Rdv le 9 juin à l hôpital cochin avec la biologiste comment cela se passe ce 1er entretien (PMA SOLO)

Répondre
Avatar du membre
Liliana95

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 02 avril 2022
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Rdv le 9 juin à l hôpital cochin avec la biologiste comment cela se passe ce 1er entretien (PMA SOLO)

Message non lu par Liliana95 »

Bonjour, j ai contacté au mois de décembre le cecos à cochin qui m'a rappelé au mois de janvier 2022 car maintenant que la pma est ouverte aux personnes célibataires donc c étais l occasion de la saisir et de faire ma PMA en france et j ai rdv le 9 juin avec une biologiste

Il mon envoyer un questionnaire que je dois faire remplir par mon médecin traitant ou mon gynécologue ou il y a marquer dosages hormonaux J3, CFA J3, la technique envisagée, la mon médecin traitant m'a fait des ordonnance pour l écho endo vaginal et la prise de sang et après elle ma dis qu elle allais remplir au vu des résultats le questionnaire mais par contre je pense que je vais devoir refaire la prise de sang car je l ai fais en dehors de mon cycle menstruel sur internet j ai vu que c étais pendant, pourtant la dame a l accueil m'a demander quand j avais eu mes règles.

Et Je voulais savoir le rdv avec la biologiste c est la 1ere étape ou pas, elle va me poser des question et est ce que j aurais d autre examens a faire.

Je vous remercie de vos réponses
Avatar du membre
Ageha

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 07 février 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Localisation : 92
Âge : 38

Message non lu par Ageha »

Bonjour,

J'ai eu le même questionnaire à faire remplir par mon gynécologue PMA (à Clamart) de la part du CECOS de Cochin (en attente de mon RDV avec eu début juillet 22). Je dépends uniquement du CECOS de Cochin pour recevoir les gamètes.

La particularité de Cochin/Tenon (CECOS) accordent les gamètes (don de sperme/don d'ovocyte) aux autre centre de PMA et ils ont aussi leur propre centre de PMA.

Oui c'est la première étape, elle va regarder tous les bilans que tu as fais en amont comme la prise de sang, ainsi que l’échographie pelvienne effectuée entre J2 et J5 de ton cycle menstruel.

Et t'en prescrire d'autre au cas ils n'ont pas été fait comme les sérologies vhb/vhc, syphilis, VIH, les frottis contre les maladies sexuellement transmissibles (Chlamydia ou autre), le groupe sanguin, la fameuse hystérosalpingographie et le fameux protocole de soins pour la sécurité sociale le 100% prise en charge à envoyer à la CPAM de ta région.

Et t'expliquer les différentes techniques de PMA envisagé pour ton cas avec prise en compte de ton age, ta réserve ovarienne et le nombre de follicules que tu as. Si la méthode par IUU (IAD) ou la méthode FIV (car la quantité de spermatozoïde utilisé n'est pas le même). Et les traitements qui vont aider à la stimulation ovarienne.

Elle te posera des questions sur ta famille, des amies (si tu es bien entouré), s'il y a des antécédents de maladies à déclarer, si tu as déjà eu une grossesse ou pas. Ta taille, ton poids, ton age, ta situation professionnelle, la proximité du centre par rapport a ton domicile ou lieu de travail.

Après RDV avec une gynécologue et un RDV avec le psychologue.

Voila
Parcours SOLO débuté en décembre 2021
RDV Biologiste et Gynécologue PMA en 02/22 & 03/22
CECOS de Cochin en 07/22 et 31/01/23 → dossier validé
Protocole 1 & 2 Cycle spontané fin février/mars.
IAD 1 03/03 notpregnant
IAD 2 31/03 notpregnant
IAD 3 26/05 notpregnant
FIV 1 protocole Antagoniste en cours
Avatar du membre
Liliana95

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 02 avril 2022
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Liliana95 »

Merci d'avoir répondu à ma question car quand je lis les témoignages de personnes sur internet, elle ont eu rdv avec le centre PMA, la gynécologue et apres elles ont leur rdv avec la biologiste apres tout dépend surement des cecos.

