Page 1 sur 8

Gynécologue/centre spécialisé pour faible réserve ovarienne

Posté : 29 juin 2022 à 15:28
par Capricette67
Bonjour,

J'ai une faible réserve ovarienne et je peine à avoir des ovocytes matures. J'ai réalisé 2 fiv, à chaque fois un seul embryon transféré à j2 ou j3 et aucun n'a tenu.

J'ai beaucoup lu sur des techniques innovantes pour des cas comme le mien : cumul ovocytaire, double stimulation, dhea, etc.

Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont pu en bénéficier et où ? Avez-vous des centres et/ou des gynécos à nous conseiller ? Il ne nous reste que 2 tentatives et je voudrais mettre toutes les chances de notre côté.

Merci pour vos témoignages 😚

Re: Gynécologue/centre spécialisé pour faible réserve ovarienne

Posté : 02 août 2022 à 20:15
par Littlefox
Salut Capricette67!

Je ne sais pas si tu te souviens de moi. J’étais suivie au CMCO aussi quand tu y étais, j’étais en IAC à ce moment là. Je suis triste de lire que tu n’as toujours pas réussi… moi non plus je n’ai toujours pas de grossesse.

Je pense que je ne vais pas pouvoir t’aider tout de suite mais ça m’intéresse de suivre le post.

J’ai pratiquement les mêmes soucis et résultats que toi en fait. J’ai fait 3 inséminations au CMCO. Malgré 2 follicules matures a chaque fois et plus de 5 millions de spermatozoides, aucune grossesse (stim avec Ovaleap 50ui). Je suis partie du CMCO après les inséminations car les délais pour passer en fiv étaient très longs. Je suis allée à Metz.

Avant la première stim les médecins étaient plutôt confiants pour nous, malgré l’AMH basse et FSH qui monte. D’après eux les points positifs sont mon âge et le fait d’avoir eu 2 grossesses spontanées depuis le début des essais. On m’avait dit pareil avant de commencer au CMCO.
J’ai fait une première stim pour une FIV au mois d’avril.
J’ai commencé par Provames à J21 du cycle, pendant 15 jours. Ensuite Fertistart 300ui. Au premier contrôle après 8 jours de stim j’avais seulement 2 follicules (pareil que pr les inséminations avec de toutes petites doses de stim). Ils ont annulé la ponction et fait une 4e insémination à la place. Pas fonctionné.

Avant ma 2e stim on m’a fait comprendre que ça serait compliqué. Qu’on essayait ce protocole, qu’il y aurait encore éventuellement la solution du cumul ovocytaire si ça ne fonctionne pas mais qu’il fallait que je réfléchisse au don car on ne me laisserait pas aller jusqu’à 4 FIV, que la PMA n’allait pas m’être d’une grande aide avec mes gamètes. Dur à encaisser.

Donc en juillet nouvelle stim : Provames pdt 10 jours puis Pergoveris 375ui pendant 14 jours. 3 gros follicules visibles à l’écho et d’autres à 14-15 derrière.
3 ovocytes ponctionnés, les 3 matures et mis en fécondation. A J2 on avait 2 embryons. On m’a laissé le choix : soit on transfère un embryon à J3 pour être sur d’avoir un transfert, soit on pousse à J5 en sachant qu’on risque de se retrouver sans embryon.
C’était ma 1e FIV, j’ai choisi de transférer un embryon à J3. L’autre a été poussé jusqu’à J6 mais n’était pas assez développé pour être congelé. Ça n’a pas fonctionné.

Donc j’attends mon prochain rdv début septembre pour voir ce qu’on me propose. J’ai peur de ne pas réussir à avoir de J5 même si on me propose un cumul. Là sur 3 ovocytes je n’en ai pas eu. Je ne sais pas si j’arriverai à avoir plus de 3 ovocytes (j’ai un ovaire qui ne fonctionne plus suite à une opération). Bref ça commence à être la panique. Je me demande si ces stims à très forte dose sont une bonne solution pour moi. J’avais pratiquement le même nombre de follicules avec une stim très légère. J’ai peur que ces fortes doses nuisent à la qualité.
Bref pas évident de se faire entendre.

Je te dirai quand j’en saurai plus, notamment sur un éventuel cumul ovocytaire 🙂

Re: Gynécologue/centre spécialisé pour faible réserve ovarienne

Posté : 02 août 2022 à 23:05
par Capricette67
Littlefox a écrit : 02 août 2022 à 20:15 Salut Capricette67!

Je ne sais pas si tu te souviens de moi. J’étais suivie au CMCO aussi quand tu y étais, j’étais en IAC à ce moment là. Je suis triste de lire que tu n’as toujours pas réussi… moi non plus je n’ai toujours pas de grossesse.

Je pense que je ne vais pas pouvoir t’aider tout de suite mais ça m’intéresse de suivre le post.

