Pma au sein d'une famille recomposée

Répondre
Avatar du membre
Gaia

Fivette de bronze
Messages : 188
Enregistré le : 15 décembre 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Localisation : Paris

Pma au sein d'une famille recomposée

Message non lu par Gaia »

Bonjour tout le monde ! J'espère ne pas être hors sujet. Voilà je trouve que le désir d'enfant, quand on est infertile, est très difficile à vivre quand on vit une semaine sur deux avec les enfants des autres. Entendons nous bien :j'ai énormément d'affection pour mes beaux enfants de 9 et 12 ans. Par contre, comment dire je n'affectionne pas le style d'éducation qu'ils ont reçu de leur père et leur mère... Plein de choses me rendent par moment difficile le quotidien avec à commencer par le fait qu'ils accaparent énormément leur père, et que ce dernier en fin de journée n'a plus aucune patience avec moi (s étant plié en 4 pour ses gosses toute la journée...), il est irritable, je peux même pas lui parler sans me faire envoyer sur les roses...
Dans ce genre de cas de figure, j'en ai un peu honte mais ça m'arrive d'en vouloir aux enfants. Je passe toujours après eux et j'ai peur que notre futur enfant (si nous avons la chance de le concrétiser) doive passer après eux également ...Alors quand je dis "passer après eux" je ne parle de l attention normale qu'ils méritent surtout en voyant leur père qu une semaine sur deux. Mais parfois j'ai le sentiment que la place qu'ils prennent est excessive.
Cela m'intéresserait de discuter avec des personnes qui comme moi ont un projet bébé dans le cadre d une famille recomposée, si ça existe ?
Merci d'avance de vos réponses...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Pomme6783

Fivette de diamant
Messages : 1927
Enregistré le : 17 septembre 2021
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)
Âge : 40

Message non lu par Pomme6783 »

Gaia a écrit : 28 mai 2022 à 23:23 Bonjour tout le monde ! J'espère ne pas être hors sujet. Voilà je trouve que le désir d'enfant, quand on est infertile, est très difficile à vivre quand on vit une semaine sur deux avec les enfants des autres. Entendons nous bien :j'ai énormément d'affection pour mes beaux enfants de 9 et 12 ans. Par contre, comment dire je n'affectionne pas le style d'éducation qu'ils ont reçu de leur père et leur mère... Plein de choses me rendent par moment difficile le quotidien avec à commencer par le fait qu'ils accaparent énormément leur père, et que ce dernier en fin de journée n'a plus aucune patience avec moi (s étant plié en 4 pour ses gosses toute la journée...), il est irritable, je peux même pas lui parler sans me faire envoyer sur les roses...c est de plus en plus fréquent, il minimise le problème mais moi clairement y a des jours où je me sens tellement mise de côté que j'en viens à avoir des envies de séparation (comme aujourdhui)
Dans ce genre de cas de figure, j'en ai un peu honte mais ça m'arrive d'en vouloir aux enfants. Je pense que si une séparation devait un jour arriver cela serait clairement pour style éducatif imcompatibles.... Je passe toujours après eux et j'ai peur que notre futur enfant (si nous avons la chance de le concrétiser) doive passer après eux également ...Alors quand je dis "passer après eux" je ne parle de l attention Normale qu'ils méritent surtout en voyant leur père qu une fois sur deux. Mais ce qui est douloureux c est de s occuper des enfants des autres, je le fais parce que j'aime leur père avant tout, et de traverser toutes les difficultés liées au parcours PMA toute seule (j ai jamais été accompagnee à un rendez vous au centre PMA, il ne sait même pas quel traitement je prends, etc) j ai l impression d être seule de A à Z dans cette histoire...
Cela m'intéresserait de discuter avec des personnes qui comme moi ont un projet bébé dans le cadre d une famille recomposée, si ça existe ?
Merci d'avance de vos réponses...
Bonjour Gaia

