Fausse couche 1 ère Fiv,

Avatar du membre
Marlou9026

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2021
Mon centre de PMA : 84- Polyclinique Urbain V (Avignon)

Message non lu par Marlou9026 »

Hello Basmati,

Merci pour ta réponse :-)
Comment je me sens, c'est une très bonne question... Certains moments j'ai l'impression que ça va à peu près, et d'autres j'ai juste envie de tout envoyer valser (comme ce matin où je ne supporte absolument personne au travail).

J'ai besoin de me projeter pour avancer, du coup je pense essayer de programmer la prochaine FIV, même si elle n'est pas dans l'immédiat. Et d'un autre côté, lors de la première, j'ai enchainé deux transferts et avec le recul je pense que je m'étais précipitée.

Bref, tu vois c'est un peu le grand écart dans ma tête, mais j'imagine que c'est normal étant donné la situation.

La fin du mois approche, tu vas pouvoir vite recommencer, et j'espère de tout coeur que ça va fonctionner fingers
Avatar du membre
Juju44

Fivette habituée
Messages : 27
Enregistré le : 07 janvier 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 38

Message non lu par Juju44 »

Bonjour Marlou,

Je suis vraiment désolée pour ta fausse couche.
Je comprends bien ce sentiment de ne pas être comprise.
J'ai des amies proches qui ont vécues des fausses couches, pour moi ça a été rassurant de pouvoir en discuter avec elles, surtout au moment de la déclencher. Ca m 'a donne l'impression de pouvoir anticiper un peu ce qui m 'attendait...
Après je vous rejoins toutes les deux, je ne peux pas m 'empêcher de penser qu'une fausse couche dans un parcours PMA n 'a pas le même impact que lors d'une grossesse obtenue sans difficulté.

Les années d'attente pour l'obtention d'une grossesse, les contraintes liées à la PMA, les ascenseurs émotionnels, tout cela cumulé à une fausse couche, ça fait beaucoup.
Je suis aussi bien entourée et de personnes bienveillantes,( malgré quelques maladresses inévitables ) mais j 'ai fortement ressenti après ma fausse couche cette sensation d'être incomprise, ce qui engendre pas mal de colère et un fort sentiment d'injustice ( particulièrement aux annonces de grossesse)surtout dans un moment où on est si fragilisée.
J'ai finalement décidé d'accepter, non sans difficultés que notre entourage même les personnes les plus proches ne pouvait pas vraiment comprendre , mais on peut simplement leur demander d'être là , c'est déjà pas mal.
Je me souviens qu'avant nos essais , j 'avais des proches qui galéraient pas mal aussi pour avoir un enfant et je me dis souvent qu'à cet époque même si je savais que c'était douloureux pour eux, je ne pouvais pas intégrer ni à quel point ça l 'était ni de quelle manière.
Évidemment cela peut s' appliquer à n'importe quel évènement douloureux, mais il est vrai que pour beaucoup les contraintes et les souffrances liées à un parcours PMA ne sont que peu perceptibles.

Chacune/chacun , j'imagine vit une fausse couche différemment mais laisser un peu de temps aide.
La distraction sous toutes ses formes est bonne à prendre, même si il n 'y a pas de conseil plus banal que celui ci, se changer les idées ( autant que possible ) reste pour moi la meilleure des solutions.

En effet tes vacances tombent très bien. Je te souhaite de pouvoir en profiter un maximum. Elles ne pourront être que bénéfique.
Si tu peux programmer ta prochaine FIV tu seras peut être plus sereine,'avoir un délai en tête, sera je l 'espère pour toi un moyen de profiter au mieux de cette pause.

Quand au fait d 'avoir une prochaine grossesse sereine, honnêtement je n 'y crois pas trop avec nos parcours, mais bien sûr ça appartient à chacune.
Je pense juste qu 'il faudra trouver des stratégies pour que nos angoisses soient le moins envahissantes possibles.

