Si on parlait de la "bombe" de l'infertilité ?

Avatar du membre
BrigueF

Fivette novice
Messages : 19
Enregistré le : 22 décembre 2018
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par BrigueF »

Justmay a écrit : 01 juin 2022 à 17:50 Bonjour à toutes et tous,

Voilà je voudrais lancer un nouveau sujet de discussion sur les aspects psychologiques, non pas de la PMA, mais de l'infertilité.

Quel que soit votre pathologie, qu'avez-vous ressenti quand vous avez pris la mesure du problème ? Comment l'avez-vous géré au sein de votre couple ? et vis à vis de la famille et des tiers.

Visiter ce forum m'a fait un bien fou quand personne n'arrivait à comprendre ce que je ressentais, alors ce sujet nous permettrait peut-être de vider notre sac sur l'injustice de la vie... de cette éternelle et douloureuse question qui tourne en boucle encore et encore "Pourquoi moi ?"

Personnellement moi j'ai eu l'impression de tomber dans un gouffre et en même temps de rentrer dans une autre dimension, où on se voit agir, interagir, manger, dormir, se laver.. tout en étant totalement déconnectée du corps qui est le sien, enfermée au plus profond de toi à te demander à quel moment tu vas te réveiller, parce que avouons le... c'est un cauchemar !

A qui le tour ?
Bonsoir,
Je te remercie pour ce sujet :)

Quand tu dis que tu as eu l'impression de tomber dans un gouffre ... je te comprends tellement!
Avec ma compagne, nous avons décidé de nous lancer dans le parcours PMA il y a deux ans. Tout a très bien commencer, les examens nickel, les antécédents nickels !!! Mes trois soeurs déjà maman, plusieurs jumeaux dans la famille ...
Notre clinique décide de ne pas me mettre sous stimulation car mon cycle ne rencontre aucun affaiblissement, j'ai juste de l'Ovitrelle mais pas de progestérone.
Après 3 inséminations dans un souffrance extrême, la clinique décide de changer de donneur mais minimise ma douleur. Nous repartons avec 3 inséminations supplémentaires négatives (toujours avec un refus de stimulation et de progestérone), nous prenons la décision de changer de centre. Cette période a été très difficile car c'est l'incompréhension de pourquoi ça ne fonctionne pas, ma famille ne comprends pas non plus et je commence a ressentir une certaine pression.

Dans le nouveau centre, on me propose de refaire tous les examens et une biopsie de l'endomètre. On m'apprend que j'ai une endométrite, donc une infection de l'endomètre et que je n'aurais jamais pu avoir une accroche. Je suis clairement anéantie car 9000€ pour rien, un suivi plus que douteux ... J'ai un traitement et on nous accorde deux IAD supplémentaires avec stimulation, progestérone et antibiotiques pour éviter l'endométrite.
Malheureusement ça n'a pas fonctionné. On nous propose de faire matrice lab et de partir en FIV.

C'est pour moi le pire ... on m'annonce en début de parcours avoir une grossesse maximum dans 4 cycles et me retrouver en protocole FIV sans de réel explication, sans comprendre le pourquoi moi ?

Pour éviter de repartir dans des discussions ou être confronté à des situations gênante, nous avons pris la décision de faire la FIV sans le dire à personne.
love2 2GIRLS

CHARLEROI
Sans traitement
IAD 1 à 6 notpregnant
BIOPSIE: Endometrite raain

UZ Jette
GONAL F / Ovitrelle / Progestérone
IAD 7 notpregnant
IAD 8 notpregnant

PMA SAINTE SAULVE
Attente examen HYSTEROSCOPIE Avec curetage sablitime
FIV ICSI Fin 2022
Avatar du membre
crystall

Fivette de diamant
Messages : 1102
Enregistré le : 07 juin 2022
Mon centre de PMA : Canada
Centre étranger : OVO

Message non lu par crystall »

BrigueF a écrit : 21 juin 2022 à 21:27
Justmay a écrit : 01 juin 2022 à 17:50 Bonjour à toutes et tous,

Voilà je voudrais lancer un nouveau sujet de discussion sur les aspects psychologiques, non pas de la PMA, mais de l'infertilité.

