Curetage suite à une FIV

Répondre
Avatar du membre
Laurelli

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 28 janvier 2022
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Curetage suite à une FIV

Message non lu par Laurelli »

Bonjour,
Je suis dans un parcours de PMA, j'ai fait
- 4 cycles de stimulation simples qui ont échoués
- FIV 1 avec transfert à j3 qui n'a pas marché
- FIV 2 avec transfert à j5 d'un embryon. La fiv a fonctionné, j'ai entendu le battement du coeur du bébé. Mais malheureusement j'ai appris ce jour, que le cœur s'est arrêté à 11SA et 4j. Je vais devoir subir un curetage.

Je suis évidemment très choquée car on s'était beaucoup (trop) projetés dans la grossesse. Je pensais naïvement que la roue avait tourné et que j'aurais enfin droit moi aussi à ce bonheur..


Je souhaite savoir si des personnes ont eu des grossesses après un curetage. J'ai le moral dans les chaussettes, j'ai peur que le curetage m'enlève des chances de tomber un jour enceinte.

Merci pour vos témoignages
Avatar du membre
Eva37

Fivette habituée
Messages : 29
Enregistré le : 27 février 2019
Mon centre de PMA : 37- Pôle Santé Léonard De Vinci (Chambray-lès-Tours)

Message non lu par Eva37 »

Bonsoir,

Tout d'abord je suis vraiment désolée pour toi. Je sais à quel point c'est difficile.
J'ai eu un curetage en urgence après avoir fait une fausse couche hémorragique à 12+5 SA. Le cœur était arrêté depuis plusieurs semaines (vers 9 SA) mais on l'a découvert au moment de la fausse couche.
Cela ne m'a pas empêché de tomber enceinte après :) ma fille a aujourd'hui 9 mois !
Personnellement il m'a fallut pas mal de temps pour digérer la fausse couche et m'en remettre physiquement (j'avais perdu pas mal de sang) et mentalement. Au début je voulais vite refaire une fiv pour oublier la fausse couche mais je n'étais pas prête. J'ai donc fait une longue pause (imposée aussi par les confinements!) qui m'a fait du bien. Après chaque personne est différente, mais pense bien à toi avant de réattaquer ! Tu as peut être un embryon congelé ?
Bon courage à toi pour la suite et garde espoir. Si cela a marcher il n'y a pas de raison que ça ne marche pas à nouveau.
Moi : 34 ans (AMH : 1.04 en 2018 et 1.12 en 2023)
Lui : 37 ans ( misteer pas top mais pas cata non plus)

2018 : 4 IAC notpregnant
2019 : FIV n°1 : TEF J6 notpregnant et TEC J6 pregnant et FC à 12 SA brokenheart
FIV n°2 : arrêt stimulation, ovulation spontanée
2020 : FIV n°2 bis : ponction blanche
FIV n°2 ter : transfert 2J6 notpregnant
2021 : TEC J6 pregnant
J. est enfin là :amour:
2023 :FIV n°1 : transformée en IAC pregnant mais grossesse biochimique
FIV n°1 bis: 2J5 notpregnant 3J5 au frais
Août : un petit bébé surprise pregnant fingers :-o
Avatar du membre
LadyC

Fivette de platine
Messages : 819
Enregistré le : 09 mars 2022
Mon centre de PMA : 44- Centre Hospitalier de St Nazaire
Âge : 42

Message non lu par LadyC »

