Découverte endometriose et adenomyose

Avatar du membre
Sasab

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 29 avril 2022
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Découverte endometriose et adenomyose

Message non lu par Sasab »

Bonjour à toutes,
Je suis nouvelles parmis vous.
Je suis une maman de 36 ans , qui a beaucoup de mal à tomber enceinte depuis ma césarienne il y a 11 ans.
11 ans de galère, de douleurs, ont ma toujours dit que mon infertilité était inexpliquée car tout nos examens était normaux. (Pour faire cours tout sera expliquée en signature )

Ayant un désir de grossesse depuis de nombreuses années, j'ai essayé les injections de gonal mais aucune n'a aboutie à une grossesse.

Nous avons re fait toute une batterie d'examin, tout était normal jusqu'à ce que je fasse l'examin des trompes : trompes gauche bouché , gros choc car j'ai déjà fait cette examin il ya 6 ans et tout était normal.

Ensuite, irm pelvien , on me découvre de l adenomyose diffuse et endometriose au niveau des ligament utéro-sacré gauche, 2eme choc... sonne

Je n'ai pas encore eu mon rdv avec le gynécologue de la pma mais j'aimerais dans un premier temps savoir si cela peut être la cause de mon infertilité?

Comment savoir à quel stade d endometriose je suis?
Et pour celle qui ont eu également de l'adénomyose et de l'endometriose, qu'elle a été votre protocole?

Avez vous eu une colioscopie avant de faire une fiv?
Avez vous eu un traitement pour la mise au repos de vos ovaires ? Et si oui pendant combien de temps?


Merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
Paolina

Fivette de bronze
Messages : 121
Enregistré le : 31 août 2021
Mon centre de PMA : 13- Hôpital de la Conception (Marseille)
Âge : 32

Message non lu par Paolina »

Bonjour sasab, oui l’endométriose est un facteur d’infertilité chez la femme. Tu peux demander le stade à ton gynécologue. Pour ma part ma première FIV a été précédé d’injection de decapeptyl ( ménopause artificielle) qui permet d’assécher l’endométriose et l’adenomiose. C’est recommandé mais après je ne suis pas gynécologue je n’est pas eu ce protocole lors de ma FIV 1bis.
Courage !
31 ans endométriose profonde
06/21 Fiv1 23: ovocytes 0 congelé.
09/21 Fiv1 bis: 23 ovocytes. 4 congelés
Tef 1: 2 j3 fc à 3 sg
Tec 1-2: grossesse biochimique
Changement de cap coelioscopie 04/22 muuscle
Dernier TEC 31/05 pregnant
Echo T1, T2 OK c’est une fille multiheart
Avatar du membre
Sasab

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 29 avril 2022
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Sasab »

Bonjour Paolina,
Je te remercie d'avoir pris le soin de me répondre.

Tu a été sous mise sous ménopause artificielle pendant combien de temps?
J'ai vue dans ta signature que tu a passé une coelioscopie en avril, j'espère que tout c'est bien passer?
Avatar du membre
Paolina

Fivette de bronze
Messages : 121
Enregistré le : 31 août 2021
Mon centre de PMA : 13- Hôpital de la Conception (Marseille)
Âge : 32

Message non lu par Paolina »

J’ai été sous decapeptyl durant 3 mois malheureusement le blocage n’a pas fonctionné (ce qui est assez rare) après les 3 mois là gyneco s’est rendue compte que j’avais un follicule qui continué de sécréter des hormones donc il m’ont ponctionné le « kyste » pour pouvoir débuter le traitement de la fiv dans le cas contraire il part naturellement au bout de quelque mois. Cette histoire c’était il y a un an et là je suis dans le même cas… depuis 2 mois sous decapeptyl suite echo et prise de sang il y en a un qui gêne mais il est en train de partir de lui meme. Je te rassure ça arrive assez rarement ( je ne veux pas te faire peur ) j’ai énormément parcouru le forum et je n’ai jamais lu d’histoire comme la mienne… ( tant mieux) la mise sous ménopause est normalement très bénéfique.
C’est aussi grâce à tout les commentaires que j’ai lu que j’ai decidé à me faire opérer une opération assez lourde car 3 gros nodules a enlevé avec deux jours d’hospitalisation mais où il y avait selon les examens qui précède l’opération peu de risque (stomie par exemple) donc j’ai foncé et je ne regrette absolument pas. Très peu de douleur pour ma part j’étais sur pied 3 jours après.
Voilà j’ai écris un livre ahah bonne soirée
31 ans endométriose profonde
06/21 Fiv1 23: ovocytes 0 congelé.
09/21 Fiv1 bis: 23 ovocytes. 4 congelés
Tef 1: 2 j3 fc à 3 sg
Tec 1-2: grossesse biochimique
Changement de cap coelioscopie 04/22 muuscle
Dernier TEC 31/05 pregnant
Echo T1, T2 OK c’est une fille multiheart
Avatar du membre
PerrineHbt