J’ai pratiquement les mêmes soucis et résultats que toi en fait. J’ai fait 3 inséminations au CMCO. Malgré 2 follicules matures a chaque fois et plus de 5 millions de spermatozoides, aucune grossesse (stim avec Ovaleap 50ui). Je suis partie du CMCO après les inséminations car les délais pour passer en fiv étaient très longs. Je suis allée à Metz.

Avant la première stim les médecins étaient plutôt confiants pour nous, malgré l’AMH basse et FSH qui monte. D’après eux les points positifs sont mon âge et le fait d’avoir eu 2 grossesses spontanées depuis le début des essais. On m’avait dit pareil avant de commencer au CMCO.
J’ai fait une première stim pour une FIV au mois d’avril.
J’ai commencé par Provames à J21 du cycle, pendant 15 jours. Ensuite Fertistart 300ui. Au premier contrôle après 8 jours de stim j’avais seulement 2 follicules (pareil que pr les inséminations avec de toutes petites doses de stim). Ils ont annulé la ponction et fait une 4e insémination à la place. Pas fonctionné.

Avant ma 2e stim on m’a fait comprendre que ça serait compliqué. Qu’on essayait ce protocole, qu’il y aurait encore éventuellement la solution du cumul ovocytaire si ça ne fonctionne pas mais qu’il fallait que je réfléchisse au don car on ne me laisserait pas aller jusqu’à 4 FIV, que la PMA n’allait pas m’être d’une grande aide avec mes gamètes. Dur à encaisser.

Donc en juillet nouvelle stim : Provames pdt 10 jours puis Pergoveris 375ui pendant 14 jours. 3 gros follicules visibles à l’écho et d’autres à 14-15 derrière.
3 ovocytes ponctionnés, les 3 matures et mis en fécondation. A J2 on avait 2 embryons. On m’a laissé le choix : soit on transfère un embryon à J3 pour être sur d’avoir un transfert, soit on pousse à J5 en sachant qu’on risque de se retrouver sans embryon.
C’était ma 1e FIV, j’ai choisi de transférer un embryon à J3. L’autre a été poussé jusqu’à J6 mais n’était pas assez développé pour être congelé. Ça n’a pas fonctionné.

Donc j’attends mon prochain rdv début septembre pour voir ce qu’on me propose. J’ai peur de ne pas réussir à avoir de J5 même si on me propose un cumul. Là sur 3 ovocytes je n’en ai pas eu. Je ne sais pas si j’arriverai à avoir plus de 3 ovocytes (j’ai un ovaire qui ne fonctionne plus suite à une opération). Bref ça commence à être la panique. Je me demande si ces stims à très forte dose sont une bonne solution pour moi. J’avais pratiquement le même nombre de follicules avec une stim très légère. J’ai peur que ces fortes doses nuisent à la qualité.
Bref pas évident de se faire entendre.

Je te dirai quand j’en saurai plus, notamment sur un éventuel cumul ovocytaire 🙂
Coucou Littlefox,

Bien sûr que je me souviens de toi et de ton parcours difficile. Merci de m'avoir répondu. Je suis triste d'apprendre que pour toi aussi la réussite n'est toujours pas au rendez-vous.

Ce que je peux te dire, c'est de ne pas te laisser abattre. Au cmco, après un échec, on nous a dit "on ne croit plus en vos chances, direct le don d'embryons". Au final on a réussi à faire une fiv2 sur Paris et le staff nous a accordé une fiv3 (il faut juste que je perde encore 8kg), ce qui veut dire qu'ils y croient encore avec mes ovocytes.

Cependant, comme il me faut encore du temps pour perdre ce poids et qu'ils "ne savent pas faire mieux" que ce qu'ils ont fait (3 ovocytes, transfert à j2), on essaye de trouver un gynéco qui essayerait des techniques innovantes. On a un premier rdv demain. Je te tiendrai au courant de ce qu'il dit.

Si aller sur Paris ne te fais pas peur, n'hésite pas à chercher des solutions là bas.

Merci pour tes infos si tu en as. Je croise fort les doigts pour toi 🤞

Re: Gynécologue/centre spécialisé pour faible réserve ovarienne

Posté : 04 août 2022 à 16:17
par Bloucle
Salut Capricette67 !
Encore une pmette du CMCO sur ce poste. J'arrive à avoir plus d’ovocytes que vous au ponction mais pas plus d'embryons ... 2 J5 à la première et 0 aux 2 ponctions suivantes ... donc un total de 2 J5 pour 19 ovocytes sur 3 ponctions.
Je n'ai pas d'info à te transmettre mais je serais aussi intéressé par les réponses à tes questions ...
Qu'a donné ton rdv d'hier ?

