Sentiments difficiles à surpasser

Avatar du membre
Nana31

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2022
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Sentiments difficiles à surpasser

Message non lu par Nana31 »

Bonjour à toutes et tous,

Voici notre parcours. Essai bébé pendant 6 mois, prise de RDV dans un centre de PMA près de chez nous (4 mois de délais).
On commence les examens tous les 2.
1er spermogramme : douche froide : 0 zozos...
2ème spermogramme 3 mois + tard : toujours 0 zozos
Les médecins nous parlent d'azoospermie sécrétoire pour Monsieur
Pour moi, tout va bien pour le moment.
Les médecins tentent une biopsie testiculaire sur Monsieur mais n'y croient pas vraiment. Ils décident également de ne pas commencer de protocole chez moi pour faire une tentaive ne simultané au cas où ils retrouveraient quelques zozos.

Miracle après cette biopsie, ils en trouvent misteer ! Pas en très grande forme mais il y en a quelques uns. On nous donnait moins de 5% de chances !
On congèle tout ça (4 paillettes).

Puis je commence un protocole de stimulation pour tenter FIV ICSI et Monsieur repassse sur la table d'opération pour tenter avec du frais chez lui si ils en retrouvent de nouveau.
Malheureusement nos espoirs s'envolent rapidement : pas de zozos cette fois-ci et la tentative avec ceux de la 1ère opération échoue.
Nous n'avons plus rien, plus de chances d'avoir 1 bébé tous les 2. :cry:
Il faut que nous passions par un don de sperme.

Cela fait maintenant 2 ans qu'on y est.
C'est difficile à encaisser mais on essaie d'avancer petit à petit.

Les médecins décident de faire 3 ponctions chez moi avant de tenter des FIV avec le sperme d'un donneur afin de maximiser les chances.
J'en suis à la 2ème ponction.

Mais malgré un bon mental jusque-là, je commence à m'effondrer et à ressentir des émotions très envahissantes.
Je culpabilise beaucoup de resentir tout ça :?
Je me pose plein de questions :
Est-ce que j'aimerais cet enfant qui ne ressemblera pas à Monsieur ?
Supporter de porter un enfant qui n'aura pas la gamète de Monsieur ?
Je n'ai même plus l'envie d'être enceinte, je ne suis pas sûre d'arriver à éprouver du bonheur ou du plaisir à porter cet enfant
Je ne supporte plus de voir les femmes de mon entourage enceintes ou même leurs enfants.
L'après m'angoisse beaucoup, il va falloir répondre aux questions et remarques pénibles des gens : "Oh il ne ressemble pas à son père"
Gérer également l'annonce à l'enfant . Et si il a des problèmes médicaux, ne pas connaître tous ses antécédents.
Etc... etc...


Je pense beaucoup aux problèmes et cela m'empêche d'avancer.
Je n'arrive plus à éprouver du plaisir à m'imaginer avec un enfant.
Monsieur, même si pour lui c'est difficile est arrivé rapidement à reprendre le dessus et à accepter la situation.

Avez-vous déjà resenti ce type d'émotions ? Suis-je la seule à me poser toutes ces questions et celles qui sont déjà passées par là, avez-vous des conseils à me donner ?
Moi : 34 ans - réserve ovarienne un peu faible
Lui : 37 ans - azoospermie sécrétoire non expliquée

1ère biopsie : positive
2ème biopsie + 1ère ponction : 0 misteer et 5 ovocytes
=> 0 blastos => pas de transfert

Cumul ovocytaire en cours fingers
Attribution du donneur fin septembre poucehaut
Dernière ponction et 1ère tentative de FIV et transfert prévues début décembre fingers
Avatar du membre
jolla

Fivette habituée
Messages : 47
Enregistré le : 19 mai 2022
Mon centre de PMA : 68- Fondation Diaconat (Mulhouse)

Message non lu par jolla »

Bonsoir Nana31,

Je viens de lire ton message et même si je ne suis pas (encore...) dans la même situation que toi, je vais tâcher de t'apporter quelques réponses (personnelles bien sûr).
Quand on a ouvert les résultats du spermogramme, le ciel nous est tombé sur la tête: un vrai vide, un néant qui d'une certaine manière balaie tout ce qui se trouve sur le chemin: Oligospermie très sévère. J'imagine que votre détresse devait être encore plus violente avec une azoospermie.
De notre côté le problème génétique de mon conjoint étant assez rare, ils ne savaient pas vraiment si on pouvait ou pas avoir des embryons équilibrés (et dans quelle proportion). Première FIV se passe avec des embryons de bonne qualité qui n'ont pas engendré la moindre accroche (dû au problème génétique?).
On repart sur un FIV 2 et après, si échec à nouveau, on va possiblement passer au don de sperme.

