Si on parlait de la "bombe" de l'infertilité ?

Répondre
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Si on parlait de la "bombe" de l'infertilité ?

Message non lu par Justmay »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je voudrais lancer un nouveau sujet de discussion sur les aspects psychologiques, non pas de la PMA, mais de l'infertilité.

Quel que soit votre pathologie, qu'avez-vous ressenti quand vous avez pris la mesure du problème ? Comment l'avez-vous géré au sein de votre couple ? et vis à vis de la famille et des tiers.

Visiter ce forum m'a fait un bien fou quand personne n'arrivait à comprendre ce que je ressentais, alors ce sujet nous permettrait peut-être de vider notre sac sur l'injustice de la vie... de cette éternelle et douloureuse question qui tourne en boucle encore et encore "Pourquoi moi ?"

Personnellement moi j'ai eu l'impression de tomber dans un gouffre et en même temps de rentrer dans une autre dimension, où on se voit agir, interagir, manger, dormir, se laver.. tout en étant totalement déconnectée du corps qui est le sien, enfermée au plus profond de toi à te demander à quel moment tu vas te réveiller, parce que avouons le... c'est un cauchemar !

A qui le tour ?
Avatar du membre
ChouEtChou

Fivette de platine
Messages : 748
Enregistré le : 11 février 2022
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par ChouEtChou »

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas ressenti l'effet d'une "bombe" car pour nous ce n'était pas immédiat comme verdict.
Après plus d'1 an et demi d'essais naturels on se disait bien qu'il y avait un problème :? Même si avec les premiers examens prescrits par mon gynéco on avait encore l'espoir de trouver un blocage qu'on pouvait traiter facilement ou simplement d'être plus lents que la moyenne.

C'est plus "l'annonce" du passage en PMA qui a été un peu maladroite.
Bien sûr qu'on savait qu'on allait devoir passer par là. Mais mon gynéco, d'habitude très bienveillant et prévenant, a laissé tomber les 3 lettres PMA un peu vite. Genre "bon je vous fais la lettre de recommandation pour la PMA" alors qu'on venait tout juste d'entrer dans le cabinet et qu'il n'avait pas débriefé les résultats des derniers examens avec nous :-o

Je te rejoins totalement sur la question du "pourquoi nous ?". C'est vraiment le sentiment d'injustice qui prédomine chez moi...
Pourquoi c'est si facile pour la majorité des gens et pas pour nous :cry: ... On est prêts depuis plus de 2 ans, on a de l'amour à revendre et on ne peut pas accéder à ce bonheur.

Bon courage pour la suite !
mllle 35 ans - RAS
misteer 46 ans - Teratospermie
1er rdv PMA : janvier 2022
FIV avril 2022 : TEF 1J5 notpregnant

23 juin 2022 : TEC 1J5 testpositif
:boy: bébé né le 16 mars 2023 :boy:

reste 1J5 minipingoo
Avatar du membre
Flofli

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 26 avril 2022
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)

Message non lu par Flofli »

Bonsoir,

Effectivement l’infertilité est parfois très difficile à accepter. Avec mon précédent compagnon, qui avait déjà 1 enfant, nous avons essayé pendant 3 ans sans succès. Pourtant je refusais de faire un  bilan de fertilité. Au final nous nous sommes séparés et ça avait été tellement douloureux de ne pas pouvoir devenir maman que j’avais même décidé de tourner la page et de ne plus jamais réessayer. Depuis, mon ex compagnon et moi sommes restés amis, j’ai rencontré un autre homme, qui n’imaginait pas sa vie sans enfant, et par amour j’ai accepté de réessayer et de faire un bilan de fertilité. Rien de rien!!! Infertilité inexpliquée le gygy nous a dit !
Bref, presque encore plus désespérée, j’en voulais à la terre entière. Ce sentiment d’injustice et cette colère m’ont véritablement bouffés la vie. Les 2 premières inséminations ont échouées, je ne voulais pas faire la 3 eme car j’ai vu que les taux de réussite des FIV étaient bien meilleurs alors je me disait à quoi bon refaire encore une insémination (« qui ne marchera pas et me laissera encore on fond du gouffre ») ? Et j’ai consulté, sur recommandation de ma belle sœur, un acupuncteur spécialisé en médecine traditionnelle chinoise. Le hasard a fait que le rdv est tombé le jour de l’insémination. J’étais pleine de haine, de peur et j’en voulais à toutes ces femmes qui tombent enceintes naturellement sans PMA. Cet homme a changé ma vie. Il a été une révélation. Je suis ressortie de ce rdv plus zen que jamais, je ne portais plus cette colère en moi. Je me suis même surprise à être sincèrement heureuse à l’annonce d’une grossesse dans mon entourage. J’attendais patiemment de pouvoir faire une fiv, et je m’étais dit qu’après tout on pourrait aussi vivre sans enfant ( ce qui était inimaginable avant) …. Et surprise extraordinaire je suis tombée enceinte !! Le test positif que j’attendais depuis des années est arrivé. Alors finalement, ce que j’en retiens est que peu importe le problème rencontré, apprendre à lâcher prise est indispensable à mon bonheur. Depuis je travaille le lâcher prise constamment. J’ai peur de la fausse couche notamment , …. L’acupuncteur m’a dit que j’étais au début du chemin….. c’est bien vrai. Maintenant je vais me mettre à la méditation et poursuivre encore et encore ce chemin qui mène au bonheur. Peut-être je parais un peu perchée, désolée, mais quoi que vous ayez comme problématique de santé, je vous souhaite de prendre soin de vous moralement aussi.
Je vous souhaite la réussite dans votre parcours de vie et de pouvoir être heureuses bigheart
Moi 38 ans
Lui 36 ans
Infertilité inexpliquée
1ère IAC 03/22 notpregnant
2ème IAC 04/22 notpregnant
3ème IAC 05/22 pregnant
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Merci pour votre retour les filles,