Fivette fidèle
Messages : 63
Enregistré le : 13 juin 2022
Mon centre de PMA : 76- Groupe Hospitalier du Havre Jacques Monod
Localisation : Eure proche Le neubourg
Âge : 32

Message non lu par PerrineHbt »

Bonjour sasab,

J'ai eu une petite fille en 2019 après une coelioscopie et avec une césarienne en urgence. A cette époque j'avais "que" de lendometriose.

Quand nous avons décidé d'avoir un second enfant, suite à 2FC et des douleurs de plus en plus importantes, j'ai eu un irm qui a montré de ladenomyose en plus.

Je suis actuellement sous decapeptyl pour une durée de 3 mois pour mettre au repos les inflammations. Une autre coelioscopie n'est plus envisageable car après l'opération + une césarienne l'utérus devient trop fragile.

Voilà j'espère que ça t'aidera.

J'attends la fiv avec impatience maintenant. Pourvu que ça fonctionne.
mllle : 31 ans, endometriose + adenomyose + faible capacité ovarienne
misteer : 33 ans, RAS
10/2017 : CELIOSCOPIE
06/2019 : Arrivee de notre princesse cigrose
12/2020 : Arrêt contraception trop de douleurs, envie d'avoir BB2 avant que ce soit trop tard
04/2021 : FC1 brokenheart
09/2021 : FC2 brokenheart
05/2022 : Début de la mise sous ménopause avec decapeptyl
08/2022 : fiv 1 : 1 O / 0 fécondé. :-(
09/2022 : fiv1 bis : 6 O / 1 fécondé/ TEF 1J5 notpregnant
10 / 2022 : fiv 2 : 6 O / 0 fécondé pleurrs
01 / 2023 : fiv 2 bis icsi pray fingers
Avatar du membre
Sasab

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 29 avril 2022
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Sasab »

Bonsoir,
Merci les filles pour vos témoignages.
PerrineHbt et Paolina, vous aviez quel type d anemyose?
Parce que j'ai été à mon rdv avec le gyneco de la pma et à mon grand étonnement, il ne m'a pas mis sous decaptyl, et il m'a dit que c'était très très fréquent d'avoir de l'adénomyose après plusieurs grossesse et que au niveau de l'endometriose sur les ligaments, sa ne posé pas de soucis pour une grossesse.
Du coup en septembre , se sera stimulation avec blocage, et fiv mais quand je lis tout les témoignages d adenomyose, j'ai pas l'impression que ce ne soit "rien" quoi.
Enfin je sait pas, vous en pensez quoi les filles?
Avatar du membre
PerrineHbt

Fivette fidèle
Messages : 63
Enregistré le : 13 juin 2022
Mon centre de PMA : 76- Groupe Hospitalier du Havre Jacques Monod
Localisation : Eure proche Le neubourg
Âge : 32

Message non lu par PerrineHbt »

Je suis a un stade dit sévère.

Il est en effet fréquent dans avoir... :-(

Il existe tellement de protocole que c'est difficile de dire. Le decapeptyl engendre aussi des effets indésirables. Peut être veut il t'épargner ça si il pense que cela va fonctionner sans fingers
mllle : 31 ans, endometriose + adenomyose + faible capacité ovarienne
misteer : 33 ans, RAS
10/2017 : CELIOSCOPIE
06/2019 : Arrivee de notre princesse cigrose
12/2020 : Arrêt contraception trop de douleurs, envie d'avoir BB2 avant que ce soit trop tard
04/2021 : FC1 brokenheart
09/2021 : FC2 brokenheart
05/2022 : Début de la mise sous ménopause avec decapeptyl
08/2022 : fiv 1 : 1 O / 0 fécondé. :-(
09/2022 : fiv1 bis : 6 O / 1 fécondé/ TEF 1J5 notpregnant
10 / 2022 : fiv 2 : 6 O / 0 fécondé pleurrs
01 / 2023 : fiv 2 bis icsi pray fingers
Avatar du membre
PerrineHbt

Fivette fidèle
Messages : 63
Enregistré le : 13 juin 2022
Mon centre de PMA : 76- Groupe Hospitalier du Havre Jacques Monod
Localisation : Eure proche Le neubourg
Âge : 32

Message non lu par PerrineHbt »