Ne culpabilise pas d'être dans les montagnes russes émotionnelles et de te poser plein de questions, c'est tout à fait normal et même sain. Ce parcours est loin d'être anodin, on relativise beaucoup de choses après. Ce qui est dur c'est que toi tu n'as pas vraiment de problèmes mais que tu es obligée de faire subir beaucoup de traitements à ton corps. Même si tu sais que ton conjoint n'est pas responsable, je trouve ça pour ma part, particulièrement difficile à vivre.
Je crois qu'il faut arriver à se détacher de l'enfant idéalisé qui provient de nos deux gamètes. Je pense que tu aimeras cet enfant autant que s'il avait été l'enfant biologique de ton conjoint. Ton conjoint se sentira aussi père dès que le bébé sera là, j'en suis sûre. Il a fait un deuil, celui de ne pas avoir d'enfant biologique, et est prêt à une autre étape. Je crois que c'est la fin d'un livre et l'occasion d'en ouvrir un autre certes différent de celui espéré et idéalisé mais qui sera aussi très riche et incroyable à la fois.
Peut-être pourriez vous tous les deux prendre rdv chez un psy spécialisé en pma? De notre côté c'est clairement prévu si on devait passer au don rien que pour mettre des mots sur nos émotions et pour nous permettre d'avancer.

J'ai aussi beaucoup de mal à côtoyer les femmes enceintes ou avec des bébés en bas âge. ça devient vraiment de plus en plus difficile. En vérité, j'essaie de les éviter au maximum. C'est tout à fait normal et je ne culpabilise plus maintenant. Alors qu'au début, je trouvais ça limite malsain. On a le droit de vouloir éviter de souffrir donc autant s'écouter. Si la personne ne te comprend pas, prends du recul. La priorité c'est toi, ton couple et votre projet.

Avez-vous parlé à beaucoup de monde de vos problèmes d'infertilité? Quoi qu'il en soit personne ne vous oblige à parler à tout le monde du don. Cela éviterait les questions et les commérages de chacun. Autant je trouve ça important d'en parler à son enfant, d'expliquer d'où il vient et de lui dire qu'il pourra en parler avec les gens s'il le souhaite, autant je ne vois pas l'intérêt de le dire à tout le monde. Vous pouvez aussi en parler juste au cercle familial restreint (grands-parents...) et personnes vraiment très très proches.
De notre côté nous avons juste parlé de notre parcours FIV ICSI à mes parents et vraiment je n'ai absolument aucun regret de garder tout ça pour nous pour l'instant. Je ne me sens pas envahie de questions et de réflexions et c'est vraiment un soulagement. J'ai pourtant pas mal d'amis qui pourraient me soutenir mais j'ai envie que ça reste dans l'intimité car ça m'angoisse d'en parler.
Si nous devions passer à un don nous en parlerons à la famille proche et éventuellement quelques proches mais c'est tout (et évidemment à l'enfant plus tard). Tout dépend de votre ressenti.

N'hésite pas à consulter des professionnels qui pourraient t'aider en tout cas, je suis sûre que ça peut débloquer des choses et vous permettre d'avancer sereinement. Soyez forts ;-)
► Afficher le texte
Avatar du membre
CabFlit

Fivette de diamant
Messages : 1413
Enregistré le : 09 août 2021
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par CabFlit »

Bonjour Nana,

J’ai un peu le même parcours que toi : diagnostique d’azoospermie fin 2020 chez Monsieur, RAS chez moi. Notre médecin préconise une biopsie testiculaire en vue de passer par une FIV. Ils trouvent quelques zozos qui sont immédiatement congelés le temps de programmer un cycle de FIV. Ils me ponctionnent 9 ovocytes matures, on obtient un unique blasto qui ne s’accrochera pas lors du transfert. Notre seule chance était passée.