Ton post me parle car je forme moi même une famille recomposée avec mon mari même si nous n'avons ma belle fille que 1 we sur 2
C'est pareil ici elle n'a pas reçu l'éducation que je souhaite donner à notre futur enfant et nous avons souvent des disputes avec mon mari sur ce sujet
elle est ado: 17 ans en pleine rébellion et son attitude est tantôt encourageante tantôt méprisante ce n'est pas facile à gérer ...
Si tu veux en discuter en MP avec grand plaisir
Bonne Journée
40 ans mllle infertilité inexpliquée
48 ans misteer pas beaucoup, très mobiles et 4% de typiques ( 1 fille d'une 1e union)
10/2021: FIV IMSI- 4J5 au frais
4 TEC: 11/21-03/22-07/22-11/22: notpregnant
05/2022: Matricelab : profil en suractivation immunitaire
03/2023: grossesse spontanée et surprise
06/04/2023: Echo de datation : coeurquibat et Miracle mesure 10,7mm 🥰🥰🥰
09/05/2023: Echo T1: Miracle mesure 6cm et CN:1,2mm :-)
12/07/2023: Echo T2 : Miracle mesure 25 cm et pèse 402 gr et c'est un :boy:
04/10/2023: Echo T3: Miracle est en siège et pèse 1925gr
Stanislas est né le 02/12/2023
Avatar du membre
Gaia

Fivette de bronze
Messages : 188
Enregistré le : 15 décembre 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Localisation : Paris

Message non lu par Gaia »

Hello Pomme! Merci pour ton message. J'ai essayé de t'écrire un mp mais il n'apparaît pas dans mon dossier messages envoyés... Je pense donc que ça a bugué.
En tout cas je m'aperçois que mes ressentis par rapport à la vie commune avec les enfants de mon chéri sont très fluctuants. Par moment ça se passe hyper bien et je suis confiante, et à d autres moins... Je me dis qu'il y a quand même un biais c est que quand on a des beaux enfants avant d'avoir des enfants, on a forcément déjà une idée du quotidien et des éventuels désaccords ... Alors que quand on a juste un projet d'enfant qui ne s est pas encore concrétisé, les idées qu'on partage sur l'éducation sont finalement très théoriques...
Ça ne doit pas être facile comme âge 17 ans... Ta belle fille est déjà quasi adulte. Ça doit pas être évident pour elle non plus. Est elle au courant de votre projet d'enfant ? Bon en tout cas merci je me sens moins seule à me poser ce genre de questions :-)
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
MaLn

Fivette de diamant
Messages : 1369
Enregistré le : 24 mars 2018
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers

Message non lu par MaLn »

Bonjour Gaia

Nous sommes également une famille recomposée, mon homme a eu une fille. Quand nous avons commencé la pma elle avait 8 ans et aujourd'hui, on est en plein dans l'adolescence.

C'est sûr que l'éducation ne pourra jamais nous correspondre, il y aura toujours des divergences et ça s'accentue avec l'âge quand ils commencent à avoir leur propre indépendance et caractère.
Le fait qu'ils demandent beaucoup d'énergie et d'attentions, rend le parcours pma bien compliqué car il faut être sur tous les fronts et comme tu le dis, sans pour autant avoir de reconnaissance malgré les difficultés qu'on traverse au quotidien.

Si ça peut te rassurer, le fait d'avoir un autre enfant, permet de créer une nouvelle dynamique. Après j'imagine que ça dépend aussi des familles mais en tout cas, tout prend un autre sens, un autre rythme. Le fait de déjà gérer une famille une semaine sur deux, te donne instinctivement une organisation, des réflexes, un instinct maternel bien plus expérimentés (une charge mentale aussi par contre...)
Il y a des moments difficiles, fatigue, jalousie etc. Il faut encore plus les rassurer, les conforter dans leur place dans cette nouvelle famille.
Après toi, aussi, tu changes, en devenant maman, on évolue énormément en tant que belle-mère également.

Il ne faut pas hésiter à en parler avec ton homme et à défendre aussi ta place avec ses avantages et ses inconvénients et de trouver des compromis.
Pour moi, par exemple, pour les vacances, j'adore les vacances en famille pas de souci mais j'ai toujours demandé une semaine par an, où on partait juste en couple maintenant à 3 avec notre puce. C'est ma petite bulle d'oxygène dans l'année.

Je te souhaite plein de courage !
pma 2017
Fiv icsi 1 08/2018 Transfert 26/09 1j2 notpregnant Transfert 27/11 2j5 notpregnant
Fiv icsi 2 03/2019 Hyperstim Transfert 1/04 2j3 pregnant
Pds 15/04 292UI 17/04 666UI 23/04 5452UI anomalie cardiaque, trisomie18
Pauline née et décédée 25/07/19 brokenheart
Fiv icsi 3 09/2019 Transfert 21/10 2j2 pregnant FC
Fiv icsi 4 01/2020 Transfert 29/01 2j2 pregnant
Pds 12/02 452UI 14/02 1329UI 19/02 8387UI
Cléo 16/10/20 :girl:
Fiv icsi 5 12/2021 Transfert 17/12 2j2 notpregnant
Fiv icsi 6 02/2022 covid
Fiv icsi 7 04/2022 Transfert 16/04 1j2 pregnant
Pds 28/04 225UI
Mazarine 14/10/2022 :girl:
Avatar du membre
crystall

Fivette de diamant
Messages : 1279
Enregistré le : 07 juin 2022
Mon centre de PMA : Canada
Centre étranger : OVO

Message non lu par crystall »

Bonjour à vous!

