Grossesse naturelle surprise mais HCG anormale

Répondre
Avatar du membre
CarineP

Fivette de bronze
Messages : 143
Enregistré le : 16 août 2022
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 35

Grossesse naturelle surprise mais HCG anormale

Message non lu par CarineP »

Bonjour a toutes,
Je suis en procedure PMA depuis le debut d'annee. J'ai fait 3 IAC qui ont toutes été negatives.
Pause vacances de la gygy en août pour reprendre en septembre une procedure FIV, et là surprise : conception naturelle, on a un test urinaire positif testpositif !
On essaye de ne pas s'emballer vu qu'on a deja vecu une FC a 6SA, on essaye de garder la tete froide.
1er test HCG le 8 sept a environ 25 dpo : 3500 mUI/L --> dans les normes. Là on est tous contents et on ne peut s'empecher de se projeter et de s'imaginer vivre a 3 (enfin 4 avec le 🐱)
2e test HCG le 12 sept donc +4j : 5100 mUl/L --> ca n'a meme pas double en 96h, catastrope, c'est mauvais signe, on a peur de la 2e FC. (Par contre 0 douleur ou saignement.)
Auj : echographie d'urgence pour controle : tout va bien, sac en place, embryon de 4 mm (un peu petit pour la date de conception par contre) et on entends les battements de coeur. La gygy nous dit que mpour l'instant tout va bien mais qu'il est possible que je fasse une FC bientot , elle n'a jamais vu ce cas. Donc on retourne faire une echo dans 1 semaine.
On est stressé au possible, meme si on est un peu moins effondré que la veille oû on pensait que tout etait fini. On n'a meme pas pu se rejouir d'entendre le coeur car trop peur d'apprendre qu'il va s'arreter.
Voila, je croise les doigts pour que tout se passe bien d'ici la prochaine echo mais je suis morte de peur...
Si quelqu'un a deja vecu qqch colle ca, je suis preneuse de vos temoignages.
Merci !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

CarineP a écrit : 14 sept. 2022 à 14:27 Bonjour a toutes,
Je suis en procedure PMA depuis le debut d'annee. J'ai fait 3 IAC qui ont toutes été negatives.
Pause vacances de la gygy en août pour reprendre en septembre une procedure FIV, et là surprise : conception naturelle, on a un test urinaire positif testpositif !
On essaye de ne pas s'emballer vu qu'on a deja vecu une FC a 6SA, on essaye de garder la tete froide.
1er test HCG le 8 sept a environ 25 dpo : 3500 mUI/L --> dans les normes. Là on est tous contents et on ne peut s'empecher de se projeter et de s'imaginer vivre a 3 (enfin 4 avec le 🐱)
2e test HCG le 12 sept donc +4j : 5100 mUl/L --> ca n'a meme pas double en 96h, catastrope, c'est mauvais signe, on a peur de la 2e FC. (Par contre 0 douleur ou saignement.)
Auj : echographie d'urgence pour controle : tout va bien, sac en place, embryon de 4 mm (un peu petit pour la date de conception par contre) et on entends les battements de coeur. La gygy nous dit que mpour l'instant tout va bien mais qu'il est possible que je fasse une FC bientot , elle n'a jamais vu ce cas. Donc on retourne faire une echo dans 1 semaine.
On est stressé au possible, meme si on est un peu moins effondré que la veille oû on pensait que tout etait fini. On n'a meme pas pu se rejouir d'entendre le coeur car trop peur d'apprendre qu'il va s'arreter.
Voila, je croise les doigts pour que tout se passe bien d'ici la prochaine echo mais je suis morte de peur...
Si quelqu'un a deja vecu qqch colle ca, je suis preneuse de vos temoignages.
Merci !
Hello Carine, félicitations déjà ;)

Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais au-delà d'un certain seuil, c'est surtout la croissance de l'embryon/du sac/l'activité cardiaque qui "font foi", ils ne regardent plus trop le taux. Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte : la taille du sac, la taille de l'embryon et la vitesse des battements cardiaques. Les médecins ont des "valeurs de référence" et comparent les mesures de ton embryon à ces références.

J'ai aussi traversé cette période (le mien est aussi trop petit pour sa date de conception) et en gros, c'était écho régulière et "on ne peut pas se prononcer" tant qu'on n'a pas passé la phase critique des 10 SA. A l'heure actuelle, il est toujours trop petit mais le cœur est en pleine forme donc ils sont plus optimistes sur la suite mais pendant les premières échos, c'était plutôt en mode "on recontrôle dans quelques jours/une semaine".

