Nouvelle venue // Maman solo

Alix13100

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par Alix13100 »

Je te comprends à 200%. Je pense que tu peux effectivement partir sur un autre gynéco même si le résultat est positif pour le suivi etc. Les dépassements sont vraiment énormes, surtout le monitoring ! On dirait des tarifs de clinique privée…

La question financière est souvent tabou alors que c’est un paramètre fondamental et la raison qui rend le parcours inaccessible à certaines femmes. Je trouve ça bien d’en parler et poser les choses à plat. Souvent, les témoignages viennent de femmes avec de très belles situations (ou de couples de femmes avec 2 revenus).

J’ai la chance d’être avec un gynéco sans dépassement d’honoraires et qui me reçoit sans rdv.
Mais entre les paillettes, leur stockage, les rdv préalables, les 2 inséminations, les voyages, les nuits d’hôtel de dernière minute, certains médicaments non remboursés etc j’arrive à presque 8.000€ étalés sur 6 mois.
Donc en cas d’échec je ne pourrai pas enchaîner sur une 3e avant peut-être janvier ou février et la FIV à l’étranger sera inenvisageable…
38 ans, projet maman solo
- IAD 1 : notpregnant
- IAD 2 : pregnant
- 7 SA : 12 mm coeurquibat
- Echo contrôle 28/11 : grossesse arrêtée brokenheart 10 SA
Alix13100

Fivette de bronze

Et je ressens aussi cet effet de double peine. On est seules, ce n’est généralement pas par choix, on a le stress de l’âge et/ou de problèmes médicaux, et on a cette limite de l’argent qui peut être infranchissable et rend chaque échec très dur à avaler.
julia3276

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)

Message non lu par julia3276 »

Oui, et là pour ma part je suis à l’hôpital public de surcroît. Avec tout ce qui en découle pour notre parcours : je ne choisis pas mon donneur, je me plie aux echo et PDS express à la chaîne, à l’attente qui peut être longue.
Non vraiment, cette facture de mardi matin me laisse un goût très amer. Les 250 euros de monitoring : la blague, il a rien monitore du tout.
Le seul monitorage qu’il y a eu c’est quand il m’a prescrit le traitement le 8 septembre, mais là j’avais déjà été facturée de 200 euros !
Et 250 euros pour le transfert, c’est abusé aussi.
Je me suis faite matraquer.
Dans la facture fiv d’août, le transfert en frais m’avait été facture 150 euros...
bon en tout cas sa facture je vais pas la payer de suite, j’attends déjà d’être remboursée de ce que j’ai payé début août pour la fiv et début septembre pour la télé consultation.
C’est vraiment pas mon genre de pas payer de suite, je suis même tout l’inverse, mais là ça va aller quoi.
Avant le transfert il m’a dit : « j’espère que c’est la dernière fois que je vous vois ».
Mon œil ouais... à 500 balles le 1/4 d’heure tous les mois, à mon avis il serait plutôt content de me revoir.
Bref désolée les filles mais ça m’a vraiment agacée, je n’ai pas trouvé ces hono justifiés et je trouve ça degueulasse.
Ça va me gêner de changer de médecin du service si ce transfert n’a pas marché, car je me dis qu’il faudra sûrement que je lui en parle, mais je n’ai pas le choix.
Infertilité tubaire (endométriose). 38 ans.
03.21 : 1ere coelio. Retrait kyste ovaire gauche.
05.21 : grossesse biochimique
07.21 : 2ème coelio. Ablation trompe gauche, trompe droite bouchée.
09.21: 8 ovocytes congelés
02.22 : 8 ovocytes congelés
07.22 : FIV1. 8 J5
TEF le 30.07.22 : notpregnant
TEC1 le 26.09.22 : pregnant
Echo de datation le 24/10 à 6SA+5: 5.93mm LCC, le coeur bat.
Prochaine écho le 09/11.
Emilie30

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Emilie30 »

Julia, je comprends ta colère qui est complètement légitime. Il se met bien ce gygy dis donc! En hôpital public, il n'a pas honte...
Alors j'ai envie de te dire que de toute façon, ça sera tes dernières factures car tu es enceinte et que ton parcours se termine avec un beau positif dans quelques jours... mais oui, il faut aussi se projeter sur l'après en cas d'échec. Et là, c'est compliqué financièrement.

