Fin de PMA sans enfant et deuil de la maternité : soutien et ressources

Avatar du membre
Koala

Fivette de diamant
Messages : 1111
Enregistré le : 25 septembre 2015
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Iakentro (Grèce)
Localisation : 78
Âge : 49

Fin de PMA sans enfant et deuil de la maternité : soutien et ressources

Message non lu par Koala »

Bonjour,

Je ne vous le souhaite pas bien sûr, mais si malheureusement l'AMP ne suffisait pas à vous faire devenir parents, je crée ce sujet pour les femmes qui, comme moi, sortent du parcours PMA sans enfant et n'ont plus d'autre option possible (adoption, GPA selon votre pays, etc) ; afin de partager avec vous quelques ressources pour affronter l'épreuve de vivre sans enfant et du deuil de la maternité.

Comme vous le voyez dans ma signature, nous avons fini notre long parcours PMA fin mars, les bras vides notpregnant et le cœur brisé brokenheart Ou quand notre pire cauchemar devient réalité... :cry:
Depuis, j'affronte ce que je redoutais le plus : devoir faire le deuil de la maternité brokenheart Même si je travaillais déjà sur ce sujet depuis 3 ans avec ma psy, ce nouveau chemin n'est pas simple à vivre non plus, c'est un travail de tous les jours, long et douloureux. J'ai déjà laissé beaucoup de plumes dans le parcours PMA, et j'en laisse encore maintenant pour essayer d'accepter une vie sans enfant :-( mais je vais me battre pour y arriver, un pas après l'autre, un jour après l'autre...

Comme lors de mon entrée en PMA, j'ai vite ressenti le besoin d'échanger avec des personnes vivant la même chose, d'où mon inscription ici et au collectif BAMP il y a 7 ans.
Lorsque j'ai eu le résultat notpregnant de notre ultime TEV, j'ai donc de suite cherché où pouvoir partager sur ce sujet encore si peu documenté et encore beaucoup plus tabou que la PMA. Et je trouve beaucoup de soutien :entraide: et de réconfort multiheart grâce à des espaces de soutien et d'échanges dédiés aux femmes sans enfant par circonstances (il y a de plus en plus de communication sur les femmes sans enfant par choix, mais encore trop peu sur celles qui ne sont pas mères pour différentes raisons subies et doivent faire ce deuil si redouté).

Voici donc quelques liens où vous serez les bienvenues bbras :

- le groupe de parole "Accepter une vie sans enfant" organisé par Sandrine du collectif BAMP (auparavant en présentiel mais depuis le Covid en virtuel sur Zoom) : surveiller sur https://bamp.fr/ les rencontres organisées par les bénévoles (si vous êtes inscrites à la newsletter, vous recevrez forcément l'information) et s'inscrire en envoyant un mail à collectifbampvivresansenfant@gmail.com
Ces rencontres en visio s’adressent aux personnes qui ont définitivement renoncé à être parents:
* après un parcours AMP infructueux
* parce que votre demande d’adoption n’a pas abouti ou parce que vous ne souhaitez pas recourir à l’adoption

- le site Fiv.fr que vous connaissez bien : https://www.fiv.fr/vivre-sans-enfant-ap ... rs-de-pma/

- le site "La Parentaise" https://www.parentaise.parchemine.fr/ et le blog "Artemise aura tout essayé : du deuil de la maternité à la vie sans enfant" https://artemiseauratoutessaye.wordpress.com/ (créés par Ludivine, ex-PMette qui était sur le forum lors de son parcours : je les ai découverts il y a quelques années déjà lorsque j'ai commencé à me préparer à cette éventualité)

- le groupe Facebook privé "Entre Femmes sans enfant pétillantes !" https://www.facebook.com/groups/392691221733138

Cette liste est bien sûr non-exhaustive, à nous de la faire grandir en partageant d'autres sites/groupes rule