Courage pour cette période pas facile, j'espère de tout cœur que ton petit bout va continuer à s'accrocher !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
CarineP

Fivette de bronze
Messages : 143
Enregistré le : 16 août 2022
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 35

Message non lu par CarineP »

Bonjour Lou78,

Merci pour ton message de soutien. Je vais essayer de garder espoir, je t'avoue que j'ai passé les 2 derniers jours à chercher des témoignages d'expérience similaire à la mienne mais ils se sont quasiment tous mal terminés... enfin, seul l'avenir nous dira, on va espérer un miracle.
J'ai vu que tu avais ton échographie T1 prochainement, je croise les doigts pour que ça se passe bien pour toi et que tu pourras tenir ton petit bout dans les bras prochainement. N'hésite pas à donner des nouvelles 🙂
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

CarineP a écrit : 16 sept. 2022 à 13:41 Bonjour Lou78,

Merci pour ton message de soutien. Je vais essayer de garder espoir, je t'avoue que j'ai passé les 2 derniers jours à chercher des témoignages d'expérience similaire à la mienne mais ils se sont quasiment tous mal terminés... enfin, seul l'avenir nous dira, on va espérer un miracle.
J'ai vu que tu avais ton échographie T1 prochainement, je croise les doigts pour que ça se passe bien pour toi et que tu pourras tenir ton petit bout dans les bras prochainement. N'hésite pas à donner des nouvelles 🙂
J'avais fait comme toi et comme toi, lu des choses très négatives. C'est pour ça que j'ai tenu à te répondre, pour te donner aussi un peu d'espoir. Comme me l'avait dit la radiologue, "tant qu'il y a une activité cardiaque c'est évolutif". J'espère que tu auras la chance qu'il s'accroche.

Le mien est toujours trop petit, à la dernière écho il était vraiment tout en bas des courbes donc il y a toujours le risque que tout s'arrête à cause d'un retard de croissance trop important... mais le cœur battait bien donc je croise les doigts pour passer ce cap.

Un retard peut vouloir dire beaucoup de choses, ça peut se résorber comme être le signe d'un problème plus grave... et malheureusement, on ne peut rien faire à part attendre et surveiller. Cette impuissance est difficile à vivre donc je te souhaite du courage pour l'affronter.

J'ai utilisé ce site pour suivre le retard de croissance : https://www.aly-abbara.com/echographie/ ... e_LCC.html

En gros, tu entres la taille mesurée à l'écho, la date de la mesure et il t'estime le début de grossesse en fonction de différentes valeurs de référence (Robinson and Fleming, Hadlock, etc). Ca te permet de voir le "degré de retard" de l'embryon avec une "fourchette" (selon les chercheurs)... en sachant que dans ton cas, c'est une grossesse naturelle donc il peut y avoir une marge d'erreur plus importante que moi sur la date de fécondation ;-)

Courage, en tout cas, et donne des nouvelles quand tu en auras.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
CarineP

Fivette de bronze
Messages : 143
Enregistré le : 16 août 2022
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 35

Message non lu par CarineP »

Bonjour Lou78,

J'allais venir aux nouvelles pour ton échographie, mais je vois dans ta signature que ça a l'air d'être de très bonnes nouvelles. Qu'en a dit le gynécologue ? En tout cas félicitations à toi 🙂
Moi je fais mon écho ce soir, mon humeur varie selon les jours et les heures entre motivation et désespoir... je te tiendrai au courant !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

CarineP a écrit : 21 sept. 2022 à 08:25 Bonjour Lou78,

J'allais venir aux nouvelles pour ton échographie, mais je vois dans ta signature que ça a l'air d'être de très bonnes nouvelles. Qu'en a dit le gynécologue ? En tout cas félicitations à toi 🙂
Moi je fais mon écho ce soir, mon humeur varie selon les jours et les heures entre motivation et désespoir... je te tiendrai au courant !
Tu n'as pas de symptômes particuliers (saignements, etc) ? Je croise très fort les doigts pour toi.

De mon côté, la conclusion de la sage-femme c'est que "c'est un petit calibre" mais ça ne s'explique pas à ce stade par une anomalie car il a tous ses organes/membres comme il faut, un petit coeur bien actif. Il a un retard de croissance de quelques jours mais il est "cohérent dans son retard" (en gros, la tête, le fémur, le périmètre abdominal sont "normaux" par rapport à sa taille).

Ce que craignaient les médecins jusqu'à maintenant, c'est que le retard de croissance soit lié à un vrai problème de développement (ex : la tête qui ne grandit pas assez, etc)... mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

J'espère que tu auras de bonnes nouvelles ce soir !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
CarineP

Fivette de bronze
Messages : 143
Enregistré le : 16 août 2022
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 35

Message non lu par CarineP »

Bonjour Lou,
Bon, malgré la petite taille ca a l'air bien parti, tu dois etre rassurée. Je suis contente pour toi, le fait qu'il se developpe bien et que tout soit bien en place et proportionnel est une super nouvelle.
De mon cote, ce sont plutot des bonnes nouvelles aussi.
La mesure etait de 3.4 mm a 6SA+2 (1 grosse semaine de retard par rapport aux standards)
Et là : environ 9 mm a 7SA+2, je reviens dans les normes, ca ne ferait plus que quelques jours d'ecarts abec les standards , coherent avec un cycle naturel.
Je suis rassurée de savoir qu'il a autant grandi en 1 semaine ! Pour les taux de HCG, je n'en ai pas refait, apparemment ce n'est plus important une fois qu'on a une image, meme si elle n'a aucune explication du pourquoi ils etaient mauvais.
Enfin en tout cas je repars motivee pour la suite.
Merci a toi Lou de m'avoir accompagnée dans cette grosse periode de doute. ;-)
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

Oh comme je suis contente pour toi ! Il s'accroche, c'est une très bonne nouvelle !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.