ça donne vraiment l'impression d'être une vache à lait, c'est un vrai business la PMA... et dans notre cas à ALix et moi, ça l'est carrément. Je suis dégoutée de devoir payer autant (3500 euros la FIV + le prix du donneur + les frais de déplacement et d'hébergement) et sans compter les transferts en cas d'échec, la congélation des embryons restants, etc.
Après, comme je passe par une clinique privée, ça parait logique... dans le public beaucoup moins!
Mon parcours:
38 ans, célibataire, avec un désir d'enfant
IAD #1 #2 #3 en 2022 notpregnant 😭
FIV DS à Vitanova au Danemark, avec don Cryos 🧜‍♀️ 7 blastocystes au frais minipingoo Transfert d'un J3 le 01/11 et c'est testpositif 🤞🍀🐣🦄🧜‍♀️ Hyperstimulation en prime 😅
Echo de datation à 6SA+6: embryon de 10mm et un petit coeurquibat qui bat 🥰
julia3276

Fivette de bronze

Merci Émilie pour ton message.
Oui, c’est insupportable.
Ces 250 balles de monitoring de l’ovulation, je ne vois pas à quoi ils correspondent : la prescription du traitement ? Payes dans le cadre de la télé consultation. L’écho et la PDS de contrôle que j’ai eus une semaine avant le transfert? Il ne les a pas réalisés, c’est l’interne de service ce jour là qui me l’a faite en 5 mn.
Donc j’ai pas envie de les payer ces 250 balles, puisque je ne comprends pas à quoi ils correspondent.
Bref faut que j’arrête de parler de ça car ça m’énerve vraiment.
Je pense que si ça marche pas là, je lui enverrai un mail en lui disant que je l’ai payé, mais que je comprends pas à quoi correspondent ces 250e, et qu’à l’avenir je ferai les transferts avec un autre médecin du service.
C’est délicat car il m’a malgré tout aidée, en se payant grassement bien sûr, mais il a été réactif, et m’accompagne malgré tout depuis deux ans dans mon projet donc même symboliquement c’est délicat de l’envoyer tout simplement bouler.
Mais je le ferai quand même, en y mettant le plus de formes possible.
On est loin du serment d’Hippocrate là...
Prochaine écho le 09/11.
Emilie30

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Emilie30 »

Peut-être que tu peux être franche avec lui...tu ne comprends pas une facture qui a dû t'être transmise par erreur (toujours faire la conne dans ces cas-là) D'ailleurs que tu le remercies chaudement de t'avoir accompagnée, d'avoir été si réactif mais que financièrement tu ne peux plus suivre. Que tu es très embêtée mais que ta mutuelle ne couvre pas suffisamment les frais.... Que tu te vois contrainte de changer pour un médecin qui ne fait pas de hors forfait...
Mais perso j'attendrais ton résultat 🤞
Mon parcours:
38 ans, célibataire, avec un désir d'enfant
IAD #1 #2 #3 en 2022 notpregnant 😭
FIV DS à Vitanova au Danemark, avec don Cryos 🧜‍♀️ 7 blastocystes au frais minipingoo Transfert d'un J3 le 01/11 et c'est testpositif 🤞🍀🐣🦄🧜‍♀️ Hyperstimulation en prime 😅
Echo de datation à 6SA+6: embryon de 10mm et un petit coeurquibat qui bat 🥰
Alix13100

Fivette de bronze

Je rejoins Émilie. Attends déjà le résultat et joue un peu la candide en expliquant que tu ne comprends pas à quoi ça correspond et que tu as besoin de savoir où tu en es de tes comptes.

