Nouvelle venue // Maman solo

Avatar du membre
MamLuna

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 24 avril 2024
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : UZ VUB
Âge : 37

Message non lu par MamLuna »

Alix13100 a écrit : 29 avr. 2024 à 16:09 La majorité des donneurs sont « blancs » et c’est un problème qui est soulevé par de nombreux couples et femmes de couleur. Cela peut peut être rallonger le temps d’attente, c’est un point dont tu devrais parler à ton premier rdv justement ! Pour être sure aussi que tu auras bien un donneur qui te ressemble.

Une possible solution si les délai sont pas possibles est de trouver un praticien qui accepte de faire une fiv avec un don d’une banque de sperme à l’étranger comme Cryos (avec un plus grand choix de donneurs d’origine asiatique africaine etc), mais ça implique de payer la paillette (à partir de 500€ il me semble, pour des donneurs anonymes)
Ah ben voilà, merci de ta réponse ^^
Ici, en Belgique, c'est de toute façon 500€ en passant par un donneur anonyme. Et comme il faut minimum 3 paillettes, ça revient à minimum 1500€, les inséminations étant remboursée par la sécurité sociale. Du coup ça change pas grande chose financièrement et c'est bien de déjà penser au plan B, just in case... thankyou
- 2007 : Diagnostic d'endométriose sévère à 20 ans ➡️ 3 opérations en 6 ans, beaucoup de kystes ovariens et d'adhérences, ainsi que de nombreux événements traumatisant au passage. Pathologie stabilisée depuis plusieurs années.
- 2013 : 1 grossesse naturelle à 26 ans ➡️ FC suite à une erreur médicale...
- 2024 : 37 ans, taux AMH très bas donc pas d'accès à la procédure de préservation des ovocytes mais (hourra) gygy propose l'idée de maman solo ! J'ai très envie de dire oui et je me donne quelques mois pour y réflechir sereinement. D'où la raison de ma présence sur ce forum
Avatar du membre
angelique85

Fivette de bronze
Messages : 236
Enregistré le : 20 août 2022
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Message non lu par angelique85 »

Salut les filles j'espère que vous allez bien?
Coralie félicitation pour ta baby shower les photos font rêver, Alix tu vis mieux ta grossesse ?

Bienvenue aux nouvelles c'est un parcours long et parfois très compliqué il faut être prête à tout ça mais ça en faut la peine bon courage à vous toutes,

Pour ma part les douleurs ont repris mais moins forte à l'ovulation mon ovaire devait être encore bien rempli entre le kyste et les follicules, j'ai été voir mon médecin traitant elle ma mis sous lamaline en cas de crise de douleurs, j'ai fait une séance d'acupuncture avec la sage femme elle m'a dit que j'étais complément vide de l'intérieur plus aucune énergie nul part, quand elle faisait des appuis avant de mettre les aiguilles elle avait a peine besoin de me toucher elle ma dit vous êtes plus qu'a fleur de peau on va évacuer tout ça 1h après j'étais complétement stone :lol: :lol: elle m'a dit vous réagissez vite c'est super de nouveau rdv le 14 mai le matin séance d'acupuncture et l'aprés midi rdv massage énergétique
31 ans parcours pma seule
dossier juillet 2022
1ère IAD Le 05/06/2023 notpregnant
2ème IAD Le 05/07/2023 notpregnant
3ème IAD Le 28/09/2023 notpregnant
4ème IAD Le 25/11/2023 testpositif 204.3ui
Echo des 12 semaines arrêt de croissance 17mm aspiration le 06/02/2024
Avatar du membre
Coralie14

Fivette de bronze
Messages : 288
Enregistré le : 04 février 2023
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Coralie14 »

Oh ça fait plaisir de lire ces lignes !! Je sens que l'acupuncture tas vraiment fais du bien et que tu enchaines avec un soin ça se sent que tu as envie de prendre bien soin de toi ! Et que tu prenne le temps de reconecter corps et esprit, te ressourcer, recentrer c'est super ! Tu vas pouvoir des que tu le sens te relancer dans ton projet et plus apaisée , je t'envoi pleins de belles pensées multiheart
Coralie 29 ans - PMA Solo - Hopital Cochin

6 janvier 2023 1er rdv Cochin
12 juillet 2023 Acceptation du dossier
04 novembre 2023 IAD 3 pregnant
Echo de datation 20/12/23 Coeur qui bat coeurquibat
Echo T1 23/01/24 Tout va bien 7,8cm :-D
Echo T2 20/03/24 Petit bout de 472g RAS suun
Gender reveal 28/04/24 BOY :boy: !!!
Echo T3 29/05/24

multiheart cigbleu
Avatar du membre
June88

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 27 avril 2024
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message non lu par June88 »

Bonjour à toutes,

Tout d'abord félicitations aux futures mamans et courage à toutes celles qui attendent 🤞💪

Je me lance dans l'aventure de maman solo en centre de PMA. J'ai bientôt 36 ans, celibataire.

