Fausse couche 1 ère Fiv,

Avatar du membre
Juju44

Fivette habituée
Messages : 27
Enregistré le : 07 janvier 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 38

Fausse couche 1 ère Fiv,

Message non lu par Juju44 »

Bonjour,
Comme son titre l indique, je souhaiterais échanger sur les expériences de fausses couches suite à 1 Fiv. J aurais bien sûr préféré, pour la création d un 1 er sujet échanger sur un sujet plus léger.
J ai 36 ans mon conjoint 40 , nous essayons d avoir un enfant depuis Mai 2019. Notre parcours est relativement classique dans l univers de la PMA, mon conjoint a été diagnostique OATS au bout d un an d essai, j ai une Amh faible mais avec un CFA correct.
Après de nombreux examens, changement de gynéco , celioscopie et embolisation de varicocèle nous avons débuté notre 1 ere Fiv en septembre 2021. Ponction début Octobre avec 11 ovocytes et obtention de 5 blastocytes.
Nous étions donc bien sûr plutôt soulagés des résultats. 1 er transfert frais: grossesse biochimique. Le 2 ème transfert le 19/11 s est révélé positif. Malheureusement la 1 ere écho a révélé un décalage de croissance de l embryon. Les échographies se sont enchainées par la suite montrant une évolution normale de l embryon entre chaque échographie mais toujours avec ce décalage initial. Donc malheureusement ce n a pas été une grande surprise de découvrir la semaine dernière à 9sa+3 qu il n y avait plus d activité cardiaque, ironie du sort l embryon lui avait bien grandi depuis la dernière échographie. J ai déclenché la fausse couche médicamenteuse ce week end. Je m excuse d avance pour la longueur de ce message, ce n est pas évident contextualiser avec peu de mots. Je souhaiterais donc avec des témoignages d expériences similaires ou non, afin de pouvoir échanger et pour celles qui l auraient vécues avant, d avoir des retour d expériences sur la suite. Merci d avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire ce pavé.
misteer : 40 ans Oats
mllle : 36 ans Amh( variant de 0,9 à 1,4) Cfa de 11 à 20 selon écho
Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Celioscopie Juin 2021 pour moi et embolisation varicocèle mai 2021 pour lui
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: grossesse biochimique
TEC1: sur cycle naturel 19/11 testpositif : fausse couche à environ 9 Sa
Avatar du membre
Fivette90

Fivette d'argent
Messages : 374
Enregistré le : 23 juillet 2017
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Fivette90 »

Bonjour

Je suis désolée pour ta fausse couche
Je suis aussi passée par la.... j'ai été enceinte dès la première tentative et j'ai perdu le bébé à 15 SA, puis 2eme tec et nouvelle fausse couche à 10 SA.
Le 3eme transfert à été le bon 🙂 j'ai donné naissance à ma fille il y a maintenant 1 an et demi.

Ça finira par marcher, accroche toi !
Moi : 1984 OPK
Lui : 1980 azoospermie
Essai bébé depuis 07/2014 pink

Traitement de 06/2015 à 2020 ==> rares zozo après de 2 ans de traitement

Avril 2018 : FIV ICSI 1
Tec 1 pregnant
Son petit coeur s'est éteint à 15 SA brokenheart
Tec 2pregnant
Fausse couche à 10 SA brokenheart
Tec 3pregnant
Mutation MTHFR + thrombophilie
RCIU, déclenchement à 39 SA
Notre :girl: nous a rejoint en juin 2020

Retour pma pour bébé 2
Tec 1février 2023 notpregnant
Tec 2 mars 2023 pregnant puis fausse couche très précoce

On arrête tout et profitons de la vie à trois 🙂
Avatar du membre
Juju44

Fivette habituée
Messages : 27
Enregistré le : 07 janvier 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 38

Message non lu par Juju44 »

