Vos trucs pour garder le moral après les échecs

debodam

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 51- Polyclinique de Courlancy (Reims)

Vos trucs pour garder le moral après les échecs

Message non lu par debodam » 18 mai 2015 à 19:06

Coucou les filles ,

pas la joie ce soir, échec du dernier transfert de notre FIV 1 et l'impression de ne jamais y arriver...
Du coup j'aurai voulu savoir les choses qui vous permettent de tenir dans ces moments difficiles, petits bonheurs ou autres, quels sont vos astuces pour vous relever?
Psychologiquement je fatigue, et cette impression que notre vie ne tourne plus qu'autour de ça....
Moi RAS, Mon mari OATS
Septembre 2015 : FIV 2 enfin, après 3 ans c'est +++
Adèle est née le 09 Juin 2016 :girl:
Retour en PMA en juin 2018 après traitement thyroïde, transfert 1 J5 le 23/06 testpositif
DPA le 18 mars 2019 : ce sera une :girl:

cecile83

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)

Message non lu par cecile83 » 18 mai 2015 à 19:52

Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle pour retrouver le sourire, tu as le droit aujourd'hui d'être triste, et tu dois rester sur le forum, parce que même si nous sommes anonyme, nous connaissons parfaitement les sentiments qui tu ressens. même si on est parfois bien entouré, rien ne vaut les mots de personnes qui sont dans le même cas... aujourd'hui on t'ecoute dans la tristesse, et demain on sera la pour que tu te releve, et que tu reparte avec encore plus de force... le tout c'est que tu puisse exprimer tes sentiments, et te sentir ecoutée =) je t'envoi ton mon soutien et mon courage
L'Amour n'est pas seulement un miracle né d'une rencontre, Il est jour après jour ce que l'on veut qu'il soit...
Martin Gray

adelama

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- Polyclinique de l'Atlantique (St Herblain)

Message non lu par adelama » 18 mai 2015 à 21:30

moi quand ça va pas je m’effondre vraiment je pleure toutes les larmes de mon corps, parfois dans les bras de mon ami qui me fait un gros câlin. Et puis je viens faire un tour sur le forum et ça va déjà mieux. Il me faut parfois pas grand chose pour qu'un sourire revienne: un couché de soleil, une chanson, un bon livre au chaud sous la couette ou une bonne pâtisserie... bref parfois un petit rien me fait retrouver pas le moral mais juste un petit baume au cœur.
Courage
En attendant d'attendre 9 mois...

AudeL

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)

Message non lu par AudeL » 18 mai 2015 à 21:39

Je n'ai pas encore fait de FIV, mais je suis de tout coeur avec toi, et te soutien.... je t'envoie pleins d'ondes positives, pour que tu relèves la tête et garde du courage pour la prochaine.
Nous : 27 ans et 28 ans,
essaie bébé depuis le 10/11/2013 nuitamour
PMA depuis janvier 2015,
azoospermie confirmée, pas de problème pour moi, attente de biopsie testiculaire le 26 juin savoir si y'a des mr mlle