J'ai eu mon 1er rdv le 27 mars pour d'abord poser toutes mes questions et voir si c'était possible de faire la préservation ovocytaire (congélation) et parcours PMA seule avec don de sperme en même temps. Bon, c'est pas possible donc le plus urgent c'est la préservation ovocytaire. Je débarque dans ce monde et son jargon et même en bossant dans le médical j'avoue être paumée avec tout ces sigles...

J'ai donc arrêté ma pilule le 30/03, je dois laisser passer 2 cycles puis faire PDS et écho endovaginale pour savoir ce que contient encore ma réserve... J'ai hésité à l'arrêter maintenant car en comptant je me suis dit que les stimulations allaient tomber l'été, en période de sous effectif... Que c'était peut être pas une bonne idée... Et puis finalement je me suis lancée car sinon peur que ça prenne trop de temps et ne plus avoir l'âge légal pour le faire.

La gygy m'a dit qu'après ces deux examens je devais reprendre rdv avec elle.

Bien sûr, j'ai oublié de poser plein de questions, si le 2eme rdv c'est pour évoquer le protocole de stimulation? Savoir si les piqûres de stimulation font mal, si cela engendre des effets indésirables, combien de temps/cycles faut il laisser passer entre les stimulations... En plus ayant des problèmes d'hémostase j'ai appris que je serais à haut risque thromboembolique. Déjà que je suis une grande stressée de nature et encore plus de l'inconnu, ce facteur là ne me rassure pas...

Je ne sais pas non plus à quel moment je devrai parler de cela à mon employeur, plusieurs collègues sont au courant mais je préfère informer ma cadre au dernier moment car elle ne sait pas tenir sa langue et je n'ai pas envie que toute l'entreprise soit au courant.

Est ce que quelqu'un est déjà passée par là et pourrait répondre à mes questions svp?

Bonne journée à vous 🙂
June88 35 ans -- PMA Solo
Avatar du membre
Phanieg34

Fivette habituée
Messages : 47
Enregistré le : 07 septembre 2023
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Âge : 28

Message non lu par Phanieg34 »

Bonjour June88 et bienvenue dans l'aventure de la PMA solo.

Alors, pour répondre à tes questions, tout d'abord, il faut avoir quelques renseignements. Tu es passé directement par un centre de CECOS ou pas ? Si oui, ça doit être différent pour les examens et l'attente. Parce que là, tu as juste à passé des examens, c'est ça ? Tu n'as pas vu de psy ni rien, ni eu leur accord, d'après ce que j'ai compris. Parce que normalement, il faut faire tous les examens, puis attendre le premier rdv du CECOS qui peut durer de quelques mois à un an, comme c'est mon cas.

Oui, il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps et il me semble que les centres de dons ferme le mois de juillet et d'aout.

Pour les questions à poser, c'est pas grave si tu ne les a pas posé, tu pourras poser toutes celles que tu veux pendant tes différents rdv. Moi, comme je n'ai pas encore eu l'accord, je n'ai pas trop posé de questions, j'attends que ce soit officiel et surtout, je supporte pas du tout les piqures et tout ce qui va avec, donc je n'avais pas vraiment envie de savoir et stressée pendant des mois alors que je ne peux rien faire.

Au niveau du travail, rien ne t'obliges à le dire à tes employeurs. Dans mon cas, je travaille surtout le matin, donc pour les examens que j'ai eu à faire, je leur ai dit que je devais faire des examens médicales, point. Après, quand j'aurai l'accord, j'en parlerai vraiment, qu'ils puissent être au courant et surtout, qu'ils sachent ce que je suis en train de subir, puisque je suis sujet aux évanouissements et ça peut être très dangereux pour moi. Mais bon, je suppose que c'est selon les personnes.
Stéphanie 27 ans, PMA solo.
09 novembre 2023 : Premier RDV PMA CH de Béziers
16 novembre : Prise de sang prolactine et Co : prolactine OK, AMH 7.49 ng et tyroïde élevé
04 décembre : Prise de sang progestérone OK, traitement tyroïde pendant 3 semaines.
21 décembre : écho pelvienne OK, envoi du dossier au CESOS de Montpellier en attente de réponses
30 janvier : Hyfosy pas assez concluante
14 mars : Appel au CECOS de Montpellier : prochain rdv téléphonique 14 mars 2025
Avatar du membre
June88

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 27 avril 2024
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message non lu par June88 »

Bonjour Phanieg34, merci 🙂

Oui j'ai eu mon rdv dans un centre de PMA faisant partie du CECOS.

Pour l'instant je n'ai passé aucun examen, je n'ai eu que le premier rendez-vous, où la gygy m'a dit de laisser passer 2 cycles et de faire prise de sang et écho endovaginale ensuite au 3eme cycle.

Elle ne m'a pas du tout parlé de rendez-vous avec psy.... J'ai une amie qui elle ne passe pas par la préservation ovocytaire mais fait directement PMA seule avec don de sperme là il y a rendez-vous avec psy, biologiste commission....

Je crois que je vais envoyer un mail à la gygy avec toutes les questions que je me pose et surtout savoir ses vacances et si le centre ferme pendant l'été (ce qui me surprendrait)...