Et je te souhaite, bien sûr que cette prochaine FIV soit la bonne.
misteer : 40 ans Oats
mllle : 36 ans Amh( variant de 0,9 à 1,4) Cfa de 11 à 20 selon écho
Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Celioscopie Juin 2021 pour moi et embolisation varicocèle mai 2021 pour lui
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: grossesse biochimique
TEC1: sur cycle naturel 19/11 testpositif : fausse couche à environ 9 Sa
Avatar du membre
Eva37

Fivette habituée
Messages : 29
Enregistré le : 27 février 2019
Mon centre de PMA : 37- Pôle Santé Léonard De Vinci (Chambray-lès-Tours)

Message non lu par Eva37 »

Bonjour Juju44,

J'ai également fait une fausse couche lors de ma première FIV.
Fausse couche hémorragique à 12SA, en juillet 2019, avec curetage en urgence après que le Samu soit venu me chercher au travail. Sur le moment je l'ai plutôt "bien vécu" et je voulais recommencer le plus rapidement possible pour mettre tout ça derrière mois. En fait ce fut une grosse erreur, j'étais épuisée par cette hémorragie et je n'avais pas fait le deuil de cette grossesse. Je faisais des "angoisses" par rapport à cette hémorragie au travail également. J'ai finalement mis presque 6/7 mois à m'en remettre physiquement et mentalement. L'acuponcture m'a beaucoup aidé tout le long de mon parcours et encore plus à ce moment là où je me sentais vraiment "vide".
Avant cette fausse couche, je réagissais très bien au traitement (4 IAC et une FIV qui se sont passées comme attendues). Quand j'ai voulu reprendre les traitements, ce n'était plus du tout le cas. Il a fallu 3 traitements pour réussir à obtenir des embryons ! Et également 3 cycles pour réussir à me transférer mon petit embryon congelé. Je pense que mon AMH a bien dégringolé pendant ce temps. (1,04 à 29 ans en 2018).
Je suis retombée ensuite presque 2 ans après la première fois. Il a fallut s'accrocher et prendre du temps pour moi. Aujourd'hui ma pépette a 6 mois :)
Chaque parcours est totalement différent et nous réagissons toute différemment mais il faut s'accrocher après toutes ces épreuves.
Courage, je te souhaite une belle réussite très vite !
Moi : 34 ans (AMH : 1.04 en 2018 et 1.12 en 2023)
Lui : 37 ans ( misteer pas top mais pas cata non plus)

2018 : 4 IAC notpregnant
2019 : FIV n°1 : TEF J6 notpregnant et TEC J6 pregnant et FC à 12 SA brokenheart
FIV n°2 : arrêt stimulation, ovulation spontanée
2020 : FIV n°2 bis : ponction blanche
FIV n°2 ter : transfert 2J6 notpregnant
2021 : TEC J6 pregnant
J. est enfin là :amour:
2023 :FIV n°1 : transformée en IAC pregnant mais grossesse biochimique
FIV n°1 bis: 2J5 notpregnant 3J5 au frais
Août : un petit bébé surprise pregnant fingers :-o
Avatar du membre
LadyC

Fivette de platine
Messages : 819
Enregistré le : 09 mars 2022
Mon centre de PMA : 44- Centre Hospitalier de St Nazaire
Âge : 42

Message non lu par LadyC »

Hello à toutes,
Je ne pensais pas il y a quelques semaines poster sur ce sujet… jusque-là, on se considérait comme des chanceux de la PMA…
1er rv le 4 janvier 2002, fin janvier on avait fini notre bilan de fertilité, début avril on commence la stimulation, ponction le 29 avril, transfert d’un J5 le 4 mai, test super positif le 16 mai!
Le 10 juin, écho de contrôle à 8SA, tout va bien et on entend le coeur. Tout est allé super vite et tout a semblé tellement facile…
Sauf que quelques jours après, je ne ressens plus aucun symptôme. Lundi je passe une écho qui confirme que le coeur s’est arrêté 🥺
Sacrée épreuve car on commençait à se projeter… notre gynéco a été surpris car tout se passait vraiment bien. Il est aussi très confiant pour la suite car tout s’est bien passé pendant 8 semaines. Ça a tenu 8 semaines et c’est très positif. L’embryon avait sûrement une anomalie génétique et ça n’a rien à voir avec ma capacité à porter une grossesse. C’est motivant.
On le revoit dans 2 mois pour planifier la FIV2.

Ce qui m’étonne c’est qu’à 8SA, j’ai eu une aspiration, contrairement à vous… mon gynéco m’a dit qu’à ce stade de la grossesse, on faisait une aspi. Entre nous ça m’arrange. J’ai certes dû être hospitalisée avec une AG, mais je n’ai pas souffert, j’ai été super bien accompagnée, et je sais qu’ils ont tout enlevé. C’était rapide et indolore.

