Congélation ovocytes (solo)

Avatar du membre
Solveig48

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 10 avril 2022
Mon centre de PMA : 93- CH Saint-Denis Delafontaine

Congélation ovocytes (solo)

Message non lu par Solveig48 »

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations sur la congélation des ovules en France et à l'étranger. Est-ce l'une d'entre vous à déjà eu recours à cette procédure? Quelles sont les possibilités en France ou autre.

Par avance merci pour vos retours ;-)
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Bonjour Solveig48
Je suis actuellement dans une démarche de congélation de mes ovocytes à titre de "confort" comme ils disent en France.
Ce procédé est légal depuis l été 2021. Seul les centres publics sont autorisés à la faire. Personnellement je passe par Beclere à Clamart.
Il faut que tu aies moins de 37 ans, que tu te mettes en contact avec le centre public de ton choix, tu devras remplir un dossier avec des examens médicaux à fournir : bilan sanguin sérologie et hormonal et une échographie pour le calcul CFA.
Donc mets toi en relation avec ton MG ou ton gynéco.
Ensuite le dossier passe en commission et ils te fixent un premier rdv avec un gyneco PMA.
Personnellement j ai envoyé mon dossier en mars et j ai eu mon rdv en mai. Et la si tout se passe bien je fais ma ponction fin d année.
Voilà si tu as d autres questions n hésite pas.
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Et autre info en France c'est pris en charge par la sécu.
Avatar du membre
Solveig48

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 10 avril 2022
Mon centre de PMA : 93- CH Saint-Denis Delafontaine

Message non lu par Solveig48 »

Coucou Justmay, merci pour ton retour. Hélas je ne pourrais donc pas le faire en France ayant 38 ans 😔. Tout m'a l'air bien compliqué en France... Merci en tout cas.
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Alors tu peux les faire congeler si tu as une pathologie susceptible de nuire à ta fertilité. Si ton gynéco est arrangeant une légère endometriose suffit.
Sinon oui ce sera l étranger pour toi. Tous les autres pays le font, Espagne, Belgique...
Après toujours pareil si ton gynéco accepte de te suivre dans cette démarche il peut te prescrire les médicaments nécessaires à la stimulation et tu économises environ 1000€. Il me semble qu'une conservation en Espagne coûté environ 3000€, donc si tu arrives à économiser 1000€ il en reste 2000 à ta charge.
Avatar du membre
Solveig48

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 10 avril 2022
Mon centre de PMA : 93- CH Saint-Denis Delafontaine

Message non lu par Solveig48 »

Entendu, en effet je souffre d'une endométriose une fiv m'a été recommandé mais mon compagnon est réticent. Une congélation est donc possible en France avec un Gynéco conciliant?

Je vais me rapprocher d'elle voir si cela est encore possible à ce moment là. Merci pour ces précieux conseils
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Oui,
Contacte le centre le plus proche de chez toi, demande leur de t envoyer le dossier à remplir, puis va ensuite voir ta gynéco qui te remplira sa partie avec la mention endometriose.
Si je peux te donner un conseil ne traîne pas dans cette démarche selon les centres il peut y avoir de l attente.
Bon courage
Avatar du membre
Solveig48

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 10 avril 2022
Mon centre de PMA : 93- CH Saint-Denis Delafontaine

Message non lu par Solveig48 »

Cc Justmay! merci beaucoup j'ai pris contact avec un centre public et également un hôpital belge car il est vraiment difficile de joindre le centre en France mais je continue dans ce sens toutefois.
Merci encore pour les infos ☺
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

OK. Bon courage pour tes démarches. Si tu as besoin d'échanger n'hésite pas ;-)
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Si tu veux j'ai créé un post sur la congélation des ovocytes en France où j'expliquerai pas à pas mon parcours. Je trouve dommage de ne pas partager ce genre d'expérience. Personnellement lorsque j'ai commencé à faire mes recherche sur la congélation j'ai trouvé très peu de témoignage. Je te mets le lien ci-dessous si jamais ça t’intéresse :
viewtopic.php?t=11842