Enfin, petit message à celles qui lisent ces lignes et qui sont directement concernées : vous n'êtes pas seules bigheart

floower

PS : Je ne désactive pas mon compte ici pour celles qui souhaiteraient rentrer en contact avec moi desktordi
Moi IO, lui ok, essais depuis 2014
● Clinique Parly 2:
11/15 FIV ICSI1 : 1j2 - ► 01/16 FIV ICSI2 : 2 fofos, ponction annulée, pas d'IAC!
● Hôpital Foch:
11/16 FIV ICSI2bis : 2 fofos, ponction annulée, IAC - ► 03/17 FIV ICSI2ter : 3j2 - ► 09/17 FIV DO : 8j5, 2j5 frais - ► 12/17 TEV1 : 2j5 -
● Gynéco Paris 17:
04/18 TEV2 : 1j5 hatching - ► 09/18 MatriceLAB endo profil mixte ► 11/18 TEV3 : 1j5 éclos - ► 03/19 TEV4 : 1j5 éclos - ► 07/20 Win-test endo partiellement réceptif dans fenêtre décalée et courte ► 03/22 : TEV5 ultime J5 - ► Fin de PMA sans enfant, je ne serai jamais maman brokenheart
Avatar du membre
Koala

Fivette de diamant
Messages : 1111
Enregistré le : 25 septembre 2015
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Iakentro (Grèce)
Localisation : 78
Âge : 49

Message non lu par Koala »

En complément de mon précédent message, je viens de voir que la prochaine rencontre en visio sur le thème "Accepter une vie sans enfant" organisée par Sandrine du Collectif BAMP aura lieu jeudi 8 Septembre 2022 à partir de 20h30 : plus d'infos par ici https://bamp.fr/2022/08/31/la-reprise-des-rencontres/ ;-)
Moi IO, lui ok, essais depuis 2014
● Clinique Parly 2:
11/15 FIV ICSI1 : 1j2 - ► 01/16 FIV ICSI2 : 2 fofos, ponction annulée, pas d'IAC!
● Hôpital Foch:
11/16 FIV ICSI2bis : 2 fofos, ponction annulée, IAC - ► 03/17 FIV ICSI2ter : 3j2 - ► 09/17 FIV DO : 8j5, 2j5 frais - ► 12/17 TEV1 : 2j5 -
● Gynéco Paris 17:
04/18 TEV2 : 1j5 hatching - ► 09/18 MatriceLAB endo profil mixte ► 11/18 TEV3 : 1j5 éclos - ► 03/19 TEV4 : 1j5 éclos - ► 07/20 Win-test endo partiellement réceptif dans fenêtre décalée et courte ► 03/22 : TEV5 ultime J5 - ► Fin de PMA sans enfant, je ne serai jamais maman brokenheart
Avatar du membre
coccinella

Fivette d'argent
Messages : 328
Enregistré le : 11 janvier 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI-Valence
Localisation : Paris
Âge : 47

Message non lu par coccinella »

Bonsoir Koala,

Merci pour cette initiative de créer ce topic qui manquait cruellement à ce forum.
Je suis également très proche de la fin du parcours PMA et je cherche des témoignages de femmes sans enfant comme nous des années après. On trouve en effet des témoignages juste après la fin du parcours ou 2-3 ans après, mais je n'en ai pas vu 10, 20 ans ou plus après. Or c'est la vieillesse qui m'inquiète le plus. Je me sens condamnée à perpétuité dans une vie sans avenir.
Je partage donc la difficulté comme toi à faire ce deuil.
Je n'ai pas trop la force d'écrire plus sur le forum en ce moment mais je reviendrai maintenant qu'il y a un topic dédié.
Encore merci de l'avoir ouvert.
mllle 47 ans utérus didelphe (1999)
mister 67 ans 677/677 MTHFR
02/16-03/17 4 FC
=> 6 FIV PGS :es:
11/17 13fo>9 ovo>6J1>4J5>0euploïde
02/18 16f>13o>8J1>5J5>1eupl, TEV1 notpregnant
07/18 14f>9o=9J1>7J5>0eupl
12/18 12f>8o>2J1=2J5>1eupl
02/19 20f>12o>4J1>3J5>0eupl
07/19 TEV2 notpregnant
01/20 17f>13o>10J1>4J5>2eupl
06-08/20 pseudogrossesse
09/20 TEV3 notpregnant
01/21 TEV4 notpregnant
04/21 gross nat fc 5sa
06/21 DO 15J1>6J5+2J6>5eupl, TEV5-6 notpregnant, 7 pregnant fc 9sa, 8-9 notpregnant
11/22 DD 6eupl, tous neg, fin
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

Hello les filles, je ne suis pas concernée par le sujet mais c'est une question qui m'a forcément traversé l'esprit, comme beaucoup... et j'avais découvert lors de mes recherches le concept du "parrainage de proximité". Je pense que si la PMA n'avait pas fonctionné pour moi, ça m'aurait beaucoup plu de m'engager dans cette démarche pour apporter des choses à un enfant qui en a besoin... alors je dépose l'idée ici ! Je n'exclus pas d'ailleurs de le faire un jour.

