ma gynéco me parle de don d'ovocyte alors que je n'ai pas de problème de fertilité

Avatar du membre
delphine4412

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 01 septembre 2021
Mon centre de PMA : 37- Pôle Santé Léonard De Vinci (Chambray-lès-Tours)
Âge : 34

ma gynéco me parle de don d'ovocyte alors que je n'ai pas de problème de fertilité

Message non lu par delphine4412 »

Bonjour,

Je vous explique ma situation et je désire savoir si quelqu'un a vécu la même chose.

Avec mon ami, nous essayons depuis 2ans et demi d'avoir un enfant et après des tests, nous avons découvert qu'il avait des anomalies niveau spermatozoïdes.
Nous avons donc lancé des procédure de FIC ISCI avec notre gynéco.
1ere FIV échec
2eme FIV : grossesse mais après une écho oeuf clair, puis des mois après un transfert qui n'a pas fonctionné.

Nous avons donc RDV pour la FIV n3 et là elle nous dit que ça ne sert à rien d'envisager une FIV4 mais plutôt de faire un don d'ovocyte.

Je ne comprends pas car j'ai des ovocytes à chaque FIV et cela sont apparement de bonne qualité, je ne comprends pas du coup pourquoi elle veut que l'on passe par un don

Cette situation est arrivé à l'un d'entre vous ?
Début des essais bébé : Février 2020
Entrée en PMA : Avril 2021

mllle 32 ans => RAS
misteer 32 ans=> Tératozoospermie

1 ère FIV : 20 octobre ---> 3 ponctionnés, 1 follucules, 0 congelé
TEF : 25 octobre notpregnant

2ème FIV : 19 janvier ---> 6 ponctionnés, 3 follicules, 1 congelé
TEF : 24 janvier de deux follicules pregnant
09/03 : écho de datation : oeuf clair :cry:
TEC en Juillet : notpregnant

3ème FIV : 7 Décembre 2022 ---> 5 ponctionnés, 2 follicules,
TEF : Le 12 décembre de deux follicules fingers fingers fingers fingers fingers
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Bonjour Delphine,

Je suis désolée que tu doives passer par tous ces échecs.

Par rapport à ton post j'ai quelques questions :
- Connais-tu ton AMH et ton compte CFA ?
- As-tu fais toutes tes FIV dans le même centre avec la même gynéco ? Si c'est le cas, peut-être avant de te lancer dans la FIV3 serait-il opportun de changer de centre pour avoir un avis et un protocole différent. Selon les centres les compétences changent.

Je trouve en effet très étrange qu'à l'âge de 32 ans elle te parle de don d'ovocytes alors même que tu sembles ne pas avoir de soucis et que le problème vient de ton conjoint. A ta place j'envisagerai sérieusement de changer de centre avant de continuer.
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Par rapport à ton département, le 37, le CHU de Tours est très bien classé. Essaye peut-être d'aller les consulter pour avoir un avis différent.
Avatar du membre
delphine4412

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 01 septembre 2021
Mon centre de PMA : 37- Pôle Santé Léonard De Vinci (Chambray-lès-Tours)
Âge : 34

Message non lu par delphine4412 »

Justmay a écrit : 23 sept. 2022 à 09:32 Bonjour Delphine,

Je suis désolée que tu doives passer par tous ces échecs.

Par rapport à ton post j'ai quelques questions :
- Connais-tu ton AMH et ton compte CFA ?
- As-tu fais toutes tes FIV dans le même centre avec la même gynéco ? Si c'est le cas, peut-être avant de te lancer dans la FIV3 serait-il opportun de changer de centre pour avoir un avis et un protocole différent. Selon les centres les compétences changent.

