Beaucoup d’ovocytes et très peu d’embryons

Avatar du membre
SuzyL

Fivette d'argent
Messages : 361
Enregistré le : 18 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Âge : 33

Beaucoup d’ovocytes et très peu d’embryons

Message non lu par SuzyL »

Bonjour,

Gros down suite à notre 3e ponction, toujours le même verdict : beaucoup d’ovocytes et très peu de j5 à la fin.

Mon conjoint est passé de oats sévère à azoospermie et ils ont dû décongeler une paillette pour cette fiv.

1re isci : 12 ovocytes, 8 matures, 3j3 et 0j5
2e isci : 13 ovocytes, 11 matures, 4j3 et 1j5

Et la 3e dans le Nouveau Centre : 20 ovocytes, 18 matures, 15j2 et 2j5 congelés.

Je commence à désespérer et à me demander si seul la mauvaise qualité du sperme peu expliquer ces résultats ou si j’ai moi aussi quelque chose malgré qu’on n’ai rien trouvé.

Y a t’il d’autres personnes dans ce cas ?
Tout témoignage d’espoir est le bienvenu 🙏
Him 36 ans : OATS +++/crypto/azoospermie
Me 33 ans : RAS

Clinique Pierre Cherest
1er FIV isci (06/2021): 8 matures sur 12 ovo / 3j3 : 0J5
1er bis FIV isci (11/2021) :11 matures sur 13 ovo / 4J3 : 1J5 frais notpregnant
Hôpital Foch
Fiv isci 2 (05/2022) : 18 matures sur 20 ovo / Pas de sperme frais : 2J5
TEC 1 (07/2022) notpregnant
TEC 2 (09/2022) notpregnant
Espagne
Fiv 4 : 11 ovocytes 8 matures / 50% don sperme : 3j3 : 0J5

IAD 1 : notpregnant
Avatar du membre
crystall

Fivette de diamant
Messages : 1292
Enregistré le : 07 juin 2022
Mon centre de PMA : Canada
Centre étranger : OVO

Message non lu par crystall »

Salut Suzy,

Je suis dans un cas similaire au tien sauf que nous sommes dans la case d'infertilité inexpliqué et le dernier spermo (même s'il remonte à loin) était normal. On met tout sur mon age en fait, je vais avoir 40 ans le mois prochain. Mais il y a 6 ans (car toutes ces années que nous sommes en essai), j'étais plus jeune et ca n'a pas plus marché. Nous avons en moyenne 1 grossesse naturelle aux 2 ans qui se termine en fc alors 2 fc sur grossesse naturelle et une suite à un transfert d'embryons.

Fiv #1 : 9 ovocytes, 8 matures, 6 début d'embryon J1, 3J5 + 1J6 (mais 3 de mauvais grade)
Fiv #2 : 19 ovocytes, 19 matures, 10 début d'embryon J1, 3J6 --> PGTA 2 anormaux et 1 en mosaique
Dans notre cas, la majorité des embryons se rendent tous jusqu'à la fin, mais peu sont conservé.

Je suis assez découragée également, je comprends ce que tu vis.
Tu as quel age? Avez-vous fait le caryotype?
► Afficher le texte
Avatar du membre
SuzyL

Fivette d'argent
Messages : 361
Enregistré le : 18 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Âge : 33

Message non lu par SuzyL »

Bonjous Crystall,

j'ai 31 ans et mon mec 34.
oui nos cariotypes sont ok à tous les deux.
Le seul problème décelé et qui n'est pas moindre c'est la désormais azoospermie de mon compagnon,
et pour le coup lui tous ces spermogramme étaient catastrophiques : Moins de 1 millions, 0% de mobilité, 1% typique, bilan hormonal en chute libre...
Il a eu une cryptorchidie opéré enfant et n'a donc plus qu'un seul testicule.
'Fin bref c'est pas un cheval de course, mais j'espère qu'il tiendra quand même la balade

Qu'est ce qu'ils vous ont dis pour la suite ?
Him 36 ans : OATS +++/crypto/azoospermie
Me 33 ans : RAS

Clinique Pierre Cherest
1er FIV isci (06/2021): 8 matures sur 12 ovo / 3j3 : 0J5
1er bis FIV isci (11/2021) :11 matures sur 13 ovo / 4J3 : 1J5 frais notpregnant
Hôpital Foch
Fiv isci 2 (05/2022) : 18 matures sur 20 ovo / Pas de sperme frais : 2J5
TEC 1 (07/2022) notpregnant
TEC 2 (09/2022) notpregnant
Espagne
Fiv 4 : 11 ovocytes 8 matures / 50% don sperme : 3j3 : 0J5

IAD 1 : notpregnant
Avatar du membre
crystall

Fivette de diamant
Messages : 1292
Enregistré le : 07 juin 2022
Mon centre de PMA : Canada
Centre étranger : OVO

Message non lu par crystall »

C'est pas simple pour vous... J'imagine que l'explication la plus probable dans votre cas est donc les zozos de ton homme. Ca expliquerait vos résultats. S'ils ne sont pas mobiles, ca veut peut-être aussi dire que leur pouvoir fécondant est défaillant. Que pense les médecins de votre cas?