Bon courage à toutes pour la suite 💪🏻♥️
mllle 42 ans, avec des ovaires vieillissants
misteer 33 ans, RAS
Conisation le 21 janvier 2022
FIV1 Avril 2022 : TEF 1J5 testpositif
FC à 8SA brokenheart, aspiration
FIV2 août : pas de transfert
FIV2bis novembre : pas de ponction
FIV2ter février 2023 : 7 ovocytes, 4J3,1J5
TEF 1J5 le 15/2 testpositif
Écho à 6SA+5: LCC 8mm et coeurquibat / Écho à 8SA+3 : LCC 20mm / Écho à 9SA+5 : LCC 29mm
T1 le 25/4 : LCC 65.4mm
T2 le 27/6
T3 le 12/9 à 32SA+4, c’est une :girl: joufflue de 2kg
Contrôle monito hebdo / Echo de croissance foetale le 10/10 à 36SA
Sailor est née le 26/10 à 38SA+6 cigrose
Avatar du membre
Juju44

Fivette habituée
Messages : 27
Enregistré le : 07 janvier 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 38

Message non lu par Juju44 »

Bonsoir LadyC

Tout d abord je suis désolée pour ta fausse couche.
C est vraiment rassurant même si c est difficile que tu arrives à rester optimiste pour la suite.

Concernant la question de l aspiration, ma fausse couche a été découverte ( l arrêt du coeur) entre 9sa et 10 sa mais depuis le début des échos il y avait un décalage entre la taille de l embryon et la date de fécondation, l embryon avait plutôt une taille de 8Sa.
Mon gynéco m avait bien expliqué que la limite pour provoquer la FC par prise médicamenteuse se faisait en fonction de la taille du sac gestationel, ce qu ils m ont répété à l hôpital.
J étais vraiment à la limite, j ai insisté pour pouvoir prendre les médicaments et ne pas faire l aspiration. J avais trop peur que l aspiration ne laisse des traces ou des séquelles pour une grossesse future, à tort ou à raison peu importe.
J ai finalement eu des rétentions ( vascularisées) à l échographie de contrôle, et ai donc du finalement avoir une hystéroscopie opératoire pour enlever ces rétentions.
Donc ce n était peut être pas le choix le plus judicieux, mais je pense qu il faut surtout faire comme on le sent , et avec la méthode qui convient le mieux quand on a le choix.
En effet même si c est très difficile sur le moment , le fait d avoir eu une première accroche et début de grossesse rapidement est plutôt de bon pronostic.
Même si ce n est sûrement pas une vérité scientifique j ai pu vérifier dans mon entourage que de nombreuses fausses couches « inaugurales » obtenues avec ou sans Pma ont été suivies de grossesses qui cette fois allaient jusqu au bout.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et surtout une belle grossesse tant attendue.
misteer : 40 ans Oats
mllle : 36 ans Amh( variant de 0,9 à 1,4) Cfa de 11 à 20 selon écho
Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Celioscopie Juin 2021 pour moi et embolisation varicocèle mai 2021 pour lui
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: grossesse biochimique
TEC1: sur cycle naturel 19/11 testpositif : fausse couche à environ 9 Sa
Avatar du membre
LadyC

Fivette de platine
Messages : 819
Enregistré le : 09 mars 2022
Mon centre de PMA : 44- Centre Hospitalier de St Nazaire
Âge : 42

Message non lu par LadyC »

Hello Juju44
Merci de ta réponse.
Je comprends bien que finalement le choix entre laisser faire la nature, les médicaments ou une aspiration, c’est un peu du cas par cas. Et ça dépend de la politique du centre PMA.
Mon gynéco m’a dit qu’on faisait une aspiration et franchement ça m’a soulagée d’être entièrement prise en charge par le milieu médical. Il est très bienveillant et a beaucoup d’empathie. Alors j’ai su qu’il proposait la meilleure solution pour moi. Et je me sens en confiance dans cet hôpital.
Aussi ma meilleure amie a vécu une FC très traumatisante. À 10 SA, on l’a laissée rentrer chez elle avec du spasfon. Elle a été tellement mal entourée et a tellement souffert que j’aurais vraiment appréhendé de rentrer chez moi pour vivre ce moment seule.

En relisant mon message précédent, je me rends compte que je n’ai pas du tout mentionné à quel point cet épreuve nous avait affecté. Nous sommes certes super motivés pour recommencer, mais pour l’instant, nous avons beaucoup de chagrin et nous voulons prendre le temps nécessaire pour nous remettre de cette épreuve.
mllle 42 ans, avec des ovaires vieillissants
misteer 33 ans, RAS
Conisation le 21 janvier 2022
FIV1 Avril 2022 : TEF 1J5 testpositif
FC à 8SA brokenheart, aspiration
FIV2 août : pas de transfert
FIV2bis novembre : pas de ponction
FIV2ter février 2023 : 7 ovocytes, 4J3,1J5
TEF 1J5 le 15/2 testpositif
Écho à 6SA+5: LCC 8mm et coeurquibat / Écho à 8SA+3 : LCC 20mm / Écho à 9SA+5 : LCC 29mm
T1 le 25/4 : LCC 65.4mm
T2 le 27/6
T3 le 12/9 à 32SA+4, c’est une :girl: joufflue de 2kg
Contrôle monito hebdo / Echo de croissance foetale le 10/10 à 36SA
Sailor est née le 26/10 à 38SA+6 cigrose
Avatar du membre
Juju44