Le principe est assez simple : ça consiste à entrer en contact, via une association, avec des enfants de votre région qui sont dans une situation de vulnérabilité. Ca peut être des enfants dont les familles sont en situation de grande précarité, des enfants en famille d'accueil ou en foyer, des enfants qui n'ont pas de "grande famille" (ex : familles monoparentales), etc.

L'idée est de leur consacrer du temps (ça peut aller de quelques heures à plusieurs jours par mois, en les recevant chez soi le week-end par exemple) et de leur apporter tout ce que peut apporter un cadre familial équilibré : de l'affection, du soutien, des activités pour leur ouvrir l'esprit et les faire sortir de leur quotidien. Ca peut être du sport, des balades, des sorties (musée, cinéma, parc de loisirs), des activités culturelles ou artistiques, chacun fait selon ses passions et ses moyens. Ca peut aussi être, tout bêtement, de les aider dans leur scolarité.

Ca peut aller assez loin quand les parrains/marraines veulent beaucoup s'engager (on peut emmener l'enfant en vacances par exemple).

Je trouve le concept très enrichissant, je pense qu'on se sent vraiment utile en faisant ça et qu'on tisse des liens très forts avec un enfant qui en a besoin. C'est aussi plus concret que le fait de parrainer un enfant à l'étranger. Le parrainage de proximité n'est pas très connu mais ça peut permettre d'avoir cette "transmission" qui fait partie intégrante de la parentalité.

Courage à vous dans votre "après-PMA" :smack:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Koala

Fivette de diamant
Messages : 1111
Enregistré le : 25 septembre 2015
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Iakentro (Grèce)
Localisation : 78
Âge : 49

Message non lu par Koala »

coccinella a écrit : 12 sept. 2022 à 21:08 Bonsoir Koala,

Merci pour cette initiative de créer ce topic qui manquait cruellement à ce forum.
Je suis également très proche de la fin du parcours PMA et je cherche des témoignages de femmes sans enfant comme nous des années après. On trouve en effet des témoignages juste après la fin du parcours ou 2-3 ans après, mais je n'en ai pas vu 10, 20 ans ou plus après. Or c'est la vieillesse qui m'inquiète le plus. Je me sens condamnée à perpétuité dans une vie sans avenir.
Je partage donc la difficulté comme toi à faire ce deuil.
Je n'ai pas trop la force d'écrire plus sur le forum en ce moment mais je reviendrai maintenant qu'il y a un topic dédié.
Encore merci de l'avoir ouvert.

Coucou coccinella, désolée pour la réponse tardive, j'ai dû louper la notif :-|
Comme toi l'idée de vivre et vieillir sans enfant m'angoisse.
Je suis inscrite sur le groupe Facebook privé "Entre Femmes sans enfant pétillantes !" https://www.facebook.com/groups/392691221733138 qui regroupe des femmes sans enfant par circonstances de la vie (et non par choix), qu'elles soient juste au début du chemin vers le deuil de la maternité (dont je fais partie) ou qu'elles l'aient déjà fait après x années (pour certaines ça doit faire 20/30 ans). Il est intéressant de lire les témoignages de femmes qui comme nous souhaitaient plus que tout au monde être mères, mais qui ont fait leur deuil de la maternité et savourent pleinement leur vie sans enfant (et comme elles le disent, elles n'auraient jamais cru pouvoir dire ça un jour).
Chacune avance à son rythme dans ce deuil, le groupe est assez actif et il y a toujours quelqu'un pour écouter, soutenir et réconforter bbras Personnellement cela m'aide beaucoup, en plus du suivi avec ma psy.
N'hésite pas à nous y rejoindre ;-)
Moi IO, lui ok, essais depuis 2014
● Clinique Parly 2:
11/15 FIV ICSI1 : 1j2 - ► 01/16 FIV ICSI2 : 2 fofos, ponction annulée, pas d'IAC!
● Hôpital Foch:
11/16 FIV ICSI2bis : 2 fofos, ponction annulée, IAC - ► 03/17 FIV ICSI2ter : 3j2 - ► 09/17 FIV DO : 8j5, 2j5 frais - ► 12/17 TEV1 : 2j5 -
● Gynéco Paris 17:
04/18 TEV2 : 1j5 hatching - ► 09/18 MatriceLAB endo profil mixte ► 11/18 TEV3 : 1j5 éclos - ► 03/19 TEV4 : 1j5 éclos - ► 07/20 Win-test endo partiellement réceptif dans fenêtre décalée et courte ► 03/22 : TEV5 ultime J5 - ► Fin de PMA sans enfant, je ne serai jamais maman brokenheart
Avatar du membre
Koala