Re: Gynécologue/centre spécialisé pour faible réserve ovarienne

Posté : 04 août 2022 à 19:12
par Capricette67
Bloucle a écrit : 04 août 2022 à 16:17 Salut Capricette67 !
Encore une pmette du CMCO sur ce poste. J'arrive à avoir plus d’ovocytes que vous au ponction mais pas plus d'embryons ... 2 J5 à la première et 0 aux 2 ponctions suivantes ... donc un total de 2 J5 pour 19 ovocytes sur 3 ponctions.
Je n'ai pas d'info à te transmettre mais je serais aussi intéressé par les réponses à tes questions ...
Qu'a donné ton rdv d'hier ?
Coucou Bloucle,
On va créer un second groupe des échecs du cmco à ce rythme 😂

Je suis triste d'apprendre que pour toi la réussite n'est toujours pas au rdv non plus. Ils t'ont donné une explication à ce peu de j5 ? Je vois que tu as droit à une nouvelle fiv pour août, toujours au cmco? Je te souhaite une belle réussite 🤞🤞

Le rdv d'hier s'est très bien passé. Enfin un gynéco à l'écoute et qui nous conforte dans l'idée de ne pas abandonner. Il nous a prescrit un examen génétique qui n'avait pas été fait, des médicaments pour améliorer la qualité du sperme de mon chéri et on lance Matrice Lab sur le cycle qui démarre fin août. En attendra les résultats et on demandera à être suivi avec lui car il nous a également parlé de l'imsi, ce qui n'a jamais été fait avant puisque c'était toujours la qualité de mes ovocytes et mon poids le problème. Là enfin on essaye d'écarter tous les autres problèmes pour donner toutes ces changes au peu d'ovocytes que j'ai.

Bon courage pour la suite 😚

Re: Gynécologue/centre spécialisé pour faible réserve ovarienne

Posté : 08 août 2022 à 15:55
par Bloucle
Salut Capricette67,

Oui on est de retour au CMCO. Après 1 stimulation arrêtée en cours de route et 1 stim avec ponction mais pas d'embryon à La Muette je ne souhaitais pas continuer sur Paris. Entre temps notre tour était venu au CMCO, du coup 1 FIV en mai sans embryon et les délais s'étant nettement améliorés, 1ere injection hier pour la nouvelle tentative.
Je n'ai eu qu'un long silence à mes questions à la gynéco de Strasbourg qui nous suit pour la PMA quand je lui ai demandé pourquoi nous n'avions pas d'embryon ... j'ai finit par dire "Pas de chances" et oui en gros c'est pas de chance ... On commençait la mise au repos des ovaires 1 semaine après pour la nouvelle FIV alors je n'ai pas voulu tout remettre en question, mais je pense que si il n'y a toujours pas de grossesse on essaiera de changer de gynéco mais en restant à Strasbourg je pense ...
En tout cas merci pour ton retour ... ça me confirme que en insistant on peut finir par avoir des soignants à l'écoute et des examens complémentaires ...

Re: Gynécologue/centre spécialisé pour faible réserve ovarienne

Posté : 08 août 2022 à 16:58
par Capricette67
Je croise fort les doigts pour que cette tentative soit la bonne 🤞🤞 tiens nous au courant 😚

Re: Gynécologue/centre spécialisé pour faible réserve ovarienne

Posté : 26 août 2022 à 09:43
par Bloucle
Salut Capricette,

On a eu les résultats de notre stimulation hier. J'ai eu une ponction de 11 ovocytes, 10 matures, 9 fécondés, et 2 embryons congelés, pas de transfert frais car ma progestérone était trop haute.
On est super content d'avoir enfin des embryons !

Re: Gynécologue/centre spécialisé pour faible réserve ovarienne

Posté : 26 août 2022 à 14:25
par Capricette67
Bloucle a écrit : 26 août 2022 à 09:43 Salut Capricette,

On a eu les résultats de notre stimulation hier. J'ai eu une ponction de 11 ovocytes, 10 matures, 9 fécondés, et 2 embryons congelés, pas de transfert frais car ma progestérone était trop haute.
On est super content d'avoir enfin des embryons !
Génial ! C'est une super nouvelle ces 2 embryons congelés. Je croise fort les doigts pour ton tec. 🤞🤞 Prends le temps de te reposer 😚

Re: Gynécologue/centre spécialisé pour faible réserve ovarienne

Posté : 26 août 2022 à 14:27
par Bloucle
Capricette67 a écrit : 26 août 2022 à 14:25 Génial ! C'est une super nouvelle ces 2 embryons congelés. Je croise fort les doigts pour ton tec. 🤞🤞 Prends le temps de te reposer 😚
Oui, quel soulagement d'enfin réussir à avoir des embryons. Le CMCO doit me rappeler fin septembre donc j'ai au moins un gros mois devant moi pour recharger les batteries émotionnelles et être d'attaque !