Péritonite suite à FIV ?

Basmati

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers

Péritonite suite à FIV ?

Message non lu par Basmati »

Bonjour les filles,

Je me demandais si d'autres personnes avaient vécu la même chose que moi et, auquel cas, comment vous aviez fait pour la suite. Je m'explique :
J'ai eu ma première FIV en novembre 2021. J'avais déjà des kystes fonctionnels qui allaient et partaient tous seuls, comme pour beaucoup de monde. La stimulation de la FIV m'a donné deux beaux kystes d'endométriome de 5 cm :? :? À la PMA, on m'a dit le mieux c'est de ne pas y toucher.
J'ai trouvé ça un peu curieux car ce n'est quand même pas rien, et puisqu'on est endormie pour la ponction d'ovocytes, autant faire d'une pierre de coup, bref.
On a pu obtenir 3 embryons dont un qui a été transféré mais aucun n'a pu être congelé. Donc retour à la case départ en cas d'échec.
J'ai eu ce fameux testpositif tant attendu natte mais à 7 semaines de grossesse, l'activité cardiaque s'est arrêtée pleurrs
La fausse couche ne s'est pas déclenchée toute seule donc j'ai eu un curetage mais surtout un de mes endométriomes qui a éclaté ce qui m'a déclenché une péritonite, je ne vous parle pas des douleurs atroces. L'autre endométriome a été ponctionné mais peut très bien se reconstituer. Et si je refais une FIV et que je me retrouve avec de nouveaux endométriomes ?

Merci pour vos retours pray
👩‍🦰 32 endométriose
👨‍🦱 36 RAS
PMA 09/20
3 STIM + 3 IAC => notpregnant
FIV1 11/21 => 0❄ 1J2 => pregnant natte
Écho 01/22 10SA brokenheart
Rupture endométriome @mbul@nce coelio pour péritonite
FIV2 en 03/22 => COVID 😡
FIV2bis :TEF 2J2 le 20/5 notpregnant, 4J5 stars2.
TEC 07/22 annulé péritonite smilvener
30/08/22 : sclérothérapie
TEC 2J5 26/09, PDS le 6/10 pregnant natte DPO15 521UI ; DPO17 1029 UI ; DPO22 9259 UI
Écho 10SA : coeurquibat + brokenheart ✨
T1 ✅
T2 ✅ 560g :boy: multiheart
T3 ✅ un beau bb de 2,2 kg :amour:
Julian est né le 11/06, 3,72 kg, 47,5 cm
Basmati

Fivette de platine

Up
👩‍🦰 32 endométriose
👨‍🦱 36 RAS
PMA 09/20
FIV2 en 03/22 => COVID 😡
TEC 2J5 26/09, PDS le 6/10 pregnant natte DPO15 521UI ; DPO17 1029 UI ; DPO22 9259 UI
T1 ✅
TiteMimi

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : CHL Maternité

Message non lu par TiteMimi »

Coucou Basmati

Tout d'abord, je suis sincèrement désolée de ce qui t'es arrivé et j'espère que tu t'en remets physiquement et psychologiquement.... Ça a dû être tellement dur bbras

Je suis intéressée aussi par l'avis d'autres filles car j'ai moi-même un endométriome (assez petit de moins de 5 cm) sur l'ovaire droit.

On l'a découvert juste avant ma première FIV et là je fais ma deuxième FIV... Ils disent que c'est rien car il est petit.

Ils ont dit aussi que tant qu'il ne me faisait pas mal il pouvait rester là... Mais à bien y réfléchir je le sens tout le temps aux moments clés du cycle ou du traitement FIV. Comme une pointe.

Je me demande si c'est pas dangereux de ne pas le ponctionner quand je lis ce qu'il t'es arrivé !!
Ou même si ça peut nuire au développement de follicules. Ou si ça peut entraver le bon déroulement de la ponction.