Nat

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Nat » 18 mai 2015 à 22:58

A mon tour de m'incruster sur ton post ;-) Comme je disais de l'autre côté, je pense qu'il est necessaire de ne pas vivre que pour la fiv et de ne surtout pas mettre sa vie entre parenthese. Je dis ca parce que je l'ai fait trop longtemps, que je m'en suis pas forcément rendue compte, je me suis coupée du reste du monde parce que le reste du monde ne pouvait selon moi pas comprendre ce que je traversais... Conclusion, je revais FIV, mangeais FIV, respirais fFIV... en gros j'ai perdu 2 ans de ma vie parce que je croyais que la seule chose a faire était de me consacrer a la pma. Tout y est passé : psy, acupuncteur, ostéopathe, sophrologue sans parler des cures de vitamines, des lectures sur le sujet, des journées entieres sur les forums.... Faites pas la même connerie que moi !!! être en fiv c'est passé par des epreuves difficiles mais ce n'est pas consacrer son existence à ca. Bien au contraire !!! Pour aller bien et mieux vivre le parcours, il faut penser a autre chose !!!! Il ne faut surtout pas se couper de ses amis, bien sûr qu'ils ne peuvent pas mesurer notre detresse mais est-ce qu'on peut leur en vouloir ? Serions-nous de meilleurs soutiens si les choses etaient inversées ?
La sophrologue (le seul soutien que j'ai gardé), m'a remis sur les rails et m'a ouvert les yeux. Il faut lacher prise et vivre sa vie !! Mes trucs pour garder le moral aujourd'hui, c'est tout simplement les trucs que je faisais avant la PMA : les virées avec les copines, les petits week-end en amoureux, prendre soin de moi (shopping, soins, sport....), la cuisine... J'ai également repris la moto (j'avais arretée a cause des secousses pendant les couvades, par peur de tomber pendant les traitements...) et en vraie supportrice de l'OM, je suis retournée au Velodrome. J'avais également arretée par peur des bousculades pendant les couvades, peur que sauter dans tous les sens pendant les traitements me detraquent...En fait j'etais devenue une vraie chochotte !!!! Ca fait tout juste 6 mois que je commence a me réapproprier ma vie, l'echec fiv 4 a mis un sacré coup de frein début avril mais j'ai enfin réussi a reprendre le dessus et j'ai pas l'intention de le lacher. même si c'est clair que je vivrais très certainement d'autres moments difficiles, hors de question de retomber dans mes travers !
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Image

softy15

Fivette novice
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par softy15 » 19 mai 2015 à 15:01

Coucou debodam,

Je me retrouve complètement dans ce qu'écrit Nat.... avec beaucoup moins de recul puisque je n'ai eu que ma première FIV (comme toi).
Mais effectivement je ne vivais QUE pour ça, je faisais attention à tout de peur de perturber les embryons (qui s'étaient surement déjà barrés !!!).
Forcément la chute a été difficile également ! Surtout qu'une fois le replacement des embryons fait, on y a vraiment cru, pleins d'espoir... Naïfs....

Nous avons été notre propre "psy", Monsieur a été plus fort même si tout bouleversé également et puis j'ai essayé de faire le tour des points "positifs" :
- L'échec, ça rapproche (en tout cas en ce qui nous concerne)
- soulagement (plus d'attente interminable)
- je peux enfin refaire du sport (que je m'interdisais bien sûr !)
- je reprends la voiture sans avoir peur d'éjecter quoi que ce soit (oui oui c'était à ce point là....)
- Je m'accroche à d'autres projets : vacances, boulot, pacs dès que possible...
- Nous avons toujours espoir d'un bébé couette (on s'est mis en tête d'améliorer le spermogramme de Monsieur, une belle cure au programme !)
- je vais voir mes ami(e)s mais ça ça n'a pas changé.... Sauf qu'ils ne me diront plus maintenant "mais si ça va marcher..." Ben voyons...

Les ami(e)s c'est quand même à double tranchant (c'est vrai c'est horrible de dire ça mais...) : effectivement on a une vie sociale, on la poursuit, des rires, du soutien mais du soutien parfois maladroit : "Et l'adoption t'y as pensé ?" Euh comment dire....
Et puis les ami(e)s, ils ont un désir d'enfant aussi un jour.... Et mine de rien tout ça, ça pique les yeux et le coeur...

Mais, comme toutes les filles le rappellent ici : il faut y croire ! En attendant, je vais prendre bonne note du message de Nat, qui a merveilleusement bien traduit tout mon ressenti de ces dernières semaines d'avril...
Essais non transformés depuis 2012
Lui OATS / Moi RAS
FIV ICSI 1 : avril 2015, 2 brybry notpregnant
FIV ICSI 2 : octobre 2015 2 brybry top moumoute et encore notpregnant

debodam

Fivette de platine

Message non lu par debodam » 19 mai 2015 à 20:56

Et ben Nat, tu décris tout à fait ce qui s'est passé pour moi pour la fiv1. J'ai arrêté le sport depuis décembre, on invite plus personne à la maison, j'ai une amie enceinte alitée à l'hôpital que je n'ai toujours pas été voir (transfert attention, les bry brys vont mourir à cause de la voiture! lol);

Une chose difficile aussi c'est de voir les autres avancer et d'avoir l'impression de rester sur le bord de la route...

