Nouvelle fivette !

Répondre
Avatar du membre
Marine34

Fivette de bronze
Messages : 194
Enregistré le : 28 avril 2022
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 31

Nouvelle fivette !

Message non lu par Marine34 »

Bonjour à toutes !

Inscrite sur ce forum depuis 1 mois, j'ai déjà posté 2-3 messages dans le topic de ma clinique, mais je me suis dit qu'il serait bien de me présenter, peut-être que je trouverai des personnes qui en sont aux mêmes étapes que moi pour se suivre :)

Je m'appelle Marine, j'ai 31 ans et mon chéri 30 ans dans quelques semaines. Nous sommes en essais bébé 1 depuis début 2021, mais rien n'est jamais arrivé...
Un peu avant les 12 cycles d'essai, mon super gynéco m'a déjà fait faire les examens sanguins pour se rassurer : tout va bien de ce côté-là, chéri a un super spermogramme (d'après fêtes en plus ! :lol: ) et mes taux sont impeccables. Donc, direction l'hystérosalpingographie pour fêter les 1 An (formidable cadeau :? ). Et c'est là que les choses se sont corsées : on me découvre une trompe droite totale bouchée malgré une très grande injection de produit pour tenter de faire pression (j'ai serré les dents un looong moment pour ça). De plus, mon autre trompe présente de très légères adhérences également, mais le produit est tout de même très bien passé.

J'enchaîne donc très vite avec un premier rdv pour une entrée en PMA : le gynécologue est formidable, nous rassure énormément. Diagnostic posé : endo-salpingiose... Pour lui, mon utérus est impeccable, par *chance* j'ai une endométriose localisée exclusivement sur mes trompes et qui ne devrait pas évoluer au-delà. Comme je ne souffre pas et que mon utérus n'est pas touché, on ne perd pas de temps avec la coelioscopie et on part direct en FIV ! Mon gynéco avait eu la bonne idée de me faire mon AMH (impeccable) juste avant et mon groupe sanguin, donc le prochain rdv est le 07 juin, RDV Pluridisciplinaire à la Clinique Saint Roch de Montpellier. Je verrai les biologistes, l'anesthésiste et le gynécologue à nouveau !

Je me dis que ça devrait s'enchaîner assez vite, mais pas sur mon prochain cycle je pense, puisque j'aurai mes règles vers le 10-11 juin, et je crois que les dossiers doivent passer en commission avant de commencer... Mais on m'a dit qu'une fois ce rdv pluridisciplinaire passé, y'a plus qu'à ! Vous me confirmez ?

Voilà où j'en suis. J'ai conscience que je ne suis pas le cas le plus difficile, même si on ne sait jamais ce qui peut arriver... Je reste cependant très positive pour l'instant, je me dis qu'on est entre de bonnes mains et que tout va bien se passer ! J'ai hâte et en même temps j'ai peur de découvrir le 07 juin qu'il y a encore d'autres étapes avant d'attaquer, ce qui serait je l'avoue une douche froide :shock:

Mais le RDV est dans 11 petits jours, ça va le faire !

Désolée pour le pavé, je suis une bavarde à l'écrit :-)

Merci à celles qui me liront/répondront et au plaisir d'échanger ! :-D
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Falafel

Fivette fidèle
Messages : 81
Enregistré le : 23 février 2022
Mon centre de PMA : 28- Centre Hospitalier de Dreux

Message non lu par Falafel »

Salut Marine, bienvenue sur le forum :)
C'est cool que les examens se soient bien passés! Moi aussi j'ai une trompe bouchée. Est-ce que tu en connais la cause?
Je connais pas le parcours FIV donc je peux pas répondre à tes questions mais je suis sure que tu trouveras réponse sur le forum. Tous les rdv et examens c'est vraiment long, c'est peut être un test pour voir si on va changer d'avis :lol: Je suis assez curieuse de la FIV vu que je pense que ça serait le plus efficace pour moi (pour le moment IAC) donc hésite pas à donner des news :p
mllle 33 ans SOPK et trompe gauche bouchée (GEU il y a 10 ans)
misteer 40 ans RAS

Protocole Gynositol, stim et IAC
Janvier, Févier, Mars 2022 : Duphaston, clomid, bemfola et ovitrelle notpregnant
Mai 2022 : IAC1 - notpregnant
Juillet 2022 : IAC 2 : annulée (hyperstimulation)
Avatar du membre
Marine34

Fivette de bronze
Messages : 194
Enregistré le : 28 avril 2022
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 31

Message non lu par Marine34 »

Merci Falafel pour ton retour !