Fivette de diamant
Messages : 1111
Enregistré le : 25 septembre 2015
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Iakentro (Grèce)
Localisation : 78
Âge : 49

Message non lu par Koala »

lou78 a écrit : 26 sept. 2022 à 22:14 Hello les filles, je ne suis pas concernée par le sujet mais c'est une question qui m'a forcément traversé l'esprit, comme beaucoup... et j'avais découvert lors de mes recherches le concept du "parrainage de proximité". Je pense que si la PMA n'avait pas fonctionné pour moi, ça m'aurait beaucoup plu de m'engager dans cette démarche pour apporter des choses à un enfant qui en a besoin... alors je dépose l'idée ici ! Je n'exclus pas d'ailleurs de le faire un jour.

Le principe est assez simple : ça consiste à entrer en contact, via une association, avec des enfants de votre région qui sont dans une situation de vulnérabilité. Ca peut être des enfants dont les familles sont en situation de grande précarité, des enfants en famille d'accueil ou en foyer, des enfants qui n'ont pas de "grande famille" (ex : familles monoparentales), etc.

L'idée est de leur consacrer du temps (ça peut aller de quelques heures à plusieurs jours par mois, en les recevant chez soi le week-end par exemple) et de leur apporter tout ce que peut apporter un cadre familial équilibré : de l'affection, du soutien, des activités pour leur ouvrir l'esprit et les faire sortir de leur quotidien. Ca peut être du sport, des balades, des sorties (musée, cinéma, parc de loisirs), des activités culturelles ou artistiques, chacun fait selon ses passions et ses moyens. Ca peut aussi être, tout bêtement, de les aider dans leur scolarité.

Ca peut aller assez loin quand les parrains/marraines veulent beaucoup s'engager (on peut emmener l'enfant en vacances par exemple).

Je trouve le concept très enrichissant, je pense qu'on se sent vraiment utile en faisant ça et qu'on tisse des liens très forts avec un enfant qui en a besoin. C'est aussi plus concret que le fait de parrainer un enfant à l'étranger. Le parrainage de proximité n'est pas très connu mais ça peut permettre d'avoir cette "transmission" qui fait partie intégrante de la parentalité.

Courage à vous dans votre "après-PMA" :smack:

Salut lou78,

Le concept de parrainage de proximité est intéressant, merci d'avoir déposé l'idée ici.
Me concernant, ce n'est pas envisageable car je m'attacherais trop à l'enfant, mais cela peut peut-être convenir à d'autres personnes.
Moi IO, lui ok, essais depuis 2014
● Clinique Parly 2:
11/15 FIV ICSI1 : 1j2 - ► 01/16 FIV ICSI2 : 2 fofos, ponction annulée, pas d'IAC!
● Hôpital Foch:
11/16 FIV ICSI2bis : 2 fofos, ponction annulée, IAC - ► 03/17 FIV ICSI2ter : 3j2 - ► 09/17 FIV DO : 8j5, 2j5 frais - ► 12/17 TEV1 : 2j5 -
● Gynéco Paris 17:
04/18 TEV2 : 1j5 hatching - ► 09/18 MatriceLAB endo profil mixte ► 11/18 TEV3 : 1j5 éclos - ► 03/19 TEV4 : 1j5 éclos - ► 07/20 Win-test endo partiellement réceptif dans fenêtre décalée et courte ► 03/22 : TEV5 ultime J5 - ► Fin de PMA sans enfant, je ne serai jamais maman brokenheart
Avatar du membre
Pouki08

Fivette habituée
Messages : 34
Enregistré le : 22 janvier 2023
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Pouki08 »

Bonjour,

Je viens ici pour savoir comment vous gérez au quotidien le deuil de la maternité.