Nat la sophrologue te fait du bien ? Moi j'y vais aussi, elle me dit des choses que personne n'ose me dire et ça me fait vachement de bien !! elle est pas dans le niannian "rhoo c'est pas grave, ce sera pour la prochaine..."
J'ai rendez-vous le 22 juin et en attendant le gynécologue va m'envoyer des examens à faire, mon mari a déjà fait un caryotype et je vais devoir en faire un aussi, il me dit que le 22 c'est bien, ça laissera le temps d'avoir les résultats. Je me dis que ce sera ma petite bulle d'oxygène avant de reprendre. On pourra peut-être tenter un bébé couette même si j'ai du mal à y croire....

Hier j'ai eu ma mère qui a essayé de me remonter le moral pendant que je pleurais au téléphone et m'a lâché : "et si tu préparais ton dossier d'adoption ??" elle pense que ça pourrait débloquer un "truc" dans ma tête... je l'aurai tué... je l'adore mais parfois les gens peuvent être hyper maladroit.....
Moi RAS, Mon mari OATS
Retour en PMA en juin 2018 après traitement thyroïde, transfert 1 J5 le 23/06 testpositif

Nat

Fivette de diamant

Message non lu par Nat » 20 mai 2015 à 09:07

Coucou les filles, contente d'arriver à décrire ce que vous ressentez.. On le ressent mais c'est dur de l'expliquer.

Debodam, depuis que j'ai lancé la demande d'adoption, tout le monde me dit "ah ben tu vas voir, tu vas tomber enceinte naturellement". JE SUPPORTE PLUS CETTE PHRASE nervous nervous nervous
Merde mon mari est OATS, qu'est ce que l'adoption à avoir la dedans ?!!! Et puis ca me fait rire, parce que la psy du conseil général nous a dit qu'elle avait vu le cas qu'une seule fois en 10 ans !!! Donc a moins que tout le monde connaisse la même personne, les gens s'invente vraiment une vie !!
Mais il faut arriver à passer au-dessus, comme je le disais, peut-être que nous aussi on serait maladroit a leur place. Toujours dur de consoler quelqu'un qui traverse une épreuve qui nous est étrangere. Et puis faut bien avouer que nous sommes un peu de mauvaise foi, quoi qu'on nous dise, que ça soit "bats toi, c'est dur mais tu vas y arriver" ou" ne t’inquiète pas, la prochaine sera la bonne" ou encore "essaie de faire le deuil de l'enfant biologique", ca nous gonfle !!! inconsciemment on refuse d’être conseiller par des gens qui ne rencontrent pas nos difficultés. je me suis surprise une fois à écouter le conseil d'une nana sur le forum alors que quelques jours avant, j'avais envoyer chier une amie qui m'avait dit la même chose !! :?
Comme toi, tu as mal pris ce que t'a dit ta mere mais je pense que si c'était l'une d'entre nous qui t'avait demandé si tu pensais a l'adoption, tu aurais répondu naturellement. Et c'est ca qui est dangereux, c'est qu'on se crée une bulle où l'on accepte que les gens "comme nous'' et on se coupe du monde exterieur. Ca fait limite secte ! :-D C'est bien de se sentir comprise ici mais faut pas négliger les autres même si c'est dur, même si on leur en veut de pas nous comprendre et de pondre plus vite que l'eclair !

Pour ce qui est de rester au bord de la route, je comprends aussi, entre toutes mes amies qui ont 2 enfants et les filles qui réussissent en FIV, c'est super dur de galérer et de se dire qu'on fait parti de ceux qui ne reussiront jamais... La seule chose qui est positive c'est qu'a travers tout ca, je m'aperçois que notre couple pouvait tout traverser et qu'on était vraiment très heureux ensemble alors on se rassure en se disant que certains ont des enfants mais ne s'aiment plus. Il faut trouver le bonheur là où il est.

