Témoignage jeune maman auto-entrepreneur

Avatar du membre
Baby2021

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 16 décembre 2020
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Témoignage jeune maman auto-entrepreneur

Message non lu par Baby2021 »

Bonjour à toutes,

Je me lance pour échanger avec les jeunes mamans auto-entrepreneurs.
J’ai accouché le 23 janvier et j’ai dû reprendre mon activité la semaine dernière afin de reconstituer mes stocks de produits. Et je me demandais comment vous vous organisiez entre bébé, votre entreprise et vos autres enfants si vous en avez et la gestion de la maison si tôt après la naissance.
Comme nous n’avons pas droit au congé maternité, comment gérer la fatigue, cette culpabilité de ne pas s’occuper de son bébé.
Tout serait plus simple si je pouvais travailler dans mon salon avec bébé à côté mais j’ai un laboratoire au sous-sol de ma maison et j’appréhende la fin du congé paternité de mon conjoint et la reprise de l’école pour la fille aînée.
Financièrement c’est impossible d’avoir un mode de garde car nous faisons partie de la tranche qui a droit à rien….. Si tout va bien j’aurais une nounou à domicile uniquement le matin à partir de septembre.
J’espère que ma question est claire je suis un peu perdue 😞 vive la chute des hormones !!!!
Donc je lance une bouée à la mer, comment faites-vous ????

Bonne soirée
Moi: très mauvaise réserve ovarienne et plusieurs mutations génétiques
Lui: OATS léger
Tous les 2 : 44 ans
Une fille 7 ans
Un petit ange décédé in utero hématome rétroplacentaire en 10/2018 17sa
06/2019 grossesse biochimique
09/2019 deuil de mes ovocytes
11/2019 ivi Valence
02/2020 1er transfert notpregnant plus d’embryons
04/2020 nv donneuse certifiée 5j5
07/2020 grossesse naturelle fausse couche 6sa
12/2020 2nd transfert grossesse biochimique
03/2021 3ème transfert notpregnant
05/2021 nuitamour bébé couette miracle :girl: multiheart
Avatar du membre
Yoga

Fivette de diamant
Messages : 1492
Enregistré le : 06 mars 2019
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Yoga »

Bonjour Baby2021,

Merci de lancer ce topic. On ne trouve pas franchement de témoignages, de conseils ou de soutien dans cette situation.
Je suis aussi auto-entrepreneur et attends mon premier enfant pour le mois de mai donc malheureusement je ne pourrai pas répondre à tes questions puisque je ne suis pas encore dans le dur du sujet, mais le sujet m'intéresse beaucoup...

Tu n'as vraiment pas la possibilité d'aménager un petit coin dans ton sous-sol pour y installer un parc ou un transat pour pouvoir avoir un oeil sur ton bébé pendant que tu travailles ? Quitte à te prendre une pause toutes les 1h30 ou 2 heures pour remonter au rez-de-chaussée s'occuper de tout ce qui est biberon ou tétée et change de couche ?
Niveau fatigue, c'est sûr que c'est compliqué à gérer. Ne culpabilise pas, tu fais sûrement le mieux pour ta petite et pour ton activité, ça ne sera pas facile de concilier les deux quand le papa reprendra le travail et c'est tout à fait normal. C'est sûrement un rythme à prendre, si tant est que ton bébé ait pris un rythme de croisière ?

En tout cas je comprends bien la problématique, non nous plus pas de mode de garde, financièrement ça ne vaut vraiment pas le coup. J'ai calculé que je pourrai travailler en moyenne 3 heures dans la journée avec mon bébé avec moi mais ça reste très théorique et flou au niveau de la future organisation. Le flou total aussi sur la gestion du boulot dans les semaines ou jours qui précèdent l'accouchement (pas de congé maternité non plus pour moi...) et je ne peux pas savoir non plus quand je pourrai reprendre après l'accouchement parce forcément, on ne sait pas comment ça va se passer, le degré de fatigue, le côté physique, pleurs de bébé, etc...
En ce qui concerne la gestion de la maison, chez nous ça sera sûrement mon conjoint qui s'occupera d'un max de choses dès qu'il le pourra, à moins que j'ai un moment dans la journée pour m'occuper d'une tâche ménagère ou deux, là aussi le flou...

