Anxiété chronique

Répondre
Avatar du membre
SuzyL

Fivette d'argent
Messages : 361
Enregistré le : 18 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Âge : 33

Anxiété chronique

Message non lu par SuzyL »

Bonjour,

Je voulais savoir si d’autres personnes étaient dans mon cas. Je souffre d’anxiété forte depuis plusieurs années, ça se traduit par des difficultés à dormir, réveils nocturne et surtout beaucoup d’angoisse.
J’ai un suivi psy depuis de nombreuses années et j’ai testé absolument toutes les thérapies et médecines douces.
En fait ce n’est pas moi qui ai des soucis de fertilité, c’est mon conjoint, mais la pma me met dans des états de stress ultra fort et je n’arrête pas de penser que c’est à cause de moi que ça ne fonctionne pas 😔

Est qu’il y a d’autres personnes qui sont aussi extrêmement anxieuses ici ?
Je me sentirais moins seule, j’ai l’impression d’être un cas désespéré
Him 36 ans : OATS +++/crypto/azoospermie
Me 33 ans : RAS

Clinique Pierre Cherest
1er FIV isci (06/2021): 8 matures sur 12 ovo / 3j3 : 0J5
1er bis FIV isci (11/2021) :11 matures sur 13 ovo / 4J3 : 1J5 frais notpregnant
Hôpital Foch
Fiv isci 2 (05/2022) : 18 matures sur 20 ovo / Pas de sperme frais : 2J5
TEC 1 (07/2022) notpregnant
TEC 2 (09/2022) notpregnant
Espagne
Fiv 4 : 11 ovocytes 8 matures / 50% don sperme : 3j3 : 0J5

IAD 1 : notpregnant
Avatar du membre
Juju44

Fivette habituée
Messages : 27
Enregistré le : 07 janvier 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 38

Message non lu par Juju44 »

Bonjour,
Je me permet de te répondre.
Je ne suis pas vraiment d une nature angoissée, mais l infertilité et la PMA ont tout changé.
J ai subi des crises d angoisses, et ai eu des réactions inhabituelles et que je ne me connaissais pas.
Ce parcours nous met dans des situations particulièrement anxyogènes, qui en plus se répètent, multiplient les phases d attente auquelles se succèdent des moments d espoirs et de grandes déceptions. En rajoutant à cela un sentiment d incompréhension de l entourage, et d d impuissance pour nous même.
Alors franchement, peut être que certaines/ certains arrivent à vivre ce parcours sereinement mais je ne sais vraiment pas comment ils font.

Je pense que tu n as vraiment pas ni à culpabiliser ni à te sentir anormal de ressentir beaucoup d angoisse. Tu dis avoir essayer toutes les médecines douces, j en ai essayé quelques unes aussi, seule l hypnose m a vraiment fait du bien par moment en tombant que la bonne personne, pourtant je n y croyais pas trop.
Evidemment ça ne m a pas rendu moins malheureuse mais ça m a aidé à gérer mon stress et à pouvoir profiter un peu de ma vie en dehors de la PMA.
Le suivi psy peut être très utile aussi dans ce parcours mais ça dépend bien sûr de chaque personne et chaque sensibilité à ce sujet.
Est ce que tu arrives quand même à trouver des espaces de respiration au moins pendant tes pauses de PMA? Je veux dire est ce que tu arrives à profiter par moment sans ( trop) penser à la PMa en faisant des choses qui te plaisent? Je te le
souhaite.
misteer : 40 ans Oats
mllle : 36 ans Amh( variant de 0,9 à 1,4) Cfa de 11 à 20 selon écho
Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Celioscopie Juin 2021 pour moi et embolisation varicocèle mai 2021 pour lui
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: grossesse biochimique
TEC1: sur cycle naturel 19/11 testpositif : fausse couche à environ 9 Sa
Avatar du membre
SuzyL

Fivette d'argent
Messages : 361
Enregistré le : 18 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Âge : 33

Message non lu par SuzyL »

Merci de ta réponse

parfois quand je lis le forum j'ai l'impression que la plupart des filles gère très bien le parcours et moi je me sens dans un tel état que je n'arrive plus à être optimiste.
En fait j'ai un long passé de trouble anxieux qui s'était bien apaisé et la PMA m'a mise à terre.
Entre les fivs je refait surface mais pendant les protocoles c'est très dur.

