Remboursement FIV à l'étranger au delà de 43 ans

Répondre
Avatar du membre
Misspo

Fivette de diamant
Messages : 1298
Enregistré le : 14 janvier 2018
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Centre étranger : IVI Madrid
Âge : 45

Remboursement FIV à l'étranger au delà de 43 ans

Message non lu par Misspo »

Coucou les filles, j'ai une question et peut-être que certaines d'entre vous pourront éclairer ma lanterne.

Je voulais savoir si il y a une possibilité de prise en charge de la FIV en Espagne par la sécu et mutuelle au delà des 43 ans (en passant par une demande d'accord préalable au CNSE bien sûr)

Je m'explique : jusqu'à présent, je sais que les actes de PMA en France étaient pris en charge jusqu'au 43e anniversaire de la femme mais avec la nouvelle loi les actes sont possibles jusqu'à 45 ans apparemment mais s'agit-il également de la prise en charge financière?
Personnellement j'ai des doutes mais bon s'il y a une prise en charge financière possible ce serait bête de passer à côté (vu les prix :-) )

Je vous joins les images (captures d'écran) trouvés sur le site du service public.
Moi d'après ce que je comprends, c'est que les actes en eux-mêmes sont possibles jusqu'à 45 ans mais que l'éventuelle prise en charge financière est seulement jusqu'à 43 ans et là je trouve qu'il y a comme qui dirait un hiatus, une contradiction.

Cela voudrait dire qu'entre 43 et 45 ans la PMA est autorisée en France mais à nos frais?
Dans les faits, on sait que passée la quarantaine et surtout 43 ans peu de centres acceptent de faire encore des tentatives et vous invitent à vous diriger directement vers l'étranger donc pourquoi autoriser les actes jusqu'à 45 ans sans prise en charge?

Autant se tourner directement vers l'étranger vu que c'est payant également et qu'ils ont des techniques plus élaborées (en passant par le DO ou pas d'ailleurs).

J'attends vos avis ;-)

Image

Image
Avatar du membre
Moiam222

Fivette novice
Messages : 23
Enregistré le : 26 août 2022
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens

Message non lu par Moiam222 »

Bonjour

Je ne sais pas si vous avez obtenu des réponses mais cela m’intéresse aussi.

Je n’ai pas bien compris le principe jusquen 2045 alors que ça s’arrête à 43 ans si quelqu’un peut nous aider

Merci 🙏
Moi = 42 ans bigheart Lui = 37
MTHFR c677T hetero pour moi / inconnu pour Mr
Fiv 1 - aout 2022
9 ovocytes - 5 embryons - 2 à J3 mais tous fragmentés notpregnant

Fiv 2 - octobre 2022
6 ovocytes - 4 embryons - 2 à J2 mais fragmentés notpregnant

flowerbleue Moi
AMH a 1.66
TSH normale
LH 8.8
FSH a 8.9
Oestradiol a 41

:amour: Lui
TMS à 17 millions
Avatar du membre
liliejp

Fivette de diamant
Messages : 1832
Enregistré le : 24 août 2017
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IREMA
Localisation : Ajaccio
Âge : 44

Message non lu par liliejp »

Misspo a écrit : 24 août 2022 à 12:13 Coucou les filles, j'ai une question et peut-être que certaines d'entre vous pourront éclairer ma lanterne.

Je voulais savoir si il y a une possibilité de prise en charge de la FIV en Espagne par la sécu et mutuelle au delà des 43 ans (en passant par une demande d'accord préalable au CNSE bien sûr)

Je m'explique : jusqu'à présent, je sais que les actes de PMA en France étaient pris en charge jusqu'au 43e anniversaire de la femme mais avec la nouvelle loi les actes sont possibles jusqu'à 45 ans apparemment mais s'agit-il également de la prise en charge financière?
Personnellement j'ai des doutes mais bon s'il y a une prise en charge financière possible ce serait bête de passer à côté (vu les prix :-) )

Je vous joins les images (captures d'écran) trouvés sur le site du service public.
Moi d'après ce que je comprends, c'est que les actes en eux-mêmes sont possibles jusqu'à 45 ans mais que l'éventuelle prise en charge financière est seulement jusqu'à 43 ans et là je trouve qu'il y a comme qui dirait un hiatus, une contradiction.

Cela voudrait dire qu'entre 43 et 45 ans la PMA est autorisée en France mais à nos frais?
Dans les faits, on sait que passée la quarantaine et surtout 43 ans peu de centres acceptent de faire encore des tentatives et vous invitent à vous diriger directement vers l'étranger donc pourquoi autoriser les actes jusqu'à 45 ans sans prise en charge?

