Fausse(s) couche(s) et parcours PMA

Avatar du membre
Iset

Fivette de platine
Messages : 710
Enregistré le : 25 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Fausse(s) couche(s) et parcours PMA

Message non lu par Iset »

Bonjour à toutes,

J'espère vraiment que vous ne serez pas trop nombreuses à connaître cela, mais j'aurais voulu échanger avec des filles qui ont fait une fausse couche suite à un parcours pma.
Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'il n'y avait plus d'activité cardiaque. J'avais un pressentiment, qui s'est révélé bon puisque le cœur s'était arrêté il y a deux jours environ.
C'est la 3ème fausse couche que je fais cette année, et j'avoue que psychologiquement j' ai du mal à encaisser.
C'est sur que seul le temps permettra d'avancer, mais j'aurais voulu échanger avec des filles qui ont vécu cela aussi. Dans mon entourage, peu de personnes ont vécu cela, et celle qui l'ont vecu ne sont pas forcément passées par la pma, du coup la manière d' aborder un peu différente.
En plus de mon côté, je n'ai plus d'embryons congelés, donc nous allons devoir repartir de zéro, sachant que en 4 ans, ma qualité ovocytaire n'a pas du s'améliorer..
Je me pose aussi la question de continuer tout simplement.
Bref, les semaines à venir vont être difficiles je pense :)
OPK, pb TSH - OTS

BB1 : La Muette

2018 : 4 stim notpregnant

Fiv1 (Oct. 18) : 22 ovocytes, 15 fécondés, 19 embryons, 11 J5.

TEC 7 (06/05/19) : testpositif DPO 14 : 231, DPO 16 : 597, DPO 23 : 4079
5sa+6 : 3mm coeurquibat
T1 11sa+6: 6 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 525g
T3 32sa+1 : 43 cm 2,2kg
Pré éclampsie 06/01, :boy: le 09/01/20

Bb2 : FOCH

TEC1 : 25/03/22 pregnant FC 6sa
TEC 2 : 10/06/22 pregnant FC
TEC 3 : 19/07/22 pregnant FC 9sa

12/22 : nuitamour 6sa 4.4 mm coeurquibat
T1 12sa : 5.5 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 465g
T3 31sa+1: 42 cm 1.7kg

28/08/23: :girl:

Fin 6 ans de parcours
Avatar du membre
Phantasia

Fivette de diamant
Messages : 2527
Enregistré le : 01 août 2019
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Phantasia »

Bonjour a toi
j'ai malheureusement traversé dans une moindre mesure ce que tu as traversé..
j"ai fait un 1er TEC en avril, mais j'avais un mauvais pressentiment, et au fil des échos, j'avais du retard de croissance et malgré l'activité cardiaque qui est apparu, j'ai fait une fausse couche spontané a 7SA+3
puis un 2e TEC ou mes tests de grossesse étaient positif que j'ai perdu a DPO12... c'est tres rude, ces accroches qui ne tiennent pas pas psychologiquement. Je suis enceinte a nouveau je suis a 5SA+5, la j'ai un bon pressentiment, j'espère qu'il va se confirmer...

Si ca devait se solder par une FC, on abandonnerait je pense le projet bebe 2, car c'est tres dur a encaisser bien plus que des négatifs !!

Le seul conseil que je peux te donner, c'est si ca n'a pas deja été fait de faire un bilan génétique pour toi et ton conjoint avant de recommencer... peut etre que vous êtes porteur d'une anomalie, ce qui vous amènerez a partir en FIV DPI, et n'avoir que les embryons "sains" qu'on transfert.

Je me suis rendue compte qu'on a eu un super gros coup de chance pour notre fils...

Le temps aide, je comprends vraiment le dilemme, et la difficulté de ce que tu traverses, j'espère que tu arriveras a te "remettre" de ca , même si j'ai malheursement compris que ces bebes qu'on perd resteront toujours gravé dans notre coeur et qu'on aura toujours de la peine de la perte vecu.
Je n'ai aucun conseil, juste toutes mes pensées pour toi...
Dans mon cas j'ai besoin de comprendre, donc je demanderai de faire plein d'examen avant de prendre une décision, mais aussi ca m'a bcp aidé pour faire de deuil de mon bebe, j'ai fait une echo quelques heures avant ma fausse couche et le gyneco avait un avis sans appel, notre bebe etait porteur d'anomalie génétique, il y avait vraiment un soucis. Le fait de savoir qu'il n'était pas viable m'a vraiment aidé, même si 3 mois apres ma FC je peux encore pleurer en y pensant...