Merci beaucoup d avoir pris le temps de me répondre et merci pour ton message encourageant!
Félicitation pour ta fille! J imagine à quel point il a dû être éprouvant de subir 2 fausses couches à la suite.
Même si je sais qu il n y a pas toujours d explication, as tu pu en avoir sur les raisons de tes fausses couches?
C est évidemment la question que je me pose, en sachant que je n aurais peut être pas de réponse et en craignant bien sûr de réitérer l expérience sur les prochains transferts.
Merci.
misteer : 40 ans Oats
mllle : 36 ans Amh( variant de 0,9 à 1,4) Cfa de 11 à 20 selon écho
Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Celioscopie Juin 2021 pour moi et embolisation varicocèle mai 2021 pour lui
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: grossesse biochimique
TEC1: sur cycle naturel 19/11 testpositif : fausse couche à environ 9 Sa
Avatar du membre
Fivette90

Fivette d'argent
Messages : 374
Enregistré le : 23 juillet 2017
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Fivette90 »

Bonjour,

Oui c'était très dur... mais j'ai tourné la page, même si j'y pense encore souvent.
Maintenant ma fille est là et ça change tout.
Ce sera pareil pour toi, restes en convaincue.
Franchement on était un cas désespéré mon mari et moi (stérilité totale de mon mari), on s'est accroché jusqu'au bout, et ça a payé !

La raison de mes fausses couches, c'est que j'ai un problème d'hypercoagulation du sang. J'ai certainement dû faire des mini thromboses au niveau du placenta, ce qui a entraîné l'arrêt du cœur. Pour ma fille j'ai fu faire des injections d'anticoagulant tous les jours pendant toutes la grossesse et quelques semaines après l'accouchement.

Mais rassure toi c'est plutôt rare...
La plupart des fausses couches sont dues à un problème chromosomique du bébé.
Aucune raison que tu repasses par la. Reste confiante !
Moi : 1984 OPK
Lui : 1980 azoospermie
Essai bébé depuis 07/2014 pink

Traitement de 06/2015 à 2020 ==> rares zozo après de 2 ans de traitement

Avril 2018 : FIV ICSI 1
Tec 1 pregnant
Son petit coeur s'est éteint à 15 SA brokenheart
Tec 2pregnant
Fausse couche à 10 SA brokenheart
Tec 3pregnant
Mutation MTHFR + thrombophilie
RCIU, déclenchement à 39 SA
Notre :girl: nous a rejoint en juin 2020

Retour pma pour bébé 2
Tec 1février 2023 notpregnant
Tec 2 mars 2023 pregnant puis fausse couche très précoce

On arrête tout et profitons de la vie à trois 🙂
Avatar du membre
Alibou

Fivette de diamant
Messages : 1274
Enregistré le : 15 août 2019
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)
Âge : 36

Message non lu par Alibou »

Bonjour, je suis désolé pour ta fausse couche. Je sais que c'est difficile à vivre et que le boit du tunnel paraît loin.
J'ai eut mon premier TEC post covid 1ere vague en juin 2020 avec un beau positif! J'étais aux anges. 1ère écho à 7Sa sans soucis particulier.
Je devais avoir ma T1 mi août mais 1 semaine avant j'ai eut un mauvais pressentiment. Je me suis donc rendue aux urgences. Le coeur du bébé s'était arrêté...
J'ai été hospitalisée dès le lendemain pour la prise de médicament.
Il restait des debris qui ont été enlevés de manière chirurgicale en novembre.
Les médecins m'ont dit que le soucis venait certainement de l'embryon et qu'il avait certainement une anomalie.
J'ai repris les transferts en décembre, négatif.
Grossesse biochimique en janvier.
Pause en février.
TEC positif en mars 2021 et quelques mois plus tard mes jumeaux sont arrivés.
Je me souviens quand j'ai commencé en pma je ne pensais pas y arriver un jour.
Je me suis dit qu'on finirait sans enfant. Que je ne pouvais pas être enceinte....
Il faut s'accrocher et y croire. Tant qu'il y a des tentatives il y a de l'espoir!
Courage à toi. Tu as déjà eut un beau positif! Un 2eme est possible et ça sera le bon.
Avril 2018: arrêt contraception
De août à décembre 2019: stimulation ovarienne
fevrier 2020: FIV 1; 19 follicules,6J5 minipingoo
TEC 1 le 4/06 pregnant puis FC découverte à 11SA
TEC 2 le 10/12 notpregnant
TEC 3 le 15/01 pregnant puis notpregnant
TEC 4 le 23/03 pregnant
Novembre 2021 arrivée des jujus :girl: :boy: à 35SA
Avatar du membre
Iulia