Je trouve en effet très étrange qu'à l'âge de 32 ans elle te parle de don d'ovocytes alors même que tu sembles ne pas avoir de soucis et que le problème vient de ton conjoint. A ta place j'envisagerai sérieusement de changer de centre avant de continuer.
Merci pour ta réponse, je viens de regarder dans mes nombreux nombreux nombreux papiers :-) et j'ai retrouvé :
- mon AMH : 3.30 ng/ml
- mon CFA est de 25 pour l'ovaire droit (12+13) et 18 pour le gauche (8+10)

le problème c'est que la procédure pour le FIV n°3 est déjà lancé pour le mois prochain et j'ai peur de perdre encore du temps si je change ... mais si ça ne marche pas cette fois, c'est sur on va changer !

Surtout que sur 3 transfert fait, il y en a un qui a pris (même si au final c'était un oeuf clair) alors je ne comprends pas pourquoi elle est si alarmiste
Début des essais bébé : Février 2020
Entrée en PMA : Avril 2021

mllle 32 ans => RAS
misteer 32 ans=> Tératozoospermie

1 ère FIV : 20 octobre ---> 3 ponctionnés, 1 follucules, 0 congelé
TEF : 25 octobre notpregnant

2ème FIV : 19 janvier ---> 6 ponctionnés, 3 follicules, 1 congelé
TEF : 24 janvier de deux follicules pregnant
09/03 : écho de datation : oeuf clair :cry:
TEC en Juillet : notpregnant

3ème FIV : 7 Décembre 2022 ---> 5 ponctionnés, 2 follicules,
TEF : Le 12 décembre de deux follicules fingers fingers fingers fingers fingers
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Euh c'est très bizarre tout ça. Je ne suis pas une experte, mais quand je regarde ton parcours tu a mis 3 follicules par FIV, or là tu me dis que ton compte CFA est à 43 ! ce qui me paraît énorme... et sur 43 ils n'arrivent pas à avoir plus de 3 follicules.

Tu me dis que tu risques de perdre du temps si tu refais un dossier ailleurs, j'entends... mais moi je résonnerai autrement. Tu es jeune tu as encore un peu de temps devant toi on est pas dans l'urgence, moi je préférerai perdre 6 mois que perdre une nouvelle FIV remboursée par la sécu.

Quand tu dis follicules ce sont 3 ovocytes matures ?

En tout cas c'est étrange d'avoir un compte CFA à 43, une AMH à 3.30 et seulement 3 follicules.

C'est à ce niveau que je creuserai.
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

J'ai compris quand tu dis follicules dans ton parcours ça signifie embryons c'est ça ?

du coup ma question : combien obtiennent-ils d'ovocytes matures à la ponction?
Avatar du membre
delphine4412

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 01 septembre 2021
Mon centre de PMA : 37- Pôle Santé Léonard De Vinci (Chambray-lès-Tours)
Âge : 34

Message non lu par delphine4412 »

Justmay a écrit : 26 sept. 2022 à 12:40 Euh c'est très bizarre tout ça. Je ne suis pas une experte, mais quand je regarde ton parcours tu a mis 3 follicules par FIV, or là tu me dis que ton compte CFA est à 43 ! ce qui me paraît énorme... et sur 43 ils n'arrivent pas à avoir plus de 3 follicules.

Tu me dis que tu risques de perdre du temps si tu refais un dossier ailleurs, j'entends... mais moi je résonnerai autrement. Tu es jeune tu as encore un peu de temps devant toi on est pas dans l'urgence, moi je préférerai perdre 6 mois que perdre une nouvelle FIV remboursée par la sécu.

Quand tu dis follicules ce sont 3 ovocytes matures ?

En tout cas c'est étrange d'avoir un compte CFA à 43, une AMH à 3.30 et seulement 3 follicules.

