Démarrage parcours maman solo

Avatar du membre
emy64

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 30 janvier 2022
Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)

Démarrage parcours maman solo

Message non lu par emy64 »

Bonjour à toutes !
Je me lance dans cette 1ere connexion parce que j'ai enfin décidé de ne plus avoir peur et de réaliser enfin mon rêve: devenir maman.
Bémol, je suis célibataire et j'ai 38 ans.
J'ai mon 1er RDV lundi prochain au centre de pma et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre (ce qui me rassure c'est qu'en vous lisant j'ai l'impression que c'est la 1ere phase 'naturelle' dans ce type de parcours)...
Je me suis renseignée auprès d'une clinique en Espagne (j'habite le sud ouest) mais j'avoue que je préférerais largement faire mes démarches en France.
Pouvez vous me dire comment s'est déroulé la toute 1ere consultation que vous avez eue ?
Merci pour vos retours.
Début PMA solo Février 2022 en France puis très vite en Espagne :-P

Moi, 40 ans mllle
Lui, mystère misteer

1er rdv Février 2022: poucehaut
1ere FIV DO juillet 22 en Espagne (Logrono): pregnant puis poucebas
2eme FIV DO janvier 23 en Espagne (Logrono): poucebas
3eme FIV DO décembre 23 En Espagne (San Sebastian) : poucebas
Avatar du membre
Nounou84

Fivette mentor
Messages : 4175
Enregistré le : 29 février 2020
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 39

Message non lu par Nounou84 »

Bienvenue Emy,

Alors je ne suis pas en PMA solo donc je ne peux pas t'aider personnellement. Je te conseille de modifier le titre de ce topic et d'ajouter "maman solo". Tu auras bien plus de retours. Sinon n'hésite pas à en créer un nouveau.

Les premiers rdv on va te donner des examens à faire pour voir si tu as des problèmes de fertilité ou si tout va bien. Ces rdv et prises de sang sont à faire en fonction de ton cycle.
N'ai pas peur des noms barbares. Si tu n'as rien de particulier, c'est une formalité.
Prépare toi à ce que ton vagin soit un hall de gare ...😅
Sinon côté traitements hormonaux, ça a tendance à fatiguer.
Si tu passes par une ponction, demande un arrêt entre le jour de la ponction et le jour du transfert car on est souvent bien fatiguée le lendemain et les douleurs se réveillent.

Beaucoup de centres français travaillent avec des cliniques espagnoles. Il y a des prises en charge sécu possibles.
Les cliniques espagnoles ont des méthodes plus à la pointe qu'en France car elles sont tout simplement interdites en France (vive l'Europe 🙄)donc ne te focalise pas trop sur la France.
Un conseil, ne perd pas une seule seconde pour prendre tous tes rdv et faire tes démarches administratives quand tu sors de chez le doc. Tu as vite fait de perdre 3 mois sinon.

Je te souhaite bon courage et une belle issue ☺️
39 ans mllle misteer
Début essais bébé:06/2016
Entrée PMA: 09/2017
Absence de glaire cervicale + ovocytes de mauvaise qualité, Spermatozoïdes apparemment ok mais plus d'embryon à J3 🤔
2017/2019 : 4 IAC : 1 GEU et une FC à 11 SA
2019/2020 : FIV 1 et 1bis, 0 transfert +2 IAC négatif
2021/2022 : FIV1 ter et quart. Pas d'embryon à transférer +2 IAC notpregnant
2022 FIV 1: 5ème tentative
1 transfert enfin 🥳 1J5 notpregnant
2023 :FIV2 : 0 transfert
RT pour DO : 2 embryons. 1 FC et 1 négatif
Retour en France mais pause avant de repartir
Avatar du membre
emy64

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 30 janvier 2022
Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)

Message non lu par emy64 »

Bonsoir Nounou84,

Merci pour ta réponse franche et pleine d'humour !
Effectivement, je vais modifier mon topic pour avoir plus de réponses de 'maman solo' !
Je te souhaite plein de courage (bien que tu n'ai pas l'air d'en manquer :))

Je te dis "me**e" pour la suite, à toi et à ton conjoint.

Emy64
Début PMA solo Février 2022 en France puis très vite en Espagne :-P

Moi, 40 ans mllle
Lui, mystère misteer

1er rdv Février 2022: poucehaut
1ere FIV DO juillet 22 en Espagne (Logrono): pregnant puis poucebas
2eme FIV DO janvier 23 en Espagne (Logrono): poucebas
3eme FIV DO décembre 23 En Espagne (San Sebastian) : poucebas
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3358
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Bonsoir Emy,
je viens de donner pas mal de pistes et d'infos pratiques PMA à l'étranger suite à mon parcours solo - toujours en cours - en Espagne à une certaine Pim dans la conversation "Prise en charge PMA solo en France" qu'elle a ouvert

Comme le dit Nounou, "hall de gare", c'est ça haha !

