Présentation

Répondre
Avatar du membre
Falafel

Fivette fidèle
Messages : 85
Enregistré le : 23 février 2022
Mon centre de PMA : 28- Centre Hospitalier de Dreux

Présentation

Message non lu par Falafel »

Bonjour!

J'ai 32 ans et j'ai débuté un parcours PMA cet été avec mon compagnon. J'ai le SOPK (qui a d'ailleurs été diagnostiqué en commençant le parcours alors que j'ai des symptômes depuis l'adolescence :roll: ) et lui tout va bien. On a fait une première tentative en janvier (stimulation ovarienne simple), et là je compte les jours en attente du dosage beta hcg pour la deuxième ! C'est difficile de dire depuis quand on veut un enfant car ça fait des années qu'on ne se protège plus en se disant que ça arrivera quand ça arrivera ... Mais vu que j'ai pas de cycles baaah c'est jamais arrivé :lol:
On veut rester discret sur notre parcours pour éviter la pression des proches, du coup je viens sur le forum pour pouvoir discuter. Mine de rien ça a pris une place important dans notre quotidien, même au bout de seulement quelques mois. Donc ça fait du bien de pouvoir partager tout ça, et j'ai aussi besoin de me sentir un peu moins seule avec mes ovaires fainéants !
Bon courage à toutes et tous dans cette aventure !
mllle 34 ans SOPK et trompe gauche bouchée (GEU il y a 10 ans)
misteer 42 ans RAS

Janvier, Févier, Mars 2022 : stim simple notpregnant
Mai, Juillet 2022 : IAC - notpregnant
Décembre 2022 : FIV 1- ponction blanche minnce
Avril 2023 : FIV 2 - 13 ovocytes, 1 embryon notpregnant
Septembre 2023 : FIV 3 - 24 ovocytes, 4 embryons
- Novembre 2023 : TEC 1 pregnant
Avatar du membre
Zion

Fivette novice
Messages : 18
Enregistré le : 02 février 2022
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par Zion »

Bonjour Falafel,

Je suis tombée par hasard sur ton message et j'ai eu l'impression que nos symptômes sont similaires.
J'ai 32 ans également, mon conjoint 41. Ça fait 4 ans que nous ne nous protégeons pas en espérant que ça arrive naturellement.
Il y a 2 ans j'ai eu une fausse couche très précoce, mon ancienne gynéco ne nous a jamais prescrit d'examen. J'ai changé mi décembre et depuis tout va très vite. La gynéco nous a prescrit immédiatement tous les examens pour poser un diagnostic. Et j'ai découvert comme toi à ce moment là que j'avais le syndrome des ovaires polykystiques... (traitée adolescente avec Diane 35 car j'avais beaucoup d'acné, alors qu'avec une écho et une PDS on aurait pu le diagnostiquer...). L’hystérosalpingographie a aussi pu révélé que ma trompe gauche était bouchée, la gynéco nous a orienté tout de suite vers une FIV (elle trouvait que nous essayions depuis longtemps et pensait que la stimulation ne serait pas très concluante), mon conjoint est très inquiet et réticent de faire entrer la médecine là dedans... Nous avons eu rdv avec la biologiste cette semaine qui nous fait partir sur une FIV ISCI que nous entamerons surement en avril en espérant que mon conjoint soit suffisamment rassuré avec le prochain rdv la semaine prochaine qui est avec la sage femme.
C'est effectivement très lourd, et préoccupe pas mal les pensées ça fait du bien de voir que l'on est pas seuls dans cette situation.

Pourquoi dis tu que tes ovaires son faignants ? Car si j'ai bien compris pour ma part c'est plutôt l'inverse, il y a tellement de follicules qui se développent en même temps qu'ils se bouchent le passage des trompes... Lors de l'écho la gynéco en a compté 50 pour ma part.....(la moyenne est autour de 20 à 32 ans...). La biologiste a été plutôt rassurante sur la FIV pour les SOPK.