Quel que soit votre pathologie, qu'avez-vous ressenti quand vous avez pris la mesure du problème ? Comment l'avez-vous géré au sein de votre couple ? et vis à vis de la famille et des tiers.

Visiter ce forum m'a fait un bien fou quand personne n'arrivait à comprendre ce que je ressentais, alors ce sujet nous permettrait peut-être de vider notre sac sur l'injustice de la vie... de cette éternelle et douloureuse question qui tourne en boucle encore et encore "Pourquoi moi ?"

Personnellement moi j'ai eu l'impression de tomber dans un gouffre et en même temps de rentrer dans une autre dimension, où on se voit agir, interagir, manger, dormir, se laver.. tout en étant totalement déconnectée du corps qui est le sien, enfermée au plus profond de toi à te demander à quel moment tu vas te réveiller, parce que avouons le... c'est un cauchemar !

A qui le tour ?
Bonsoir,
Je te remercie pour ce sujet :)

Quand tu dis que tu as eu l'impression de tomber dans un gouffre ... je te comprends tellement!
Avec ma compagne, nous avons décidé de nous lancer dans le parcours PMA il y a deux ans. Tout a très bien commencer, les examens nickel, les antécédents nickels !!! Mes trois soeurs déjà maman, plusieurs jumeaux dans la famille ...
Notre clinique décide de ne pas me mettre sous stimulation car mon cycle ne rencontre aucun affaiblissement, j'ai juste de l'Ovitrelle mais pas de progestérone.
Après 3 inséminations dans un souffrance extrême, la clinique décide de changer de donneur mais minimise ma douleur. Nous repartons avec 3 inséminations supplémentaires négatives (toujours avec un refus de stimulation et de progestérone), nous prenons la décision de changer de centre. Cette période a été très difficile car c'est l'incompréhension de pourquoi ça ne fonctionne pas, ma famille ne comprends pas non plus et je commence a ressentir une certaine pression.

Dans le nouveau centre, on me propose de refaire tous les examens et une biopsie de l'endomètre. On m'apprend que j'ai une endométrite, donc une infection de l'endomètre et que je n'aurais jamais pu avoir une accroche. Je suis clairement anéantie car 9000€ pour rien, un suivi plus que douteux ... J'ai un traitement et on nous accorde deux IAD supplémentaires avec stimulation, progestérone et antibiotiques pour éviter l'endométrite.
Malheureusement ça n'a pas fonctionné. On nous propose de faire matrice lab et de partir en FIV.

C'est pour moi le pire ... on m'annonce en début de parcours avoir une grossesse maximum dans 4 cycles et me retrouver en protocole FIV sans de réel explication, sans comprendre le pourquoi moi ?

Pour éviter de repartir dans des discussions ou être confronté à des situations gênante, nous avons pris la décision de faire la FIV sans le dire à personne.

Coucou!! Ils n'auraient pas du te dire que tu serais enceinte en 4 cycles... De notre côté, infertilité inexpliqué et les gygys nous disaient qu'on était un cas tellement facile... alors 5 iac, 2 fiv dont 3 transfert plus tard, toujours aucun bébé... Il reste un brybry sur la glace. Donc 6 ans après le début de nos essaies, on me dit que finalement mon age n'aide pas. Mais mon homme a passé que très peu de tests de son côté. Alors bref, ne perd pas espoir! On aimerait tous comprendre "pourquoi moi".. mais on aura jamais la réponse.

C'est une bonne idée de ne pas parler de la procédure fiv à votre entourage. Tu verras que c'est tout de même une épreuve pour le corps tout ca, mais avec de la chance, ca marchera pour vous.
► Afficher le texte
Avatar du membre
BrigueF

Fivette novice
Messages : 19
Enregistré le : 22 décembre 2018
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par BrigueF »

Bonsoir Crystall,

En effet, je pense que le médecin n'aurait pas du faire de "promesse" comme ça.
Le gynécologue nous a dit qu'on était un cas d'école très simple. Finalement, je n'en suis pas convaincu. On me parle également d'infertilité inexpliquée. Ce qui peut me rendre en colère, c'est de ce dire qu'on fait des merveilleuses choses dans la médecine mais au final on arrive encore de parler d'infertilité inexpliqué.
Avez-vous essayé Matrice Lab ?
love2 2GIRLS

