Dom Tom : Fiv en métropole ou à l'étranger

Avatar du membre
Ayna

Fivette novice
Messages : 21
Enregistré le : 27 janvier 2022
Mon centre de PMA : 971- CHU les Abymes (Guadeloupe Point à Pitre)

Dom Tom : Fiv en métropole ou à l'étranger

Message non lu par Ayna »

Bonjour
Ayna 33 ans RAS, mari OATS, essai bb depuis 2019. Nous sommes de la guadeloupe, bientôt en parcours pma ici.
Jaimerais être suivie ailleurs car les délais sont longs ici et le centre ne dispose pas de toutes les techniques.
Mais la pma hors du département a ses inconvénients... (finances, organisation, transport...)
Comment être suivie en métropole (voir avec mon médecin ?)
J'ai déjà contacté la république tchèque mais tout sera à mes frais...

Dès témoignages de fivettes habitant les Dom Tom mais suivies en métropole ou à l'étranger ?
Merci
Moi 34ans trompes bouchées
Lui 38ans oats
Essai depuis 2019
Fiv icsi janvier 2024
9 ovocytes 1 seul embryon TEF
testpositif
Echo datation poucehaut
Echo T1 poucehaut
Avatar du membre
Cocosolo

Fivette novice
Messages : 16
Enregistré le : 18 septembre 2023
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Cocosolo »

Bonjour Ayna,
J'arrive un peu tardivement, mais j'aurais été curieuse de connaître le lieu que tu as retenu: dom, hexagone ou l'étranger ?
As tu eu la chance d'avoir un bout de chou?
Je vis aussi en Guadeloupe, et je viens d'entamer la procédure à Paris
Avatar du membre
Ayna

Fivette novice
Messages : 21
Enregistré le : 27 janvier 2022
Mon centre de PMA : 971- CHU les Abymes (Guadeloupe Point à Pitre)

Message non lu par Ayna »

Bonjour !
Pour des raisons 'logistiques' j'ai choisi de commencer par la PMA de Guadeloupe. Compliqué entre le boulot et le prix du billet.
Effectivement en Guadeloupe tout est très long, examens, rdv...bref première fiv programmée pour janvier 2024, (presque 2 ans après mon 1er rdv)...
J'avais contacté des centres sur Paris mais tous refusaient les patients des dom. Comment as tu fait pour t'y inscrire ? Si ça ne fonctionne pas ici, j'aimerais partir aussi
Moi 34ans trompes bouchées
Lui 38ans oats
Essai depuis 2019
Fiv icsi janvier 2024
9 ovocytes 1 seul embryon TEF
testpositif
Echo datation poucehaut
Echo T1 poucehaut
Avatar du membre
Cocosolo

Fivette novice
Messages : 16
Enregistré le : 18 septembre 2023
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Cocosolo »

Mon parcours est particulier, et je n'ai pas vraiment eu a choisir. En fait, j'ai eu un cancer il y a plusieurs années , pour lequel j'étais soignée à Paris.
Le traitement étant censé me rendre stérile, les médecins ont donc décidé de stimuler mes ovaires, avant de commencer la chimiothérapie, afin de préserver des ovocytes et les conserver pour quand je serais prête à etre mère .
J'ai donc été transférée dans le CECOS avec lequel ils avaient un partenariat.

Maintenant que je suis enfin prête, plus de 10 ans après, j'aurais pu m'inscrire à la PMA de Guadeloupe, ça me reviendrait à bien moins cher. Là, entre les billets d'avion et l'hébergement à Paris, j'ai l'impression "d'acheter " mon enfant. Mais j'ai préféré retourner où mes ovocytes sont conservés, car je crains d'avoir un enfant porteur de trisomie étant donné que j'ai plus de 40 ans. Le risque est plus faible avec des ovocytes jeunes. Mais la principale raison, c'est qu'en Guadeloupe, il faudrait que je recommence à zero, or je ne veux plus JAMAIS entendre parler de "stimulation ovarienne". J'avais eu une hyperstimulation , avec réhospitalisation pour ascite. Je ne souhaite ça à personne
Avatar du membre
Cocosolo

Fivette novice
Messages : 16
Enregistré le : 18 septembre 2023
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Cocosolo »

Tu dis qu'en Guadeloupe c'est long, mais en fait c'est le cas dans tous les centres.
Moi qui a déjà fait la 1ère étape, puisque mes ovocytes sont au congélo, on m'a annoncé un délai d'un an ( en plus des 2 mois que je venais d'attendre pour ce rendez-vous d'information).

De plus, la difficulté qu'il y a en métropole, c'est que les donneurs "typés" sont plus rares que les "caucasiens" donc l'attente est plus longue. Enfin! Ça c'est si tu fais avec donneurs, mais si u fais avec le sperme de on conjoin, oui ça ira plus vite.