Bien sûr c’était la déception. Mais entre le diagnostique et le résultat du transfert, il s’est écoulé près de 11 mois (il a d’abord fallu patienter 4 mois pour que la biopsie soit programmée et puis notre blasto avait été mis au congel pendant 3 mois le temps que je me fasse retirer un polype utérin). Sur le moment, tous ces délais me désespéraient mais avec le recul, je me rends compte que ça nous a laissé le temps de nous préparer à un éventuel échec et à déjà faire le deuil des gamètes de mon homme. Du coup, lorsque nous avons fait notre demande pour bénéficier d’un don de sperme et lorsque nous avons rencontré la psychologue (passage obligé), on ne sentait tous les deux plus serein par rapport à notre situation. Nous étions tous les deux convaincus que l’absence de lien biologique ne changera rien. Comme la plupart des enfants, il/elle sera le fruit de deux parents qui s’aiment, seule la manière dont il/elle aura été conçu différera des autres. Beaucoup d’enfants ne ressemblent pas vraiment physiquement à leurs parents et un papa n’est pas (uniquement) la personne qui donnent ses gènes à un enfant, c’est la personne qui l’aime et l’élève. La chance qu’on a aussi c’est que de nos jours, il y a plein de manières différentes d’être une famille. J’ai la conviction que nos enfants ne vivront pas aussi intensément le fait d’être « différent » car plein d’autres enfants ne seront pas nés de la manière « traditionnelle ».

Nous avons fait le choix d’être ouvert de notre parcours envers nos familles. Nos parents aussi sont confrontés au deuil de l’enfant biologique et ils seront nécessairement confrontés aux questions de notre enfants plus tard. On avait l’impression que garder les choses pour nous allait créer un tabou autour de notre enfant et cela allait nécessairement se ressentir à un moment ou un autre. Cela dit, notre entourage est très bienveillant. S’ouvrir de son parcours n’est peut-être pas aussi nécessaire quand on a un entourage qui n’est pas ouvert ou tolérant. A chacun de voir…

Voilà, j’espère que mon témoignage pourra t’aider. Je sais à quel point c’est difficile ; comme tout deuil il faudra du temps. Mais n’ai surtout pas honte de ressentir ce que tu ressens, ni d’en parler. Ça fait partie du processus.
Courage !
♀️ 33 ans => RAS
♂️ 35 ans=> azoospermie sécrétoire

Après 4 ans d'attente, 1 FIV, 6 IAD et 1 FIV-D, nous avons enfin accueilli notre petit miracle, une :girl: arrivée le 6 novembre 2023
Avatar du membre
Nana31

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2022
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Message non lu par Nana31 »

Merci pour vos témoignages.
Cela fait tellement du bien de voir qu'on n'est pas seuls et de pouvoir livrer ses sentiments.
Merci à vous.
Plein de courage pour vos parcours également bigheart
Moi : 34 ans - réserve ovarienne un peu faible
Lui : 37 ans - azoospermie sécrétoire non expliquée

1ère biopsie : positive
2ème biopsie + 1ère ponction : 0 misteer et 5 ovocytes
=> 0 blastos => pas de transfert

Cumul ovocytaire en cours fingers
Attribution du donneur fin septembre poucehaut
Dernière ponction et 1ère tentative de FIV et transfert prévues début décembre fingers
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour Nana,

Ton message m'a touché, puisqu'il fait tellement écho à notre histoire :) qui m'a valu tellement de larmes mais que j'aime tellement aujourd'hui et que je ne changerai pour rien au monde.
Petit résumé : Mai 2017 on découvre l'azoospermie de mon conjoint,dû à une anomalie génétique.
Octobre 2018 biopsie testiculaire = 3 spermatozoides retrouvés = 1 embryon qui ne s'accrochera pas. Le ciel nous tombe sur la tête, quelle douleur et quel chagrin immense !!
Par contre pour ma part je n'ai jamais eu trop d'angoisses/de doutes par rapport à un enfant né du don. Je trouvais que c'était surtout un deuil à faire pour mon conjoint et j'avais mal pour lui.
Me concernant un parent n'est PAS DU TOUT celui qui donne ses gènes. ça a été difficile à accepter au début bien sûr car on se fait une image idéalisée de la conception "mélange de toi et moi" mais très vite j'ai réfléchi sur la définition de la parentalité, et il m'a paru évident que le parent est la personne qui prend soin, élève l'enfant et lui transmet mille fois plus que quelques caractéristiques physiques.
Par contre il y a un vrai deuil à faire, qui est presque identitaire, de ne pouvoir transmettre son patrimoine génétique, d'autant plus pour un. homme qui ne porte pas l'enfant, et je trouve ton conjoint admirable, j'espère qu'il te donnera la force de percevoir les choses différemment.

