Premières questions Caen / Cherbourg

Répondre
Avatar du membre
ChloecloEt

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2022
Mon centre de PMA : 50- Polyclinique du Cotentin (Equeurdreville)

Premières questions Caen / Cherbourg

Message non lu par ChloecloEt »

Bonjour,
J'ai 33 ans et mon mari 34 ans. Je viens d'apprendre, assez maladroitement de la part de ma gyneco, que je souffrais d'insuffisance ovarienne prématurée.
J'ai pris un rdv à Cherbourg puis à Caen pour envisager une FIV. En fait, je suis un peu paumée. J'ai une représentation de ce en quoi le processus consiste mais je m'interroge sur les délais pour une prise en charge et entre le premier rdv et la fiv, réellement. J'ai la sensation d'être prise par une forme d'urgence... Étant donné que j'ai déjà fait le bilan hysteronosographie, prise de sang, écho et mon mari spermogramme et prise de sang. Quelqu'un aurait il une idée de la façon dont on procede, des délais ?
De plus, je suis sur Coutances et donc assez éloignée de Cherbourg comme de Caen et me demandais en termes de disponibilité ce que cela requiert ?
Merci par avance de vos précieux retours si certaines ont des expériences positives ou négatives dans la Manche.
Bonne soirée
Avatar du membre
ChArlN

Fivette de bronze
Messages : 110
Enregistré le : 19 avril 2021
Mon centre de PMA : 50- Polyclinique du Cotentin (Equeurdreville)
Âge : 34

Message non lu par ChArlN »

Bonjour et bienvenue à toi Chloe.

Je comprends tes doutes, nous avons toutes vécu la même chose et on se pose pleins de questions.
J'ai appris comme toi tardivement nos problèmes d'infertilite ...

Alors je vais essayer de t'aiguiller...

Concernant le centre PMA de Cherbourg c'est une clinique privée avec une gynécologue et un biologiste, il n'y a pas de sage femme. Les délais sont très raisonnable environ 1 mois et demi. Le personnel est au top et a l'écoute. Concernant la ponction elle se fait sous anesthésie générale. Les échos et prise de sang peuvent se faire sans soucis sur Coutances pendant le traitement. Pour notre part notre 1er rdv PMA a été fin avril 2021 avec la gynécologue. Nous avons ensuite rencontré le biologiste et mi-juin 2021 nous avions déjà nos ordonnances après le 2e rdv avec la gynécologue
Pour ton info Cherbourg à été sur la sellette en fin d'année car le biologiste est partie. La ils ont retrouvé un biologiste mais on ne l'a pas encore rencontré car nous reprenons du service que fin avril.

Concernant la PMA de Caen je ne peux pas t'en dire beaucoup car on est suivi à Cherbourg. Mise à part que c'est au CHU de Caen avec plusieurs gynécologues, plusieurs biologiste et plusieurs sage-femme. En terme de délai c'est beaucoup plus long car nous avions envisagé d'aller à Caen en février lorsque Cherbourg n'avait plus de biologiste et rdv pas avant mi-mai donc délai d'attente de 3 mois ... Le double de Cherbourg ... et le ponction se fait sous anesthésie locale.

En terme de route que se soit Cherbourg ou Caen c'est exactement pareil ...

Je suis également de Coutances enfin du secteur. N'hésite surtout pas si je peux t'aider
Arrêt pilule 04/2019
Moi 33 ans --> SOPK
Lui 41 ans --> OATS
Examens 11/2020
1er RdV PMA 04/2021

FIV1 1ère ponction : 07/2021 - 22 ovocytes 5 matures 2J1 - hyperstim 0J5 Echec ❌

FIV1Bis 2e ponction : 10/2021 - 12 ovocytes 5 matures - 3J1 - Transfert 21/10/2021 : 1J2 pregnant - 0J5
1er/12 : fausse couche ❌

FIV2 3e ponction : 05/2022 - 8 ovocytes 5 matures - 2J1 - Transfert 05/2022 : 1J3 notpregnant - 0J5 ❌

Changement de centre

Fiv 3 4e ponction : 05/2023 - 2 ovocytes -Transfert 06/2023 : 1J2 notpregnant - 0J5 ❌

Drilling ovarien avant le don d'ovocytes
Avatar du membre
ChloecloEt

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2022
Mon centre de PMA : 50- Polyclinique du Cotentin (Equeurdreville)

Message non lu par ChloecloEt »

Merci beaucoup de ton retour et d'avoir pris le temps de me répondre. OK ça me rassure et en effet c'est plutôt en faveur de Cherbourg... La gyneco "estime " tes chances de réussite avant chaque fiv ? Je m'interroge encore, sur lz façon dont ça peut marcher ou pas, et puis la façon dont le corps peut être éprouvé
Avatar du membre
ChArlN

Fivette de bronze
Messages : 110
Enregistré le : 19 avril 2021
Mon centre de PMA : 50- Polyclinique du Cotentin (Equeurdreville)
Âge : 34

Message non lu par ChArlN »

On est suivie à Cherbourg donc forcément plus de choses positive mais n'hésite pas à faire ta propre idée et à avoir un avis également de Caen d'une personne qui est suivie là-bas ... Ta gynécologue de ville ne t'as pas dirigé plus vers un centre que l'autre ? Tu as rdv quand à Cherbourg et à Caen ?

Les réussites ont les connais tous c'est des chiffres national environ 25% de chance, c'est peu ... mais nous n'avons pas de probabilité propre à chacun de nos cas ... tous dépend des nos problèmes et de beaucoup d'autres choses ...
Et puis tout dépendra comment réagira ton corps au traitement qui sera peut-être à réajuster ...

