Fausse(s) couche(s) et parcours PMA

Avatar du membre
Phantasia

Fivette de diamant
Messages : 2527
Enregistré le : 01 août 2019
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Phantasia »

Sans deconner le coût pour la sécu ???
C’est une blague!!
Il me semble que la prise en charge d’une fausse couche et d’un nouveau protocole est bien plus cher qu’un “simple caryotype”
Et puis sans compter les nombres d’IVG qu’il y a chaque année car certaines femmes ne souhaitent pas avoir de contraception…. La on leur parlent pas de cout pour la société… alors qu’il s’agit d’un choix de leurs parts!

Personne ne fait le choix de faire une fausse couche, une grossesse biochimique ça compte pas…. Sur quel base??

Je suis super révoltée par la manière dont on est traité, et d’autant plus choqué quand c’est une femme qui a ce genre de discours!!

Si j’ai un conseil, prends rendez-vous ailleurs en continuant avec elle, histoire que ça ne te retarde pas et si jamais le contact se passe bien tu change à ce moment.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Iset

Fivette de platine
Messages : 710
Enregistré le : 25 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Iset »

Merci Phantasia pour ton message.
J'avoue en effet que cette consultation m'a bien miné le moral, surtout que bon ce que je viens de vivre ce n'est pas non plus super évident..
Je pense en effet que je vais aller demander un autre avis, de toute façon là je ne veux plus trop être suivi par elle..
J'espère que ton rendez-vous à toi c'est bien passé !
OPK, pb TSH - OTS

BB1 : La Muette

2018 : 4 stim notpregnant

Fiv1 (Oct. 18) : 22 ovocytes, 15 fécondés, 19 embryons, 11 J5.

TEC 7 (06/05/19) : testpositif DPO 14 : 231, DPO 16 : 597, DPO 23 : 4079
5sa+6 : 3mm coeurquibat
T1 11sa+6: 6 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 525g
T3 32sa+1 : 43 cm 2,2kg
Pré éclampsie 06/01, :boy: le 09/01/20

Bb2 : FOCH

TEC1 : 25/03/22 pregnant FC 6sa
TEC 2 : 10/06/22 pregnant FC
TEC 3 : 19/07/22 pregnant FC 9sa

12/22 : nuitamour 6sa 4.4 mm coeurquibat
T1 12sa : 5.5 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 465g
T3 31sa+1: 42 cm 1.7kg

28/08/23: :girl:

Fin 6 ans de parcours
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3366
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Hola !

Alors, voici les pistes suggérées par ma clinique espagnole :

=> prise de sang trombophilie, pour voir si pblm de coagulation, trombose placenta


=> biopsie endometrio

Il s’agit d’une biopsie de l’endomètre qui nous permet de faire 3 tests.Ces tests donnent plus d'informations au sujet de votre endomètre pour vérifier que tout est correct avant l'implantation.

Le test EMMA (Endometrial Microbiome Metagenomic Analysis) permet d'identifier les possibles déséquilibres bactériens de l'endomètre.

Le test ALICE (analysis of infectius chronic endometritis) a pour objectif d'identifier l'endométrite chronique chez les patientes.

Le test ERA (Endometrial Receptivity Area) permet d'affiner avec précision le moment idéal de l'implantation d'un embryon dans le cadre d'une fécondation in vitro (FIV), La fenêtre d'implantation, est une très courte période de temps pendant laquelle l'utérus est capable de recevoir un embryon viable pour assurer ensuite son développement. Avant ou après, l'embryon ne pouvant se fixer de manière satisfaisante, il faut donc viser très juste. Ce test est recommandé aux patientes présentant des échecs d'implantation à répétition.



=> DPI des embryons J5 avant leur vitrification, pour éliminer ceux qui ne seraient pas viables / transférables.



A cogiter donc...
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3366
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Iset a écrit : 09 sept. 2022 à 17:44 Merci Phantasia pour ton message.
J'avoue en effet que cette consultation m'a bien miné le moral, surtout que bon ce que je viens de vivre ce n'est pas non plus super évident..
Je pense en effet que je vais aller demander un autre avis, de toute façon là je ne veux plus trop être suivi par elle..
J'espère que ton rendez-vous à toi c'est bien passé !

Iset, comment vas-tu depuis ton dernier post ? Tu réfléchis tranquillement à tout ça ?
Avatar du membre
Iset

Fivette de platine
Messages : 710
Enregistré le : 25 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Iset »

Hello les filles!

Mamayaya, merci pour ton message :)

J'étais tellement déprimée après mon rendez vous de Jeudi, que je suis allée chez une gynécologue PMA qu'une amie du forum m'a conseillée, coup de chance elle était dispo suite à un désistement.
Le rendez-vous c'est super bien passé, pour la première fois on a regardé mon parcours de son intégralité (le fait que j'ai eu 6 transferts sans accroches, les 3 fausses couches - oui elle considère bien la grossesse biochimique comme une fausse couche :) , le fait que j'ai fait une pré éclampsie pour mon accouchement montrant que il y a peut être un soucis au niveau du placenta des embryons...), bref pour une fois elle a analysé le truc. Ca m'a fait du bien de voir que je n'étais pas complètement à côté de la plaque.