Alors pour ma trompe bouchée, d’après le gynécologue de la PMA, il s’agit d’une endométriose localisée exclusivement sur mes trompes (l’une est totalement bouchée et l’autre légèrement touchée). Quand j’ai fait l’hysterosalpingographie, la clinique où j’étais a voulu me faire une irm pour une recherche d’endométriose classique (j’en étais malade 😅) mais mon gyneco de ville comme de la pma m’ont dit que c’était totalement disproportionné vu que l’examen a montré un utérus nickel et que je n’ai aucun autre symptôme. Donc on perd pas de temps et on part direct en fiv !

Et toi tu sais pourquoi tu as une trompe bouchée ?

Oui pas de souci je te donnerai des nouvelles, rdv dans 7 jours tout pile! 🤩
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 119
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Justmay »

Bonjour Marine34,

Si tes taux hormonaux sont bons, et que le soucis demeure une trompe bouchée, pourquoi n'essayes-tu pas avant de passer en FIV de la faire déboucher par un bon chirurgien pour essayer d'avoir une grossesse naturelle ?
De plus une cœlioscopie permettrait de vérifier qu'il n'y ait réellement aucun autre problème mécanique (surtout dans le cas d'une endométriose). Je trouve qu'ils te propulsent en FIV un peu brutalement.
Je suis désolée si tu trouves mon avis un peu dur mais le fait est que j'ai le même problème que toi, pour d'autres raisons, et que je les trouve un peu trop prompt à nous envoyer en FIV. En me renseignant je me suis rendue compte que les profils comme le nôtre sont du pain béni pour les spécialistes de PMA puisque nous avons plus de réussite que d'autres pathologies (comme l'a dit la gynéco de la PMA que j'ai rencontrée pour faire une FIV on a besoin des ovaires, de l'utérus, le reste on s'en fout). Or la PMA est un business, et les centres font leur réputation sur les réussites. Par exemple l'hôpital Cochin à Paris qui est le N°1 du taux de réussite en France refuse les IOP et les quadragénaires.Du coup ils ont un bon taux de réussite...
Bref tu n'es pas la seule à être une piplette à l'écrit :-)
Juste pour te dire que la FIV n'est pas la seule option que tu as, tu peux encore tenter la grossesse naturelle après t'être fait déboucher les trompes.
J'espère ne pas avoir été trop catégorique dans mes propos, et je serais ravie d'échanger avec toi ;-)
Avatar du membre
Marine34

Fivette de bronze
Messages : 194
Enregistré le : 28 avril 2022
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 31

Message non lu par Marine34 »

Justmay,

Mon gynécologue de ville m’a parlé lui aussi d’une éventuelle cœlioscopie pour aller voir à l’intérieur et confirmer le résultat de l’hystero ! J’en ai donc parlé à mon gynécologue Pma, qui m’a dit qu’on allait perdre sûrement 6 mois « juste » pour confirmer le souci et qu’il semblait peu probable qu’on m’opère pour ça, sachant qu’il y a une probabilité assez grande que cela revienne avec le temps. D’ailleurs j’ai malheureusement des tendances à l’endométriose dans ma famille maternelle et les opérations n’ont menées à rien… par contre ce n’était pas comme moi, c’était beaucoup plus étendu, donc bien plus complexe ! Peut-être que moi une coelio aurait une utilité en effet.
Après, j’avoue que je n’y connais pas grand chose et que j’apprécie d’avoir été prise en main et rassurée, même si cela signifie un processus de fiv avec ces galères aussi. Après effectivement, je suis peut-être un peu « utilisée » pour améliorer leurs chiffres 😅, mais j’ai confiance au médecin que j’ai rencontré et on verra bien ! J’ai peu de famille et de connaissance d’éventuels problèmes de santé, et tout ce que j’ai connu chez les femmes de ma famille c’est des opérations infructueuses et aucun enfant. Donc la peur parle un peu pour moi, mais je suis mon docteur dans son idée, mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 119
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Justmay »