Depuis ma dernière ponction et analyse génétique, je me sens complètement brisée. Je m'isole totalement, je n'ai plus envie de faire d'effort social. Je n'ai plus rien à dire, je me sens vide, j'avais de l'espoir auparavant mais maintenant, je n'en ai plus.

Mon conjoint a déjà un enfant, il dit que je ne suis pas seule dans notre projet mais il reconnaît ressentir une peine différente de la mienne.

On se marie bientôt et franchement, voir son enfant une semaine sur deux, devient de plus en plus pénible. Ça me confronte à ma réalité. Je deviens aigrie.

Quand il parle de son ex, que sa fille lui ressemble.. j'ai envie d'hurler et de claquer la porte.
Je ne sais plus quoi faire.
35ans : SOPK diagnostiqué à 28ans
48ans : OATS
DébutPrise en charge PMA avec FIV ICSI : mai 2022
Protocole 1 oct/nov 22 : taux LH trop élevé : arrêt de la stimulation :-x
Protocole 2 déc 22 : ponction mais ovulation trop tôt, 1 embryon à J+3, J+5 : aucun transfert, aucun embryon. :-( avec hyperstimulation légère
Protocole 3 : avril/mai 23 : ponction le 9 mai : aucun transfert, aucun embryon. Hyperstimulation modérée
Changement de centre pma : prise en charge dans un CHU
Examens et dernière Fiv ICSI
b]Protocole 4[/b] : février 24 : ponction le 13 fév.
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Salut Pouki08,

Tu es encore jeune je trouve pour renoncer à la maternité, et quand on voit ton parcours PMA dans ta signature on a l'impression que tu as eu affaire à des branquignoles... Je ne sais pas dans quelle région tu résides, mais je pense que tu devrais commencer par trouver du changement côté médecin et prise en charge.
Renonce pas tu es jeune tu vas y arriver.
Allez courage !
Avatar du membre
Pouki08

Fivette habituée
Messages : 34
Enregistré le : 22 janvier 2023
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Pouki08 »

Le problème est que mon conjoint a eu son enfant en fiv il y a très longtemps. Aujourd'hui, sa fertilité a dû baisser davantage.
On fait des caryotypes pour voir si c'est génétique. Il n'y a eu aucune fécondation dans les 2 fiv icsi. Franchement je perds totalement espoir. Là je me prépare vraiment à faire le deuil et à ce qu'on me dise "dsl, on ne peut rien pour vous".
35ans : SOPK diagnostiqué à 28ans
48ans : OATS
DébutPrise en charge PMA avec FIV ICSI : mai 2022
Protocole 1 oct/nov 22 : taux LH trop élevé : arrêt de la stimulation :-x
Protocole 2 déc 22 : ponction mais ovulation trop tôt, 1 embryon à J+3, J+5 : aucun transfert, aucun embryon. :-( avec hyperstimulation légère
Protocole 3 : avril/mai 23 : ponction le 9 mai : aucun transfert, aucun embryon. Hyperstimulation modérée
Changement de centre pma : prise en charge dans un CHU
Examens et dernière Fiv ICSI
b]Protocole 4[/b] : février 24 : ponction le 13 fév.
Avatar du membre
missalex

Fivette d'argent
Messages : 415
Enregistré le : 31 mars 2023
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Luxembourg

Message non lu par missalex »

Pouki
Je suis d’accord avec justmay sur le fait que tu es jeune et aussi qu’il serait judicieux d’avoir un deuxième avis pour voir ce qui est possible. Plusieurs fois tu n’as pas eu de transfert donc ça ne compte pas pour la fiv. Ça te laisse d’autres essais. Tu envisages de faire appel à un donneur éventuellement s’il le fallait ? Je ne savais même pas que c’était possible de faire une fiv icsi et de n’avoir aucune fécondation.
Je t’envoie toute ma force et mon courage. Tu en as bien besoin bbras