FIV & psychologie & médicaments

Répondre
Avatar du membre
CARPEMA

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 16 janvier 2022
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)

FIV & psychologie & médicaments

Message non lu par CARPEMA »

Bonjour à toutes les pmette
Etant toute nouvelle sur ce forum, je ne sais pas trop comment ca marche car je n'ai jamais écrit sur un forum de toute ma vie, mais je suis en telle détresse qu'il me fallait faire quelque chose.
Nous sommes en PMA depuis août 2018. Nous avons fait d'abord pris les hormones classiques puis nous avons ensuite fait 3 inséminations avant de débuter la FIV en septembre dernier.
Le parcours comme vous le savez très bien, est long fastidieux et douloureux.
Jusqu'à présent j'arrivais à surmonter mais ces derniers mois c'est devenu beaucoup plus compliqué. La première FIV a échoué, l'embryon implanté était à peine mature quand on me l'a implanté. En revanche le deuxième était très beau (l'implantation a eu lieu juste avant Noel), et malheureusement, il ne s'est pas non plus accroché. Alors qu'il était parfait comme me disait la gygy.
Je me demande si ce n'est pas moi qui ne va pas... Je pense être un mauvais recepctable.
En effet, je suis perturbée psychologiquement avec tout ça car je me dis que tout est de ma faute. L'embryon était parfait et pourtant il ne s'est pas accroché.. On en a 2 autres de congelés (ce qui pour la gygy est peu...) on m'implante donc le prochain mardi 25 janvier mais j'ai peur qu'encore une fois ce soit un échec.
Je ne sais pas comment gérer cette pression malgré les séances de psy, de méditation, de musique, d'écriture etc... J'essaye de tout faire mais rien y fait je m'en veux.
Il y a aussi le fait que je suis une ancienne anorexique. A la première FIV, j'étais a 44kg pour 1m55 alors ce n'est pas un poids faible pour ma taille mais c'était limite. Depuis, j'ai repris je suis aujourd'hui à 48. Ma gygy me disait qu'il fallait que je fasse 50 kg pour augmenter mes chances... Qu'en pensez vous? Je dois vous paraitre bête de vouloir un enfant et en même temps d'avoir ces soucis de poids...
A ce sujet, j'avais aussi une autre question. Actuellement sous Provames, je voulais savoir s'il était normal d'être hyper gonflée du ventre des seins etc alors que le transfert n'a pas encore lieu?
Bref pardonnez mon roman ... J'espère que vous arriverez à m'aiguiller un peu sur le mauvais recepctacle et les médicaments...
Dans l'attente de vous lire, je souhaite du courage à toutes nuitamour
Avatar du membre
Amorel35

Fivette de bronze
Messages : 234
Enregistré le : 04 octobre 2019
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Amorel35 »

Bonjour, simplement pour te rassurer sur le Provames, oui moi ça me fait « gonfler » c’est l’effet des œstrogènes (et disons que ça donne aussi beaucoup de glaire et une belle poitrine;-) Donc aucune inquiétude a avoir ! Sur la question de ton poids, moi aussi je suis très mince (50kg pour 168cm…donc un IMC en dessous de la moyenne). Cela ne m’a pas empêché d’avoir un beau petit garçon (4,5kg à la naissance!). J’avais déjà posé la question du poids, et ils me disaient que si aucune pathologie associé à un poids faible, alors aucun effet sur la fiv. souvent on m’a demandé si j’avais été anorexique, car cela entraîne des dérèglements hormonaux qui peuvent conduire à l’infertilité, en revanche, être mince pour une fiv ne pose aucun souci m’a t on toujours dit. J’ai eu moi aussi de beaux J5, des accroches mais pas de 2nd bébé…l’explication est plutôt du côté de la qualité ovocytaire et du sperme de mon conjoint. Tout ça pour te dire que tu ne dois pas culpabiliser, et qu’il y a malheureusement plein de raisons qui échappent à la science. Accroche toi, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas (sachant qu’un J5 c’est environ 30% de succès donc malheureusement les échecs sont « classiques « ). Bon courage à toi !
Moi : 38 ans (OPK) lui : 42 ans (OAT)
FIV 1: février 2017 3 TEC notpregnant
TEC 4 juill 2017 : pregnant
Naissance : :boy: avril 2018
C’est reparti pour FIV bébé 2!
FIV nov 2019 : 22 ovocytes, 1 seul J5 Tec 17/01/20 : notpregnant
Fiv 2 mars 2020: 15 ovocytes, zéro J5...
Fiv 2 bis 20/07/20: 4J5 congelés
Tec J5 le 10/10/2020, pregnant mais fausse couche brokenheart 9SA..
Tec d’un J5 le 20/04/21 : notpregnant
Tec d’un J5 juin: taux à 65, puis 40...
Tec dernier J5 oct 21: taux à 33…
En route vers le don d’ovocytes en Espagne. Mais… nuitamour testpositif
:girl: Née en octobre 2022
Avatar du membre
CARPEMA

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 16 janvier 2022
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)

Message non lu par CARPEMA »