J'ai pensé à toi Mamayaya d'ailleurs, elle m'a dit que pour moi la meilleure solution en fait serait de passer par le DPI à l'étranger, car cela m'aurait éviter pas mal de transferts inutiles à son avis, mais que malheureusement cela n'était pas permis en France. Vu le coût de partir à l'étranger, je ne suis pas sûre de recourir à cette option, mais je me suis dit que son avis pouvait peut être t'intéresser.
Si je souhaite continuer avec elle, elle m'a prescrit pas mal d'examens dont le fameux caryotype pour essayer de comprendre un peu ce qui se passe, elle m'a aussi dit que pour elle les transferts se déroulaient mieux sur cycle stimulé que sur cycles artificiels (la progestérone secretée naturellement sur cycles stimulés étant plus bénéfique apparemment). J'ai eu 10 transferts et c'est la première fois que on me propose cela, donc j'ai trouvé cela intéressant.

Maintenant, il faut que je réflechisse un peu si je décide de la suivre, car cela me fait repartir dans le privé avec un coût associé qui peut être assez important, après vu le suivi que j'ai eu à l'hôpital public, cela vaut peut être la peine.. de toute façon le temps d'avoir mon retour de couches et de faire tous les examens j'ai un peu de temps pour y réfléchir :)

J'espère que vous de votre côté tout va bien?
OPK, pb TSH - OTS

BB1 : La Muette

2018 : 4 stim notpregnant

Fiv1 (Oct. 18) : 22 ovocytes, 15 fécondés, 19 embryons, 11 J5.

TEC 7 (06/05/19) : testpositif DPO 14 : 231, DPO 16 : 597, DPO 23 : 4079
5sa+6 : 3mm coeurquibat
T1 11sa+6: 6 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 525g
T3 32sa+1 : 43 cm 2,2kg
Pré éclampsie 06/01, :boy: le 09/01/20

Bb2 : FOCH

TEC1 : 25/03/22 pregnant FC 6sa
TEC 2 : 10/06/22 pregnant FC
TEC 3 : 19/07/22 pregnant FC 9sa

12/22 : nuitamour 6sa 4.4 mm coeurquibat
T1 12sa : 5.5 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 465g
T3 31sa+1: 42 cm 1.7kg

28/08/23: :girl:

Fin 6 ans de parcours
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3366
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Hola Iset !

Effectivement, je lis pas mal de FIVettes qui traversent la frontière au moment du passage de l'étape DPI.
Il y a notamment EllaBlue dans notre topic des FIVettes fofolettes - rubrique PMA à l'étranger, après ses échecs en France. Sa FIV 2022 en Espagne a donné 4 brybrys. Après passage au DPI, elle en a 2 sains (et évite 2 TEC voués à l'échec). Tu pourras la trouver à partir de cette page où elle témoigne de cette décision : viewtopic.php?t=11544&start=9180

D'après ta signature tu n'as fait qu'une seule FIV à ce jour ?
Dans l'affirmative, cela signifie que la Sécu peut te rembourser tes frais pour 3 autres FIV à l'étranger, plus d'infos ici :
https://www.ameli.fr/assure/droits-dema ... l-etranger

Le DPI n'est pas remboursé, il faut comparer les tarifs entre cliniques étrangères.
Par exemple, la mienne c'est 1650 € de base + 280 € par embryon stade J5.
Si cela évite ensuite 2-3 transferts inutiles d'embryons non évolutifs, ce coût est "rentabilisé".

Par comparaison, le délai de prise en charge à l'étranger est beeeeeaaaaauuuuucoup plus rapide à l'étranger. Tu envoies ton dossier, 1 RDV en visio et 2-3 cycles après, tu peux FIVer !

N'hésite pas à nous rejoindre au topic ci-dessus
Il y a aussi Liliejp en plein réflexion de choix entre clinique espagnole et tchèque (moins cher qu'en Espagne)

Courage les filles, on est des warriors ! :entraide:
Avatar du membre
melcaran

Fivette de diamant
Messages : 1367
Enregistré le : 03 septembre 2022
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par melcaran »

Bonsoir les filles,

Je suis vraiment désolée pour les épreuves que vous avez traversées et pour les rdv sans aucune empathie que vous avez pu avoir avec certains professionnels, certains devraient changer de spécialité 😤 !

Mon chemin est un peu différent car c'est après les cata que nous avons mis les pieds dans le monde de la PMA et non l'inverse. Mais je tenais à vous partager mon soutien et à vous confirmer que les examens complémentaires sont essentiels dans nos parcours cahotiques. J'ai beaucoup entendu le fameux "c'est la faute à pas de chance", et finalement c'est parce qu'il a fallut établir le caryotype de notre fils que l'on a découvert que ce "pas de chance " était en fait une translocation chromosomique (donc DPI pris en charge).

J'ai eu droit au début du protocole aux remarques de certains professionnels sur le coût d'un tel parcours pour la sécu. Je trouve que c'est à vomir ! Font ils la même remarques aux personnes qui se cassent une jambe au ski !? 😡

Bon courage,
Bonne bataille,
Vous le mérité ce bonheur !