Par contre pour la hystérosalpingographie, je voulais savoir ça fais mal cet examen, c est rapide et je dois avoir mes règles ou pas car j avais lu que non, je vais demander a mon médecin si il peux me la prescrire. Et je vais voir si je peux faire sérologies vhb/vhc, syphilis, VIH, les frottis contre les maladies sexuellement transmissibles (Chlamydia ou autre), le groupe sanguin comme ça au moins tous sera fais pour le 9 juin

Mais je pense que la prise de sang je vais devoir la refaire car je l ai faite avant mon cycle menstruel car mon médecin m'avais dis que je pouvais faire la prise de sang à n importe quel moment
Avatar du membre
Liliana95

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 02 avril 2022
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Liliana95 »

Du coup je reviens de mon rdv avec mon médecin traitant je lui est demander pour la hystérosalpingographie si elle pouvais me la prescrire elle m'a dis d attendre le 9 juin et au niveau de la prise de sang je lui est dis que j aurais dû la faire quand j avais mes règles elle m'a dis que non ça reviens au même qu on est notre cycle où pas
Avatar du membre
Ageha

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 07 février 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Localisation : 92
Âge : 38

Message non lu par Ageha »

Liliana95 a écrit : 05 avr. 2022 à 20:25 Merci d'avoir répondu à ma question car quand je lis les témoignages de personnes sur internet, elle ont eu rdv avec le centre PMA, la gynécologue et apres elles ont leur rdv avec la biologiste apres tout dépend surement des cecos.

Par contre pour la hystérosalpingographie, je voulais savoir ça fais mal cet examen, c est rapide et je dois avoir mes règles ou pas car j avais lu que non, je vais demander a mon médecin si il peux me la prescrire. Et je vais voir si je peux faire sérologies vhb/vhc, syphilis, VIH, les frottis contre les maladies sexuellement transmissibles (Chlamydia ou autre), le groupe sanguin comme ça au moins tous sera fais pour le 9 juin

Mais je pense que la prise de sang je vais devoir la refaire car je l ai faite avant mon cycle menstruel car mon médecin m'avais dis que je pouvais faire la prise de sang à n importe quel moment

De rien.

Pour l'hystérosalpingographie : honnêtement, je me suis énormément stressé avant cet examen pour rien. Certes, il est vrai de dire que ce n'est pas le plus agréable (la pose de spéculum qui ma le plus gênée) mais il est indispensable pour voir si les trompes sont perméables ou bouchés.

Je l'ai fait dans un cabinet externe au Cardinet ( cabinet conseillé en deuxième choix sur mon ordo par le médecin biologiste de Clamart) car impossible d'avoir un RDV dans le public ( ils fournissent le materiel) donc il m'a couté 150 euros. Le jour ou tu as tes règles tu dois appeler un centre de radio pour que puissier fixer un RDV entre J9 à J12 des règles. tu auras une ordo avece une prise une prise de sang betaHcg à faire pour bien vérifié que tu ne sois pas enceinte pendant l'examen. une ordo pour le produit de contraste et le spéculum à acheter.

Pour faire une pierre deux coups tu peux tout programmer sur un cycle de règle entre J2 et J5 comme ça tu es tranquille prise de sang + echographie pelvienne c'est ce que j'ai fait en décembre 2021 sauf hystero que j'ai fais en mars 2022

Pour le frotti c'est en dehors des règles, il me semble à voir avec ton gynécologue.
Parcours SOLO débuté en décembre 2021
RDV Biologiste et Gynécologue PMA en 02/22 & 03/22
CECOS de Cochin en 07/22 et 31/01/23 → dossier validé
Protocole 1 & 2 Cycle spontané fin février/mars.
IAD 1 03/03 notpregnant
IAD 2 31/03 notpregnant
IAD 3 26/05 notpregnant
FIV 1 protocole Antagoniste en cours
Avatar du membre
Ageha

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 07 février 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Localisation : 92
Âge : 38

Message non lu par Ageha »

Liliana95 a écrit : 07 avr. 2022 à 20:54 Du coup je reviens de mon rdv avec mon médecin traitant je lui est demander pour la hystérosalpingographie si elle pouvais me la prescrire elle m'a dis d attendre le 9 juin et au niveau de la prise de sang je lui est dis que j aurais dû la faire quand j avais mes règles elle m'a dis que non ça reviens au même qu on est notre cycle où pas
Bonsoir,

C'est étrange, encore les sérologies, les écouvillons auto prelevement chlamydia, mycoplasmes ou autre, Carte de groupe sanguin oui la prise de sang peut être fait en dehors de ton cycle de même que l'hystero mais le reste

C'est à dire le bilan de fertilité ou infertilité mieux vaut qu'il soit fait entre J2 et J5 des règles à jeûn ( pendant la phase folliculaire) mieux vaut voir une gynécologue.

