fiv à l'étranger, comment ca se passe en remboursements ?

Répondre
Avatar du membre
Freyja

Fivette d'argent
Messages : 473
Enregistré le : 28 août 2019
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

fiv à l'étranger, comment ca se passe en remboursements ?

Message non lu par Freyja »

Bonjour,

Comment se passe la prise en charge si on part en Espagne par exemple ? ou ailleurs ?
Quels sont les modalités pour y avoir droit ?

Merci
2022 : pour moi amh à 0.96 CFA de 15 à 40ans
pour lui 43 ans spermo : 7% de typiques
En essai depuis l'été 2018.
1 fille d'une première union eu après plusieurs années d'essai (sans pma) :girl:
Infertilité inexpliquée avec mon homme
plusieurs iac puis FIV ICSI 1 : Ponction le 29/03
TEF 1J5 le 3/04 - pds le 13-04
Positif puis fc le mois suivant en Mai, à qqs jours de mes 40ans sansvoix
Décision d'avancer mon mariage et de le fêter un été avant, mariage en Septembre 2022
Reprise après avoir économisé à partir de Janvier 2023 après avoir refait les bilans ...
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1391
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

Hello Freyja, je vois que personne ne t'a répondu alors je me lance ! La Sécu a publié un article assez complet sur le sujet au mois de mars, qui explique assez bien les démarches.

En gros, avant toute signature de devis à l'étranger, il faut adresser à la Sécu une demande d'entente préalable avec quelques justificatifs : un devis de la clinique ciblée, un courrier du gynéco expliquant le contexte médical et justifiant le fait de se tourner vers l'étranger (à titre d'exemple, la mienne a mis en avant les délais très longs en France pour obtenir un double don), une lettre de motivation de ta part, éventuellement justificatif d'ALD pour infertilité...

Il peut y avoir des pièces complémentaires selon ta situation : les résultats des examens déjà faits, des tentatives de FIV/IAD éventuelles, etc.

Ensuite, tu envoies tout au service des soins à l'étranger (le CNSE), ils disposent d'un délai de 14 jours pour te répondre oui, non, ou te demander des pièces justificatives supplémentaires pour trancher. Si la demande est acceptée, ils te remettent un formulaire (S2) pour que tu puisses le moment venu demander la prise en charge. C'est seulement après avoir reçu cette réponse qu'il faut signer le devis avec la clinique étrangère.

Il y a des systèmes de forfait selon la "prestation" (FIV classique, FIV DO, FIV double don, etc) + une participation aux frais de transport pour toi-même uniquement, dans la limite de 300€.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Freyja

Fivette d'argent
Messages : 473
Enregistré le : 28 août 2019
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par Freyja »

lou78 a écrit : 04 avr. 2022 à 21:25 Hello Freyja, je vois que personne ne t'a répondu alors je me lance ! La Sécu a publié un article assez complet sur le sujet au mois de mars, qui explique assez bien les démarches.

En gros, avant toute signature de devis à l'étranger, il faut adresser à la Sécu une demande d'entente préalable avec quelques justificatifs : un devis de la clinique ciblée, un courrier du gynéco expliquant le contexte médical et justifiant le fait de se tourner vers l'étranger (à titre d'exemple, la mienne a mis en avant les délais très longs en France pour obtenir un double don), une lettre de motivation de ta part, éventuellement justificatif d'ALD pour infertilité...

Il peut y avoir des pièces complémentaires selon ta situation : les résultats des examens déjà faits, des tentatives de FIV/IAD éventuelles, etc.

Ensuite, tu envoies tout au service des soins à l'étranger (le CNSE), ils disposent d'un délai de 14 jours pour te répondre oui, non, ou te demander des pièces justificatives supplémentaires pour trancher. Si la demande est acceptée, ils te remettent un formulaire (S2) pour que tu puisses le moment venu demander la prise en charge. C'est seulement après avoir reçu cette réponse qu'il faut signer le devis avec la clinique étrangère.

Il y a des systèmes de forfait selon la "prestation" (FIV classique, FIV DO, FIV double don, etc) + une participation aux frais de transport pour toi-même uniquement, dans la limite de 300€.
merci bcp
dans ta signature je lis "recherche de mon sosie",
quels sont les critères pour un don en Espagne ? je sais qu'en France ca n'est que le rhésus, la couleur des cheveux yeux et le poids mais qu'en est til pour l'Espagne ?
2022 : pour moi amh à 0.96 CFA de 15 à 40ans
pour lui 43 ans spermo : 7% de typiques
En essai depuis l'été 2018.
1 fille d'une première union eu après plusieurs années d'essai (sans pma) :girl:
Infertilité inexpliquée avec mon homme
plusieurs iac puis FIV ICSI 1 : Ponction le 29/03
TEF 1J5 le 3/04 - pds le 13-04
Positif puis fc le mois suivant en Mai, à qqs jours de mes 40ans sansvoix
Décision d'avancer mon mariage et de le fêter un été avant, mariage en Septembre 2022
Reprise après avoir économisé à partir de Janvier 2023 après avoir refait les bilans ...
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1391
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

En Espagne, c'est plus ou moins la même chose : groupe sanguin, yeux/cheveux, morphologie globale, on m'a également demandé mon niveau d'études et il y a une case "Observations" si nécessaire. La clinique m'a demandé une photo de face, apparemment ils ont un logiciel qui étudie de manière plus précise les caractéristiques physiques (écartement des yeux, etc).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Freyja

Fivette d'argent
Messages : 473
Enregistré le : 28 août 2019
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par Freyja »

merci pour tes réponses

je dois avouer que je trouve ca très pertinent de pouvoir faire une photo de face pour que la donneuse ressemble au maximum
2022 : pour moi amh à 0.96 CFA de 15 à 40ans
pour lui 43 ans spermo : 7% de typiques
En essai depuis l'été 2018.
1 fille d'une première union eu après plusieurs années d'essai (sans pma) :girl:
Infertilité inexpliquée avec mon homme
plusieurs iac puis FIV ICSI 1 : Ponction le 29/03
TEF 1J5 le 3/04 - pds le 13-04
Positif puis fc le mois suivant en Mai, à qqs jours de mes 40ans sansvoix
Décision d'avancer mon mariage et de le fêter un été avant, mariage en Septembre 2022
Reprise après avoir économisé à partir de Janvier 2023 après avoir refait les bilans ...