Etant donc suivi en Espagne, le 1er RDV in situ n'était pas impératif et pas de passage en RDV psy.
Il est questions des exams gynéco / écho / hormono à passer dans un 1er temps ; ce qui déterminera ton protocole (Insémination ou FIV ; types et dosages des injections)

Concernant tes éventuelles questions :
Tu entends parler d'hystérosalpingographie comme un exam douloureux ? Ouais, wah c'est hard, mais après tout est easy :)
Tu as une AMH Hormone Antimüllerienne bien basse ? C'est parti, faut se lancer !
Une questionnement remboursement en cas de PMA à l'étranger ? Il faut monter un dossier préalable auprès de la sécu
En terme de timing ? Á ce jour l'attente d'un acte PMA avec don de sperme est > 1 an au centre PMA de mon département contre quelques semaines à l'étranger

Bon courage ! et patience :)
Avatar du membre
Charline40

Fivette fidèle
Messages : 53
Enregistré le : 10 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Charline40 »

Salut Emy!

Je suis comme toi, sur mon 1er parcours PMA en solo, je viens de passer mon 1er Rdv en Espagne juste hier! Mais ma gygy française m'avait déjà fait passer les principaux examens en amont.

Comme le disait Mamayaya, l'hystero est l'examen le moins sympa mais pas d'inquiétude pour autant, car ce n'est pas douloureux à tous les coups. Pour ma part pas plus de douleurs que des règles. Et d'après mon doc "si ça chauffe" c'est que ça passe dans les trompes donc c'est plutôt bon signe. Et source de motivation ultime: le produit injecté nettoie bien les trompes, elles seront toutes propres et la voie sera libre pour la course finale misteer

Tu es du Sud Ouest je vois, tu es suivie à Belharra?

Bon courage pour les prochains jours, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais dans quelques semaines tu pourras ajouter secrétaire médicale à ton cv😥 comme l'impression d'être toujours au tel a prendre des rdv, mais c'est pour la bonne cause😊

Pour ce qui va suivre, j'ai tout à découvrir aussi mais on ne sera pas bien loin dans nos parcours respectifs!

goodluck
35 ans- solo
Début de parcours IAD 12/2021 muuscle
Prises de sang, tests de fertilité poucehaut
1er Rdv en Espagne le 01/02 :drive:
IAD 1: début de la stimulation le 18/02
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3358
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Charline, Emy

"Tout à découvrir" : au delà des injections et des examens, il y a les fameuses montagnes russes émotionnelles ;-)

Pour vivre et garder trace de cette histoire intime, qui est la nôtre et celle de futur bébé,
je m'étais acheté le journal de bord : "Carnet de suivi insémination artificielle licorne" en vente en ligne.
Il permet de voir ce qui nous attend, de noter les résultats d'examens et activités et humeurs pendant les 14 jours d'attente de la PDS
Avatar du membre
Charline40

Fivette fidèle
Messages : 53
Enregistré le : 10 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Charline40 »

Ouiiii j'ai acheté également ce carnet Licorne, et reçu il y a 1 semaine, il est très bien fait je le conseille à 100%!
Quelques rares pages qui parlent de Monsieur, mais plutôt instructives, et à recouvrir d'une photo sympa prise pendant le parcours, et le tour est joué 😉

Et quelques petits défis pour essayer de patienter de façon plus zen avant THE résultat😥 zeen

goodnight
35 ans- solo
Début de parcours IAD 12/2021 muuscle
Prises de sang, tests de fertilité poucehaut
1er Rdv en Espagne le 01/02 :drive:
IAD 1: début de la stimulation le 18/02
Avatar du membre
emy64

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 30 janvier 2022
Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)

Message non lu par emy64 »

Hello les filles, alors là vous m'avez régalé avec vos différentes réponses !!! Ca fait super plaisir !
Et toi Charline40, on peut dire que tu as tout bon: effectivement, je vais être suivie à Belharra et en plus, je suis vraiment secrétaire médicale !!!
Trop marrant de vous lire et franchement super réconfortant !
Mon FAMEUX 1er rdv a lieu demain à 10h20... Je suis plus impatiente qu'angoissée... J'ai surtout hâte d'avoir des débuts de réponses du style:
- où j'en suis niveau fertilité ?
- Quelle méthode sera la plus adaptée pour concevoir un bébé ?
- Quel(s) examen(s) vais-je devoir subir ? Notre ami l'Hystero bien sur, j'ai un peu l'impression que c'est le "passage" obligé... (j'espère qu'on a le droit à une carte de membre après...)
- Quel sera le délai à envisager pour mon parcours ?