Fivette de diamant
Messages : 1135
Enregistré le : 26 octobre 2021
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Âge : 35

Message non lu par Iulia »

Coucou Juju. Vraiment désolée pour vous… J’ai eu aussi une fausse couche mais à 8SA… j’avais fait une échographie à 7SA après m’être pris une clôture électrique ! Et tout allais bien a priori 🙄 (même si j’ai trouvé que l’interne qui m’avait fait l’écho aux urgence avait l’air de me cacher qqch et peut-être que comme vous il y avait un décalage car lors de l’écho où la gynéco nous disait qu’il n’y avait pas d’activité cardiaque elle le trouvait petit) mais bref, il n’y a pas d’explications à part une erreur de retranscription pour fabriquer cette vie ! C’est complexe mine de rien 😅 je culpabilise toujours un peu surtout que j’ai des copines dont la grossesse naturelle avait commencé un peu avant nous et pour qui tout continue normalement donc pas évident de prendre du recul avec cet événement pour moi. Mais j’y travail ! J’ai fait un TEC en janvier, mais je pense qu’il a eu lieu trop tôt, j’étais bloquée sur le positif que je voulais avoir pour recommencer une grossesse au plus vite ! Je m’en rend compte maintenant seulement que je dois encore travailler sur mon chagrin. Préparer mon ventre et mon mental pour une grossesse réussie ! Mais comme les témoignages de Fivette90 et Alibou ! Il ne faut pas lâcher ☺️ Tout est possible en PMA ! On va avoir notre belle grossesse à terme ! stars2 fingers
On reprend notre souffle avant notre dernier ❄️ que l’on devrait avoir en TEC en mars ou avril. fingers fingers
► Afficher le texte
Avatar du membre
Juju44

Fivette habituée
Messages : 27
Enregistré le : 07 janvier 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 38

Message non lu par Juju44 »

Bonjour,
Je ne pas suis revenue sur le forum depuis un moment, mais je tiens à vous remercier chacune pour vos retours.
J'ai passé une échographie de vacuité il y a plusieurs semaines, celle ci a révélée des rétentions.
Je pense que ça a été le plus difficile pour moi, la goutte d'eau de trop.
J'ai mal réagi et ai atteint, je pense, des limites que je ne me connaissais peu.
Je suis retournée aux urgences et ai retenté un traitement médicamenteux pour évacuer ces rétentions, ce qui n'a malheureusement pas abouti.
Je me suis sentie vraiment à bout alors que finalement peu avanceé dans le parcours PMA, ai été franchement surprise de mes réactions un peu extrêmes, ce qui m'inquiète un peu pour la suite.
Je pense avoir fait vivre un véritable enfer à mon conjoint pendant 10 jours...
Ces sentiments ont sans doute dus être exacerbés par le fait que je ne souhaitais pas être arrêté pour le boulot, j 'aurais sûrement dû.
Bref j 'ai finalement fait une hystéroscopie il y a 10 jours pour enlever ces rétentions, qui s 'est bien passée.
Depuis je me sens au moins largement soulagée.
Iulia j 'imagine que ton dernier résultat négatif a dû aussi être douloureux, ton témoignage est intéressant, car je me sens aussi évidemment partagée entre l'idée de pouvoir recommencer rapidement et celle de profiter de cette pause imposée.
J'espère sincèrement pour toi que ton prochain transfert sera le bon.
Alibou et Fivette merci pour vos témoignages, il est bien sûr rassurant et encourageant de constater malgré des parcours forcément parfois douloureux des dénouements heureux.
Alibou j espère que vous vivez au mieux cette toute nouvelle parentalité, j'imagine qu' avec des jumeaux, même si c 'est le fantasme d 'un certain nombre de couple en PMA, ce ne doit pas être évident tous les jours!
Encore merci à toutes les trois pour vos précieux témoignages.
misteer : 40 ans Oats
mllle : 36 ans Amh( variant de 0,9 à 1,4) Cfa de 11 à 20 selon écho
Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Celioscopie Juin 2021 pour moi et embolisation varicocèle mai 2021 pour lui
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: grossesse biochimique
TEC1: sur cycle naturel 19/11 testpositif : fausse couche à environ 9 Sa
Avatar du membre
Basmati

