Bonjour à toutes et tous

Répondre
MarionVILLE

Fivette novice
Mon centre de PMA : 88- Clinique l'Arc en Ciel (Epinal)

Bonjour à toutes et tous

Message non lu par MarionVILLE »

Bonjour,

Tout d'abord, je salue toutes les personnes qui apprennent à connaître, connaissent ou ont connu le parcours des PMA :)
Ça a été mon cas depuis 2017 suite à l'annonce de la stérilité de mon mari. En 2019, une des IAD a fonctionné et nous avons eu l'immense chance de devenir parents de jumeaux. 

Le désir ne s'est pas tari et j'ai souhaité à nouveau préparer papiers, examens et démarches pour retenter l'aventure. J'étais heureuse d'apprendre que l'on pouvait "bénéficier" des paillettes du même donneur. Mais mon mari n'était pas "prêt".Aujourd'hui, il l'est mais... nous ne pouvons plus bénéficier du même donneur, soit parce que le stock est à 0, soit parce que 10 enfants ont vu le jour. Peu importe les raisons, c'est un raz de marée pour moi. 

Je vous écris car je souhaiterais connaître ou lire des témoignages de personnes qui ont vécu ce contexte ou qui ont eu des enfants de donneurs différents. Peut-être que le souhait intense (quasi une condition) de bénéficier du même donneur est atypique ? ou classique ?  

Je désirais, je crois, qu'un troisième enfant ne se sente pas "isolé" ou "différent" car les deux premiers sont issus du même don. J'ai peur de fragmenter une fratrie, j'ai peur qu'ils ne comprennent pas (si je retente l'aventure) pourquoi je ne me suis pas contentée de cette chance inouïe d'en avoir deux qui auront toujours ce point commun, si ce n'est cette force, d'être issu du même donneur. Je pense par exemple au cas d'une maladie pour un ou plusieurs, des 3 ou 4 (si tant est qu'il y en ait plus...) et que, adolescent(s) ou adulte(s) il(s) puisse(nt) se sentir à part. Ou même vis à vis d'une ressemblance ou non.

J'essaie de relativiser en me disant que même avec 1 donneur identique, ou même sans PMA, on peut ressentir ces mêmes peurs.
Peut-être suis-je trop dans l'anticipation, dans l'intellectualisation pour un projet dont on a pas encore passé la seconde avec toutes ces questions en suspens.

Si certaines sont dans le même cas ou ont du recul, je suis preneuse de tous les conseils et témoignages bien entendu.
Je vais poster également dans la partie peut-être + adaptée, sur l'aspect psychologique notamment.

Merci par avance

Bonne journée,

Marion
CabFlit

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par CabFlit »

Bonjour Marion!

Je ne peux pas t'aider moi-même puisque je suis encore en attente de mon premier enfant (par don de sperme, comme toi) mais je te suggère de poser ta question sur ce groupe de discussion : viewtopic.php?t=5079

Il y a plusieurs filles qui ont eu deux ou trois enfants par don de sperme et la plupart n'ont pas eu le même donneur.

Bon courage
♀️ 35 ans => RAS
♂️ 37 ans=> azoospermie sécrétoire

Après 4 ans d'attente, 1 FIV, 6 IAD et 1 FIV-D, nous avons enfin accueilli notre petit miracle, une :girl: arrivée le 6 novembre 2023
MarionVILLE

Fivette novice

Bonjour,

Merci Cabflit ;)
Une pensée toute particulière et je croise les doigts pour toi ces jours prochains fingers

Merci aussi pour l'info. J'ai posté dans aspect psychologique de la PMA mais je posterai à nouveau dans la section que tu conseilles si je n'ai pas de retours :)
CabFlit

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par CabFlit »

Merci! J'espère avoir des bonnes nouvelles dans quelques jours mais j'ai appris à ne pas me formaliser des échecs ;-) J'imagine que tu es aussi passé par de longues procédures et quelques déceptions avant l'arrivée de tes jumeaux?

L'avantage en postant directement sur le groupe c'est qu'elles sauront que tu as posté ta question; je pense qu'elles ne passent pas régulièrement autrement mais bien sûr, tu fais comme tu le sens ;-)
♀️ 35 ans => RAS
♂️ 37 ans=> azoospermie sécrétoire

Après 4 ans d'attente, 1 FIV, 6 IAD et 1 FIV-D, nous avons enfin accueilli notre petit miracle, une :girl: arrivée le 6 novembre 2023
MarionVILLE

Fivette novice

Je vais suivre ton conseil, tu connais mieux le forum que moi :)

Oui, de grands espoirs, de longues attentes, et des déceptions, les montagnes russes des parcours PMA... J'ai, cela dit, eu beaucoup de chance, à la troisième IAD c'était la bonne. Malgré tout il y a beaucoup de choses auparavant à assimiler : la stérilité, le don, l'Attente avec un grand A puis enfin les essais. Au départ, je pensais que j'avais mal vécu les "échecs". Mais en réalité, je les ai vécus, littéralement, et il a fallu que je pleure pour évacuer toute la déception et l'angoisse de ne pas parvenir à être enceinte.

Courage pour cette attente. C'est 15 jours tellement spéciaux ! Une attente à part :)