Concernant la sophrologue, je le dis souvent, elle m'a changée la vie !!! Je suis allée la voir, je faisais une depression, je n'arretais pas de pleurer, je n'arrivais pas à aligner 2 mots et dès la première séance elle m'a fait beaucoup de bien !!! A la base, je suis quelqu'un de toujours positif et d'assez enthousiaste et on a travaillé la dessus, essayer de retrouver la personne que j'etais. A chaque séance on fait une trentaine de minutes d'hypnose. j'etais sceptique au départ mais c'est génial !! elle fait passer des infos directement à l'inconscient et c'est inexplicable mais je me suis sentie mieux du jour au lendemain. même mon mari me dit que je n'ai plus le regard triste que j'affichais depuis 2 ans. Du coup, elle ne voulait plus me voir car pour elle son travail était terminé mais ca me rassure de la voir une fois par mois. On discute de tout, à la manière d'un psy, elle me fait réaliser des choses sur moi-même et ca me permet de continuer à avancer.
Elle enregistre aussi l'hypnose sur mon telephone, si j'ai un coup de mou, je me passe la séance le soir en allant me coucher et hop je retrouve mon equilibre.
12.12 début PMA
11.15 Iac3 +++
Image

AudeL

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)

Message non lu par AudeL » 20 mai 2015 à 09:24

Nat tu dis tout. c'est exactement ce que je pense et ressent. Crst sur faut eviter de se couper de nos amis. Mais pour le couple tu as bien raison, on voit a quelle point on est fort, on s'aime et on se soutien.
Après la sophrologie j'ai un avis différent moi j'ai pas aimé du tout, après ji suis aller ya 8 ans dans un autre contexte, mais ça me fait l'effet inverse lol, ça me stress
Nous : 27 ans et 28 ans,
essaie bébé depuis le 10/11/2013 nuitamour
PMA depuis janvier 2015,
azoospermie confirmée, pas de problème pour moi, attente de biopsie testiculaire le 26 juin savoir si y'a des mr mlle

Nat

Fivette de diamant

Message non lu par Nat » 20 mai 2015 à 10:36

Mdr !! je pense que c'est le feeling avec le docteur qui est important. J'ai vu des psys et un acupuncteur et il s'est rien passé, j'ai pas trouvé la séance utile alors que pour d'autres c'est bénéfique.
J'ai vraiment accroché avec la sophrologue en tant que personne, elle a un truc qui te met tout de suite en confiance donc finalement même si elle avait était véterinaire, elle m'aurait peut-être fait du bien ! :-D
12.12 début PMA
11.15 Iac3 +++
Image

debodam

Fivette de platine

Message non lu par debodam » 20 mai 2015 à 21:15

J'avais rendez-vous aujourd'hui mais je n'avais pas le courage d'y aller, je lui ai envoyé un message, elle m'a dit de continuer à m'entraîner et de garder le moral, elle a compris.

Reçu aujourd'hui le document pour faire mon caryotype re prise de sang demain, on verra ce que ça donnera, ça avance quand même !
Moi RAS, Mon mari OATS

Elodie

Fivette mentor

Message non lu par Elodie » 20 mai 2015 à 21:17

:smack: :smack: :smack: :smack: :smack: :smack: :smack:
Moi : OPK ; Lui : OATS Sévère
Icsi1 pct 26/05/15 12 ovocytes : 1 j3 transféré le 19/07 - prise de sang le 31/07 : notpregnant
Icsi 2 pct 16/02/16 : 22 ovo matûres vitrifiés car hyperstim
ROV 1 le 20/04 avec 7 ovo : 1 seul embryon 0 congélés : notpregnant
ROV 2 le 20/05 : transfert le 25/05 1J5 : prise de sang notpregnant le 03/06
TEV 2j5 le 04/10/16 notpregnant
ROV3 : 2 j5 le 30/03 notpregnant
TEV : 1j5 n'a pas survécu à la décongélation 11/2018
Reste 5 ovocytes au congélo