Ponction Folliculaire -> Demande de Retour d'Expérience

Répondre
Avatar du membre
Emilya

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 27 avril 2022
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Ponction Folliculaire -> Demande de Retour d'Expérience

Message non lu par Emilya »

Bonjour,

Je me lance dans une procédure de stimulation ovarienne et ponction folliculaire, dans le but de préservation des ovocytes. La démarche est la même que pour une FIV, voilà pourquoi je pose ma question ici.

La gynécologue m'a expliqué en quoi cela consistait et les risques. Cependant, j'aurais aimé avoir des retours d'expériences de personnes qui ont eu recours à cela dans le cadre d'une FIV (stimulation + ponction avec anesthésie locale).
Mes questions sont les suivantes : comment cela s'est passé pour vous ? Quels ont été vos symptômes durant les injections et après l'opération ? Avez-vous eu des effets secondaires qui ont duré, combien de temps ? Est-ce que vous avez été amené à le faire plusieurs fois ?

Bien sûr que j'ai envie de le faire, mais j'ai aussi un double discours. Mon entourage qui me dit "c'est un risque pour ta santé, attends de trouver le bon et fait naturellement" mais en même temps le corps médical qui dit "plus vous attendez, plus ce sera compliqué. Si vous faites une préservation, faut le faire le plus tôt possible". D'où ma démarche d'aller recueillir des témoignages. :-)

Merci par avance pour vos réponses, je vous souhaite bon courage et du succès à toutes dans vos démarches personnelles.
Avatar du membre
Claire974

Fivette d'or
Messages : 632
Enregistré le : 18 novembre 2021
Mon centre de PMA : 974- Clinique Jeanne d'Arc (Ile de la Réunion)
Âge : 39

Message non lu par Claire974 »

Bonjour Emilya,

C'est tout à fait légitime que tu te poses des questions car ce n'est pas banal comme démarche, et je pense que c'est important de savoir dans quoi on se lance pour décider.

De mon côté, si j'avais su que je serais aujourd'hui dans cette situation, j'aurais été faire des ponctions pour préservation sans aucune hésitation.
Concernant la stimulation, j'ai surtout ressenti de la fatigue, pas vraiment d'autres symptômes mais je pense que c'est dépendant de chaque personne.
J'ai eu le droit à deux ponctions sous anesthésie générale, l'anesthésie est très rapide. Aucune douleur après, mais pareil je pense que ca dépend du nombre de follicules qui est prélevés.

En espérant que ca t'aidera à y voir plus clair.

Bonne soiré
Claire
mllle 37 ans - IO (09/21 : amh=0,3ng/ml - 03/23 : amh = 0)
misteer 36 ans - OK

Début PMA Sept 21
FIV 1 : Nov 21
27/11 : 7 foll - 3 ovoc - 1J3
30/11 : TEF 1J3 notpregnant 😭

FIV 2 : Fev 22
10/03 : 4 ovoc - pas d'embryon 😭😭

Mars 2022 : TSH déréglée

FIV 2bis : Avr 22
2 fofos de 15 et 1 de 12 mm —> IAC
02/05 : IAC notpregnant

FIV 2ter : Mai 22
07/06 : 5 ovoc - 2J3 minipingoo minipingoo
02/09 : TEC notpregnant 😭

FIV 3 : Oct à Dec 22
Préserv ovoc : 11 ovoc vitrifiés
Fev - Mars 23 : pas de réponse aux stim --> le gynéco ne veut plus me faire de stim
Avatar du membre
Cocosol

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 18 novembre 2022
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens

Message non lu par Cocosol »

Bonjour

Je ne sais pas si tu as eu des réponses entre temps, mais je suis dans la même démarche et j'ai fait ma 1re ponction vendredi.
Je n'ai rien ressenti de particulier pendant la stimulation mais elle a duré un peu plus longtemps que prévu donc c'est juste contraignant de gérer les rdv écho.
J'ai fait ma ponction sous anesthésie locale et ça s'est très bien passé, je n'ai pas du tout eu mal et c'est hyper rapide. Je n'ai pas eu de douleurs non plus après, juste des ballonnements, des petites traces de saignements et une sensation de pesanteur au niveau de l'utérus.
Par contre, j'ai eu un bon contre-coup l'après-midi après la ponction quand ils m'ont dit qu'ils n'en avaient congelé que 5. Je ne m'attendais pas à si peu et je pense que le trop plein d'hormones fait aussi qu'on est hypersensible donc j'ai rarement autant pleuré.
L'objectif est d'avoir 15 ovocytes congelés donc je vais faire d'autres ponctions et malgré la déception, ce résultat me fait dire que je fais bien de le faire parce que je galèrerai peut-être à avoir un enfant naturellement.
J'ai rdv dans 1 mois pour programmer un autre cycle et je pourrai demander ce qu'ils pensent de ce résultat

Donc je conseillerais de le faire, égoïstement parce que tu en auras peut-être besoin même si tu trouves "le bon", et si tu n'en as finalement pas besoin, tu peux en faire don, tu ne l'auras pas fait pour rien et tu aideras d'autres femmes