Le corps est forcément éprouvé puisque les traitements de stimulation sont quand même à ne pas prendre à la légère... mais sache que sa en vaut la peine et que nous n'avons pas le choix de passer par là pour avoir nos bébés ...

En terme de disponibilité, nous avons en premier les rdv avec la gynécologue et biologiste. Ensuite quand tu commences les traitements, on a les prises et sang et écho que nous faisant très tôt le matin. Le rdv avec l'anesthésiste. Le jour de la ponction où nous devons être la tous les 2 avec arrêt de 3j pour toi. Puis le transfert d'embryon qui se fait généralement en fin d'après-midi
Arrêt pilule 04/2019
Moi 33 ans --> SOPK
Lui 41 ans --> OATS
Examens 11/2020
1er RdV PMA 04/2021

FIV1 1ère ponction : 07/2021 - 22 ovocytes 5 matures 2J1 - hyperstim 0J5 Echec ❌

FIV1Bis 2e ponction : 10/2021 - 12 ovocytes 5 matures - 3J1 - Transfert 21/10/2021 : 1J2 pregnant - 0J5
1er/12 : fausse couche ❌

FIV2 3e ponction : 05/2022 - 8 ovocytes 5 matures - 2J1 - Transfert 05/2022 : 1J3 notpregnant - 0J5 ❌

Changement de centre

Fiv 3 4e ponction : 05/2023 - 2 ovocytes -Transfert 06/2023 : 1J2 notpregnant - 0J5 ❌

Drilling ovarien avant le don d'ovocytes
Avatar du membre
ChloecloEt

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2022
Mon centre de PMA : 50- Polyclinique du Cotentin (Equeurdreville)

Message non lu par ChloecloEt »

D'accord. Merci de ces détails.
Ma gynécologue m'a conseillée plutôt caen en me disant que c'était une plus grosse structure mais je crois qurlle n'était pas opposée dans l'idée à cherbourg. De tout façon, elle arrête à coutances et ne pourra plus me suivre.
J'ai rendez-vous fin avril pour cherbourg et juin pour Caen. Je vais voir déjà la première impression à Cherbourg.
Avatar du membre
ChArlN

Fivette de bronze
Messages : 110
Enregistré le : 19 avril 2021
Mon centre de PMA : 50- Polyclinique du Cotentin (Equeurdreville)
Âge : 34

Message non lu par ChArlN »

Ah oui tu dois avoir le Dc Lemesle ... et le Dc Leguevaque prend sa retraite fin 2023 ... on va se retrouver sans gynécologue à Coutances

D'accord pour tes rdv, voilà tu te feras ta propre opinion par toi même et tu choisiras là où vous vous sentez le mieux !

N'hésite pas à me redonner de tes nouvelles et si besoin j'essaierai de répondre à tes interrogations. Mais c'est normal a ton niveau de se poser pleins de questions sachant que c'est l'inconnu total mais il y a une bonne communauté de pmettes sur internet où on se soutient toutes 😉

Fin avril pour Cherbourg c'est dans un mois, sa va venir vite maintenant. Dit toi que d'autres centres PMA dans la France niveau délai c'est 6 mois voir mois... je trouve que chez nous sa va relativement vite pour le moment ... Courage à toi !
Arrêt pilule 04/2019
Moi 33 ans --> SOPK
Lui 41 ans --> OATS
Examens 11/2020
1er RdV PMA 04/2021

FIV1 1ère ponction : 07/2021 - 22 ovocytes 5 matures 2J1 - hyperstim 0J5 Echec ❌

FIV1Bis 2e ponction : 10/2021 - 12 ovocytes 5 matures - 3J1 - Transfert 21/10/2021 : 1J2 pregnant - 0J5
1er/12 : fausse couche ❌

FIV2 3e ponction : 05/2022 - 8 ovocytes 5 matures - 2J1 - Transfert 05/2022 : 1J3 notpregnant - 0J5 ❌

Changement de centre

Fiv 3 4e ponction : 05/2023 - 2 ovocytes -Transfert 06/2023 : 1J2 notpregnant - 0J5 ❌

Drilling ovarien avant le don d'ovocytes
Avatar du membre
ChloecloEt

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2022
Mon centre de PMA : 50- Polyclinique du Cotentin (Equeurdreville)

Message non lu par ChloecloEt »

Merci ;) je te ferai un retour de ce rendez-vous ;)
C'est bien.Dr Lemesle, je la connais peu, elle ne m'a pas vraiment suivi au final.
A bientôt alors, probablement pour un tas d'autres interrogations
Avatar du membre
ChArlN

Fivette de bronze
Messages : 110
Enregistré le : 19 avril 2021
Mon centre de PMA : 50- Polyclinique du Cotentin (Equeurdreville)
Âge : 34

Message non lu par ChArlN »

Coucou,

Je viens un peu aux nouvelles..., comment s'est passé ce 1er rdv à Cherbourg ?
Arrêt pilule 04/2019
Moi 33 ans --> SOPK
Lui 41 ans --> OATS
Examens 11/2020
1er RdV PMA 04/2021

FIV1 1ère ponction : 07/2021 - 22 ovocytes 5 matures 2J1 - hyperstim 0J5 Echec ❌

FIV1Bis 2e ponction : 10/2021 - 12 ovocytes 5 matures - 3J1 - Transfert 21/10/2021 : 1J2 pregnant - 0J5
1er/12 : fausse couche ❌

FIV2 3e ponction : 05/2022 - 8 ovocytes 5 matures - 2J1 - Transfert 05/2022 : 1J3 notpregnant - 0J5 ❌

Changement de centre

Fiv 3 4e ponction : 05/2023 - 2 ovocytes -Transfert 06/2023 : 1J2 notpregnant - 0J5 ❌

Drilling ovarien avant le don d'ovocytes