CHARLEROI
Sans traitement
IAD 1 à 6 notpregnant
BIOPSIE: Endometrite raain

UZ Jette
GONAL F / Ovitrelle / Progestérone
IAD 7 notpregnant
IAD 8 notpregnant

PMA SAINTE SAULVE
Attente examen HYSTEROSCOPIE Avec curetage sablitime
FIV ICSI Fin 2022
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Moi j ai toujours été suivie par un gynéco, j ai fait plein d échographies et j entendais utérus parfait beaux ovaires tout est parfait... blablabla.
Et il y a 3 mois j apprends que mes trompes sont foutus et ce depuis longtemps :-(
Alors les gynécos et leur certitudes smilvener
Avatar du membre
BrigueF

Fivette novice
Messages : 19
Enregistré le : 22 décembre 2018
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par BrigueF »

Justmay a écrit : 21 juin 2022 à 21:45 Moi j ai toujours été suivie par un gynéco, j ai fait plein d échographies et j entendais utérus parfait beaux ovaires tout est parfait... blablabla.
Et il y a 3 mois j apprends que mes trompes sont foutus et ce depuis longtemps :-(
Alors les gynécos et leur certitudes smilvener
Oh Oh la la, cette information est juste horrible... ils ont pas pu le voir avant ?
love2 2GIRLS

CHARLEROI
Sans traitement
IAD 1 à 6 notpregnant
BIOPSIE: Endometrite raain

UZ Jette
GONAL F / Ovitrelle / Progestérone
IAD 7 notpregnant
IAD 8 notpregnant

PMA SAINTE SAULVE
Attente examen HYSTEROSCOPIE Avec curetage sablitime
FIV ICSI Fin 2022
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Je suppose que s'ils avaient regardé correctement ils auraient pu le voir.
La FIV a plus de taux de réussite que les IAC.
Ils te disent quoi d autre sur ton soucis que endometrite ?
Avatar du membre
BrigueF

Fivette novice
Messages : 19
Enregistré le : 22 décembre 2018
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par BrigueF »

Pour mon endométrite, ils m'ont dit que ça arrive beaucoup aux femmes mais que souvent on s'en aperçoit par les différentes fausses couches ou les non accroches. J'ai juste eu un traitement. Mais par contre je n'ai plus eu de douleur de brulure à l'insémination.
love2 2GIRLS

CHARLEROI
Sans traitement
IAD 1 à 6 notpregnant
BIOPSIE: Endometrite raain

UZ Jette
GONAL F / Ovitrelle / Progestérone
IAD 7 notpregnant
IAD 8 notpregnant

PMA SAINTE SAULVE
Attente examen HYSTEROSCOPIE Avec curetage sablitime
FIV ICSI Fin 2022
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Courage tu verras tu vas faire de beaux embryons et un beau bébé.
Tu la fais où ta fiv?
Avatar du membre
BrigueF

Fivette novice
Messages : 19
Enregistré le : 22 décembre 2018
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par BrigueF »

Nous sommes en Belgique à Uz Jette BRUSSELS.
Nous espérons :)
love2 2GIRLS

CHARLEROI
Sans traitement
IAD 1 à 6 notpregnant
BIOPSIE: Endometrite raain

UZ Jette
GONAL F / Ovitrelle / Progestérone
IAD 7 notpregnant
IAD 8 notpregnant

PMA SAINTE SAULVE
Attente examen HYSTEROSCOPIE Avec curetage sablitime
FIV ICSI Fin 2022
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

L infertilité et la PMA sont des sujets vraiment tabous. Tu vois ma mère ne comprend pas quand je lui parle de FIV, alors qu'elle sait pour mon problème de trompes.
Mais pour elle c'est genre "mais pour quoi tu te lances la dedans" elle imagine des petits enfants chetifs et souffreteux... :-(
Les gens, quelque soit l amour qu'ils te portent, ne savent pas gérer cette situation, alors au fond tu fais bien de garder les choses pour toi.