Je suppose qu'il est très compliqué de ne pas savoir quel est le "problème", je trouve que l infertilité inexpliquée c'est terrible. Quand une défaillance est identifiée tu sais comment y faire face, mais pour toi ça devait être le flou absolu.

Je ne crois pas au fameux "c'est dans ta tête" je trouve cette phrase très culpabilisante, néanmoins je pense que le stress et l angoise peuvent avoir de fâcheuses conséquences sur le corps et la conception. Je trouve donc très bien que tu ais réussi à trouver un moyen de te détendre et de positiver.
En tout cas félicitations pour ton testpositif .
Avatar du membre
Flofli

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 26 avril 2022
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)

Message non lu par Flofli »

Merci Justmay,
Merci pour tes félicitations. Tu as raison, ne pas savoir où est le problème à été très dur à vivre. Les « c’est dans la tête », « pars en vacances avec ton chéri et ça viendra tout seul », « moi j’ai ma cousine qui n’arrivait pas à avoir d’enfant, elle a changé de boulot et elle est tombée enceinte », …. Et j’en passe parce que tout le monde ramène la sienne. Ces personnes souvent n’ont pas connu la douleur de l’infertilité et sont totalement incapables de la comprendre.

Oui effectivement c’est très culpabilisant d’imaginer que c’est juste « dans la tête » car même si c’est le cas on ne peut pas changer seule. Moi j’avais essayé des tonnes de fois, j’avais tenté beaucoup de choses et j’en voulais véritablement à la terre entière. J’ai essayé de ne plus y penser, mais c’est impossible, de partir en vacances, de me faire plaisir, de changer de travail, … mais constater que je ne tombais pas enceinte malgré tous mes efforts étaient d’autant plus insupportable. Cela renforçait ma haine et mon sentiment d’injustice.
Ce qui a fait évoluer ma situation c’est le changement de vision des choses. C’est difficile à expliquer mais ce changement est profond. Rien à voir avec les efforts que je faisais avant, là c’est naturel et sans effort. En médecine traditionnelle chinoise, on parle d’alignement. Et bien maintenant que je suis « alignée », bizarrement j’ai l’impression que la vie me sourit. En acceptant les choses telles qu’elles viennent, ou pas, je me sens apaisée.
Je vous souhaite le plus sincèrement du monde de trouver votre bonheur, quel qu’il soit et où qu’il soit.
Moi 38 ans
Lui 36 ans
Infertilité inexpliquée
1ère IAC 03/22 notpregnant
2ème IAC 04/22 notpregnant
3ème IAC 05/22 pregnant
Avatar du membre
crystall

Fivette de diamant
Messages : 1102
Enregistré le : 07 juin 2022
Mon centre de PMA : Canada
Centre étranger : OVO

Message non lu par crystall »

Cette discussion m'interpelle..

Nous sommes en essai depuis presque 6 ans maintenant. Moi j'ai eu des enfants avant, mais lui non. On a commencé à consulter après 2 ans d'essai et selon gygy, nous étions un "cas facile" car aucun soucis de nos côtés. Selon lui, un petit coup de pouce avec des médoc, 1 ou 2 IAC et voilà le tour est joué... Après 5 IAC négatives, on a trouvé ca vraiment difficile quand on nous a annoncé que pour nous, ca serait la fiv notre option et que forcément, il y a soucis au niveau de la fécondation, mais aucun problème à été trouvé. L'infertilité inexpliqué est dur à accepter... Après 6 ans, on me parle que de mon age, "c'est parce que vous êtes rendu vieille que ca marche pas"... Presque que 40 ans, mais une réserve ovarienne d'une femme de 29-30 ans... Pourtant il y a 6 ans, je n'étais pas vieille alors pourquoi ca ne marchait pas? Je n'ai jamais de réponses. Évidemment, ici, on investigue que la femme et à peine chez l'homme alors c'est facile de faire porter le fardeau des échecs sur la femme.