Bonne journée à toi
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
scorp3

Fivette d'argent
Messages : 412
Enregistré le : 03 août 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par scorp3 »

En auto-entreprise aussi et j'ai droit au congé mat.

Vous y avez le droit. On le peut pas vous l'interdire. Par contre, suivant votre CA les indemnités ne sont pas les mêmes.
En dessous de 4000€/an (j'ai plus le chiffre exact) c'est 5€/jour, au dessus c'est 50€/jour.

Question orga, je suis pas gênée car mon taff ne m'impose pas un travail quotidien donc je peux m'organisée pour ne bosser que les jours où le papa est libre pour s'occuper de notre fils.
Image
Avatar du membre
Fenyr

Fivette de platine
Messages : 959
Enregistré le : 01 décembre 2020
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Âge : 31

Message non lu par Fenyr »

Bonjour à toutes !
Je vous rejoins. Bébé prévu pour début septembre mais je me renseigne à l'avance :-)
J'aimerais pouvoir rester avec lui jusqu'à fin décembre mais je peux pas le garder et travailler en même temps (je suis sophrologue donc rdv avec clients et sans bruits, même en visio).
J'essaie de tout envisager avant de prendre une décision, j'ai encore un peu de temps.

J'ai la chance d'avoir un conjoint auto-entrepreneur aussi qui travaille beaucoup de la maison mais bon, comme je disais, il travaille beaucoup :lol:
mllle 29 ans, endométriose
misteer 33 ans, OATS sévère, translocation rob. 14-21

01/19 - Découverte transloc.
09/19 - Réunion pluri. Béclère
05/21 Fiv Dpi 1
5 floower - 1j5 malade raain
12/21 Fiv Dpi 2
15 floower - 4 malades raain et 3 sains suun
1j5 transféré - 2j6 ❄️

testpositif J15: 137ui, J17: 348ui, J21: 2015ui
8SA ✅ 15mm coeurquibat
T1 ✅ Tout va bien !
T2 ✅ Une petite fille en pleine forme pink
T3 ✅ Plus qu'à t'attendre maintenant

R. est arrivée le 22/08/22 🥰
Avatar du membre
Paniqueabord

Fivette d'or
Messages : 590
Enregistré le : 03 février 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Madrid

Message non lu par Paniqueabord »

Je n'en suis pas encore la, puisque nous venons d'essuyer notre premier échec de TEC (un endomètre parfait, un blasto J5 en cours d'éclosion juste parfait, un transfert facile d'après la gynéco, on ne pleure encore!)

Cependant, cela fait partie des choses qui me stressent+++.
je suis en libéral, et nous avons depuis qq mois enfin le droit à des indemnités "maternité", cela reste plus du niveau de l'obole.
Les assurance privées contractée en vue de problemes de santé risquent de faire la sourde oreille aussi.
Nous pourrons assumer que je reste sans revenus 1 ou 2 mois mais pas plus
Nous avons convenu avec mon chéri qui c'est lui qui prendrait un congé parental prolongé et s'occuperait les premiers mois de notre bébé.

S'il y a des libéraux dans la salle et qu'ils ont des infos, un témoignage, je suis preneuse :-P
Team Kiri :cat:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Yoga

Fivette de diamant
Messages : 1492
Enregistré le : 06 mars 2019
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Yoga »

Panique à Bord, tu es autoentrepreneur libéral non réglementé ?