Tu fais ta procédure en solo ou en couple? Quel âge as tu?
Avatar du membre
Ayna

Fivette novice
Messages : 21
Enregistré le : 27 janvier 2022
Mon centre de PMA : 971- CHU les Abymes (Guadeloupe Point à Pitre)

Message non lu par Ayna »

J'ai 34 ans sûrement les trompes (re)bouchées et mari oats.

Je ne savais pas que c'était ces délais aussi en métropole ! L'impression que ça n'avance pas alors qu'on a déjà un sentiment d'urgence ou de poids sur les épaules...
En tout cas félicitations pour ta rémission et ta détermination ! Tu as raison de commencer avec tes ovocytes congelés, ils ont toujours l'âge que tu avais ^^ donc plus de chance de succès et moins de risque de maladies pour le bébé. Pour moi partir ailleurs ce n'est pas vraiment acheter son bébé c'est plutôt tout donner pour qu'il soit là.

Je flippe pour la stimulation+ponction. Les complications que tu as eu ne me rassurent pas du tout.

Effectivement le choix du donneur rallonge les délais... Mais l'avantage est qu'ils ont des spermatozoïdes de champions!
Moi 34ans trompes bouchées
Lui 38ans oats
Essai depuis 2019
Fiv icsi janvier 2024
9 ovocytes 1 seul embryon TEF
testpositif
Echo datation poucehaut
Echo T1 poucehaut
Avatar du membre
Cocosolo

Fivette novice
Messages : 16
Enregistré le : 18 septembre 2023
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Cocosolo »

Désolée, je n'avais pas fait attention à ton âge et autres informations dans ton premier message.
Concernant l'hyperstimulation ovarienne, heureusement nous ne réagissons pas toutes de la même manière. Aussi, j'ai réagit exagérément aux hormones car j'avais des ovaires polykystiques, mais surtout parce que , n'ayant pas beaucoup de temps avant de commencer ma chimio, j'ai eu des doses de cheval, pour compenser le fait d'avoir moins de 14 jours habituels d'hormones. Et je suis aussi de ceux qui font la majorité des effets secondaires sur une notice.

Donc, ne te fie pas à mon expérience, et fonce!!!

Et même si tu devais faire aussi de l'ascite, dis toi que ce n'est qu'une mauvaise période à passer ( moins d'une semaine si tout va bien), pour avoir des années de bonheur. Toujours chercher le petit point positif, dans l'immensité de choses négatives.
Avatar du membre
Ayna

Fivette novice
Messages : 21
Enregistré le : 27 janvier 2022
Mon centre de PMA : 971- CHU les Abymes (Guadeloupe Point à Pitre)

Message non lu par Ayna »

Ah je comprends mieux pourquoi tu as fais cette hyperstimulation. En tout cas tes paroles sont réconfortantes, je garderais cette phrase en tête, de chercher même le petit point positif :) Je te souhaite également tout ce bonheur, accrochons nous!
Moi 34ans trompes bouchées
Lui 38ans oats
Essai depuis 2019
Fiv icsi janvier 2024
9 ovocytes 1 seul embryon TEF
testpositif
Echo datation poucehaut
Echo T1 poucehaut
Avatar du membre
Cocosolo

Fivette novice
Messages : 16
Enregistré le : 18 septembre 2023
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Cocosolo »

Oui, nous allons nous accrocher, mais surtout ,ces bouts de chou tant attendus vont aussi s'accrocher en 2024!
On croise tout ce qu'on peut.
Avatar du membre
lacreole

Fivette novice
Messages : 17
Enregistré le : 12 octobre 2023
Mon centre de PMA : 971- CHU les Abymes (Guadeloupe Point à Pitre)
Âge : 38

Message non lu par lacreole »

Bonjour Ayna et Cocosolo,
Moi aussi je suis en Guadeloupe et j'ai ai fait une 1ère FIV en octobre sans succès. Cependant la prochaine date qu'on me donne c'est en mars 2024, soit 5 mois après. C'est long, surtout quand on veut réessayer le plus vite possible.
Il faut avoir ça en tête quand on est dans les DROM.
Donc là je me suis rapprochée d'un centre à Lille car ma cousine y habite et le centre (Le Bois) est bien coté (je ne sais pas si ça veut vraiment dire quelque chose). J'attends de savoir si ils ont des dispo et comment nous organiser.

Ayna où en est-tu en Guadeloupe avec la PMA ?
mllle 38 ans : Endométriose + adénomyose
misteer 35 ans : RAS, spermogramme OK
Rencontre l' coeurquibat sur le tard (à 35 ans passés)
Essais bébé depuis 2021 nuitamour sans succès.
Suivi de mes cycles, de mon ovulation, de mon mucus cervical grâce à la symptothermie.
Ovulation OK, mucus bof bof.
Formation (DU) Restauration de la fertilité en novembre 2022
1er rdv PMA en décembre 2022
1ere FIV en octobre 2023
8 embryons, qualité pas top. 2 blastocytes tranférés. Échec notpregnant