Remboursement "préservation fertilité" à l'étranger

Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Remboursement "préservation fertilité" à l'étranger

Message non lu par Justmay »

Bonjour,

Je suis actuellement dans un processus de préservation de fertilité (PF) à titre "de confort" en France. En raison de problèmes gynécologiques la France commence à faire des phrases. C'est un vrai sketch dans notre pays la PF. Seuls les centres publics sont habilités, en IDF ils doivent être 4 ou 5 pas plus, et du coup ils sont tous overbookés. Pour faire simple si en septembre on me donne une date de ponction se sera pour avril ou mai 2023. J'ai appelé COCHIN, pour eux c'est 1 an après le 1er rdv avec le gynéco, et Tenon n'en parlons pas c'est impossible de prendre rdv... bref....
De plus tes ovocytes appartiennent au centre de PMA qui t'aura fait la ponction, donc si tu veux changer de centre pour faire une FIV avec tes ovocytes congelés et bien tu l'as dans l'os...

Pour toutes ces raisons j'envisage sérieusement de le "faire à l'ancienne", direction l'étranger.

Du coup ma question, du fait que se soit pris en charge en France maintenant, y a-t-il possibilité de se faire rembourser tout ou en partie une PF à l'étranger ?

J'ai posé la question à ma sécu/mutuelle et j'ai à peu près pas compris leur réponse :lol:

"Je fais suite à votre mail du 27 juillet concernant la prise en charge par l'assurance maladie d'un acte de préservation de la fertilité à l'étranger.
Je vous informe que les éléments à notre disposition ne nous permettent pas de vous répondre.
En effet, pour que cet acte soit pris en charge, il est nécessaire qu'il soit justifié par un caractère médical que seul un professionnel de santé pourra établir.
Sachez toutefois que la vitrification de gamètes sans soins d’assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA) n’est pas soumise à autorisation préalable et est prise en charge selon la tarification française, après avance des frais de votre part si vous réalisez cette vitrification dans un État de l’UE/EEE hors Suisse. En effet, seuls les travailleurs frontaliers peuvent prétendre à une prise en charge si ces soins sont effectués en Suisse.
Dans tous les autres cas, il est nécessaire d'envoyer votre demande d'autorisation préalable au CNSE (Centre National des Soins à l'Etranger) qui est le seul service à pouvoir vous donner une autorisation pour réaliser des soins programmés à l'étranger."


Si une bonne âme passe dans le coin et peut m'éclairer là-dessus. Merci.
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3358
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Bonjour Justmay,


A priori pour simple ponction, tu fais ta réserve d'ovocytes et tu envoies la facture au CNSE, hébergé à la CPAM 56.


Cette page Ameli répond-t-elle à tes questions ?
https://www.ameli.fr/assure/droits-dema ... l-etranger

J'ai déjà déposé dossier de demande d'autorisation préalable puis dossier de demande de remboursement pour transfert d'embryon : plusieurs documents à envoyer notamment des pièces médicales (examens gynécos + courrier de ta-ton gynéco)

Bon courage pour ces paperasses ;-)
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Bonjour Mamayaya et merci pour ta réponse.

A priori c'est ce que j'avais également compris mais je me demande s'il y a des spécificités particulières pour avoir le droit au remboursement (genre un refus d"un centre de PMA français).
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Une autre question que je me pose, certaines d'entre vous auraient des conseils concernant des mutuelles qui remboursent bien la PMA ?
La mienne est à ch****.
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3358
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Justmay a écrit : 04 août 2022 à 17:34 Bonjour Mamayaya et merci pour ta réponse.

A priori c'est ce que j'avais également compris mais je me demande s'il y a des spécificités particulières pour avoir le droit au remboursement (genre un refus d"un centre de PMA français).

Concernant ton âge, tu es dans le cadre légal ?

Loi bioéthique : "à compter de son 29e anniversaire et jusqu'à son 37e anniversaire"
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Oui j ai 34. Et les centres en France n'acceptent pas les dossiers après 35 ans à cause des délais.
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3358
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Bienvenue dans la team des FIVettes qui vont à l''étranger !

Si tu te questionnes sur le "où aller", n'hésite pas à venir nous sonder au topic des FIVettes fofollettes, rubrique PMA à l'étranger !
Nous sommes suivies en Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Portugal, République Tchèque
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Je suis de temps en temps votre groupe des Fivettes qui rafolent du Kiri :-)

J'ai déjà un rdv programmé avec une clinique IVI en Espagne juste pour obtenir des informations, et je pense que je serais fixée en septembre en ce qui concerne la France puisque je revois le gynéco de la PMA à ce moment là.

J'hésitais entre Espagne et Belgique, mais quitte à devoir voyager c'est l'Espagne que je souhaite visiter :-D
Je serai très heureuse de me joindre à vous. Ca ne serait pas bizarre pour vous qu'il y ait une participante qui ne cherche pas à tomber enceinte (pour le moment)?
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3358
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Tu devras malgré tout passer par les cases "protocole de stimulation", "échos", "ovitrelle", "ponction" comme nous :-D
C'était un peu la question d'Emilie30 au début de son parcours IAD par Cryos en France, et elle a trouvé sa place
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Oui c'est vrai je vais passer par tout cela. Et ce qui m'angoisse le plus c'est la gestion entre la France et l'Espagne. Mais bon je pense que c'est dû au manque d'information. Si je pars sur l'étranger, je vais chercher un gynéco qui accepte de me "suivre" dans ce parcours en me faisant les ordonnances en France, histoire d'économiser au maximum l'opération.