Autant se tourner directement vers l'étranger vu que c'est payant également et qu'ils ont des techniques plus élaborées (en passant par le DO ou pas d'ailleurs).

J'attends vos avis ;-)

Image

Image
Coucou as tu eu des informations supplémentaires ?
Plus je lis, plus je comprends que nous ne sommes pas remboursées pour un cycle FIV (ponction + transfert) à partir de 43 ans.
Hors jusqu'au 45°anniversaire on serait remboursées que pour les transferts ? Donc une FIV do = pas de ponction ? Mais uniquement un ou plusieurs transfert. Alors remboursement du moins participation de la sécu jusqu'au 45°anniversaire.
Je leur ai posé la question, par mail, mais leur réponse est floue, ils m'ont envoyé uniquement des textes de loi.
Je n'ai pas eu de OUI ou de NON. Je pense faire une demande. Mais j'aurais voulu savoir si vous en savez plus ?
Merci
Moi : AMH faible smilvener
Lui : misteer fénéants !
Début Octobre 17 FIV-Janvier 18 -Avril 18 -Oct 18-Janv 19 - notpregnant
Oct 19 : FIV 4 transfert le 2/11 3j2. 16/11 testpositif fausse couche le 27/11 brokenheart
Août 2020- oct/nov 2020 -mai 2021 notpregnant
C'est décidé fini la France ! chidog En route pour l'étranger pour une FIV DO. Année du lapin nous voilà !
Centre enfin trouvé, après de longues prospections et travail sur moi ce sera : IREMA à Alicante
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1855
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

J'arrive un peu tard pour répondre, mais moi je crois qu'à partir de 43 ans ils ne remboursent plus les nouvelles fiv (do ou pas) et iac/iad parcontre, les transferts d'embryons surnuméraires venant d'une fiv faites avant les 43 ans sont remboursés jusqu'au 45 ans.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
vinz755

Mister FIV
Messages : 778
Enregistré le : 28 août 2022
Mon centre de PMA : République Tchèque

Message non lu par vinz755 »

Coucou les filles,

Ma femme a eu un ACCORD pour une prise en charge (De mémoire que c'est environ 1500€ pour Fiv DO) à l'étranger APRÈS 43 ans.

Alors certes, ce n'est pas énorme mais c'est déjà cela.
Et ensuite les transferts 'TEC' sont aussi pris en charge en bonne partie. Et une petite participation pour les frais de transport.

Évidemment ce n'est que pour FIV DO (ou FIV DD) et même accueil embryon, car on ne ponctionne pas vos gamètes, mais juste un transfert.
-----------------------------------
misteer 44 ans
mllle 44 ans

FIV1 20/09/22 Fertty Barça : 5 embryons à J3, 1 seul DPIsé, pas sain 😭
FIV 2 et FIV 3 DO Unica Prague (Ponction + DPI ET transfert embryon avec DO) : TEF 1er DO 04/23. PDS négative 😭 / TEC avec notre brybry : 08/23. PDS négative 😭 / TEC avec le brybry 2e DO restant : 09/23, PDS négative 😭
FIV 4 DO : Unica Prague, 4 J5. TEF le 16/12/23. PDS Négative 😭

TEC le 23/02 1er +++ de notre vie - DPO18 : 839 / DPO20 : 2145 / DPO22 : 3717 / 20/03 : 4,5 mm coeurquibat
-----------------------------------
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1855
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

vinz755 a écrit : 22 juil. 2023 à 09:23 Coucou les filles,

Ma femme a eu un ACCORD pour une prise en charge (De mémoire que c'est environ 1500€ pour Fiv DO) à l'étranger APRÈS 43 ans.

Alors certes, ce n'est pas énorme mais c'est déjà cela.
Et ensuite les transferts 'TEC' sont aussi pris en charge en bonne partie. Et une petite participation pour les frais de transport.

Évidemment ce n'est que pour FIV DO (ou FIV DD) et même accueil embryon, car on ne ponctionne pas vos gamètes, mais juste un transfert.
Ah d'accord, je ne savais pas que pour les fiv do c'était quand même accepté, c'est déjà une bonne chose. Par contre la sécu devrait augmenter un peu les remboursements, les prix des fiv DO ont vraiment augmenté, j'ai payé la mienne au Portugal 4950€ environ, ça coûte presque le double maintenant et le remboursement sécu est toujours le même ...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.