Alors moi je vis l'inverse. C'est moi qui ait eu des enfants d'une relation précédente alors mon homme est beau-papa. Il a connu les enfants très jeunes alors pour eux, c'est leur 2ieme vrai papa. Je n'ai jamais rien poussé du côté de mon homme et tout s'est fait graduellement.

Pour moi, c'est important ce que mon homme pense concernant les enfants. Aujourd'hui, après presque 9 ans de vie de couple, il a pris sa place, les enfants le respectent et je le sais qu'il aime les enfants, mais ce ne sont pas les siens et ca aussi je le comprends. Nous avons les enfants une semaine sur deux. Concernant l'éducation, c'était important pour moi qu'on soit sur la même longueur d'onde. Alors il prend part à l'éducation, des choses à améliorer, ce qui est tolérer ou pas et ca va plutôt très bien, les enfants le respectent et lui aussi se sent respecter.

Ca n'enlève en rien notre désir de fonder une famille issue de nous, mais nous avons de la difficulté aussi, 6 ans d'essaie. Il a pensé à la rupture croyant que tout cela venait de moi, mais en même temps, il les aime les enfants comme si c'était un peu les siens car les enfants se confient à lui et lui demande lui avis qui est important pour eux. C'est dur comme moment...

Tout ca pour dire que pour moi, une famille recomposée doit être faite à 100%. Que l'éducation se fait à deux et ce, peu importe l'éducation recu avant la présence de l'autre personne. La vie évolue alors pourquoi pas la vie de famille recomposée aussi?
► Afficher le texte
Avatar du membre
Baby2021

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 16 décembre 2020
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Baby2021 »

Gaia a écrit : 28 mai 2022 à 23:23 Bonjour tout le monde ! J'espère ne pas être hors sujet. Voilà je trouve que le désir d'enfant, quand on est infertile, est très difficile à vivre quand on vit une semaine sur deux avec les enfants des autres. Entendons nous bien :j'ai énormément d'affection pour mes beaux enfants de 9 et 12 ans. Par contre, comment dire je n'affectionne pas le style d'éducation qu'ils ont reçu de leur père et leur mère... Plein de choses me rendent par moment difficile le quotidien avec à commencer par le fait qu'ils accaparent énormément leur père, et que ce dernier en fin de journée n'a plus aucune patience avec moi (s étant plié en 4 pour ses gosses toute la journée...), il est irritable, je peux même pas lui parler sans me faire envoyer sur les roses...
Dans ce genre de cas de figure, j'en ai un peu honte mais ça m'arrive d'en vouloir aux enfants. Je passe toujours après eux et j'ai peur que notre futur enfant (si nous avons la chance de le concrétiser) doive passer après eux également ...Alors quand je dis "passer après eux" je ne parle de l attention normale qu'ils méritent surtout en voyant leur père qu une semaine sur deux. Mais parfois j'ai le sentiment que la place qu'ils prennent est excessive.
Cela m'intéresserait de discuter avec des personnes qui comme moi ont un projet bébé dans le cadre d une famille recomposée, si ça existe ?
Merci d'avance de vos réponses...
Bonjour Gaia,