C'est à ce niveau que je creuserai.
Je ne comprend rien non plus :lol: ! A chaque fois j'ai un nombre pas possible sur l'écho et elle ne ponctionne presque rien ...
on lui a demandé pourquoi il y avait autant d'écart entre les échos et la ponction et elle nous sort des explications complètement incompréhensible ! Une fois c'était même à cause des spermatozoides qui devait être de moins bonne qualité que ce dont elle pensait sauf qu'entre les échos et la ponction les spermatozoides n'ont rien à voir dans l'histoire à ce moment ...
Après c'était la qualité de ce qu'elle ponctionnait alors que le biologiste et elle me disent à chaque fois après chaque ponction que la qualité est top !
Et maintenant c'est que j'ai une réserve ovarienne basse ...
Enfin bref ses explications nous perdent encore plus ...
Début des essais bébé : Février 2020
Entrée en PMA : Avril 2021

mllle 32 ans => RAS
misteer 32 ans=> Tératozoospermie

1 ère FIV : 20 octobre ---> 3 ponctionnés, 1 follucules, 0 congelé
TEF : 25 octobre notpregnant

2ème FIV : 19 janvier ---> 6 ponctionnés, 3 follicules, 1 congelé
TEF : 24 janvier de deux follicules pregnant
09/03 : écho de datation : oeuf clair :cry:
TEC en Juillet : notpregnant

3ème FIV : 7 Décembre 2022 ---> 5 ponctionnés, 2 follicules,
TEF : Le 12 décembre de deux follicules fingers fingers fingers fingers fingers
Avatar du membre
delphine4412

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 01 septembre 2021
Mon centre de PMA : 37- Pôle Santé Léonard De Vinci (Chambray-lès-Tours)
Âge : 34

Message non lu par delphine4412 »

Justmay a écrit : 26 sept. 2022 à 12:45 J'ai compris quand tu dis follicules dans ton parcours ça signifie embryons c'est ça ?

du coup ma question : combien obtiennent-ils d'ovocytes matures à la ponction?
je suis perdu dans les noms :lol:
En gros à la 1ère FIV 3 ont été ponctionné puis après mise en contact avec les spermatozoides, il n'y en avait plus qu'un
et la 2ème FIV 6 ponctionné et après 3 ont survécus
Début des essais bébé : Février 2020
Entrée en PMA : Avril 2021

mllle 32 ans => RAS
misteer 32 ans=> Tératozoospermie

1 ère FIV : 20 octobre ---> 3 ponctionnés, 1 follucules, 0 congelé
TEF : 25 octobre notpregnant

2ème FIV : 19 janvier ---> 6 ponctionnés, 3 follicules, 1 congelé
TEF : 24 janvier de deux follicules pregnant
09/03 : écho de datation : oeuf clair :cry:
TEC en Juillet : notpregnant

3ème FIV : 7 Décembre 2022 ---> 5 ponctionnés, 2 follicules,
TEF : Le 12 décembre de deux follicules fingers fingers fingers fingers fingers
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Alors ce que je peux relever :
- tu es jeune, 32ans je crois, donc la qualité de tes ovocytes devrait être correcte.
- tu as une bonne AMH, et ton compte CFA si c'est vraiment 43 sur une seule échographie c'est énorme !

Donc comment expliquer qu'après ponction il ne te reste que 3 et 6 ovocytes matures ?

As-tu subi 2 fois le même traitement ?
Si oui, vont-ils faire la FIV 3 avec encore une fois ce même traitement ?

En vrai, au vu de ton AMH/CFA tu devrais avoir par ponction entre 10 et 20 ovocytes matures (d'après ce que l'on peut voir sur ce forum de femmes qui sont dans le même cas que toi).

Donc les questions que tu dois soulever : comment se fait-il que tu ais aussi peu d'ovocytes matures après ponction ?
Honnêtement avant que tu ais les réponses à ces questions à ta place je ne prévoirais pas la FIV 3. Quel intérêt de repartir sur un protocole qui a montré son inefficacité par 2 fois déjà.
Tu es jeune tu peux prendre 6 mois de plus afin de refaire des tests : caryotype, matrice lab... et de voir pour un second avis.
Je peux comprendre que tu puisses être pressée de tenir ton bébé dans tes bras, mais ne vaut-il pas mieux retarder un peu les choses quitte à être mieux pris en charge ?
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Jusqu'à combien de jours arrivent-ils à pousser les embryons ? Ils te transfèrent quoi des J5 J3 ou J2 ?