Dans notre cas, je vois gygy demain. Je trouve qu'ils n'ont pas fait beaucoup de tests sur mon homme malgré nos échecs et notre infertilité inexpliqué. Je m'explique très mal le peu de fécondation au naturelle si à priori, on a aucun soucis. J'ai écrit un courriel à ma gygy avec des pistes que j'aimerais qu'on explore. Mon homme semble ouvert, mais ce parcours devient de plus en plus dur. Comment le vit-il ton homme?
► Afficher le texte
Avatar du membre
SuzyL

Fivette d'argent
Messages : 361
Enregistré le : 18 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Âge : 33

Message non lu par SuzyL »

Oui, c'est ce que j'allais te demander.
Est ce que vous avez fait la fragmentation et décondensation de l'ADN chez ton conjoint ?
Après l'échec de la fiv 1 sans transfert on a demandé à faire tous les exams, j'ai notamment fais le bilan coagulation et recherche de maladie auto-immune.
Rien à déclarer mais quand je pense que pour beaucoup ils font ce bilan en dernière instance, j'étais contente d'avoir pris les devants.
On a juste les mutations MTHFR hétérozigote comme beaucoup de gens. Tu as dû faire ça si tu as fais les cariotypes.

Tu as eu plusieurs produits différents pour tes stims ? peut être qu'il y a un traitement qui aiderait.

Pour l'instant les médecins ne ce sont pas prononcer, on attend les deux transferts.
Depuis le début on le vit plutôt mal, je pense que le combo Covid-PMA a juste était infernal.
Après le fait qu'on soit déjà à notre 3e ponctions c'est dur aussi, y a un an pile poil on étaient ultra optimistes, c'était notre 1ere fiv.

Entre temps on a eu des RDV avec des cliniques en Espagne, j'avais besoin de quelque chose de tangible pour pouvoir me rassurer si par malheur ca ne marchait vraiment pas ici. Et ça nous a permis aussi d'avoir la liste de tous les exams qu'ils font la bas
Him 36 ans : OATS +++/crypto/azoospermie
Me 33 ans : RAS

Clinique Pierre Cherest
1er FIV isci (06/2021): 8 matures sur 12 ovo / 3j3 : 0J5
1er bis FIV isci (11/2021) :11 matures sur 13 ovo / 4J3 : 1J5 frais notpregnant
Hôpital Foch
Fiv isci 2 (05/2022) : 18 matures sur 20 ovo / Pas de sperme frais : 2J5
TEC 1 (07/2022) notpregnant
TEC 2 (09/2022) notpregnant
Espagne
Fiv 4 : 11 ovocytes 8 matures / 50% don sperme : 3j3 : 0J5

IAD 1 : notpregnant
Avatar du membre
crystall

Fivette de diamant
Messages : 1292
Enregistré le : 07 juin 2022
Mon centre de PMA : Canada
Centre étranger : OVO

Message non lu par crystall »

Je ne sais pas si dans le caryoptype que j'ai fait il regardait pour MTHFR. J'ai déjà eu des enfants, alors j'imagine que je dois être correct à ce niveau?

On a fait la frag oui, ca semblait normal.

Pour les deux fiv, c'était un cocktail de médoc différent. Pour la fiv2, j'ai bien mieux réagit et moins d'effets secondaires alors je crois que ca m'allait mieux.

C'est difficile comme épreuve, je ne comprends pas pourquoi nous devons vivre ca..

Tu pourrais me partager la liste de tous les exams qu'ils font en Espagne? Ca ne t'embete pas?
► Afficher le texte
Avatar du membre
Clea02

Fivette de bronze
Messages : 129
Enregistré le : 09 décembre 2021
Mon centre de PMA : 54- Polyclinique Majorelle (Nancy)

Message non lu par Clea02 »

Bonjour,

Je me permets de me joindre à vous car je me retrouve un peu.

Nous avons démarré les FIV en fin d’année 2021, après 2 IAC négatives. De mon côté, RAS, mais teratospermie pour mon compagnon avec seulement 2% de typiques.

FIV 1 : 17 ovocytes > 10 matures > 1J5
FIV 2 ICSI : 20 ovocytes > 6 matures > 6 embryons à J1 > 1J6

Nous avons fait un bilan avec notre centre PMA suite à l’échec de la FIV 2 et d’après eux, le problème pourrait venir d’une mauvaise qualité ovocytaire, malgré une bonne réponse à la stimulation. Cela expliquerait la perte entre le nombre d’ovocytes prélevés et le nombre de matures mais également le très faible développement par la suite..

La gynécologue ne nous a pas donné d’examens complémentaires à faire car en cas de problème de qualité ovocytaire, il n’y aurait pas grand chose à faire.

Nous lancerons notre troisième protocole à la rentrée normalement, en espérant de meilleurs résultats (j’ai commencé l’acuponcture).