Je me retrouve dans ton témoignage, je suis avec mon conjoint depuis 10 ans. A l’époque son fils avait 9 ans et nous l’avions un week-end sur 2 et une partie des vacances. J’ai toujours pris soin de lui mais celui-ci ne supportait que je sois avec son père et son but était que l’on se sépare mais ce n’est pas un enfant qui décide de la vie des adultes! Certes cela a été très très dur et nous avons enchaîné disputes sur disputes car il se comportait très mal avec moi mais mon conjoint était incapable de le punir.
Nous avons une fille de 8 ans conçu sans soucis puis-je suis rentrée en pma mais cela n’a pas fonctionné et nous avons eu un bébé miracle en janvier dernier, lis ma signature ce sera plus simple.
Son fils n’est pas proche de sa sœur car mon conjoint n’a pas su gérer et a toujours mis son fils dans une « case » à part sans lui parlé de sa sœur durant son absence.
Là mon beau fils a 19 ans et nous nous disputons toujours à cause de lui….
Pour faire cours parles lui de cette situation qui te déplaît avant que bébé arrive car sinon rien ne changera. J’en suis l’exemple malheureusement.
Si tu veux échanger aucun soucis😊
Bonne fin de journée
Moi: très mauvaise réserve ovarienne et plusieurs mutations génétiques
Lui: OATS léger
Tous les 2 : 44 ans
Une fille 7 ans
Un petit ange décédé in utero hématome rétroplacentaire en 10/2018 17sa
06/2019 grossesse biochimique
09/2019 deuil de mes ovocytes
11/2019 ivi Valence
02/2020 1er transfert notpregnant plus d’embryons
04/2020 nv donneuse certifiée 5j5
07/2020 grossesse naturelle fausse couche 6sa
12/2020 2nd transfert grossesse biochimique
03/2021 3ème transfert notpregnant
05/2021 nuitamour bébé couette miracle :girl: multiheart
Avatar du membre
Gaia

Fivette de bronze
Messages : 188
Enregistré le : 15 décembre 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Localisation : Paris

Message non lu par Gaia »

MaLn a écrit : 07 juin 2022 à 16:07 Bonjour Gaia

Nous sommes également une famille recomposée, mon homme a eu une fille. Quand nous avons commencé la pma elle avait 8 ans et aujourd'hui, on est en plein dans l'adolescence.

C'est sûr que l'éducation ne pourra jamais nous correspondre, il y aura toujours des divergences et ça s'accentue avec l'âge quand ils commencent à avoir leur propre indépendance et caractère.
Le fait qu'ils demandent beaucoup d'énergie et d'attentions, rend le parcours pma bien compliqué car il faut être sur tous les fronts et comme tu le dis, sans pour autant avoir de reconnaissance malgré les difficultés qu'on traverse au quotidien.

Si ça peut te rassurer, le fait d'avoir un autre enfant, permet de créer une nouvelle dynamique. Après j'imagine que ça dépend aussi des familles mais en tout cas, tout prend un autre sens, un autre rythme. Le fait de déjà gérer une famille une semaine sur deux, te donne instinctivement une organisation, des réflexes, un instinct maternel bien plus expérimentés (une charge mentale aussi par contre...)
Il y a des moments difficiles, fatigue, jalousie etc. Il faut encore plus les rassurer, les conforter dans leur place dans cette nouvelle famille.
Après toi, aussi, tu changes, en devenant maman, on évolue énormément en tant que belle-mère également.

Il ne faut pas hésiter à en parler avec ton homme et à défendre aussi ta place avec ses avantages et ses inconvénients et de trouver des compromis.
Pour moi, par exemple, pour les vacances, j'adore les vacances en famille pas de souci mais j'ai toujours demandé une semaine par an, où on partait juste en couple maintenant à 3 avec notre puce. C'est ma petite bulle d'oxygène dans l'année.

Je te souhaite plein de courage !
Bonjour MaLn,
Merci de ta réponse que je vois seulement maintenant !
Oui ça me rassure de lire ça. En effet je pense déjà m'impliquer auprès d'eux de manière tres "maternelle" (bien que je ne me prenne pas pour leur mère pour autant). Je trouve que c'est une très bonne idée, une semaine par an seulement tous les 2 et maintenant tous les 3! J'en rêve !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Gaia

Fivette de bronze
Messages : 188
Enregistré le : 15 décembre 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Localisation : Paris

Message non lu par Gaia »

crystall a écrit : 08 juin 2022 à 14:04 Bonjour à vous!

Alors moi je vis l'inverse. C'est moi qui ait eu des enfants d'une relation précédente alors mon homme est beau-papa. Il a connu les enfants très jeunes alors pour eux, c'est leur 2ieme vrai papa. Je n'ai jamais rien poussé du côté de mon homme et tout s'est fait graduellement.

Pour moi, c'est important ce que mon homme pense concernant les enfants. Aujourd'hui, après presque 9 ans de vie de couple, il a pris sa place, les enfants le respectent et je le sais qu'il aime les enfants, mais ce ne sont pas les siens et ca aussi je le comprends. Nous avons les enfants une semaine sur deux. Concernant l'éducation, c'était important pour moi qu'on soit sur la même longueur d'onde. Alors il prend part à l'éducation, des choses à améliorer, ce qui est tolérer ou pas et ca va plutôt très bien, les enfants le respectent et lui aussi se sent respecter.