Bonsoir
Je suis vraiment désolée pour toi et t’envoie tout mon soutien dans cette épreuve.
J’ai aussi subi une FC récemment, à 8SA, après avoir entendu le coeur battre. J’ai aussi eu une aspiration, il y a 5 semaines. J’ai peu souffert physiquement mais c’était très dur au niveau psychologique et émotionnel.
L’avantage de l’aspiration c’est que le chirurgien vérifie qu’il ne reste rien et je trouve ça moins traumatisant que d’être seule chez soi avec des médocs pour évacuer…
Prends le temps pour accepter cette épreuve, accepter la douleur. C’est important d’être entouré et d’en parler, si tu le peux avec ta famille et des amies qui sont passées par là. À des professionnels aussi. Mon gynéco PMA a été très bienveillant et déculpabilisant. Ma SF aussi m’a beaucoup rassurée.
Je ne connais pas ta situation personnelle, mais si tu as un compagnon/ une compagne, parlez-en ensemble. Cette épreuve fera partie de votre histoire, il ne faut pas essayer de l’effacer. Il faut prendre le temps nécessaire.
Après 5 semaines, nous sommes prêts pour une 2eme FIV.
Nous avons tenté le bébé couette, sur mon 1er cycle d’après FC, sans grande conviction et ça n’a pas marché. On verra sur le prochain cycle, en attendant de revoir notre gynéco dans 3 semaines.
Bon courage à toi, n’hésite pas si tu as besoin de parler.
mllle 42 ans, avec des ovaires vieillissants
misteer 33 ans, RAS
Conisation le 21 janvier 2022
FIV1 Avril 2022 : TEF 1J5 testpositif
FC à 8SA brokenheart, aspiration
FIV2 août : pas de transfert
FIV2bis novembre : pas de ponction
FIV2ter février 2023 : 7 ovocytes, 4J3,1J5
TEF 1J5 le 15/2 testpositif
Écho à 6SA+5: LCC 8mm et coeurquibat / Écho à 8SA+3 : LCC 20mm / Écho à 9SA+5 : LCC 29mm
T1 le 25/4 : LCC 65.4mm
T2 le 27/6
T3 le 12/9 à 32SA+4, c’est une :girl: joufflue de 2kg
Contrôle monito hebdo / Echo de croissance foetale le 10/10 à 36SA
Sailor est née le 26/10 à 38SA+6 cigrose
Avatar du membre
Laurelli

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 28 janvier 2022
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Laurelli »

Merci beaucoup pour vos messages qui m'ont fait beaucoup de bien.
A l'annonce de l'arrêt de la grossesse, je me suis demandée comment j'allais faire pour avancer, et même me lever le matin...
Ça me rassure de voir que je ne suis pas seule et que l'on s'en sort.
Effectivement il va falloir faire le deuil de cet enfant, on va prendre le temps avec mon conjoint.
J'espère quand même retomber rapidement enceinte pour éviter de bloquer sur ce traumatisme. Nous avons un embryon congelé 🤞
C'est difficile car il y dans mon entourage des personnes enceintes, qui vont me rappeler cette perte. J'ai peur de ne pas pouvoir supporter de les voir...
Encore merci pour vos messages !
Avatar du membre
Juju44

Fivette habituée
Messages : 27
Enregistré le : 07 janvier 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 38

Message non lu par Juju44 »

Bonjour Laurelli,

Je suis vraiment désolée pour ta fausse couche.
Je n'ai pas tout à fait été dans ton cas parce que j 'ai du déclenché ma fausse couche à 9/10 SA par prise médicamenteuse, cela n 'a fonctionné qu' en partie, j 'ai eu des rétentions et ai du finalement avoir une hystéroscopie.
Il n 'y a pas vraiment de méthode meilleure que d'autres je pense, surtout qu 'a ce stade de la grossesse la prise de médicament n'est pas conseillé.
Je comprends tes interrogations, je m'étais posé les mêmes questions sur le curetage mais les risques à priori sont minimes et pas irréversibles.
Normalement ton gynéco vérifiera pour ton prochain transfert ( quand tu seras prête bien sûr) qu il n 'y a pas de rétentions ni de cicatrices qui empêcheront une prochaine implantation.
Tu remarqueras sur le forum que de très nombreux témoignages de fausses couches se sont ensuite soldés par des grossesses menées à terme et peu importe la méthode employée pour évacuer la fausse couche.

