à vos témoignages sur le double don

Répondre
Avatar du membre
jam

Fivette d'argent
Messages : 378
Enregistré le : 05 février 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 38

à vos témoignages sur le double don

Message non lu par jam »

Bonjour à toutes, crossfingers

Je suis en PMA depuis une dizaine d'années. Le spermogramme très fluctuant (mais plutôt très mauvais) nous amenés tout de suite en FIV ICSI. De mon côté, malgré un bon potentiel de départ (j'avais 26 ou 27 ans quand on a démarré, bilan hormonal "parfait" etc...) chaque tentative, et il y en a eu 6, a été décevante...! Mon gynéco se plait à dire qu'il y a non pas un fossé mais "UN CANYON" entre ce qu'on pourrait attendre ou nous laisser espérer et le résultat obtenu... sans pouvoir l'expliquer vraiment, si ce n'est que même si je réponds bien à la stimulation, la qualité ovocytaire est très mauvaise et les embryons, qui sont rares, évoluent mal.

Nous prévoyons de faire notre dernière tentative FIV ICSI ... (la 4-ter... :?) à la fin de l'été prochain, mais sans grande conviction.
J'ai évoqué avec mon gynéco aujourd'hui la piste d'une FIV double-don à l'étranger, ce qu'il trouve pertinent étant donné notre double difficulté et la complexité à l'interpréter.

Alors voilà, malgré 10 ans dans ce parcours, j'ai l'impression de repartir un peu de zéro et je me sens, paradoxalement, toute débutante..! sonne

On envisagerait plutôt l'Espagne, plus pratique pour nous géographiquement. Mais comment avez-vous fait ou allez-vous faire le choix de la clinique?
Quelle différence entre double don et adoption d'embryon? J'ai lu les deux sans très bien saisir.
Est-ce que ça passe aussi par une stimulation?
Combien de tentatives possibles par protocole?

Merci à celles qui prendront le temps d'éclairer ce nouveau départ... même si ces questions ont dû être posées 100 fois..!! :smack:
Moi:36 /Lui: 47. Puce 6 ans et Mini-Puce 4 mois bigheart
*2012: FIV ICSI: 2 J3 : --
*2013: FIV ICSI 2: pas transfert
*2015: FIV ICSI 2bis protocole long: hyperstim sévère: 2 J3 congelés
*2016: agrément adoption rule floower
*2016: TEC de 2 J3: --
*FIV ICSI 3: double transfert J2 et J4 : --
* cigrose janvier 2017: :girl: notre puce de 3 mois :girl: arrive!! multiheart
*2020: changement centre, FIV ICSI 4
*sept2020: 2ème agrément adoption rule floower
*2022: FIV ICSI 4 bis... 4 ter... la der :?:
* cigooogne nov 2022: :girl: notre 2ème puce, 4 mois, arrive!! multiheart
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

Hello Jam,

Je ne peux pas te répondre sur tout mais au moins t'aiguiller sur 2-3 choses :)

Le double don = on déniche une donneuse d'ovocytes et un donneur de sperme "rien que pour toi", en fonction de ton groupe sanguin, de ton apparence physique et de celle de ton conjoint (quand il y a conjoint !).

L'adoption d'embryons = tu reçois un embryon qui avait déjà été conçu pour quelqu'un d'autre mais que ce quelqu'un d'autre n'a pas utilisé.

Comme tu le sais, quand il y a une FIV il y a souvent plusieurs blastos qui sont "produits" mais tous ne sont pas forcément implantés... et on peut choisir ce qu'ils deviennent (en Espagne, la clinique m'a donné 3 choix en cas de non-utilisation par moi : en faire don à quelqu'un d'autre, les donner à la science ou les faire détruire). Dans l'adoption d'embryons, tu reçois en fait l'embryon dont d'autres personnes ont fait don.

J'ai choisi ma clinique "au feeling" : en lisant des avis, en contactant une "shortlist" (cliniques avec une bonne réputation, dans des villes faciles d'accès pour moi) et ensuite, c'est le feeling qui a fait le reste. Chaque clinique a son fonctionnement, soit en payant "à la tentative", soit avec des "packages" de plusieurs tentatives (forcément plus chers).

Donc l'idée c'est de faire une première présélection puis d'organiser un rendez-vous (qui est gratuit et peut se faire en visio), ça permet de recevoir les brochures tarifaires, de voir comment tu es "reçue", si le feeling passe ou pas, s'ils répondent correctement à tes questions...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
jam

Fivette d'argent
Messages : 378
Enregistré le : 05 février 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 38

Message non lu par jam »

Salut Lou78!
Merci pour ton retour!
Ok, je saisis mieux la nuance entre double don et adoption d'embryons. Alors je vais poser une question très naïve, mais tel que tu le décris, j'aurais tendance à penser que la "qualité" embryonnaire sera meilleure dans la "rencontre" de deux donneurs que dans l'adoption d'embryons. Tu sais si c'est le cas? Un couple déjà en PMA vs deux donneurs sans difficulté. Tout bêtement, je me dis que celle qui hériterait de mes embryons surnuméraires ne serait pas très chanceuse... :lol:
Je vais suivre tes conseils pour ce qui est de la prés-election et d'un premier contact visio même si j'avoue que je ne sais pas trop par où commencer.
Moi:36 /Lui: 47. Puce 6 ans et Mini-Puce 4 mois bigheart
*2012: FIV ICSI: 2 J3 : --
*2013: FIV ICSI 2: pas transfert
*2015: FIV ICSI 2bis protocole long: hyperstim sévère: 2 J3 congelés
*2016: agrément adoption rule floower
*2016: TEC de 2 J3: --
*FIV ICSI 3: double transfert J2 et J4 : --
* cigrose janvier 2017: :girl: notre puce de 3 mois :girl: arrive!! multiheart
*2020: changement centre, FIV ICSI 4
*sept2020: 2ème agrément adoption rule floower
*2022: FIV ICSI 4 bis... 4 ter... la der :?:
* cigooogne nov 2022: :girl: notre 2ème puce, 4 mois, arrive!! multiheart
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