De notre côté, nous nous sommes inscrits au Cecos quelques mois plus tard, en Février 2018. En Octobre 2018 nous avons reçu le don et il aura fallu 3 Fivs pour nous donner notre merveilleuse petite fille qui a illuminé nos vies, elle va avoir 18 mois. C'est ELLE, ça ne pouvait être qu'Elle :)
Je te joins une petite photo de notre fille , parce que ce sourire vaut tous les longs discours. Imageet un message récent de mon chéri, qui avait les mêmes interrogations que toi au départ.
" si c'était à refaire et avec des options plus naturelles, je ferai le choix de notre parcours actuel, car j'aime notre famille telle qu'elles est et notre histoire la nourrira de beaucoup de force dont notre fille profitera. J'en suis certain. Les épreuves que nous avons surmonté sont la preuve de notre Amour, de sa force et de sa vérité. Je trouve qu'il n'y a pas de meilleur modèle pour notre perle dès son arrivée dans la vie."

Je vous souhaite beaucoup de bonheur, je suis sûre que vous allez le trouver. Il y a toujours un chemin :) multiheart
Bises et n'hésites pas si tu as des questions !!

j'avais enregistré un podcast qui retrace notre parcours plus en détail, si le coeur t'en dis : https://www.youtube.com/watch?v=E-sM0CYiCzI&t=3153s
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
CabFlit

Fivette de diamant
Messages : 1413
Enregistré le : 09 août 2021
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par CabFlit »

Elle est magnifique Floflo! :amour:

Merci pour ton témoignage, ça donne de l'espoir.

Je me trompe peut-être mais est-ce que tu ne questionnais pas récemment sur le fait de faire un petit 2e?
♀️ 33 ans => RAS
♂️ 35 ans=> azoospermie sécrétoire

Après 4 ans d'attente, 1 FIV, 6 IAD et 1 FIV-D, nous avons enfin accueilli notre petit miracle, une :girl: arrivée le 6 novembre 2023
Avatar du membre
Nana31

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2022
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Message non lu par Nana31 »

Ohlala
Qu'est-ce qu'elle est mignonne ! multiheart
Moi : 34 ans - réserve ovarienne un peu faible
Lui : 37 ans - azoospermie sécrétoire non expliquée

1ère biopsie : positive
2ème biopsie + 1ère ponction : 0 misteer et 5 ovocytes
=> 0 blastos => pas de transfert

Cumul ovocytaire en cours fingers
Attribution du donneur fin septembre poucehaut
Dernière ponction et 1ère tentative de FIV et transfert prévues début décembre fingers
Avatar du membre
jojo28

Fivette de platine
Messages : 964
Enregistré le : 13 août 2020
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par jojo28 »

Nana31 a écrit : 22 août 2022 à 14:56 Bonjour à toutes et tous,

Voici notre parcours. Essai bébé pendant 6 mois, prise de RDV dans un centre de PMA près de chez nous (4 mois de délais).
On commence les examens tous les 2.
1er spermogramme : douche froide : 0 zozos...
2ème spermogramme 3 mois + tard : toujours 0 zozos
Les médecins nous parlent d'azoospermie sécrétoire pour Monsieur
Pour moi, tout va bien pour le moment.
Les médecins tentent une biopsie testiculaire sur Monsieur mais n'y croient pas vraiment. Ils décident également de ne pas commencer de protocole chez moi pour faire une tentaive ne simultané au cas où ils retrouveraient quelques zozos.

Miracle après cette biopsie, ils en trouvent misteer ! Pas en très grande forme mais il y en a quelques uns. On nous donnait moins de 5% de chances !
On congèle tout ça (4 paillettes).

Puis je commence un protocole de stimulation pour tenter FIV ICSI et Monsieur repassse sur la table d'opération pour tenter avec du frais chez lui si ils en retrouvent de nouveau.
Malheureusement nos espoirs s'envolent rapidement : pas de zozos cette fois-ci et la tentative avec ceux de la 1ère opération échoue.
Nous n'avons plus rien, plus de chances d'avoir 1 bébé tous les 2. :cry:
Il faut que nous passions par un don de sperme.