Je suis de tout coeur avec toi, j'espère que le temps apaisera tes souffrances..
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Iset

Fivette de platine
Messages : 710
Enregistré le : 25 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Iset »

Bonjour Phantasia,

Je voulais te dire un grand merci d'avoir pris la peine de répondre à mon message et pour ton soutien.
Je te souhaite vraiment que tout se déroule bien pour ta grossesse en cours.

La période est un peu compliquée en effet, car suite à l'annonce de l'arrêt de l'activité cardiaque, on ne me rien dit d'autre que d'attendre que la fausse couche se fasse. C'est psychologiquement dur car j'aimerai pouvoir mettre à fin à cette souffrance, et j'appréhende l'expulsion de l'embryon toute seule. Il faisait déjà 2 cm donc je risque de le voir (bon pour ma première fausse couche, on m'a fait une aspiration à l'hôpital et on a laissé l'échantillon sur le bureau jusque la fin de la consultation donc je suppose que je suis rôdée...).

En tout cas tu as raison, je vais demander des examens complémentaires, sur 11J5, j'ai eu 3 fausses couches, 7 embryons qui ne se sont pas accrochés et une grossesse à terme. Je pense en effet que nous avons un problème quelque part, et je mesure aussi toute la chance que j'ai eu d'avoir mon fils.
Par contre, s'il faut partir en DPI cela sera clairement la fin de la PMA pour nous, cela fait déjà trop longtemps que nous sommes dans ce parcours, et nos âges avancent. Psychologiquement aussi, cela commence à devenir compliqué.

Encore un grand merci pour tes pensées, je te souhaite beaucoup de bonnes choses à venir.
OPK, pb TSH - OTS

BB1 : La Muette

2018 : 4 stim notpregnant

Fiv1 (Oct. 18) : 22 ovocytes, 15 fécondés, 19 embryons, 11 J5.

TEC 7 (06/05/19) : testpositif DPO 14 : 231, DPO 16 : 597, DPO 23 : 4079
5sa+6 : 3mm coeurquibat
T1 11sa+6: 6 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 525g
T3 32sa+1 : 43 cm 2,2kg
Pré éclampsie 06/01, :boy: le 09/01/20

Bb2 : FOCH

TEC1 : 25/03/22 pregnant FC 6sa
TEC 2 : 10/06/22 pregnant FC
TEC 3 : 19/07/22 pregnant FC 9sa

12/22 : nuitamour 6sa 4.4 mm coeurquibat
T1 12sa : 5.5 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 465g
T3 31sa+1: 42 cm 1.7kg

28/08/23: :girl:

Fin 6 ans de parcours
Avatar du membre
Minoucha13

Fivette bannie

Message non lu par Minoucha13 »

Bonjour Iset

Je viens de voir ton dernier message. Je suis désolé pour ta fausse couche.

J'ai eu lors de ma 1ère fiv une fause couche... La 1ère est difficile et les suivantes aussi intense... Il suppose que c'est une anomalie génétique..?! Mes embryons?! La faute à pas de chance?!.....
C'est cette incertitude dans le parcours PMA qui me ronge de l'interieur. Ne pas savoir, ne pas être certain...
Nous avons la force pour endurer, la motivation pour recommencer, l'espoir dans l'essai de nouveau protocole/examen.... Mais ces échecs lorsque l'espoir est présent dans ton ventre.... Ca fait mal!!!! Mais il faut se relever et essayer à nouveau.

Je t'envoie ce message pour te motiver dans ce parcours... En espérant trouver des réponses, des solutions et la réussite... qui profriterons à nous toutes au travers de nos message😉🙏
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3366
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Bonsoir !

Comme vous le verrez dans ma signature, ça bug aussi de mon côté :(

Je suis en parcours FIV en Espagne en tant que célibataire qui a besoin de misteer !
Rien de particulier en termes médical et gynécologique, je viens malgré tout d'épuiser les 5 embryons de ma 1ère FIV.
Je fais le point avec ma clinique dans quelques jours, en attendant beaucoup de questions et de craintes pour la suite...
Comme Iset, cela signifie tout recommencer à zéro, dur dur
Avatar du membre
Iset

Fivette de platine
Messages : 710
Enregistré le : 25 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Iset »

