuillets..
Nous deux: 41ans
Lui: misteer RAS
Moi mllle : Amh très très faible (0,25)
1ere tentative en janvier 2022: 3 ovocytes de mauvaise qualité, 0 embryon
2eme tentative en mai 2022: 3 ovocytes, 2j3 transférés, un testpositif thankyou multiheart
Mon bébé d'amour est né en février 2023

Essai bébé 2, fiv1 en janvier 2024

Pas à pas gardons espoir un bonheur peut vite arriver !
Avatar du membre
Butterfly69

Fivette d'or
Messages : 503
Enregistré le : 15 mai 2022
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Butterfly69 »

Mais oui je te confirme, en théorie on peut cumuler les 2 indemnisations dès qu'on remplit les conditions (pour la salariat avoir cotisé un certain nombre de mois etc..).
On se tient au courant si tu veux :)
Nous deux: 41ans
Lui: misteer RAS
Moi mllle : Amh très très faible (0,25)
1ere tentative en janvier 2022: 3 ovocytes de mauvaise qualité, 0 embryon
2eme tentative en mai 2022: 3 ovocytes, 2j3 transférés, un testpositif thankyou multiheart
Mon bébé d'amour est né en février 2023

Essai bébé 2, fiv1 en janvier 2024

Pas à pas gardons espoir un bonheur peut vite arriver !
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

Avec plaisir ! Je les ai eus au téléphone ce matin, la dame m'a dit que pour la partie indépendante, il faudra juste envoyer en temps voulu les fameux feuillets du carnet de prestations maternité, + une attestation sur l'honneur pour dire que je ne vais pas travailler pendant cette période. L'employeur se chargera d'établir l'attestation de salaire de son côté.

Je suis salariée à temps plein donc c'est bizarre qu'ils aient considéré dans mon cas que j'étais "d'abord indépendante". Je pense prendre RDV "en physique" avec eux car j'ai plein de questions auxquelles je ne trouve pas de réponse claire : par exemple, est-ce que le plafond d'IJ est analysé séparément entre indépendant/salarié ou est-ce qu'il faut que le cumul des IJ des 2 statuts ne dépasse pas le plafond ? Comment ça se passe quand on a une entreprise qui continue à générer des revenus même quand on ne travaille pas (déclaration URSSAF qui sera "non nulle" pendant le congé mat) ?

Trop de questions pour voir ça au téléphone, surtout quand on tombe sur quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec le sujet :lol:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Butterfly69

Fivette d'or
Messages : 503
Enregistré le : 15 mai 2022
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Butterfly69 »

Super Lou, c'est ce que j'avais lu aussi, qu'il valait mieux prendre rendez vous au final, surtout qu'en effet ton activité libérale est spécifique.
On se tient au courant,
Bon week-end 🌷🌷
Nous deux: 41ans
Lui: misteer RAS
Moi mllle : Amh très très faible (0,25)
1ere tentative en janvier 2022: 3 ovocytes de mauvaise qualité, 0 embryon
2eme tentative en mai 2022: 3 ovocytes, 2j3 transférés, un testpositif thankyou multiheart
Mon bébé d'amour est né en février 2023

Essai bébé 2, fiv1 en janvier 2024

Pas à pas gardons espoir un bonheur peut vite arriver !
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

Pour info, ils m'ont rappelée cet après-midi : ils ont en fait découvert qu'ils n'avaient aucune trace de mon statut de salariée, ils pensaient que j'étais indépendante à 100%. C'est pour ça que j'ai reçu le document "Ma maternité mois par mois" version "travailleur indépendant". Je te conseille donc te vérifier avec eux s'ils ont bien connaissance de ton double statut (à la Sécu, ils nous appellent les "polyactifs") :) Si ce n'est pas le cas, ils m'ont dit que ça prendrait 1 à 2 semaines pour vérifier le rattachement.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Butterfly69

Fivette d'or
Messages : 503
Enregistré le : 15 mai 2022
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Butterfly69 »

Merci, je vais vérifier.. Je crois qu'il faut s'armer de patience déjà pour avoir qqn au bout du fil :)
Bon samedi 🌷
Nous deux: 41ans
Lui: misteer RAS
Moi mllle : Amh très très faible (0,25)
1ere tentative en janvier 2022: 3 ovocytes de mauvaise qualité, 0 embryon
2eme tentative en mai 2022: 3 ovocytes, 2j3 transférés, un testpositif thankyou multiheart
Mon bébé d'amour est né en février 2023

Essai bébé 2, fiv1 en janvier 2024

Pas à pas gardons espoir un bonheur peut vite arriver !
Avatar du membre
Noira

Fivette de diamant
Messages : 2887
Enregistré le : 02 janvier 2021
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)

Message non lu par Noira »

Coucou les filles,
Effectivement je vous conseille de prendre rdv. C'est ce que j'ai fais parce que la CPAM à du mal avec mon dossier : salariée jusqu'à 10/10 puis je passe en libéral a cette même date... Sauf que je serai e' arrêt directement donc zéro cotisation en libéral donc la CPAM doit se baser sur les revenus de salariée pour les IJ... La CPAM m'a appelé pour me dire de voir avec l'organisme qui paye mon arrêt de travail de salarié... Ben cest la CPAM... Ils me font tourner en rond 😅
J'ai rdv le 14/10... J'espère que se sera plus clair pour eux 🤦‍♀️🤞
infertilité inexpliquée - entrée en PMA 2020
3 IAC négatives

FIV 1 TEF 1J5 - ➕ et grossesse arrêtée à 6SA 💔+ curetage
Tec 1J5 négatif

FIV 2 TEF 2J3 négatif
Juillet TEC 1 J5 - ➕ et grossesse arrêtée à 7SA 💔

Oct 21 : MTHFR 677C>T muté hétéro
Dec 21 : Matricelab

FIV3 TEF 2J3 - 0 ❄ Négatif 💔😭

Go dernière FIV, ce rêve s'éloigne petit à petit

Mai 22: FIV 4 ponction ✅
Juin 22: un jeune clandestin à bord 🌈
DPO 15 ➕
T1 ✅ coeurquibat 🙏🤞
T2 ✅ c'est la java dans le bidou :boy:
T3 ✅ on y croit

❤E❤ le plus beau cadeau d'anniversaire, je t'aime plus que tout
Avatar du membre
Butterfly69

Fivette d'or
Messages : 503
Enregistré le : 15 mai 2022
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Butterfly69 »

Merci Noira pour ton retour :)
Question un peu bête ça doit être la fatigue.. On parle de prendre rdv avec la cpam ou lurssaf ?🙏
Merci
Nous deux: 41ans
Lui: misteer RAS
Moi mllle : Amh très très faible (0,25)
1ere tentative en janvier 2022: 3 ovocytes de mauvaise qualité, 0 embryon
2eme tentative en mai 2022: 3 ovocytes, 2j3 transférés, un testpositif thankyou multiheart
Mon bébé d'amour est né en février 2023

Essai bébé 2, fiv1 en janvier 2024

Pas à pas gardons espoir un bonheur peut vite arriver !