Mais je dois dire que ce qui me stresse le plus, c'est d'être déçue par ces fameuses réponses que j'attend tant, et que la gynéco ne soit pas encourageante à hauteur de mes espérances… Etant seule dans ce parcours comme vous, il faut être déterminée et ça serait dur, si dès le début, mes espoirs étaient trop bousculés…

Après cela, je vais déterminer si je continue en France ou si je me dirige vers l'Espagne...

Enfin, tout ça n'entache en rien ma motivation ! Et je ne raterai pour rien au monde la batterie d'examens et les nombreuses journées portes ouvertes à venir de mon vagin :)

Bref, vivement demain midi pour avoir un peu plus de réponses...

Et vous, quel a été le délai en moyenne entre le 1er rdv chez le gynéco et le début du 1er traitement ?

Encore merci les filles pour vos réponses !
Début PMA solo Février 2022 en France puis très vite en Espagne :-P

Moi, 40 ans mllle
Lui, mystère misteer

1er rdv Février 2022: poucehaut
1ere FIV DO juillet 22 en Espagne (Logrono): pregnant puis poucebas
2eme FIV DO janvier 23 en Espagne (Logrono): poucebas
3eme FIV DO décembre 23 En Espagne (San Sebastian) : poucebas
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3358
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Salut Emy !

Bienvenue dans notre monde où c'est la nature qui dictera ton emploi du temps des examens et tes projections temporelles !

Donc, en réponse à ta question du temps entre 1er RDV gynéco et le début du traitement, cela dépend du nombre de cycles à prévoir pour caler les examens nécessaires à l'établissement de ton protocole. Ta-ton gynéco va probablement te prescrire :
- l'hystéro donc haha, selon les dispos des centres de radiologie que tu as aux alentours, sachant que tu devras peut-être acheter le matériel nécessaire au préalable (de mon côté, non dispo à ma pharma, donc commande)
- une écho pelvienne en début de cycle, sûrement entre j2 et j5 : donc il s'agira de trouver un créneau libre dans l'immédiat (potentiellement difficile)... et si ces jours tombent un week-end, dommage ce sera le cycle suivant
- une prise de sang hormono : également à un créneau précis.

A partir de là, ton protocole sera établi.

Ensuite, en tant que célibataire, la question de la disponibilité du sperme. Dans le centre PMA de mon Département , le délai entre le 1er RDV et l'acte est d'1 an.

Enfin, ta projection temporelle sera peut-être liée à l'analyse AMH (prise de sang) qu'iel te prescrira demain : selon ton taux, la nature te laisse le temps de prendre le temps... ou pas. Si ton chiffre est faible, il est préférable d'aller à l'étranger pour gagner quelques mois précieux.

Si tu réfléchis à l'Espagne, tu devras envoyer tout ces examens à la clinique que tu as repéré pour qu'elle t'établisse un protocole, mais surtout un devis qui, s'il passe par la case demande préalable à la Sécurité sociale, va prendre 2-3 semaines de +.
Si ton choix final te porte en Espagne, rejoins- nous dans le groupe "IA / FIV / TEC à l'étranger février-mars-avril 2022" (rubrique "Dons... à l'étranger") :)

On attend de tes nouvelles demain après ton RDV !
Avatar du membre
Charline40

Fivette fidèle
Messages : 53
Enregistré le : 10 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Charline40 »

Hello Pim, Emy!

On n'est vraiment pas très loin les unes des autres dans nos parcours 😁
J'ai aussi lancé plusieurs pistes en parallèle au cas où, histoire d'avoir un coup d'avance et un filet de sécurité...j'ai un rdv avec le Cégos en France le 14 Avril, mais j'espere ne pas en avoir besoin! Et j'ai mon 2nd rdv avec l'Espagne mardi, je devrais avoir mes ordonnances pour démarrer la stimulation à la fin du mois...et rdv chez ma gynéco jeudi (pour retranscription des ordonnances espagnoles).

Si tout va bien jeudi j'aurai tout pour 1ere insémination avant le 4 mars 🤗🤗

Donc pour te répondre Emy, si tout va bien, entre mon 1er Rdv avec ma gygy et la 1ère tentative, ça fera environ 3 mois...🤞🤞
Et on se croisera peut être dans la salle d'attente à Belharra! Ce serait drôle, on se sentirait moins seules au milieu de tous ces couples.....
Et tout ira bien ne t'en fais pas, normal que tu te poses toutes ces questions, on y passe toutes à priori 😉

Tenez nous au courant des avancées les fivettes, à très bientôt 😊
35 ans- solo
Début de parcours IAD 12/2021 muuscle
Prises de sang, tests de fertilité poucehaut
1er Rdv en Espagne le 01/02 :drive:
IAD 1: début de la stimulation le 18/02