Ca n'enlève en rien notre désir de fonder une famille issue de nous, mais nous avons de la difficulté aussi, 6 ans d'essaie. Il a pensé à la rupture croyant que tout cela venait de moi, mais en même temps, il les aime les enfants comme si c'était un peu les siens car les enfants se confient à lui et lui demande lui avis qui est important pour eux. C'est dur comme moment...

Tout ca pour dire que pour moi, une famille recomposée doit être faite à 100%. Que l'éducation se fait à deux et ce, peu importe l'éducation recu avant la présence de l'autre personne. La vie évolue alors pourquoi pas la vie de famille recomposée aussi?
Bonjour Crystall !
Merci pour ton message ! C'est intéressant d'avoir le point de vue "inverse". Je te rejoins à 100% sur le fait que l'éducation et la vie de famille doivent évoluer même dans le cas d'une famille recomposée...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Gaia

Fivette de bronze
Messages : 188
Enregistré le : 15 décembre 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Localisation : Paris

Message non lu par Gaia »

Baby2021 a écrit : 08 juin 2022 à 17:49
Gaia a écrit : 28 mai 2022 à 23:23 Bonjour tout le monde ! J'espère ne pas être hors sujet. Voilà je trouve que le désir d'enfant, quand on est infertile, est très difficile à vivre quand on vit une semaine sur deux avec les enfants des autres. Entendons nous bien :j'ai énormément d'affection pour mes beaux enfants de 9 et 12 ans. Par contre, comment dire je n'affectionne pas le style d'éducation qu'ils ont reçu de leur père et leur mère... Plein de choses me rendent par moment difficile le quotidien avec à commencer par le fait qu'ils accaparent énormément leur père, et que ce dernier en fin de journée n'a plus aucune patience avec moi (s étant plié en 4 pour ses gosses toute la journée...), il est irritable, je peux même pas lui parler sans me faire envoyer sur les roses...
Dans ce genre de cas de figure, j'en ai un peu honte mais ça m'arrive d'en vouloir aux enfants. Je passe toujours après eux et j'ai peur que notre futur enfant (si nous avons la chance de le concrétiser) doive passer après eux également ...Alors quand je dis "passer après eux" je ne parle de l attention normale qu'ils méritent surtout en voyant leur père qu une semaine sur deux. Mais parfois j'ai le sentiment que la place qu'ils prennent est excessive.
Cela m'intéresserait de discuter avec des personnes qui comme moi ont un projet bébé dans le cadre d une famille recomposée, si ça existe ?
Merci d'avance de vos réponses...
Bonjour Gaia,

Je me retrouve dans ton témoignage, je suis avec mon conjoint depuis 10 ans. A l’époque son fils avait 9 ans et nous l’avions un week-end sur 2 et une partie des vacances. J’ai toujours pris soin de lui mais celui-ci ne supportait que je sois avec son père et son but était que l’on se sépare mais ce n’est pas un enfant qui décide de la vie des adultes! Certes cela a été très très dur et nous avons enchaîné disputes sur disputes car il se comportait très mal avec moi mais mon conjoint était incapable de le punir.
Nous avons une fille de 8 ans conçu sans soucis puis-je suis rentrée en pma mais cela n’a pas fonctionné et nous avons eu un bébé miracle en janvier dernier, lis ma signature ce sera plus simple.
Son fils n’est pas proche de sa sœur car mon conjoint n’a pas su gérer et a toujours mis son fils dans une « case » à part sans lui parlé de sa sœur durant son absence.
Là mon beau fils a 19 ans et nous nous disputons toujours à cause de lui….
Pour faire cours parles lui de cette situation qui te déplaît avant que bébé arrive car sinon rien ne changera. J’en suis l’exemple malheureusement.
Si tu veux échanger aucun soucis😊
Bonne fin de journée
Bonjour baby 2021 !
Merci pour ton témoignage ! En effet je pense que le rôle du père est primordial dans une situation pareille... Et pas facile de faire l'arbitre et de donner à chacun un juste place...
Le fils de ton conjoint vit toujours avec vous ? Et du coups qu'elle relation tu as avec lui ?
Moi de mon côté je m'entends bien avec mes beaux enfants mais je sens quand même des déséquilibres concernant la place de chacun. D'après ce que j'en sais, c est plus moi qui en souffre qu'eux. Eux ne se plaignent pas de manquer d'attention ou quoi que ce soit d'autre... Il y a malgré tout une chose qui me donne espoir c est qu'ils sont très en demande d'avoir un petit frère ou une petite sœur... Mais bon j espère que le moment venu ça se passera bien ! :-)
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.