Amorel35 a écrit : 24 janv. 2022 à 13:50 Bonjour, simplement pour te rassurer sur le Provames, oui moi ça me fait « gonfler » c’est l’effet des œstrogènes (et disons que ça donne aussi beaucoup de glaire et une belle poitrine;-) Donc aucune inquiétude a avoir ! Sur la question de ton poids, moi aussi je suis très mince (50kg pour 168cm…donc un IMC en dessous de la moyenne). Cela ne m’a pas empêché d’avoir un beau petit garçon (4,5kg à la naissance!). J’avais déjà posé la question du poids, et ils me disaient que si aucune pathologie associé à un poids faible, alors aucun effet sur la fiv. souvent on m’a demandé si j’avais été anorexique, car cela entraîne des dérèglements hormonaux qui peuvent conduire à l’infertilité, en revanche, être mince pour une fiv ne pose aucun souci m’a t on toujours dit. J’ai eu moi aussi de beaux J5, des accroches mais pas de 2nd bébé…l’explication est plutôt du côté de la qualité ovocytaire et du sperme de mon conjoint. Tout ça pour te dire que tu ne dois pas culpabiliser, et qu’il y a malheureusement plein de raisons qui échappent à la science. Accroche toi, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas (sachant qu’un J5 c’est environ 30% de succès donc malheureusement les échecs sont « classiques « ). Bon courage à toi !
Bonjour, je te remercie pour toutes ces précisions et ton soutien. Ton message est un réel encouragement.
Ca me rassure beaucoup. Comme tu dis beaucoup de choses échappent à la science et il faut se montrer patiente jusqu'à ce que la bonne étoile arrive. En tout cas je suis de tout coeur avec vous, vous avez eu la chance d'avoir un petit garçon j'espère très fort pour vous que le deuxième arrivera. Bon courage à toi également ;-)
Avatar du membre
Babouchkaia

Fivette de diamant
Messages : 1126
Enregistré le : 13 novembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Valence
Localisation : IDF
Âge : 45

Message non lu par Babouchkaia »

CARPEMA a écrit : 17 janv. 2022 à 16:14 Bonjour à toutes les pmette
Etant toute nouvelle sur ce forum, je ne sais pas trop comment ca marche car je n'ai jamais écrit sur un forum de toute ma vie, mais je suis en telle détresse qu'il me fallait faire quelque chose.
Nous sommes en PMA depuis août 2018. Nous avons fait d'abord pris les hormones classiques puis nous avons ensuite fait 3 inséminations avant de débuter la FIV en septembre dernier.
Le parcours comme vous le savez très bien, est long fastidieux et douloureux.
Jusqu'à présent j'arrivais à surmonter mais ces derniers mois c'est devenu beaucoup plus compliqué. La première FIV a échoué, l'embryon implanté était à peine mature quand on me l'a implanté. En revanche le deuxième était très beau (l'implantation a eu lieu juste avant Noel), et malheureusement, il ne s'est pas non plus accroché. Alors qu'il était parfait comme me disait la gygy.
Je me demande si ce n'est pas moi qui ne va pas... Je pense être un mauvais recepctable.
En effet, je suis perturbée psychologiquement avec tout ça car je me dis que tout est de ma faute. L'embryon était parfait et pourtant il ne s'est pas accroché.. On en a 2 autres de congelés (ce qui pour la gygy est peu...) on m'implante donc le prochain mardi 25 janvier mais j'ai peur qu'encore une fois ce soit un échec.
Je ne sais pas comment gérer cette pression malgré les séances de psy, de méditation, de musique, d'écriture etc... J'essaye de tout faire mais rien y fait je m'en veux.
Il y a aussi le fait que je suis une ancienne anorexique. A la première FIV, j'étais a 44kg pour 1m55 alors ce n'est pas un poids faible pour ma taille mais c'était limite. Depuis, j'ai repris je suis aujourd'hui à 48. Ma gygy me disait qu'il fallait que je fasse 50 kg pour augmenter mes chances... Qu'en pensez vous? Je dois vous paraitre bête de vouloir un enfant et en même temps d'avoir ces soucis de poids...
A ce sujet, j'avais aussi une autre question. Actuellement sous Provames, je voulais savoir s'il était normal d'être hyper gonflée du ventre des seins etc alors que le transfert n'a pas encore lieu?
Bref pardonnez mon roman ... J'espère que vous arriverez à m'aiguiller un peu sur le mauvais recepctacle et les médicaments...
Dans l'attente de vous lire, je souhaite du courage à toutes nuitamour
Bonjour Carpema

Je suis tout à fait d'accord avec Amorel35.
Le poids est un problème quand on n'est pas dans la fourchette de l'Indice de masse corporel ou Body mass index. si tu es dedans aucun soucis. Si ta gynéco ne t'envoie pas faire des examens et tests c'est qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. C'est rare que ça marche du 1er coup, en général les tests d'investigation sur les problèmes d'implantations ne sont faits qu'après plusieurs fausses couches.
Amorel35 a raison, il y a plein de choses que la science ne sait pas encore, ça peut venir d'un ovule ou d'un spermato de moins bonne qualité qui arrive au stade embryon mais ne parvient pas à pousser davantage la croissance pour bien s'implanter. ça peut être une synchronisation ratée transfert/cycle menstruel etc. on ne peut pas tout contrôler.
Par contre le stress c'est réputé pas bon ;-) Continues à te changer les idées et lâcher prise.
Le prochain sera peut-être le bon, courage et bonne chance.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.