Le covid combiné à ça c'est l'enfer, ne pas le choper 3 mois avant pour les spermatozoïdes, ne as le choper pendant les protocoles. Je suis en protocole depuis mars, et je ne fais quasiment plus rien avec personne par peu de l'avoir, je suis la seule à encore mettre le masque.
C'est culpabilisant de lire partout qu'il faut bien dormir, bien manger, être léger, être heureux. J'ai l'impression que ma grossesse n’arrivera jamais si je n'atteint pas ce calme là.
C'est fou parce que pendant des années j'ai cru que j'avais un souci, on a fini par comprendre que c'était mn conjoint, mais je pense quand même que si ça ne fonctionne pas c'est de ma faute
Him 36 ans : OATS +++/crypto/azoospermie
Me 33 ans : RAS

Clinique Pierre Cherest
1er FIV isci (06/2021): 8 matures sur 12 ovo / 3j3 : 0J5
1er bis FIV isci (11/2021) :11 matures sur 13 ovo / 4J3 : 1J5 frais notpregnant
Hôpital Foch
Fiv isci 2 (05/2022) : 18 matures sur 20 ovo / Pas de sperme frais : 2J5
TEC 1 (07/2022) notpregnant
TEC 2 (09/2022) notpregnant
Espagne
Fiv 4 : 11 ovocytes 8 matures / 50% don sperme : 3j3 : 0J5

IAD 1 : notpregnant
Avatar du membre
Juju44

Fivette habituée
Messages : 27
Enregistré le : 07 janvier 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 38

Message non lu par Juju44 »

Si je peux permettre pourquoi as tu pensé que l infertilité venait de ton côté puisque ton conjoint a été diagnostiqué OATS? Comment il le vit lui?

Même si quelques études tendent à démontrer qu il peut avoir un lien ( mais minime) entre infertilité et stress, dans le cadre de la PMA je n y crois vraiment pas tellement.
Difficile ne ne pas ressentir du stresse dans ces cas là , je crois que si c était lié quasiment aucune fille ne tomberait enceinte dans le cadre d une PMA.
Je suis tombé enceinte 2 fois en quelques mois grâce à la Fiv, alors qu avant rien du tout en plusieurs années d essai, pourtant crois moi la 1 ere année de nos essais je n étais pas du tout du tout stressée mais vraiment très détendue, ce n était pas du tout le cas une fois les diffilcultés arrivées et la PMA commencé, c est pourtant uniquement à ce moment là que je suis tombée enceinte ( et 2 fois).
Evidemment ce n est que mon exemple, mais la FiV ICSI est un moyen de détourner l infertilité masculine, et ça marche, bien sûr pas dans tous les cas et rien de garanti à 100% l obtention dune grossesse, ce qui est bien sûr le plus angoissant.
Mais si je comprend bien , dans votre cas le diagnostic est clair, si tu n es pas encore tombée enceinte c est dû à l OATS de ton conjoint et peut être aussi aux mutations. Bien sûr il existe toujours des inconnus.
Mais dans votre cas des solutions existent et je sais à quel point il est difficile d y croire par moment , et dans ces cas là on essai de trouver d autres explications au fait que ça ne fonctionne pas, je ne suis pas médecin bien sûr mais je pense sincèrement que tes angoisses et ton stress n ont très probablement rien à voir avec votre infertilité, puisque vous avez déjà en plus une explication assez clair.

Quand à tes angoisses concernant les covid, je comprends qu elles te compliquent la vie, même si ça ne faisait pas parti des miennes. Peut être peux tu essayer de voir des gens proches qui te font du bien en très petit comité , et en prenant des précautions, c est très banal à dire mais c est vrai qu il est vraiment important de se sentir entourée face à ce parcours.
misteer : 40 ans Oats
mllle : 36 ans Amh( variant de 0,9 à 1,4) Cfa de 11 à 20 selon écho
Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Celioscopie Juin 2021 pour moi et embolisation varicocèle mai 2021 pour lui
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: grossesse biochimique
TEC1: sur cycle naturel 19/11 testpositif : fausse couche à environ 9 Sa
Avatar du membre
SuzyL

Fivette d'argent
Messages : 361
Enregistré le : 18 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Âge : 33

Message non lu par SuzyL »

Mon conjoint n'a pas voulu faire de spermogramme avant de nombreuses années, c'est pour ça que je pensais que ça venait de moi.
Depuis il est passé de OATS sévère à azoospermie et on n'a pas de bon resultats en isci ( et imsi impossible car pas assez de spermato).