jam a écrit : 06 avr. 2022 à 19:34 Salut Lou78!
Merci pour ton retour!
Ok, je saisis mieux la nuance entre double don et adoption d'embryons. Alors je vais poser une question très naïve, mais tel que tu le décris, j'aurais tendance à penser que la "qualité" embryonnaire sera meilleure dans la "rencontre" de deux donneurs que dans l'adoption d'embryons. Tu sais si c'est le cas? Un couple déjà en PMA vs deux donneurs sans difficulté. Tout bêtement, je me dis que celle qui hériterait de mes embryons surnuméraires ne serait pas très chanceuse... :lol:
Je vais suivre tes conseils pour ce qui est de la prés-election et d'un premier contact visio même si j'avoue que je ne sais pas trop par où commencer.
Je pense que ça dépend de l'origine des surnuméraires, question à poser à la clinique ;-) Si ce sont des embryons issus de donneurs jeunes et en bonne santé, ce n'est effectivement pas la même chose que s'ils proviennent d'un don "lambda".

Je sais que les taux de réussite sont différents en tout cas, le double don offre de meilleures chances mais les stats varient tellement selon l'âge et le "cas personnel" qu'au final, je ne sais pas si ça a une vraie valeur à part pour se rassurer :)

A titre d'exemple, pour ma tranche d'âge, ma clinique enregistre environ 65% de grossesses en moyenne à chaque tentative sur un double don (donc en cumulant 3 tentatives par exemple, la majorité des femmes arrive à une grossesse). Mais ça ne dit pas si toutes les grossesses vont à terme (car ils n'ont pas la possibilité de faire des stats là-dessus dans la mesure où on ne peut pas obliger une patiente à donner des news à la clinique une fois enceinte).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
jam

Fivette d'argent
Messages : 378
Enregistré le : 05 février 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 38

Message non lu par jam »

Je te remercie pour ces précisions! Je trouve les chiffres que tu énonces plutôt encourageants. Etant donné le nombre de FIV à mon actif, j'ai sûrement besoin de me rassurer effectivement et d'aller au plus "prometteur" en sachant très bien qu'il n'y aura jamais de certitudes dans l'une ou l'autre des modalités et tout un tas de paramètres à prendre en compte évidemment...
Je te souhaite de voir ton projet se concrétiser tout bientôt treefle
Moi:36 /Lui: 47. Puce 6 ans et Mini-Puce 4 mois bigheart
*2012: FIV ICSI: 2 J3 : --
*2013: FIV ICSI 2: pas transfert
*2015: FIV ICSI 2bis protocole long: hyperstim sévère: 2 J3 congelés
*2016: agrément adoption rule floower
*2016: TEC de 2 J3: --
*FIV ICSI 3: double transfert J2 et J4 : --
* cigrose janvier 2017: :girl: notre puce de 3 mois :girl: arrive!! multiheart
*2020: changement centre, FIV ICSI 4
*sept2020: 2ème agrément adoption rule floower
*2022: FIV ICSI 4 bis... 4 ter... la der :?:
* cigooogne nov 2022: :girl: notre 2ème puce, 4 mois, arrive!! multiheart
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

jam a écrit : 06 avr. 2022 à 20:00 Je te remercie pour ces précisions! Je trouve les chiffres que tu énonces plutôt encourageants. Etant donné le nombre de FIV à mon actif, j'ai sûrement besoin de me rassurer effectivement et d'aller au plus "prometteur" en sachant très bien qu'il n'y aura jamais de certitudes dans l'une ou l'autre des modalités et tout un tas de paramètres à prendre en compte évidemment...
Je te souhaite de voir ton projet se concrétiser tout bientôt treefle
Je te souhaite la même chose !

Pour ma part, j'ai misé sur le double don justement dans cette perspective de mettre un maximum de chances de mon côté. Ca a un coût, bien sûr, mais parfois le cumul des tentatives de FIV revient au final aussi cher :/

Je pense qu'en lisant les retours d'expérience sur le forum, tu pourras cibler quelques cliniques à contacter de ton côté pour avancer !

N'hésite pas à nous rejoindre dans le sujet La team des Fiv'ettes fofollettes si besoin, on est un petit groupe de filles à différents stades de leur parcours mais avec un projet de grossesse courant 2022 en tout cas, l'ambiance est bonne crossfingers
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
jam

Fivette d'argent
Messages : 378
Enregistré le : 05 février 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 38

Message non lu par jam »

Ah super! Je vais aller faire un tour sur ce p'tit groupe alors! :-) Merci!
Moi:36 /Lui: 47. Puce 6 ans et Mini-Puce 4 mois bigheart
*2012: FIV ICSI: 2 J3 : --
*2013: FIV ICSI 2: pas transfert
*2015: FIV ICSI 2bis protocole long: hyperstim sévère: 2 J3 congelés
*2016: agrément adoption rule floower
*2016: TEC de 2 J3: --
*FIV ICSI 3: double transfert J2 et J4 : --
* cigrose janvier 2017: :girl: notre puce de 3 mois :girl: arrive!! multiheart
*2020: changement centre, FIV ICSI 4
*sept2020: 2ème agrément adoption rule floower
*2022: FIV ICSI 4 bis... 4 ter... la der :?:
* cigooogne nov 2022: :girl: notre 2ème puce, 4 mois, arrive!! multiheart