Toi tu fais préservation ovocytaire ou PMA seule?
June88 35 ans -- PMA Solo
Avatar du membre
Phanieg34

Fivette habituée
Messages : 47
Enregistré le : 07 septembre 2023
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Âge : 28

Message non lu par Phanieg34 »

Ok, donc normalement pour toi, ça ira plus vite, puisque tu passes par un centre de CECOS. Tu peux en effet tenter de lui poser des questions par mail, après, il faut voir si elle te répond. Tu as son mail perso ou tu passes par le secrétariat ?

Moi non plus, elle ne m'a pas parlé de psy ni rien, mais je pense qu'ils n'ont pas voulu trop m'en parler, tant que mon dossier n'a pas été accepté, surtout que ça doit se faire au cas par cas.

Moi, je passe par la PMA solo, comme je n'ai à priori pas de problèmes je passerai certainement par une insémination, mais d'ici un an et demi, mes résultats auront peut-être hélas baissés. Je ne l'espère pas en tout cas.
Stéphanie 27 ans, PMA solo.
09 novembre 2023 : Premier RDV PMA CH de Béziers
16 novembre : Prise de sang prolactine et Co : prolactine OK, AMH 7.49 ng et tyroïde élevé
04 décembre : Prise de sang progestérone OK, traitement tyroïde pendant 3 semaines.
21 décembre : écho pelvienne OK, envoi du dossier au CESOS de Montpellier en attente de réponses
30 janvier : Hyfosy pas assez concluante
14 mars : Appel au CECOS de Montpellier : prochain rdv téléphonique 14 mars 2025
Avatar du membre
June88

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 27 avril 2024
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message non lu par June88 »

Je vais lui écrire directement car je travaille à l'hôpital et j'ai accès à toutes les adresses mail directement.

Le parcours de préservation ovocytaire est différent du parcours PMA. L'accompagnement ainsi que les examens sont différents. Par exemple pour le parcours PMA il faut absolument faire une hystérosalpingographie alors que pour la préservation ovocytaire il n'y a pas besoin

Ils se basent sur quoi pour que le dossier soit accepté ou non?
June88 35 ans -- PMA Solo
Avatar du membre
Phanieg34

Fivette habituée
Messages : 47
Enregistré le : 07 septembre 2023
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Âge : 28

Message non lu par Phanieg34 »

Oui, moi au CH, ils m'ont donné tous les exams à faire, prises de sang, Hyfosy, comptages des follicules… puis, lorsqu'ils ont accepté, j'ai eu l'accord pour prendre rdv avec le CECOS. Là, j'attends mon prochain rdv, en mars, donc, et après j'aurai tout une batteries de rdv à prendre, qu'ils devront prendre en compte pour l'accord : le psy, le résultats des examens, l'âge…
Mais je pense qu'ils prennent surtout le mental, s'ils voient que la personne ne peut vraiment pas partir sur une PMA solo et si les résultats sont vraiment trop mauvais pour tenter quoi que ce soit, même en dernier recourt.
Après, c'est toujours pareil, ça dépends des centres.
Stéphanie 27 ans, PMA solo.
09 novembre 2023 : Premier RDV PMA CH de Béziers
16 novembre : Prise de sang prolactine et Co : prolactine OK, AMH 7.49 ng et tyroïde élevé
04 décembre : Prise de sang progestérone OK, traitement tyroïde pendant 3 semaines.
21 décembre : écho pelvienne OK, envoi du dossier au CESOS de Montpellier en attente de réponses
30 janvier : Hyfosy pas assez concluante
14 mars : Appel au CECOS de Montpellier : prochain rdv téléphonique 14 mars 2025
Avatar du membre
Coralie14

Fivette de bronze
Messages : 288
Enregistré le : 04 février 2023
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Coralie14 »

Coucou en effet le parcours est completement different. Par contre si un jour tu veux faire le parcours pma pense au délai, actuellement sur Paris Cochin il faut compter 2 ans et demi en moyenne (avec un parcours "facile" du type positif au bout de 3-4 IAD). Sachant que même si dans la loi l'accès est jusqua 45 ans, ils refusent souvent les dossiers a partir de 41 ans dans les faits... car ça enmene la fin du parcours administratif a 43-44 ans pour débuter les essais...
Par exemple, si je fais ma demande en septembre pour un second enfant je sais que je ne serais pas maman avant 3 ans si tout se passe bien...
Ce n'est pas que le nombres de doneurs qui pose probleme en France mais la logistique qui ne peut assurer cette vague de demandes ... donc les rdvs sont de plus en plus loin
Coralie 29 ans - PMA Solo - Hopital Cochin

6 janvier 2023 1er rdv Cochin
12 juillet 2023 Acceptation du dossier
04 novembre 2023 IAD 3 pregnant
Echo de datation 20/12/23 Coeur qui bat coeurquibat
Echo T1 23/01/24 Tout va bien 7,8cm :-D
Echo T2 20/03/24 Petit bout de 472g RAS suun
Gender reveal 28/04/24 BOY :boy: !!!
Echo T3 29/05/24

multiheart cigbleu