On croise les doigts
Avatar du membre
Falafel

Fivette fidèle
Messages : 85
Enregistré le : 23 février 2022
Mon centre de PMA : 28- Centre Hospitalier de Dreux

Message non lu par Falafel »

Effectivement on a des parcours très similaires! :-o

Le médecin qui a m'a fait l'hyfosy recommandait les inséminations directement (plutôt que la stimulation ovarienne) pour "ne pas perdre de temps". Mais la gynéco qui nous suit au centre PMA nous a fait passer par la stimulation finalement, et c'était aussi notre demande. On lui a précisé qu'on était pas spécialement pressés, et qu'on voulait tenter un protocole plus léger.

Je dis que mes ovaires sont fainéants car j'ai bcp de follicules mais aucun n'arrive à maturité, donc je n'ovule pas du tout ou presque ! Moi j'en ai 20/30 de chaque coté. Je pense qu'il y a 15 ans le SOPK était juste pas connu des médecins, un peu comme l'endométriose … vraiment dommage !

Pour rassurer ton conjoint je pense que tu peux lui dire que la PMA c'est pas nouveau et que des milliers de bébés sont nés comme ça. Et puis le plus gros du boulot est pour la femme haha Ah si il faudra surement qu'il te fasse des injections, c'est un peu impressionnant mais au final rien de compliqué. J'espère qu'il sera ok au final.

Courage muuscle
mllle 34 ans SOPK et trompe gauche bouchée (GEU il y a 10 ans)
misteer 42 ans RAS

Janvier, Févier, Mars 2022 : stim simple notpregnant
Mai, Juillet 2022 : IAC - notpregnant
Décembre 2022 : FIV 1- ponction blanche minnce
Avril 2023 : FIV 2 - 13 ovocytes, 1 embryon notpregnant
Septembre 2023 : FIV 3 - 24 ovocytes, 4 embryons
- Novembre 2023 : TEC 1 pregnant
Avatar du membre
Zion

Fivette novice
Messages : 18
Enregistré le : 02 février 2022
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par Zion »

Oui dommage qu'à l'époque ça n'ait pas été connu, mais au moins nous avons des solutions maintenant.
Pour mon conjoint il m'accompagne à chaque rdv depuis le début, il a surtout peur que mon corps ne soit pas prêt pour la grossesse et qu'il y ait des complications. Mais la biologiste l'a déjà bien rassuré, je pense qu'avec le rdv sage femme ça ira encore mieux.
Dans combien de temps as tu ta prise de sang pour le dosage Beta HCG ?

Bon courage à toi aussi !
Avatar du membre
Falafel

Fivette fidèle
Messages : 85
Enregistré le : 23 février 2022
Mon centre de PMA : 28- Centre Hospitalier de Dreux

Message non lu par Falafel »

Prise de sang lundi prochain, 17 dpo ça me semble super long... le mois dernier l'ordonnance était pour 15 dpo.
Je fais des tests depuis vendredi, ce qui sert à rien mais j'ai aucune patience lol Il y a un deuxième trait qui apparait mais il est de plus en plus faible avec les jours qui passent donc je pense que c'était l'ovitrelle. Mais je trouve ça intéressant de voir l'évolution donc je pense que je vais en faire tous les jours sur ce cycle pour voir comment ça évolue. Comme ça je saurais pour la prochaine fois!

Est-ce que tu as commencé un traitement pour la fiv ou les sopk? Moi j'ai un traitement de fond avec du Gynositol
mllle 34 ans SOPK et trompe gauche bouchée (GEU il y a 10 ans)
misteer 42 ans RAS

Janvier, Févier, Mars 2022 : stim simple notpregnant
Mai, Juillet 2022 : IAC - notpregnant
Décembre 2022 : FIV 1- ponction blanche minnce
Avril 2023 : FIV 2 - 13 ovocytes, 1 embryon notpregnant
Septembre 2023 : FIV 3 - 24 ovocytes, 4 embryons
- Novembre 2023 : TEC 1 pregnant
Avatar du membre
Zion

Fivette novice
Messages : 18
Enregistré le : 02 février 2022
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par Zion »

Je te comprends tellement, je pense que je ferais pareil. C'est vraiment trop compliqué d'attendre, ou alors il faut être bien occupée pour ne pas avoir le temps d'y penser.
Pour le moment pas de traitement, c'est la sage femme qui va me le prescrire vendredi apparemment. Je crois qu'ils veulent bloquer l'ovulation sur le cycle de Mars pour que tous les follicules en soient au même stade sur le cycle suivant et pouvoir faire une ponction.