Fivette de platine
Messages : 742
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers
Âge : 33

Message non lu par Basmati »

Bonjour à toutes,

Je vous rejoins sur cette conversation :oops: ayant aussi connu une fausse couche après une première FIV.

Pour mon expérience, j'ai trouvé que c'était compliqué dès le début avec un taux HCG faible, on m'a ensuite dit que je faisais soit une GEU soit une fausse couche à venir, puis qu'on voyait le sac gestationnel mais pas de vésicule vitelline, puis en fait ça va bien avec une activité cardiaque mais un retard de 2 semaines a priori pas inquiétant, tout cela pour arriver à un arrêt de l'activité cardiaque pleurrs pleurrs

Je te rejoins Juju44 lorsque tu parles de descente aux enfers, moi qui avais été très prudente face aux difficultés qui m'avaient été annoncées, j'avais fini par y croire... Par contre, tant pis pour le travail, j'ai assez donné pour les autres, donc j'ai décidé de prendre du temps pour moi.

Je suis actuellement en cours de diagnostic d'endométriose mais j'ai hâte de repartir sur la 2e FIV. J'ai le sentiment que le temps passe très très lentement depuis l'annonce de la fin de grossesse alors que j'ai envie d'avancer. Je ne pourrai même pas imaginer pouvoir faire une pause, tout prend déjà tellement de temps.
👩‍🦰 32 endométriose
👨‍🦱 36 RAS
PMA 09/20
3 STIM + 3 IAC => notpregnant
FIV1 11/21 => 0❄ 1J2 => pregnant natte
Écho 01/22 10SA brokenheart
Rupture endométriome @mbul@nce coelio pour péritonite
FIV2 en 03/22 => COVID 😡
FIV2bis :TEF 2J2 le 20/5 notpregnant, 4J5 stars2.
TEC 07/22 annulé péritonite smilvener
30/08/22 : sclérothérapie
TEC 2J5 26/09, PDS le 6/10 pregnant natte DPO15 521UI ; DPO17 1029 UI ; DPO22 9259 UI
Écho 10SA : coeurquibat + brokenheart ✨
T1 ✅
T2 ✅ 560g :boy: multiheart
T3 ✅ un beau bb de 2,2 kg :amour:
Julian est né le 11/06, 3,72 kg, 47,5 cm
Avatar du membre
Marlou9026

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2021
Mon centre de PMA : 84- Polyclinique Urbain V (Avignon)

Message non lu par Marlou9026 »

Bonjour à toutes,

Je vous rejoins suite à une fausse couche également..

