La team des Fiv'ettes fofollettes qui kiffent le kiri, les huîtres, les gaff et les bandelettes

Calendula

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Ferticentro

Message non lu par Calendula »

MarieG: si un gynéco te fait les prescriptions y a pas de soucis pour la prise en charge.
Pour la CPAM et le cnse j'aimerais bien t'aider mais je crois que personne n'y comprend rien. Normalement si toutes les pièces sont ok, ils vont finir par dire oui mais c'est vrai que c'est pénible et lent....

La Ropa, ils ont considéré que c'était une GPA.... Sont fous ces vieux schnocks....
Mon parcours:
► Afficher le texte
lou78

Fivette d'or
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre

Message non lu par lou78 »

MarieG a écrit : 28 juil. 2022 à 20:44 Bonjour,
Je suis depuis un p'tit moment votre fil d'actualité. Je m'y integre maintenant car les problématiques liées à la PMA commencent à arriver. Je suis en double don solo à l'étranger. J'ai envoyé mon dossier d'entente préalable pour remboursement des soins à l'étranger avec une réponse défavorable ce jour. Problématique certificat médical et devis. La technique requise est mentionnée. J'ai une grosse inquiétude sur la prise en charge des soins en France par la CPAM et la mutuelle(médicaments, prises de sang, échographies, consultations...) si le refus est maintenu.
Que pouvez-vous m'en dire?
Je vois que vous avez bcp d'expérience !
Marie
Hello Marie, quel est le motif exact du refus indiqué sur le courrier du CNSE ? J'ai aussi eu un refus lors de l'envoi du dossier car le médecin avait écrit "FIV avec don d'ovocytes pour femme célibataire" dans son courrier et la clinique "FIV double don"... et pour le CNSE, il faut vraiment que ce soit écrit la même chose sinon ça ne passe pas. Il m'a suffi de faire modifier le courrier par ma gynéco pour que le CNSE accepte. Il faut bien regarder le motif de refus, s'il n'est pas clair on peut envoyer un message via le compte Ameli pour avoir plus d'infos.

Pour la prise en charge du reste des soins, pour ma part avec le 100% infertilité je n'ai pas payé un centime sur les médicaments à ce jour (on a tellement de chance en France !), ni sur le labo à part le dosage de la vitamine D qui coûtait 12€ de mémoire (et la détermination du groupe sanguin, qui est payante normalement hors contexte chirurgical ou grossesse confirmée, a été prise en charge dans mon cas car le labo a fait "comme si" c'était une grossesse quand j'ai expliqué que c'était un parcours PMA).

Pour les consultations et échos en revanche, j'avance toujours les frais pour ma part.

Bises à toutes, vous avez été pipelettes aujourd'hui comme d'hab ! :lol:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
MarieG

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par MarieG »

Merci pour vos réponses !
Je vais essayer d'entamer une lutte avec la CPAM mais c'est pas gagné...
Mon projet: FIV double don femme célibataire en Espagne avec une garantie 3 blastocystes J5
Le contexte: 41 ans, Ménopause précoce
Les étapes:
- Dossier d'entente préalable accepté
- Démarrage du traitement début septembre pour TEC 1
🍀
MarieG

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par MarieG »

Voici la contestation: "fournir le devis détaillé et conforme avec la technique requise établi par l'établissement de santé" et "le certificat médical récent et détaillé du gynécologue mentionnant la pathologie et la technique requise". J'en conclus qu'il faut qu'il soit écrit double don.
Je vais essayer de récupérer les docs avec termes exacts en cette période de vacances et voir via ameli pour avoir plus de précisions.
J'ai en effet commencé certaines démarches et pour l'instant il y a prise en charge.
Merci pour ces conseils pratico pratiques qui permettent d'avancer!
Et continuer de rire ensemble!
Mon projet: FIV double don femme célibataire en Espagne avec une garantie 3 blastocystes J5
Le contexte: 41 ans, Ménopause précoce
Les étapes:
- Dossier d'entente préalable accepté
- Démarrage du traitement début septembre pour TEC 1
🍀
Mamayaya

Fivette de diamant

Message non lu par Mamayaya »

Mamayaya a écrit : 26 juil. 2022 à 21:16 Même combat :
Pour mon TEC du printemps avec MON brybry qui a MON sang MES gênes congelé, j'avais reçu une autorisation pour don d'ovocytes...

Là j'attends l'autorisation pour TEC d'août
Les 14j sont passés, pas de réponse donc j'ai envoyé un message via Ameli, pour me blinder

"Bonjour Ameli, j'ai envoyé mon dossier au CNSE - pas de réponse , c'est bon pour vous ?"

=> "Bonjour Mme, pour répondre à votre question, vous pouvez me dire où vous avez envoyé votre dossier ?"

=> "Bah au CNSE CPAM 56"

... minnce minnce minnce
Mamayaya

Fivette de diamant

Babouchkaia a écrit : 28 juil. 2022 à 20:15
Mamayaya a écrit : 28 juil. 2022 à 18:37 Alerte-info !

En ce J27, je viens de voir des minis étoiles !
(Sur PQ, pas dans le ciel hein !)

Oh punaise, mon coeur s'emballe bigheart
Maya "alerte info" :lol:
C'est les règles que tu appelles des "étoiles" et qui te font cet effets là?? ben dis donc, moi c'est plutôt en général le mode lamentations (pas de grossesse et futurs douleurs, vidanges intempestives et phobie du débordement).