Bonjour à toutes,

Merci beaucoup Minoucha pour ton message. J'avoue que j'espérais que tu ne voies pas de suite mon dernier message pour ne pas te 'donner de mauvaises ondes' avant ton protocole. En tout cas merci beaucoup pour tes encouragements. C'est sur que en PMA il faut se relever après chaque échec, mais quand en plus il y a eu un espoir avant c'est d'autant plus dur. Je trouve aussi que dans le cadre des fausses couches nous ne sommes vraiment pas très accompagnées... Moi après m'avoir annoncé que l'activité cardiaque s'était arrêtée, on m'a dit de rentrer chez moi et d'attendre. Honnêtement, je ne suis pas prête d'oublier les jours qui ont suivis. Bref, nous avons toutes une capacité d'endurance assez hors du commun je pense :) Je te souhaite bonne chance pour ton prochain protocole, j'espère de tout coeur pour toi que cela sera le dernier fingers

Mamaya, en effet ton parcours aussi n'a pas été facile :( En plus tu rajoutes la distance, ce qui ne doit pas aider niveau logistique. Quand fais tu le bilan avec ta clinique? Tu vas changer de donneur du coup au cas où il y aurait une incompatibilité? On peut se suivre, moi j'ai réussi à obtenir un rendez vous cette semaine en faisant du forcing, j'ai peur que on me renvoie vers beaucoup d'examens complémentaires qui ralentiraient le protocole. En attendant, je noies un peu mon anxiété en mangeant :) J'espère que ton rendez vous te donnera un peu de visibilité sur les prochaines dates! Je croise les doigts pour toi.

Bonne journée à toutes!
OPK, pb TSH - OTS

BB1 : La Muette

2018 : 4 stim notpregnant

Fiv1 (Oct. 18) : 22 ovocytes, 15 fécondés, 19 embryons, 11 J5.

TEC 7 (06/05/19) : testpositif DPO 14 : 231, DPO 16 : 597, DPO 23 : 4079
5sa+6 : 3mm coeurquibat
T1 11sa+6: 6 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 525g
T3 32sa+1 : 43 cm 2,2kg
Pré éclampsie 06/01, :boy: le 09/01/20

Bb2 : FOCH

TEC1 : 25/03/22 pregnant FC 6sa
TEC 2 : 10/06/22 pregnant FC
TEC 3 : 19/07/22 pregnant FC 9sa

12/22 : nuitamour 6sa 4.4 mm coeurquibat
T1 12sa : 5.5 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 465g
T3 31sa+1: 42 cm 1.7kg

28/08/23: :girl:

Fin 6 ans de parcours
Avatar du membre
Phantasia

Fivette de diamant
Messages : 2527
Enregistré le : 01 août 2019
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Phantasia »

Iset

Je suis d’accord qu’on nous renvoie chez nous un peu abandonné, dans mon cas on m’a dit « faut attendre que le coeur s’arrête pour pouvoir faire quelque chose. »

J’ai trouvé ça atroce. Au vu de l’activité cardiaque, y’avait peu de doute sur le fait que ça n’allait pas tarder, mais il fallait que mon « bébé meurt » pour pouvoir être prise en charge!! J’ai pleuré et bcp culpabilisé car une part de moi a souhaité que ca se termine vite …

Encore ca me fait terriblement mal…

Au début mes 2TEC fait ensuite j’ai eu besoin de la faire pour que ce qui c’est passé avec mon « moineau » (c’est sont surnom, chaque TEC a un surnom) ne soit pas pour rien et le fait d’être toujours enceinte fait que c’est trop difficile!!
J’espère que cette fois sera la bonne, demain écho de contrôle pour voir s’il y a une activité cardiaque , je serai à 6SA+4… après 5 grosses semaine à attendre …(j’ai une echo prévu une semaine plus tard au terme de la FC, pour me rassurer et je pense avoir une autre écho avant la T1… on verra)
J’ai vraiment besoin d’être rassurée maintenant !!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3366
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Oui, suivons-nous Iset
Ici en rubrique Enceinte ça fait bizarre malgré tout !

Phantasia,
Je te comprends, pour avoir vécu une explusion provoquée à la maison, difficile à oublier

J'ai le debrief demain
Pour lire ce qui est proposé aux FIVettes à l'étranger, on va peut-être me parler de MatriceLab, Endometrio, DPI, FIV DO...
A suivre !
Avatar du membre
Iset

Fivette de platine
Messages : 710
Enregistré le : 25 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Iset »

Phantasia, ha oui en effet l'attente a du être dure :( les médecins devraient être formés pour gérer les femmes dans notre cas.
Moi je voulais à tout prix éviter de voir ce qui allait s'évacuer, mais personne n'a pu m'aider sur ça, et malheureusement il s'est passé exactement ce que je craignais, en pleine réunion...heureusement j'étais en télé travail, mais je garde les images en tête...
Bref, je te souhaite le meilleur pour ton échographie de demain! fingers et je te comprends complètement pour les contrôles :) moi personnellement jusque l'échographie T1, j'en fait un toutes les deux semaines. Je refuse d'y croire pendant 5 semaines, de parler à mon ventre... pour rien, et l'histoire a prouvé que j'ai raison. On pense bien à toi et à ton petit embryon.