Cela fait maintenant 2 ans qu'on y est.
C'est difficile à encaisser mais on essaie d'avancer petit à petit.

Les médecins décident de faire 3 ponctions chez moi avant de tenter des FIV avec le sperme d'un donneur afin de maximiser les chances.
J'en suis à la 2ème ponction.

Mais malgré un bon mental jusque-là, je commence à m'effondrer et à ressentir des émotions très envahissantes.
Je culpabilise beaucoup de resentir tout ça :?
Je me pose plein de questions :
Est-ce que j'aimerais cet enfant qui ne ressemblera pas à Monsieur ?
Supporter de porter un enfant qui n'aura pas la gamète de Monsieur ?
Je n'ai même plus l'envie d'être enceinte, je ne suis pas sûre d'arriver à éprouver du bonheur ou du plaisir à porter cet enfant
Je ne supporte plus de voir les femmes de mon entourage enceintes ou même leurs enfants.
L'après m'angoisse beaucoup, il va falloir répondre aux questions et remarques pénibles des gens : "Oh il ne ressemble pas à son père"
Gérer également l'annonce à l'enfant . Et si il a des problèmes médicaux, ne pas connaître tous ses antécédents.
Etc... etc...


Je pense beaucoup aux problèmes et cela m'empêche d'avancer.
Je n'arrive plus à éprouver du plaisir à m'imaginer avec un enfant.
Monsieur, même si pour lui c'est difficile est arrivé rapidement à reprendre le dessus et à accepter la situation.

Avez-vous déjà resenti ce type d'émotions ? Suis-je la seule à me poser toutes ces questions et celles qui sont déjà passées par là, avez-vous des conseils à me donner ?

Coucou même situation que toi, après 5 Fiv nous passerons en don de sperme.
Pas facile à gérer mais la question que tu dois te poser est : est-ce ton envie d’avoir un enfant est plus fort que tes craintes ?
Aussi dit toi que même si cet enfant aura pas les gènes de ton mari mais il sera son père et je suis sure que tu l’aimeras.
mllle RAS misteer Azoospermie (15 paillettes)
08/20 : Fiv1 bis Protocole long : 8 brybrys fragmentés ,le seul J6 notpregnant
10/20 : Fiv 2 Protocole Long / 12 brybrys fragmentés: 3J5
11/20 : TEF 1J5 notpregnant
12/20 : Bilan échec implantation RAS
02/21 : TEC 2J5 notpregnant
07 /21 : Fiv 3 ÉCHEC - 13 brybrys J2 et Zéro à J5
10/21 : Fiv 3bis Protocole long : 5 brybrys à J2 / les 2 J5 transférés pregnant puis notpregnant
04/22 : Fiv 4 : 18 embryons ; les 2 brybrys transférés notpregnant

Prochaine étape,Passage au don de sperme
09/22 : IAD 1 pregnant
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

CabFlit a écrit : 26 août 2022 à 11:46 Elle est magnifique Floflo! :amour:

Merci pour ton témoignage, ça donne de l'espoir.

Je me trompe peut-être mais est-ce que tu ne questionnais pas récemment sur le fait de faire un petit 2e?
oui c'est moi :) hihi ! le désir d'un 2e est de plus en plus grand mais ce n'est pas si simple ! On verra !! En attendant on est déjà hyper heureux/chanceux d'avoir notre petit soleil multiheart
ça ne va pas tarder pour vous aussi ! tu es jeune ! je n'ai aucune inquiétude ! vous allez passer en Fiv si les dernières inséminations ne marchent pas et les taux de réussite sont franchement meilleurs !
j'aime beaucoup ta vision de la parentalité et je vous souhaite beaucoup de bonheur très bientôt !!!!
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Nana31 a écrit : 26 août 2022 à 12:19 Ohlala
Qu'est-ce qu'elle est mignonne ! multiheart
merci !! je trouve aussi !! multiheart j'espère que tu trouveras bientôt l'appaisement à tes questions ! mais sache que lorsque le bébé est là, qu'on le tient dans nos bras, c'est un tel tsunami d'émotions que toutes ces interrogations sont balayées, il n'y a plus de place pour le passé, juste un immense Amour qui requiert une attention permanente dans l'instant ! et c'est merveilleux, vraiment bigheart
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2