TEC FIV2 d'un J5 le 22/02, nous avons vu le cœur battre à 6SA, et à 8SA le cœur s'était arrêté. J'ai pris les médicaments pour évacuer la semaine dernière et j'attends mon écho de contrôle jeudi pour vérifier que tout est bien parti.
Même si je suis très bien entourée, je me sens horriblement seule dans cette épreuve. Les gens me donnent l'impression que je devrais aller bien car "c'était tôt" ou "ça peut marcher", sauf que je m'étais finalement projetée et j'ai beaucoup de mal à accepter le fait de devoir vivre ça, alors qu'avec la PMA nous vivons déjà tellement de choses compliquées. J'avoue que je m'étais dit que le parcours PMA était notre difficulté dans la création de notre famille et que nous aurions la chance d'avoir une grossesse sans histoires.
Je me demande si on guérit vraiment un jour de tout ça, si il est possible de vivre une grossesse sereine après la PMA, après des fausses couches.

J'ai RDV à la fin du mois avec ma gynéco pour faire le point et prévoir la prochaine FIV (peut-être avant l'été?) et je voulais savoir si vous aviez eu des conseils particuliers de vos gynécos avant de reprendre.
Sinon nous avons des vacances et quelques we de prévus sur avril/mai pour nous changer les idées et je me dis que je vais me remettre au sport histoire d'évacuer un peu tout ça.

Voilà voilà, j'ai écrit un beau pavé, mais je crois que j'en avais besoin.

Belle semaine à toutes suun
Avatar du membre
Basmati

Fivette de platine
Messages : 742
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers
Âge : 33

Message non lu par Basmati »

Coucou Marlou,

Je suis tellement désolée pour ta fausse couche 😞. Ce qui est difficile je trouve, c'est que l'on sait que l'on marche sur des oeufs et que tout est fragile. Mais à un moment, lorsqu'on voit une activité cardiaque, comment ne pas se projetter et ne pas y croire ? C'est tellement inhumain. Alors oui après, tout le monde banalise, en mode bah oui ça arrive souvent, on le sait c'est comme ça. La remplaçante de mon médecin traitant m'avait même dit que je pouvais en parler avec des copines ayant eu des fausses couches, j'ai dû lui faire remarquer que lorsqu'on n'a pas à passer par une FIV et qu'on peut retomber enceinte dès le mois d'après, et bien les conséquences ne sont pas les mêmes 😠.

Concernant les conseils, c'est difficile à dire... Comment te sens tu aujourd'hui ? Pour ma part, l'attente est absolument insupportable donc je voulais enchainer le plus rapidement possible mais on est chacune différente 😉

Pour répondre à ta question sur "Est-ce qu'on oublie", je viens de parler à une collègue qui est passée par là il y a une petite dizaine d'années, elle m'a dit les larmes aux yeux, sans même que je lui ai demandé, qu'on n'oublie jamais ce genre d'épreuves...

Je connais maintenant deux personnes qui sont passées par ce parcours, dont je n'étais pas forcément proches, mais j'ai l'impression que ce sont les seules qui me comprennent vraiment. Les gens, même connaissant nos problèmes, sont, je pense, incapables de comprendre 😓. Aujourd'hui c'est la meilleure chose que je puisse te conseiller.

Je t'envoie plein d'ondes positives multiheart
👩‍🦰 32 endométriose
👨‍🦱 36 RAS
PMA 09/20
3 STIM + 3 IAC => notpregnant
FIV1 11/21 => 0❄ 1J2 => pregnant natte
Écho 01/22 10SA brokenheart
Rupture endométriome @mbul@nce coelio pour péritonite
FIV2 en 03/22 => COVID 😡
FIV2bis :TEF 2J2 le 20/5 notpregnant, 4J5 stars2.
TEC 07/22 annulé péritonite smilvener
30/08/22 : sclérothérapie
TEC 2J5 26/09, PDS le 6/10 pregnant natte DPO15 521UI ; DPO17 1029 UI ; DPO22 9259 UI
Écho 10SA : coeurquibat + brokenheart ✨
T1 ✅
T2 ✅ 560g :boy: multiheart
T3 ✅ un beau bb de 2,2 kg :amour:
Julian est né le 11/06, 3,72 kg, 47,5 cm