Bonne journée
Avatar du membre
crystall

Fivette de diamant
Messages : 1292
Enregistré le : 07 juin 2022
Mon centre de PMA : Canada
Centre étranger : OVO

Message non lu par crystall »

Salut Clea,

J'ai aussi fait de l'acuponcture pour la FIV #2. C'est une hypothèse de dire que la qualité ovocytaire n'est pas bonne, mais c'est une hypothèse qu'on ne peut pas valider. Se faire booster d'hormones n'est pas naturel non plus et même si on produit beaucoup d'ovocytes, il se peut que la qualité en soit altérer à cause du protocole hormonal. C'est tellement pas simple et met tellement d'espoir dans les fiv qu'on final, on peut tout de même frapper un mur.

Tu vois moi, j'avais 19 ovocytes de prélevés qui étaient tous matures et on me dit tout de même que c'est à cause de ma qualité ovocytaire que mes embryons ne sont pas bons... Jamais on ne parle de la qualité du zozos. En discutant avec le responsable d'un labo qui traite sur le sperme, il m'a dit qu'effectivement, les protocoles fiv sur la femme sont assez agressifs en soi et que ca force le corps à produire plus d'ovocytes et cela peut en fabriquer des moins bonnes qualité et ca ne veut pas dire que notre qualité ovocytaire est pas bonne. Il est outré quand je lui ai dis qu'on me dit que je suis trop vieille avec la réserve ovarienne que j'ai. Il n'est pas d'accord, oui il affirme qu'en vieillissant, nos gametes sont moins bonnes, mais tant qu'on en produit, il y a des chances de grossesse meme si ca peut prendre un peu plus de temps. En revanche, il aussi décu de voir qu'on investigue si peu chez les hommes et il ne comprend pas pourquoi on propose les fiv icsi alors que c'est super intrusif et que ca devrait etre en dernier recours selon lui. Je lui ai parlé de mon cas et il m'a dit que pour lui, il y a surment un soucis du côté de mon homme et que si lui était dans ma situation, il passerait plusieurs autres tests qu'on a même pas fait parce que les cliniques se concentrent plus sur la femme en croyant qu'en passant par la fiv icsi, on élimine tout le restant.

Tu pourrais pousser et demander à gygy de vous faire passer plus de tests. Quels tests avez vous passé?
► Afficher le texte
Avatar du membre
Clea02

Fivette de bronze
Messages : 129
Enregistré le : 09 décembre 2021
Mon centre de PMA : 54- Polyclinique Majorelle (Nancy)

Message non lu par Clea02 »

Merci Crystal pour ta réponse ! Ces parcours ne sont vraiment pas simple et je pèse mes mots …

Mon compagnon a eu droit aux spermogrammes et test de migration survie.

De mon côté, dosages hormonaux et hystérosalpingographie (tout était normal).

Donc des examens plutôt “classiques” en soit. Je m’étais renseignée sur le caryotype et l’hysteroscopie entre autres, mais la gynécologue ne nous a rien proposé de tout ça. Nous nous sommes rapprochés d’un autre centre très bien classé pour avoir un second avis. Nous avons rendez vous au mois d’août, peut être nous proposeront-ils des examens complémentaires.

Ou en est tu dans ton parcours ? Tu envisages une FIV 3 prochainement ?
Avatar du membre
SuzyL

Fivette d'argent
Messages : 361
Enregistré le : 18 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Âge : 33

Message non lu par SuzyL »

Hello Clea,

Comme tu as dû le lire on m'a dit la même chose (alors que je suis tombée enceinte deux fois très facilement avec un autre compagnon, mais autre histoire, j'avais 20 ans et il n'en voulais pas).
Aujourd'hui j'en ai 31, ça fait 5 ans qu'on essaie et malgré tous bon sur le papier on remet en cause ma qualité ovocytaire alors que mon conjoint a lui de très mauvais résultats.

En surfant sur le forum j'ai pu parler à une fille a qui il est arrivé la même chose dans la même clinique où j'étais suivi et on lui a dit l'inverse : problème spermatique.
Donc franchement très dur de savoir d'où vient tout ça

Par contre je suis d'accord avec Crystall, le corps n'aime pas ce genre de stimulation et je pense que quand le souci est masculin, pour un corps féminin qui fonctionne normalement c'est délétère tout ça
Him 36 ans : OATS +++/crypto/azoospermie
Me 33 ans : RAS

Clinique Pierre Cherest
1er FIV isci (06/2021): 8 matures sur 12 ovo / 3j3 : 0J5
1er bis FIV isci (11/2021) :11 matures sur 13 ovo / 4J3 : 1J5 frais notpregnant
Hôpital Foch
Fiv isci 2 (05/2022) : 18 matures sur 20 ovo / Pas de sperme frais : 2J5
TEC 1 (07/2022) notpregnant
TEC 2 (09/2022) notpregnant
Espagne
Fiv 4 : 11 ovocytes 8 matures / 50% don sperme : 3j3 : 0J5

IAD 1 : notpregnant