PS : en vous lisant j'ai pris conscience que j'avais fait trois FC et non deux, l'horrible médecin que j'avais vue m'avait dit qu'avec un taux aussi bas "ça ne comptait pas"... 😔.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Phantasia

Fivette de diamant
Messages : 2527
Enregistré le : 01 août 2019
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Phantasia »

Iset
Je suis très contente pour toi pour ce rendez-vous qui t’a fait du bien.
Pour la DPI a l’étranger effectivement ça a un coup, mais si tu as une translocation tu peux avec de la patience être prise en France pour un DPI, ou avoir un accord de la sécu pour avoir une prise en charge (1500€ environ) et je crois que tu peux prendre des sur complémentaire pour avoir une meilleure prise en charge …

J’espère que tu vas avoir des réponses avec tout ces examens…

Pour moi écho dans 2j, je panique car c’est à ce terme qu’on m’a annoncé ma fausse couche imminente…
J’espère que cette fois sera la bonne et que pour vous que le prochain essai sera aussi le bon!!

Pour le coût, je trouve ça atroce que les médecins osent l’évoquer, je suis infirmière et je peux vous assurer qu’il y a plein d’argent jeter par les fenêtres dans le monde de la santé alors avant de nous culpabiliser parce qu’on souhait avoir un enfant….
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Iset

Fivette de platine
Messages : 710
Enregistré le : 25 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Iset »

Hello les filles!

Melcaran, je suis désolée, ton parcours n'est pas facile :( et oui malheureusement souvent les médecins restent trop dans la théorie et oublie que ils ont des vraies personnes en face d'eux (notamment sur le sujet de la grossesse biochimique). Pourquoi fais tu ton DPI en belgique? Tu es belge ou même dans ton cas la France ne fait pas de DPI? Dans tous les cas je te souhaite de beaux embryons sur ta FIV en cours!

Mamayaya, merci beaucoup pour le lien vers la page Ameli. Je ne savais pas du tout que c'était possible. En effet, les coûts sont à mettre en perspective avec ceux du privé du coup. Je vais me plonger là dedans et dans les comparatifs. Je trouve que les prix de ta clinique sont relativement raisonnable (enfin on se comprend par rapport à d'autres que j'ai pu lire sur ce forum). Tu es chez Madrid ou chez Barcelone? Le pire c'est que j'ai de la famille à Barcelone, et que j'y ai même vécu, donc cela pourrait être intéressant en effet.

Le DPI en France n'est pas forcément envisageable car j'ai peur du délai de prise en charge, et je ne rajeunis clairement pas, mon mari non plus :)

Phantasia, je croise les doigts pour ton échographie de demain. Les caps de ce style sont durs à passer, donc j'espère vraiment que tu aurais une bonne nouvelle et que tu pourras souffler un peu jusque la T1. Tiens nous au courant!

Bises à toutes!
OPK, pb TSH - OTS

BB1 : La Muette

2018 : 4 stim notpregnant

Fiv1 (Oct. 18) : 22 ovocytes, 15 fécondés, 19 embryons, 11 J5.

TEC 7 (06/05/19) : testpositif DPO 14 : 231, DPO 16 : 597, DPO 23 : 4079
5sa+6 : 3mm coeurquibat
T1 11sa+6: 6 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 525g
T3 32sa+1 : 43 cm 2,2kg
Pré éclampsie 06/01, :boy: le 09/01/20

Bb2 : FOCH

TEC1 : 25/03/22 pregnant FC 6sa
TEC 2 : 10/06/22 pregnant FC
TEC 3 : 19/07/22 pregnant FC 9sa

12/22 : nuitamour 6sa 4.4 mm coeurquibat
T1 12sa : 5.5 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 465g
T3 31sa+1: 42 cm 1.7kg

28/08/23: :girl:

Fin 6 ans de parcours
Avatar du membre
melcaran

Fivette de diamant
Messages : 1367
Enregistré le : 03 septembre 2022
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par melcaran »

Salut les filles,

Concernant le DPI en France tu as raison Iset c'est assez compliqué. Nous sommes partis faire un bébé en Belgique car à cause de mon taux d'AMH (0.79) notre dossier a été refusé. Du fait des délais ils ne prennent que les dossiers "sans problème" (enfin si on passe en DPI c'est qu'on a bien un truc qui m**** 🙄). Mais en gros ils veulent BEAUCOUP d'ovocytes pour travailler sur un maximum d'embryons, et généralement attendre 1 ou 2 ans n'est pas franchement en notre faveur de ce côté là 😬.
On a choisi Bruxelles car on a de la famille là bas, et c'est vraiment chouette, nos déplacements sont plus sereins et toujours heureux quelque soit les résultats. J'espère que la clinique de Barcelone vous conviendra 😊.

Phantasia, plein de courage et de bonnes ondes pour ton écho de demain muuscle .

Mamayaya, tu es sur tous les topics 🤩, tes conseils, tes retours, ton dynamisme et ta bonne humeur malgré toutes les galères font un bien fou ! Merci :smack:
► Afficher le texte