Je suis d’avis de ne pas partir « fâchée », même si tu es en colère, car on ne sait jamais.
Si tu dois refaire une procédure (mais ce ne sera pas le cas, on y croit pray ) explique lui juste que tu n’as plus les moyens de passer par lui, que tu en es désolée mais que tu n’as pas le choix.

Et c’est vrai qu’on est des vaches à lait, surtout pour les cliniques privées il y a un réel business. Certaines sont de véritables usines, notamment en Espagne. Je commence à comprendre pourquoi certaines femmes sans argent optent pour des comportements risqués pour tenter d’être mères…
julia3276

Fivette de bronze

Je me suis mal exprimée : je ne vais pas l’envoyer chier.
Mais je pense que je vais être relativement ferme.

En effet, c’était un peu long à expliquer tout à la heure, compliqué par écrit, mais en gros, lundi matin, quand je suis arrivée pour le transfert, j’ai patienté une vingtaine de minutes, puis là biologiste est venue me chercher. J’ai compris que ça n’était pas prévu que ce soit lui qui me fasse le transfert, mais un des autres médecins (tous conventionnés secteur 1), présents ce matin la. Quand j’ai mentionné mon gyneco, qui est le chef du service,la biologiste m’a dit : ah mais je sais pas s’il va être dispo blabla (car le matin il fait les ponctions).
Comme une cruche, si je m’étais tue, c’aurait été un autre médecin qui m’aurait fait le transfert et je n’aurais pas de facture à payer aujourd’hui.
Quand j’ai capté que c’était pas prévu qu’il me fasse le transfert, j’ai essayé de dire à la biologiste que c’était pas nécessaire de le déranger etc (car je me doutais bien que j’allais payer -mais pas autant ).
5 mn après il s’est rappliqué. Il savait même pas en fait que j’allais faire le tec ce matin là. Et pour vous dire, j’ai même pas d’ordonnance pour faire la prise de sang. Je vais devoir demander aux internes qu’elles m’en envoient une...

Bref je ne suis peut être pas très claire, mais il m’est apparu évident qu’il n’avait pas prévu de me faire le transfert, que la biologiste l’a prévenu, et qu’il a sauté sur l’occasion pour me facturer.
Prochaine écho le 09/11.
julia3276

Fivette de bronze

C’est pour ça que ça m’a laissé un goût amer.

Je ne vais pas du tout me fâcher avec lui, mais je n’ai tout simplement pas envie qu’il me fasse le prochain transfert le cas échéant, pour la tune et tout ce que je viens de péniblement vous décrire.

Je ne suis pas sa poule aux œufs d’or 😂

Et je lui dirai ça forcément après la PDS car j’attends d’être remboursée par la sécu de ma fiv pour le payer, et ça devrait être aux alentours du 10.

Pfff les filles faut que j’essaie de zapper tout ça un peu car ça prend bien la tête quand même.
Prochaine écho le 09/11.
Alix13100

Fivette de bronze

Ah d’accord je comprends mieux le cheminement ! Effectivement c’est un peu suspect qu’il vienne vite te faire le transfert et t’envoie la facture dans la foulée. Il a dû penser que tu tenais absolument à être traitée par lui et que du coup, ça méritait de payer si cher… :? Tu ne pouvais pas savoir.
Ce n’est pas sympa du tout sachant que tu es seule et que tu n’as pas un job de pdg…

Je te souhaite vraiment de ne pas devoir repasser par là et que ce soit un beau ++ !

J’ai pas d’ordonnance non plus pour la pds. J’irai voir vite fait un médecin généraliste sans rdv pour éviter de faire l’avance. Je pense que j’irai aussi faire une echo du sein car ma douleur au sein gauche, présente depuis le début de la stimulation du 2e cycle, ne me quitte pas. S’il faut ponctionner un kyste j’aimerais le faire rapidement…

Essaie de ne pas trop te prendre la tête. Je sais de quoi je parle vu la poussée de stress que j’ai eue à cause des finances mais il faut avant tout penser à ce résultat qui arrive bientôt et te fera peut-être oublier ces mésaventures