FIV DO notre parcours pour vous redonner espoir.

Répondre
Avatar du membre
Midali

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 26 janvier 2022
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Centre étranger : Eugin Barcelone

FIV DO notre parcours pour vous redonner espoir.

Message non lu par Midali »

Bonjour, je vous laisse un témoignage de notre parcours à mon conjoint et à moi même afin de je l'espère aider quicquonque aurait besoin d'aide où d'espoir.
Notre aventure commence donc par un cancer, suite aux traitements reçus (radio-chimio-immunotherapie) ayant pour but de me guérir, m'a rendue stérile.
En 2017 nous avons donc commencé les démarches auprès du CECOS à Montpellier pour obtenir une FIV DO, et après les premiers contacts nous comprenons que sans donneuse l'attente pour obtenir un don est de 5 ans environs.
Heureusement, dans nos relations nous avons une amie se proposant de donner pour nous, je m'entends: uniquement pour notre dossier, en effet avec une donneuse sur notre dossier l'attente est de 1 an.
Nous avons donc commencé le dossier puis enchaîner les rendez vous psychologue docteur secrétaire geneticienne... De son côté notre amie faisait elle aussi les démarches et suivait un traitement hormonal, des échographies et enfin la ponction.
En janvier 2019 notre 1er don est là. Le prélèvement nous offre 2 ovocytes dont un seul n'a maturé à J3.
Nous sommes déçus mais nous y allons tout de même avec plein d'espoir. 10 jours après, la prise de sang pour savoir, savoir si je suis enceinte, savoir si nous serons un jour parents... c'est un échec.
Nous reprenons contact avec le CECOS à la suite de cet échec pour remonter rapidement un dossier et avec l'espoir de pouvoir avoir un autre don rapidement étant donné que nous avions une donneuse, ce qui nous offrait la possibilité d'un deuxième don.
Houra le CECOS vient de valider notre mise sur liste et on devrait avoir au printemps 2020 un autre don. Le Covid passant par là, les services fermés, la date du don se décale pour nous offrir notre nouvelle chance en novembre 2020.Arrive donc le 2nd don, qui cette fois sur 3 ovocytes 2 sont viables après maturation à J3.
Passe les 10 jours, la prise de sang est négative, nouvel échec et état d'esprit à nouveau entamé...
Début janvier une réunion avec le CECOS pour nous informer de l'arrêt du dossier.
Plusieurs choix possibles:
-relancer un nouveau dossier avec cette fois 5 ans d'attente
-lancer un dossier d'adoption
-se rapprocher d'un centre à l'étranger.
Malgré un moral au plus bas, notre envie se fait plus forte et nous lançons simultanément les procédures pour une adoption, avec des réunions avec le conseil général et les associations, des prises d'informations... mais aussi en parallèle après renseignements sur internet, des médecins et du bouche à oreille nous contactons la clinique Eugin à Barcelone en février 2021.

Concernant l'adoption, nous comprenons que les démarches sont très longues, il faut participer au maximum de réunions d'association, montrer en permanence sa motivation, l'aspect financier n'est pas non plus négligeable si l'on passe par l'adoption à l'étranger et compter 10 ans et deux agréments pour espérer avoir un enfant... très très long et décourageant.

Côté clinique Eugin, nous savons que la maturation va à J5, qui laisse plus de chances d'avoir des embryons viables, les avis et retours vu lu ou entendu sont positif, la clinique n'est qu'à 5h de la maison et enfin les ovocytes ne sont pas congelés, ils sont frais.
Les prises de contacts se font très vite, par Skype, en français, nous avons donc vu un docteur, un gynécologue, et remplis un dossier médical pour un devis.

Tout au long de nos démarches avec le CECOS,j'ai gardé toutes les analyses réalisées et compte rendu des fiv les spermogramme et toutes les ordonnances pour le traitement, ce qui m'a permis lors de la construction du dossier avec les médecins, d'avoir un dossier complet.
Le devis tombe, 8800€, mais 10% sont offerts car nous avons connu Eugin en autre par notre ostéopathe.
7900€ donc, qu'il faut avoir payé pour moitié avant la recherche de leur part de la donneuse, puis en totalité avant le jour du don.
Bref après réflexion, nous tentons l'aventure avec eugin.
Entre temps le docteur nous recontacte pour nous proposer un test de fragmentation (contrôle des spermatozoides) qui nous est facturés si nous sommes d'accord pour le réaliser environ 300€. Si le résultat du test n'est pas bon, une filtration dont je n'ai plus le nom sera réalisée sur le sperme de mon conjoint. Sur le moment nous butons un peu, car nous avions réalisé et signé un devis dans lequel il n'y avait pas ce test et en plus nous ne connaissons rien à ce domaine, du coup il est difficile de comprendre tout ça.
Après réflexion au vue de la somme engagée nous acceptons de le réaliser, qui sait peut etre que nous mettons plus de chances de notre côté.
Arrive donc le jour où il nous faut nous rendre en Espagne pour effectuer le spermogramme de mon conjoint et une visite avec le docteur.
Nous rentrons en France et une semaine après, lors du rendez vous téléphonique avec eugin, le docteur nous informe que le spermogramme est moyen, trop fragmenté, que nous avons donc bien fait de suivre ces conseils et nous informe donc que lors du prochain retour en Espagne, pour la mise en culture, qu'ils utiliseront la technique de filtration.
En mai 2021 nous avons donc fait cette mise en culture, 8 ovocytes prélevés à la donneuse, qui après maturation des embryons à J5, donnerons 4 embryons viables.
C'est plus que ce que nous avions en deux essais au CECOS.
Sur le site dans notre espace personnel les mises en cultures sont filmés, dans lesquels on voit les cellules se diviser, c'est assez sympa de voir ça, de plus les embryons sont classés par qualités.
5 jours plus tard c'est à mon tour, je reçois un embryons, les autres sont congelés.
12 jours plus tard, la prise de sang, l'attente le résultat tombe.
Il est positif. Nous sommes si heureux.
Après ça chaque jour chaque semaine est un stress, jusqu'au fameux 3 mois.
Le 4eme mois arrivant, nous sommes libérés, nous allons aux rendez-vous gynecho-échographistes sage femme, et enfin maternité de l'hôpital.
Et puis depuis quelques jours nous y sommes enfin arrivé, notre petit garçon est là.

Voilà notre aventure, on vous la partage pour vous redonner espoir, comme nous l'avons cherché sur les forums lorsque nous en avions besoin.
Aujourd'hui c'est à nous de vous le transmettre.
Accrochez vous, multipliez vos chances.

Au regard de notre aventure, je dirais que l'avantage de la clinique est clairement qu'ils maîtrisent ce qu'ils font, en utilisant des techniques récentes, en mobilisant du personnel et des machines.
Le suivi est très bien aussi, les échanges faciles et le fait de rémunérer les donneuses permet d'avoir des temps d'attente très court, en 3 -4 mois nous avons eu un don.
L'inconvénient est donc son coup mais il en vaut la chandelle pour nous.
De son côté le CECOS, j'en suis attristé car c'est un service public et que j'y suis attaché mais manque clairement de moyen,je ne suis pas sûre que tout le monde puisse accéder à un don à l'étranger car financièrement il faut pouvoir assumer la facture, les déplacements, le logement et les divers frais.