J'ai ces 4 sources dans mes favoris concernant le calcul et les modalités du congé maternité pour les auto entrepreneurs, si jamais ça peut intéresser quelqu'un :

https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... -maternite

https://www.ameli.fr/finistere/assure/d ... dependante

https://www.ameli.fr/finistere/assure/r ... laboratric

https://www.ameli.fr/assure/simulateur- ... -paternite
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Fenyr

Fivette de platine
Messages : 959
Enregistré le : 01 décembre 2020
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Âge : 31

Message non lu par Fenyr »

Merci beaucoup pour tous ces liens Yoga !
Je suis également libérale en activité non règlementée, il faut que je me penche sur les calculs.. j'ai un salaire mais aussi un complément de chômage alors je ne sais pas comment je suis prise en charge en ayant les 2
Il me semblait que tant que j'avais le chômage, mon indémnité était calculé sur mon ancien salaire mais je ne trouve rien de sûr là dessus :?
mllle 29 ans, endométriose
misteer 33 ans, OATS sévère, translocation rob. 14-21

01/19 - Découverte transloc.
09/19 - Réunion pluri. Béclère
05/21 Fiv Dpi 1
5 floower - 1j5 malade raain
12/21 Fiv Dpi 2
15 floower - 4 malades raain et 3 sains suun
1j5 transféré - 2j6 ❄️

testpositif J15: 137ui, J17: 348ui, J21: 2015ui
8SA ✅ 15mm coeurquibat
T1 ✅ Tout va bien !
T2 ✅ Une petite fille en pleine forme pink
T3 ✅ Plus qu'à t'attendre maintenant

R. est arrivée le 22/08/22 🥰
Avatar du membre
Yoga

Fivette de diamant
Messages : 1492
Enregistré le : 06 mars 2019
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Yoga »

Fenyr alors là je ne sais pas du tout.. Le logique me ferait dire que le congé mater est calculé sur la base de l'activité principale et non celle complémentaire, à voir. Je crois que la première source, Portail-autoentrepreneurs, en parle.

Voici ce que dit Pôle Emploi autrement (en gros de se rapprocher de sa caisse d'assurance maladie parce que tu peux avoir des droits) :
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... rnite.html

Peut-être que tu pourras cumuler les deux.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Fenyr

Fivette de platine
Messages : 959
Enregistré le : 01 décembre 2020
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Âge : 31

Message non lu par Fenyr »

Ce n'est pas pôle emploi qui me verse mon chômage, je ne sais pas si le service public à les mêmes règles.
Je vais envoyer un message à ma CPAM (souhaitez moi bon courage :lol: ) pour essayer d'avoir une réponse.
Je sens que c'est pas gagné cette histoire
mllle 29 ans, endométriose
misteer 33 ans, OATS sévère, translocation rob. 14-21

01/19 - Découverte transloc.
09/19 - Réunion pluri. Béclère
05/21 Fiv Dpi 1
5 floower - 1j5 malade raain
12/21 Fiv Dpi 2
15 floower - 4 malades raain et 3 sains suun
1j5 transféré - 2j6 ❄️

testpositif J15: 137ui, J17: 348ui, J21: 2015ui
8SA ✅ 15mm coeurquibat
T1 ✅ Tout va bien !
T2 ✅ Une petite fille en pleine forme pink
T3 ✅ Plus qu'à t'attendre maintenant

R. est arrivée le 22/08/22 🥰
Avatar du membre
scorp3

Fivette d'argent
Messages : 412
Enregistré le : 03 août 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par scorp3 »

On peut cumuler les indemnités salariat et auto entreprise ;), je suis dans ce cas.

Hesitez pas à contacter vos cpam mais ne vous attendez pas à avoir des réponses... J'avais pris rdv en septembre (congé prévu mi décembre) et j'avais eu droit à :"on peut rien vous dire c'est trop tôt, revenez fin novembre" et fin novembre j'ai pas eu plus de réponses. Mon arrêt officiel de mi décembre a été traité le 11/02... Et là j'ai su ce que je touchais côté salarié.

Pour l'auto entreprise j'avais déjà touché depuis janvier.
Si ça en intéresse j'ai le doc de la cpam en pdf.
Image