Marine34,

Oui je comprends ton point de vue. De plus quand cela fait déjà un an que l'on essaye d'avoir un enfant, la FIV semble aussi plus concrète que l'hypothétique résultat bénéfique d'une opération. Après oui tu as raison cela peut revenir, dans mon cas il y a de très grandes chances que cela revienne, mais je préfère quand même tenter naturellement avant de me lancer dans la PMA.
C'est dur tout cela, de savoir prendre les bonnes décisions, je pense que lorsqu'on se lance dans ce genre de parcours il faut être très bien renseignée, et je trouve que ce forum est une mine d'informations :-)
Tiens nous au courant de l'avancée de ton parcours. ;-)
Avatar du membre
Marine34

Fivette de bronze
Messages : 194
Enregistré le : 28 avril 2022
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 31

Message non lu par Marine34 »

Justmay,

Oui c’est exactement ça ! La peur de perdre encore plus de temps est très forte, cumulée au fait qu’on veut faire confiance au docteur en face de nous, donc on le suit un peu aveuglément.

Et encore que j’avais commencé à me renseigner sur tout ça depuis quelques mois, parce que j’ai toujours eu cette crainte d’avoir des problèmes. Au final je m’en sors plutôt bien dans mon malheur 😅😅

Après, bien évidemment, j’aurai payé très cher pour ne pas avoir à passer par là et faire mon bébé de façon naturelle et simple. C’est ce qui a été le plus dur à encaisser pour moi : pourquoi dans mon entourage, ça tombe sur moi… j’ai trouvé ça tellement injuste, ça a été très difficile de l’accepter. Mais comme je n’ai vraiment JAMAIS eu de test positif, même une grossesse biochimique ou autre, je suis quand même soulagée d’être aidée par la médecine comme ça.

Oui je ferai un retour de mon prochain rdv ! 😃😃
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 119
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Justmay »

Personnellement je n'ai jamais été en "essais bébé" j'ai été diagnostiquée stérile avant de me lancer dedans. Pour dire vrai je suis dans une démarche de préservation de mes ovocytes, c'est en faisant les examens demandés pour mon dossier qu'ils ont découvert l'état de mes trompes. Ce qui du coup me fait me poser beaucoup de questions. Les médecins ont commencé à me mettre la pression, "faites une FIV", mais en faite ce n'est pour le moment pas dans mes projets d'avoir un enfant malgré mon âge lol, donc bon... je résiste à la pression :-D

en tout cas je te souhaite un parcours pas trop pénible (je ne dirai pas facile parce qu'à partir du moment où tu es en FIV le parcours ne peut pas être qualifié de facile) et une grossesse rapide.
Avatar du membre
Marine34

Fivette de bronze
Messages : 194
Enregistré le : 28 avril 2022
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 31

Message non lu par Marine34 »

Mais tu as tout à fait raison de t’écouter et de ne pas foncer en fiv si ça n’est pas le moment pour toi !
C’est exactement comme une femme qui ne veut pas du tout d’enfant ou l’inverse, qui en veut plein, il n’y a aucune injonction à suivre, chacun fait selon son désir !

Moi c’est vraiment mon désir le plus ardent depuis des années, et j’ai attendu le bon moment, c’est à dire un peu plus d’1 an, pour m’y mettre. Donc aujourd’hui je suis totalement prête à partir en fiv 💪🏼

Tu vas quand même pouvoir préserver tes ovocytes j’espère !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Justmay

Fivette de bronze
Messages : 119
Enregistré le : 05 mai 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Justmay »

Je fais une écho dans deux semaines pour savoir si mes ovaires sont accessibles pour la ponction. Si c'est le cas oui je peux faire la préservation. Sinon je dois me faire opérer avant.

J'espère que ça va fonctionner rapidement pour toi.