De mon côté ma fausse couche a été déclenché en Janvier et je suis retombée enceinte suite au TEC suivant. La grossesse se passe très bien et évolue bien j en suis à 21 SA. Même si malgré nos parcours on reste toujours prudent , je peux te faire part de mon témoignage positif.

Quand aux grossesses de l'entourage je te comprends parfaitement, j 'y ai été confronté à plusieurs reprises très rapidement après ma fausse couche, 2 annonces de grossesses d'amies très proches dans le mois qui ont suivis. Je ne te cache pas que je les ai tout simplement éviter un maximum afin de me protéger, c'était indispensable et je ne regrette pas. Par ailleurs étant au courant de notre parcours et de la fausse couche elles ont parfaitement compris.
Bien sûr j ai eu la chance de retomber rapidement enceinte par la suite, ce que je te souhaite sincèrement.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite , de prendre du temps pour toi, autorises toi à faire toutes les choses qui te plaisent et bien sûr quand tu te sentiras prête, je te souhaite que ton parcours aboutisse à une belle issue.
misteer : 40 ans Oats
mllle : 36 ans Amh( variant de 0,9 à 1,4) Cfa de 11 à 20 selon écho
Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Celioscopie Juin 2021 pour moi et embolisation varicocèle mai 2021 pour lui
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: grossesse biochimique
TEC1: sur cycle naturel 19/11 testpositif : fausse couche à environ 9 Sa
Avatar du membre
LadyC

Fivette de platine
Messages : 819
Enregistré le : 09 mars 2022
Mon centre de PMA : 44- Centre Hospitalier de St Nazaire
Âge : 42

Message non lu par LadyC »

Bonsoir Laurelli,
Alors c’est clair que tu n’es pas seule dans cette situation. Cela est arrivé à beaucoup d’entre nous. Le problème c’est qu’il n’existe pas d’accompagnement pour les femmes et les couples qui traversent cette épreuve. Pire, la société en fait un sujet tabou et nous suggère de nous taire.
Or il est important d’en parler. La résilience passe par la parole. C’est important d’accepter que la fausse-couche fasse partie de notre parcours. C’est arrivé. C’est triste, douloureux, parfois traumatisant, mais on s’en remet, chacun à son rythme.
Moi, j’ai besoin d’en parler. Cela étonne certains que j’en parle si librement.
Je ne sais pas où tu en es dans l’acceptation de cette épreuve. Pour moi, les 10 premiers jours ont été très douloureux car cela m’a fait beaucoup souffrir de passer de « femme enceinte » à rien.
L’arrivée de mes règles 3 semaines après a tout changé. Cela signifiait que mon corps avait repris le contrôle et que j’étais à nouveau capable de tomber enceinte.
J’ai encore des coups de mou et des moments de tristesse quand je repense à la grande joie que nous ressentions quand j’étais enceinte. Et en même temps, cela nous motive pour recommencer car nous voulons connaître à nouveau ce merveilleux sentiment de se dire que nous sommes de futurs parents.
J’espère que tu arrives à remonter la pente, petit à petit.
Prenez le temps dont vous avez besoin. Vous seuls savez ce qui est bon pour vous.
mllle 42 ans, avec des ovaires vieillissants
misteer 33 ans, RAS
Conisation le 21 janvier 2022
FIV1 Avril 2022 : TEF 1J5 testpositif
FC à 8SA brokenheart, aspiration
FIV2 août : pas de transfert
FIV2bis novembre : pas de ponction
FIV2ter février 2023 : 7 ovocytes, 4J3,1J5
TEF 1J5 le 15/2 testpositif
Écho à 6SA+5: LCC 8mm et coeurquibat / Écho à 8SA+3 : LCC 20mm / Écho à 9SA+5 : LCC 29mm
T1 le 25/4 : LCC 65.4mm
T2 le 27/6
T3 le 12/9 à 32SA+4, c’est une :girl: joufflue de 2kg
Contrôle monito hebdo / Echo de croissance foetale le 10/10 à 36SA
Sailor est née le 26/10 à 38SA+6 cigrose