FSH, LH, Prolactine, TSH, Oestrodiol, SDHA, Testosterone, SHBG, 17hydroxyprogesterone, D4 androsténédione, EAL, GAJ, ASAT, ALAT + echographie pelvienne c'est pendant le cycle...
Parcours SOLO débuté en décembre 2021
RDV Biologiste et Gynécologue PMA en 02/22 & 03/22
CECOS de Cochin en 07/22 et 31/01/23 → dossier validé
Protocole 1 & 2 Cycle spontané fin février/mars.
IAD 1 03/03 notpregnant
IAD 2 31/03 notpregnant
IAD 3 26/05 notpregnant
FIV 1 protocole Antagoniste en cours
Avatar du membre
Liliana95

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 02 avril 2022
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Liliana95 »

Ageha a écrit : 07 avr. 2022 à 22:05
Liliana95 a écrit : 07 avr. 2022 à 20:54 Du coup je reviens de mon rdv avec mon médecin traitant je lui est demander pour la hystérosalpingographie si elle pouvais me la prescrire elle m'a dis d attendre le 9 juin et au niveau de la prise de sang je lui est dis que j aurais dû la faire quand j avais mes règles elle m'a dis que non ça reviens au même qu on est notre cycle où pas
Bonsoir,

C'est étrange, encore les sérologies, les écouvillons auto prelevement chlamydia, mycoplasmes ou autre, Carte de groupe sanguin oui la prise de sang peut être fait en dehors de ton cycle de même que l'hystero mais le reste

C'est à dire le bilan de fertilité ou infertilité mieux vaut qu'il soit fait entre J2 et J5 des règles à jeûn ( pendant la phase folliculaire) mieux vaut voir une gynécologue.

FSH, LH, Prolactine, TSH, Oestrodiol, SDHA, Testosterone, SHBG, 17hydroxyprogesterone, D4 androsténédione, EAL, GAJ, ASAT, ALAT + echographie pelvienne c'est pendant le cycle...
J'ai pris rdv avec une gynécologue a paris (elle est aussi médecin généraliste mais elle fais de la gynécologie medical) pour mardi comme ça au moins elle pourra me prescrire les autres examens a faire et sûrement me represcrire la prise de sang

Par contre la ou je me pose aussi la question est-ce que je dois en parler à mon employeur que je vais faire une PMA et du fais aussi que je vais avoir des Rendez vous ou attendre de lui dire une fois que j'aurais le rdv avec la biologiste le 9 juin a cochin (car d'après ce que je lis sur internet le dossier va passer après en commission)
Avatar du membre
Ageha

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 07 février 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Localisation : 92
Âge : 38

Message non lu par Ageha »

J'ai été très honnête avec mon employeur plutôt ma cadre de santé (travaillant dans la FP Hospitalière) que j'allais commencé un parcours de PMA l'année dernière. Mes horaires sont plus flexibles.

C'est un droit de s'absenter pour des raisons médicales, il y a la loi qui est en notre faveur ... mais après ça dépends de ton employeur et de la flexibilité de tes horaires. Si tu as des collègues qui peuvent t'arranger.

Il y a le thread : Femmes seules ayant débuté un protocole PMA en France viewtopic.php?t=11273&start=1020
qui est très intéressant à suivre certaines femmes ont déjà commencé leur parcours IAD ou FIV D. bbras

Il y a plein d'information à glaner poucehaut

COURAGE pompom
Parcours SOLO débuté en décembre 2021
RDV Biologiste et Gynécologue PMA en 02/22 & 03/22
CECOS de Cochin en 07/22 et 31/01/23 → dossier validé
Protocole 1 & 2 Cycle spontané fin février/mars.
IAD 1 03/03 notpregnant
IAD 2 31/03 notpregnant
IAD 3 26/05 notpregnant
FIV 1 protocole Antagoniste en cours