C'est juste que parfois j'ai l'impression que mon stress est extrême par rapport aux autres, et vu mon parcours de vie, j'ai une résistance à la douleur plutôt bonne, donc je me dis toujours si ça se trouve tu as "cassé" ton corps avec ton angoisse
Him 36 ans : OATS +++/crypto/azoospermie
Me 33 ans : RAS

Clinique Pierre Cherest
1er FIV isci (06/2021): 8 matures sur 12 ovo / 3j3 : 0J5
1er bis FIV isci (11/2021) :11 matures sur 13 ovo / 4J3 : 1J5 frais notpregnant
Hôpital Foch
Fiv isci 2 (05/2022) : 18 matures sur 20 ovo / Pas de sperme frais : 2J5
TEC 1 (07/2022) notpregnant
TEC 2 (09/2022) notpregnant
Espagne
Fiv 4 : 11 ovocytes 8 matures / 50% don sperme : 3j3 : 0J5

IAD 1 : notpregnant
Avatar du membre
hopeace

Fivette de bronze
Messages : 272
Enregistré le : 04 janvier 2020
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Âge : 38

Message non lu par hopeace »

Suzy, je t'assure que moi aussi je suis une anxieuse, de folie !
J'ai du mal à m'endormir, je me réveille plusieurs fois et parfois je reste réveillée 2h pendant la nuit voire je me réveille à 4h et je ne me rendors pas.
Bien sûr que c'est mieux d'être détendue pour son corps et le projet de grossesse mais franchement, vu le parcoirs, c'est impossible de l'être complètement.
J'ai eu une grossesse menée à terme malgré cette anxiété donc c'est possible.
L'infertilité n'est pas de ta faute, ce n'est la faute de personne d'ailleurs et être stressée n'explique pas tout. ma gynéco m'avait dit "Tout le monde stressé". On vit dans un monde où le stress est omniprésent (les adolescents, les étudiants y compris). Et je crois qu'elle a raison. Si c'était ça, il y aurait vraiment très peu de bébés et pourtant il y a des naissances partout dans le monde de couples qui vivent des situations méga stressantes.
Pour calmer mes angoisses, j'écoute de la musique que j'aime, je vais dans des endroits que je trouve beaux (un parc près de chez moi par exemple), je regarde le ciel quand il fait beau, je me rappelle de tout ce qu'il y a de chouette dans ce monde et de ce que je veux pour mon futur bébé.
Chacun son trcu mais si ça peut aider.
j'ai fait du yoga, de l'acupuncture, de la réflexologie, de la sophrologie et ça n'a pas été très efficace ! la sophrologie je suis hermétique, ça me passe au-dessus voire je trouve ça ridicule (visualisez votre angoisse et mettez là dans un petit nuage et voyez il s'éloigne ... je cite, ça me donnait juste envie de rire ...).
il faut trouver ce qui nous va.
moi je débriffe avec mon chéri, avec ma soeur, avec une copine qui est passée par la pma mais surtout surtout pas avec des gens qui ne comprennent pas et qui jugent ! ça accentue l'angoisse !

courage ! je te souhaite un + très très vite
38 ans lui & moi
infertilité inexpliquée
bébé 1
3 IAC notpregnant (sept-nov 2019)
FIV 1 janv 2020 -> ponction le 9/01 : 10 ovocytes, 3 blastocystes
-> transfert 14/01 2 minipingoo
23 /01 testpositif (232,4)
25 /01 (514,3) natte
naissance 30/09/20 :girl: bigheart :amour:
bébé 2
2 TEC sept-nov 2023 (et 1 annulé minnce) notpregnant
Fiv 1 janv 2024 1 seul J5 pas de TEF, TEC 23 fev notpregnant
FIV 2 en mai, provames en avril, écho de contrôle le 2 mai, ponction entre le 10 et le 21 mai