Bon à l'heure qu'il est je n'ai toujours rien fait, j'oscille entre la curiosité et la peur (que positif ou négatif d'ailleurs...). J'ai même pas fait pipi tout court :-D

A ce propos j'avais dit à mon mec que mes règles allaient surement se pointer le 26 juillet (J31, oui c'est bien 28J d'habitude mais mon dernier cycle était de 31j selon mon appli règles) et pour le moment il n'a pas relevé. Tant mieux d'ailleurs...

Ccou Babouch'
Les étoiles c'est J-2 / J-1, je vois que ça arrive discrétos
C'est simple, je calcule 28 jours, je coche mon calendrier et 1 ou 2 avant tâ-dam des petits préavis :)

Et toi, tu en es donc à J33 c'est ça ?
Quoiqu'il en soit, n'oublie pas de faire pipi tout court :-D
Mamayaya

Fivette de diamant

Ferdjou a écrit : 28 juil. 2022 à 22:51
MarieG a écrit : 28 juil. 2022 à 20:44 Bonjour,
Je suis depuis un p'tit moment votre fil d'actualité. Je m'y integre maintenant car les problématiques liées à la PMA commencent à arriver. Je suis en double don solo à l'étranger. J'ai envoyé mon dossier d'entente préalable pour remboursement des soins à l'étranger avec une réponse défavorable ce jour. Problématique certificat médical et devis. La technique requise est mentionnée. J'ai une grosse inquiétude sur la prise en charge des soins en France par la CPAM et la mutuelle(médicaments, prises de sang, échographies, consultations...) si le refus est maintenu.
Que pouvez-vous m'en dire?
Je vois que vous avez bcp d'expérience !
Marie

Je ne suis pas concernée par la prise en charge CPAM (fiv ROPA toujours pas au programme en France 🙄) mais je suis sûre que certaines ici pourront te répondre...
Ma réponse ne te sert à rien mais je le fais pour ne pas que ton post soit noyé sous mes bêtises et qu'il soit vu par d'autres fivettes 😅

Question Djoudjou :
est-ce possible que l'une fasse une FIV "classique" "pas ROPA" comme si elle était célibataire et que la 2nde reconnaissance et-ou adopte ?
lou78

Fivette d'or

MarieG a écrit : 28 juil. 2022 à 23:12 Voici la contestation: "fournir le devis détaillé et conforme avec la technique requise établi par l'établissement de santé" et "le certificat médical récent et détaillé du gynécologue mentionnant la pathologie et la technique requise". J'en conclus qu'il faut qu'il soit écrit double don.
Je vais essayer de récupérer les docs avec termes exacts en cette période de vacances et voir via ameli pour avoir plus de précisions.
J'ai en effet commencé certaines démarches et pour l'instant il y a prise en charge.
Merci pour ces conseils pratico pratiques qui permettent d'avancer!
Et continuer de rire ensemble!
Pour le devis, tu avais bien envoyé un devis spécifiant clairement la technique (soit "double don", soit "don d'ovocytes + don de sperme" selon ce que dit ta clinique) ? Pour le courrier, il faut que le gynéco reprenne exactement les mêmes termes que sur le devis et explique clairement pourquoi tu as besoin d'un double don à l'étranger :
- quelle pathologie justifie le fait de ne pas pouvoir utiliser tes ovocytes
- pourquoi avoir recours au don de sperme (ex : "ma patiente, célibataire, devra également bénéficier d'un don de sperme")
- pourquoi faire ça à l'étranger (ex : "les délais d'obtention d'un don en France, au regard de l'âge de ma patiente, justifient de l'orienter vers tel pays").
Mamayaya a écrit : 28 juil. 2022 à 23:13
Pour mon TEC du printemps avec MON brybry qui a MON sang MES gênes congelé, j'avais reçu une autorisation pour don d'ovocytes...

Les 14j sont passés, pas de réponse donc j'ai envoyé un message via Ameli, pour me blinder

"Bonjour Ameli, j'ai envoyé mon dossier au CNSE - pas de réponse , c'est bon pour vous ?"

=> "Bonjour Mme, pour répondre à votre question, vous pouvez me dire où vous avez envoyé votre dossier ?"

=> "Bah au CNSE CPAM 56"

... minnce minnce minnce
Bientôt, ils vont te sortir "C'est quoi, le CNSE ?" :shock:

Je crois que j'avais mis 24 jours à recevoir la réponse au printemps, j'espère que la tienne ne va pas tarder fingers
Contenu caché
Mamayaya

Fivette de diamant

lou78 a écrit : 28 juil. 2022 à 23:26
Mamayaya a écrit : 28 juil. 2022 à 23:13

=> "Bah au CNSE CPAM 56"

... minnce minnce minnce
Bientôt, ils vont te sortir "C'est quoi, le CNSE ?" :shock:

Je crois que j'avais mis 24 jours à recevoir la réponse au printemps, j'espère que la tienne ne va pas tarder fingers

Et tu avais envoyé un double à la CPAM de ton Dptmt ?
lou78

Fivette d'or

Mamayaya a écrit : 28 juil. 2022 à 23:29 Et tu avais envoyé un double à la CPAM de ton Dptmt ?
Pas du tout ! En fait, j'avais vu qu'à une époque, on envoyait le dossier à sa CPAM qui se chargeait de transmettre le dossier au CNSE, avec à la clé des délais de traitement en plus. Comme le site Ameli disait d'envoyer directement au CNSE, c'est ce que j'ai fait.
Contenu caché