Mamayaya, je suis d'accord, l'endroit dans le forum où est situé cette conversation est un peu ironique :( en fait je ne voulais pas stressée les fivettes qui ne sont jamais passée par là. Je sais que avant que cela m'arrive c'était une des mes craintes ( :cry: ), c'est pour cela que je n'ai pas posté dans l'autre partie du forum.
On va voir ce que l'Espagne te dit demain alors! Tu es dans quelle clinique? Bon courage pour ton rendez vous!
OPK, pb TSH - OTS

BB1 : La Muette

2018 : 4 stim notpregnant

Fiv1 (Oct. 18) : 22 ovocytes, 15 fécondés, 19 embryons, 11 J5.

TEC 7 (06/05/19) : testpositif DPO 14 : 231, DPO 16 : 597, DPO 23 : 4079
5sa+6 : 3mm coeurquibat
T1 11sa+6: 6 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 525g
T3 32sa+1 : 43 cm 2,2kg
Pré éclampsie 06/01, :boy: le 09/01/20

Bb2 : FOCH

TEC1 : 25/03/22 pregnant FC 6sa
TEC 2 : 10/06/22 pregnant FC
TEC 3 : 19/07/22 pregnant FC 9sa

12/22 : nuitamour 6sa 4.4 mm coeurquibat
T1 12sa : 5.5 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 465g
T3 31sa+1: 42 cm 1.7kg

28/08/23: :girl:

Fin 6 ans de parcours
Avatar du membre
Iset

Fivette de platine
Messages : 710
Enregistré le : 25 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Iset »

Hello les filles,

Comment allez vous ? J'espère que vos rendez-vous respectifs se sont bien passés:
Phantasia, que l'examen a montré que tout allait bien et Mamayaya que la clinique t'a donné des pistes.
De mon côté, le rendez-vous c'est plutôt mal passé. Disons que je suis arrivée et que elle a enchaîné direct sur 'bonjour, vous avez fait trois fausses couches c' est ça? Très bien, de quand datent vos dernières règles ? '. Bien sur, ils voient tellement de gens que je ne leur demande pas d'avoir de l' empathie ni rien, mais au moins d'agir comme des êtres humains et de dire un 'je suis desolee' de politesse. Ensuite, j'ai demandé s'il fallait des examens complémentaires, elle m'a dit que pour ça il fallait que j'attense de faire une 3eme fausse couche (la grossesse biochimique n'etait pas considérée comme une), ce que j'ai trouvé plutôt moyen :) quand j'ai insisté que mon ratio de 1 naissance pour 11 blastocystes était quand-même inquietant, elle a reconnu que c'etait en effet inhabituel et a accepté de me donner les caryotypes tout en me parlant du coût de la sécurité sociale. Bref, j'ai réussi à finir le rendez vous avant d'aller pleurer dans les toilettes.
Cette expérience passée il faut que je réfléchisse un peu sur si je continue, si oui, pas sure de continuer avec elle.. Bref un peu de réflexion de mon côté.

J'espère que vous ca va !

Bonne journée
OPK, pb TSH - OTS

BB1 : La Muette

2018 : 4 stim notpregnant

Fiv1 (Oct. 18) : 22 ovocytes, 15 fécondés, 19 embryons, 11 J5.

TEC 7 (06/05/19) : testpositif DPO 14 : 231, DPO 16 : 597, DPO 23 : 4079
5sa+6 : 3mm coeurquibat
T1 11sa+6: 6 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 525g
T3 32sa+1 : 43 cm 2,2kg
Pré éclampsie 06/01, :boy: le 09/01/20

Bb2 : FOCH

TEC1 : 25/03/22 pregnant FC 6sa
TEC 2 : 10/06/22 pregnant FC
TEC 3 : 19/07/22 pregnant FC 9sa

12/22 : nuitamour 6sa 4.4 mm coeurquibat
T1 12sa : 5.5 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 465g
T3 31sa+1: 42 cm 1.7kg

28/08/23: :girl:

Fin 6 ans de parcours