L'an passé, mon homme a voulu me quitter croyant que c'était moi le soucis. Nous sommes encore ensemble, avons passé un très très dur moment. Nous avons donc terminé la fiv2 et avons fait testé génétiquement nos 3 embryons donc 2 sons anormaux et l'autre en moisaique. Dire que nous sommes considéré comme infertilité inexpliqué...
► Afficher le texte
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Bonjour Crystall,

Je ne suis pas médecin, mais le fait que tu ais réussi à avoir des enfants naturellement tend à prouver que tu n'es pas infertile. Après je ne connais pas les méthodes au Canada, quels sont les tests qu'ils vous ont fait passer jusqu'à présent ? As-tu accès à des protocoles type "matrice lab" ou autre ? Quel âge a ton conjoint ?
Je pense qu'à 40 ans on est encore parfaitement capable de concevoir avec ses propres ovocytes.
Avatar du membre
crystall

Fivette de diamant
Messages : 1102
Enregistré le : 07 juin 2022
Mon centre de PMA : Canada
Centre étranger : OVO

Message non lu par crystall »

Bonjour Justmay,

Avec mon conjoint actuel, nous avons eu 3 fc en 6 ans. Mon ancien gygy me disait que si c'était mon corps le problème, il y aurait eu bien plus souvent de fécondation et plus de fc. Hors là, seulement 2 grossesses naturelles et une suite à un tec, mais fc.

J'ai passé beaucoup de tests, biopsie de l'endomètre, hystérosalpin machin (radiographie des trompes), hystéroscopie, un paquet de pds dans le temps, caryoptye sanguin, bilan fc, réserve ovarienne + amh. Ma 2ieme fiv a donné 19 ovocytes matures quand même... Pas de matrice lab car selon gygy, j'ai eu plusieurs grossesses.

Mon conjoint a 38 ans. Il avait essayé avec son ex copine, mais aucune grossesse. Lui a passé qu'une pds de base, spermo de base et frag d'adn. Tout était beau et du coup, aucun autre test demandé.

J'ai ce sentiment intérieur qu'il y a quelque chose qui cloche et j'ai cette impression que je devrai me battre un peu avec le corps médical pour pousser un peu plus les tests.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 146
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Surtout les tests concernant ton conjoint en fait. Je sais pas s'il peut en faire d'autres, mais toi tu as déjà 2 enfants, aucun problème d'identifier et lui il n'a pas réussi à en avoir avec son ex...
Petite question : son ex en question a-t-elle refait sa vie et du coup a-t-elle des enfants aujourd'hui ?
Ils devraient commencer par lui refaire faire un spermogramme, 1 seul en 6 ans ce n'est pas beaucoup.
Avatar du membre
crystall

Fivette de diamant
Messages : 1102
Enregistré le : 07 juin 2022
Mon centre de PMA : Canada
Centre étranger : OVO

Message non lu par crystall »

Alors oui, son ex a refait sa vie et a eu 2 enfants malgré son endométriose.

Mon homme travaille dans la construction et il travaille avec des produits chimiques. J'ai soulevé le fait à quelques reprises, mais on m'a dit que non, aucune incidence au vue de son spermo et frag adn. Pourtant en lisant sur internet, je vois que certaines pathologies sont invisibles. J'ai fait des recherches sur internet et il y aurait d'autres tests qu'il pourrait faire pour approfondir comme vérifier l'intégrité de l'acrosome, le dénombrement des leucocytes par cytométrie, spermoculture, test aneuploïdie sur le sperme, Y Chromosome Microdeletion, vérifier la présence anticorps anti-spermatozoïdes, variocele possible non détectée.

Je ne veux pas trouver un coupable, mais si on comprend la cause, on pourra adapter le protocole. Ici, les médecins se sont arrêté aux bons spermo et frag.. Il aurait 2fois de zozos que la moyenne mais autrement, je ne connais pas plus les autres paramètres. Avoir 2x plus de zozos que la moyenne ne veut pas dire qu'ils sont tous fécondants et je crois que c'est là le soucis, le pouvoir fécondant...

Merci pour ton temps, ca me fait du bien d'échanger car je ne sais pas à qui en parler...
► Afficher le texte