J'aurais dû poser toutes ces questions minnce
mllle 42 ans : Insuffisance ovarienne (AMH 0.39, FSH 18.7) & Petit endométriome ovaire droit
misteer 39 ans : Nécro-asthénozoospermie modérée

Essais couette nuitamour depuis 12/2020

Examens & consultation PMA dès 03/2020 sur conseil de ma gygy, vu mon âge

FIV-ICSI 1 (protocole court) : 10/2021 :
GonalF 300 : 6 follicules/1 ovocyte/1 embryon
--> 1J2 transféré : notpregnant pleurrs
FIV-ICSI 2 (protocole court) : 02/2022 :
Menopur 450 : 2 follicules/0 ovocytes (ponction blanche) pleurrs :shock:
Basmati

Fivette de platine

Bonjour TiteMimi,

Dans mon centre, ils avaient exactement la même attitude à savoir non ça ne pose aucun problème d'avoir des endométriomes. Quand je vois ce qui m'est arrivé par la suite, je pense qu'ils ont sérieusement sous estimé les risques. Après, j'avais une sage femme qui m'avait dit que si la grossesse n'aboutissait pas, il y aurait sans doute quelque chose à faire à ce niveau. Désormais, je vois ça comme des petites bombes à retardement...

Je vois que ta ponction est prévue demain : ton endométriome n'a pas grossi avec les injections ? Lorsque je suis arrivée à la fin de la stimulation, je ressentais comme un pincement en continu sur l'ovaire à cause de ces saletés.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on nous endort pour faire la ponction alors pourquoi ne pas en profiter pour ponctionner les endométriomes ? Ok il y a un risque infectieux, mais ce n'est sans doute par pire que s'ils se percent ou entraînent une torsion de l'ovaire.

Pour le coup, tu n'en as qu'un donc j'imagine que c'est moins problématique que ça l'a été pour moi. Je te confirme que sur l'ovaire droit où j'avais mes deux endométriomes, les follicules étaient finalement trop petits parce qu'ils n'avaient pas pu se développer correctement donc sur les 7 ponctionnés, on n'y avait que 3 ovocytes.

Je t'envoie toutes mes bonnes ondes pour ta ponction de demain
👩‍🦰 32 endométriose
👨‍🦱 36 RAS
PMA 09/20
FIV2 en 03/22 => COVID 😡
T1 ✅
TiteMimi

Fivette fidèle

Coucou Basmati,

Alors non, mon endométriome n'a pas grossi durant la fiv précédente, ni durant celle-ci.
En revanche, cette foiis-ci ils ont vu du liquide en plus du kyste. Je ne sais pas trop si ça doit m'inquiéter, mais ni la sage-femme ni la gynécologue (qui est professeur et chef du service) n'en avaient quelque chose à faire. Et les deux m'ont fait des échos de contrôle. :-o

Je ressens moi aussi des pincements, mais ça le fait aussi lorsque j'ovule, lorsque j'ai mes règles, etc...

Je t'avoue que je ne comprends pas non plus pourquoi ils ne profitent pas de la ponction pour ponctionner l'endométriome ? Peut-être comme tu dis pour éviter un sur-risque d'infection ?

Ce qui est certain c'est que je vais en parler à ma gynéco lorsque la fiv sera terminée, pour être certaine que ça ne craint rien de ne pas y toucher.

Ah tu vois, tu confirmes mes doutes concernant le développement correct de follicules à cause de cette smilvener

Excuse-moi de te demander ça, mais je ne suis pas certaine d'avoir bien compris... Ta FC était due aux endometriomes ou pas du tout ?
Je suis vraiment désolée en tout cas et je te souhaite tout le meilleur pour la suite coeurquibat
mllle 42 ans : Insuffisance ovarienne (AMH 0.39, FSH 18.7) & Petit endométriome ovaire droit

Basmati

Fivette de platine

TiteMimi,

Donc finalement tu avais cet endométriome avant la PMA? Tu sais depuis quand il est présent ? La question que je me pose c'est est-ce que le fait savoir des endométriomes veut dire qu'on a de l'endométriose ? J'ai posé la question plusieurs fois aux sages femmes et aux internes mais personne n'a su ou n'a voulu me répondre. Je vois ma gynéco jeudi, je lui demanderai.