Paolina a écrit : 04 mai 2022 à 19:37 J’ai été sous decapeptyl durant 3 mois malheureusement le blocage n’a pas fonctionné (ce qui est assez rare) après les 3 mois là gyneco s’est rendue compte que j’avais un follicule qui continué de sécréter des hormones donc il m’ont ponctionné le « kyste » pour pouvoir débuter le traitement de la fiv dans le cas contraire il part naturellement au bout de quelque mois. Cette histoire c’était il y a un an et là je suis dans le même cas… depuis 2 mois sous decapeptyl suite echo et prise de sang il y en a un qui gêne mais il est en train de partir de lui meme. Je te rassure ça arrive assez rarement ( je ne veux pas te faire peur ) j’ai énormément parcouru le forum et je n’ai jamais lu d’histoire comme la mienne… ( tant mieux) la mise sous ménopause est normalement très bénéfique.
C’est aussi grâce à tout les commentaires que j’ai lu que j’ai decidé à me faire opérer une opération assez lourde car 3 gros nodules a enlevé avec deux jours d’hospitalisation mais où il y avait selon les examens qui précède l’opération peu de risque (stomie par exemple) donc j’ai foncé et je ne regrette absolument pas. Très peu de douleur pour ma part j’étais sur pied 3 jours après.
Voilà j’ai écris un livre ahah bonne soirée
Bonjour Paolina,

As tu eu des effets quand tu étais sous decapeptyl ?

Merci pour ton retour
mllle : 31 ans, endometriose + adenomyose + faible capacité ovarienne
misteer : 33 ans, RAS
10/2017 : CELIOSCOPIE
06/2019 : Arrivee de notre princesse cigrose
12/2020 : Arrêt contraception trop de douleurs, envie d'avoir BB2 avant que ce soit trop tard
04/2021 : FC1 brokenheart
09/2021 : FC2 brokenheart
05/2022 : Début de la mise sous ménopause avec decapeptyl
08/2022 : fiv 1 : 1 O / 0 fécondé. :-(
09/2022 : fiv1 bis : 6 O / 1 fécondé/ TEF 1J5 notpregnant
10 / 2022 : fiv 2 : 6 O / 0 fécondé pleurrs
01 / 2023 : fiv 2 bis icsi pray fingers
Avatar du membre
Paolina

Fivette de bronze
Messages : 121
Enregistré le : 31 août 2021
Mon centre de PMA : 13- Hôpital de la Conception (Marseille)
Âge : 32

Message non lu par Paolina »

Oui pas mal d’effet secondaire insomnies irritabilité bouffe de chaleur, mais ils partent au bout de quelque mois. La ménopause artificielle n’est pas obligatoire elle est souvent bénéfique mais pour mon cas par exemple elle n’a servi à rien car à chaque fois un follicule continué de sécréter des hormones fait confiance en ton gyneco et si ça ne fonctionne pas tu aura tjr la possibilité de le faire pour la suite. Si tu peux éviter et que ça marche comme ça c’est cool
31 ans endométriose profonde
06/21 Fiv1 23: ovocytes 0 congelé.
09/21 Fiv1 bis: 23 ovocytes. 4 congelés
Tef 1: 2 j3 fc à 3 sg
Tec 1-2: grossesse biochimique
Changement de cap coelioscopie 04/22 muuscle
Dernier TEC 31/05 pregnant
Echo T1, T2 OK c’est une fille multiheart
Avatar du membre
Laeti82

Fivette d'or
Messages : 588
Enregistré le : 14 novembre 2021
Mon centre de PMA : Non concernée
Âge : 42

Message non lu par Laeti82 »

Coucou,

Moi aussi on m'a diagnostiqué une adénomyose diffuse et très sévère. Comme dit ma gynécologue, elle n'a jamais vu ça , il y en a partout dans l'utérus.
Je commence le 3 septembre le Decapeptyl retard jusqu'à mis octobre ( 2 piqûres). J'espère que ça va l'assecher un maximum pour pouvoir faire un protocole de première FIV. Sinon ça sera opération à Paris .
41ans, Adénomyose diffuse et très sévère, PMA solo

FIV ICSI 1
28/11/2022: ponction = 11 ovocytes > 2 J5 ❄️❄️ + 1 J6 ❄️
TEC 1 = le 21/02/23 2J5 = 13,8 ui puis 13,6 ui grossesse biochimique
TEC 2 = le 22/06/23 1J6 pregnant
FC Activité cardiaque arrêtée brokenheart 7SA+3 pleurrs curetage

FIV ICSI 2
25/10/23: ponction = 6 ovocytes = 0J5 😔

FIV ICSI 2 Bis
23/02/24: ponction = 3 ovocytes = 2 J5
TEF = le 28/02/24 2J5 = pregnant
02/04: Échographie de contrôle/datation 11 mm coeurquibat 150bpm