Non ma fausse couche n'a rien avoir avec mes endométriomes. J'avais appris l'arrêt de ma grossesse un vendredi et c'est le jeudi suivant que mon 2e endométriome a éclaté Kosmil. J'ai enchainé les deux épreuves sans que l'un n'ait aucun rapport avec l'autre pleurrs ce qui veut dire aussi que l'endométriome aurait pu éclaté alors que la grossesse était toujours en cours, et là je ne sais pas ce qu'ils auraient fait sonne

Pour la composition de ton endométriome, celui qu'ils m'ont ponctionné était exclusivement liquidien donc très facile à ponctionner, ça ne me semble pas plus problématique du coup poucehaut

En fait ils ne veulent pas les ponctionner pour éviter que du liquide puisse de disséminer dans l'abdomen et donc faire une infection. Mais avec un bébé qui grandit en nous, le risque que l'endométriome éclate me semble très important. .. :?
👩‍🦰 32 endométriose
👨‍🦱 36 RAS
PMA 09/20
FIV2 en 03/22 => COVID 😡
T1 ✅
TiteMimi

Fivette fidèle

Je sais que ce n'est pas du tout une consolation, mais se dire que ta fausse couche n'était pas due à ces endometriomes, c'est déjà ça... J'imagine sinon la rancoeur que tu aurais pu avoir envers les médecins de n'avoir rien fait avant. :cry:

Oh la la, ça me fait peur aussi d'avoir un endométriome potentiellement prêt à éclater si jamais j'ai la chance de tomber enceinte. Il faut vite que je pose toutes mes questions. Je suis tellement désolée que tu aies vécu ces epreuves douloureuses... oiseaulove

Alors en ce qui concerne mon cas, je ne savais pas que j'avais cet endométriome (et donc de l'endométriose, c'est sûr... mais tu as raison, demande cette semaine, pour voir).
C'est lors de l'écho de contrôle à J2 du cycle avant la FIV qu'on l'a vu !
Les 6 mois précédents j'ai pourtant fait tous les examens imaginables (hystéroscopie, hystérosalpingographie,...) et RAS !
Mais il me semble avoir lu que c'est que avec une IRM que l'on peut se rendre compte de l'étendue d'une endométriose ?

Pourtant quand j'y réfléchis, lors de mon écho annuelle chez ma gynéco qui a eu lieu 10 mois avant qu'on me parle d'endométriome, elle m'a dit : "Ah, je vois un peu d'adhérences sur votre ovaire, c'est un début d'endométriose". Et ce fut tout. Elle ne m'a pas prescrit d'IRM et n'a rien dit concernant mon désir de grossesse.
Et quand j'y pense, je sentais ces pointes douloureuses à cet endroit depuis bien 3 ou 4 ans, donc je me demande si elle ne l'avait tout simplement pas vu ?

Pfff, ça cadse la tête :lol: smilvener

Justmay

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Bonjour BASMATI,
Je me permets de poster à la suite de cette conversation. J'ai eu plus jeune une péritonite, et c'est l'opération pour me guérir qui m'a rendue stérile. En effet les opérations de l'abdomen créées des adhérences, et cela m'a provoqué une salpingite qui n'a jamais été détectée, et qui a eu comme conséquences l'installation d'un hydrosalpinx dans mes deux trompes. Donc surtout n'hésite pas à contrôler de ce côté là que cela ne t'arrive pas également.
Bonne soirée
Basmati

Fivette de platine

Justmay a écrit : 30 mai 2022 à 18:19 Bonjour BASMATI,
Je me permets de poster à la suite de cette conversation. J'ai eu plus jeune une péritonite, et c'est l'opération pour me guérir qui m'a rendue stérile. En effet les opérations de l'abdomen créées des adhérences, et cela m'a provoqué une salpingite qui n'a jamais été détectée, et qui a eu comme conséquences l'installation d'un hydrosalpinx dans mes deux trompes. Donc surtout n'hésite pas à contrôler de ce côté là que cela ne t'arrive pas également.
Bonne soirée
Merci Justmay pour ton témoignage 🥰
Il n'y avait que via la FIV que j'ai pu obtenir un début de grossesse donc mes trompes ont peut-être déjà un souci de toute façon 😵.
Mes endométriomes se sont reconstitués comme s'ils n'étaient jamais partis pleurrs désespérant ces saletés... Donc je ne suis pas à l'abri de devoir me faire réopérer, enfin je verrai bien crossfingers
👩‍🦰 32 endométriose
👨‍🦱 36 RAS
PMA 09/20
FIV2 en 03/22 => COVID 😡
T1 ✅
Justmay

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Moi personnellement je ne me suis pas encore faite opérer. Je n'arrive pas pour le moment à accepter de me faire retirer les trompes, alors je cherche le Mighel Ange de la chirurgie tubaire qui acceptera de me les déboucher. J'ai 7cm d'un côté et 6 de l'autre. C'est énorme ! Mais j'avoue je souhaiterais pouvoir essayer naturellement avant de me lancer définitivement dans la PMA.