Fivette habituée
Messages : 27
Enregistré le : 07 janvier 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 38

Message non lu par Juju44 »

Bonjour

Oui c est difficile de retranscrire avec justesse ce que l on ressent dans ces moments là en quelques lignes.
Et j imagine qu en plus dans votre cas l aspect inattendu de la fausse couche a dû être un choc.

Je vous souhaite encore une fois à vous 2 énormément de courage et le meilleur pour la suite.
misteer : 40 ans Oats
mllle : 36 ans Amh( variant de 0,9 à 1,4) Cfa de 11 à 20 selon écho
Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Celioscopie Juin 2021 pour moi et embolisation varicocèle mai 2021 pour lui
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: grossesse biochimique
TEC1: sur cycle naturel 19/11 testpositif : fausse couche à environ 9 Sa
Avatar du membre
Juju44

Fivette habituée
Messages : 27
Enregistré le : 07 janvier 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 38

Message non lu par Juju44 »

Bonsoir
Si par hasard certaines participantes à ce post passent par là, je ne sais pas pourquoi mais ce soir je me rappelle avoir poster ce message il y a un peu plus d un an..
Donc merci encore à celles qui ont pris la peine de répondre à mon post initial, et je vois que pour certaines qui ont continué le parcours des grossesses sont en cours) félicitations Basmati et Lady C pour vos grossesses!)

Je ne sais que trop ( comme vous toutes d ailleurs très probablement) à quel point les témoignages positifs sont porteurs d espoir, donc pour celles qui tomberont sur ce post et pour celles qui ont pris la peine de me répondre je voulais juste vous dire que nous avons eu aussi la chance d avoir un dénouement heureux, qui dort à quelques dizaines de centimètres de moi.
En effet suite à notre 3 ème transfert réalisé à peine 2 mois après ma fausse couche , nous avons eu la chance d accueillir notre petit garçon en toute fin d année, né le 31 Décembre.
Merci encore pour vos encouragements et à toute celles qui galèrent encore, bien sûr il faut continuer d y croire et je vous souhaite à toutes de pouvoir vivre ce délicieux, déroutant et merveilleux bouleversement.
misteer : 40 ans Oats
mllle : 36 ans Amh( variant de 0,9 à 1,4) Cfa de 11 à 20 selon écho
Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Celioscopie Juin 2021 pour moi et embolisation varicocèle mai 2021 pour lui
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: grossesse biochimique
TEC1: sur cycle naturel 19/11 testpositif : fausse couche à environ 9 Sa
Avatar du membre
LadyC

Fivette de platine
Messages : 819
Enregistré le : 09 mars 2022
Mon centre de PMA : 44- Centre Hospitalier de St Nazaire
Âge : 42

Message non lu par LadyC »

Juju44 a écrit : 19 mars 2023 à 00:05 Bonsoir
Si par hasard certaines participantes à ce post passent par là, je ne sais pas pourquoi mais ce soir je me rappelle avoir poster ce message il y a un peu plus d un an..
Donc merci encore à celles qui ont pris la peine de répondre à mon post initial, et je vois que pour certaines qui ont continué le parcours des grossesses sont en cours) félicitations Basmati et Lady C pour vos grossesses!)

Je ne sais que trop ( comme vous toutes d ailleurs très probablement) à quel point les témoignages positifs sont porteurs d espoir, donc pour celles qui tomberont sur ce post et pour celles qui ont pris la peine de me répondre je voulais juste vous dire que nous avons eu aussi la chance d avoir un dénouement heureux, qui dort à quelques dizaines de centimètres de moi.
En effet suite à notre 3 ème transfert réalisé à peine 2 mois après ma fausse couche , nous avons eu la chance d accueillir notre petit garçon en toute fin d année, né le 31 Décembre.
Merci encore pour vos encouragements et à toute celles qui galèrent encore, bien sûr il faut continuer d y croire et je vous souhaite à toutes de pouvoir vivre ce délicieux, déroutant et merveilleux bouleversement.
Hello Juju44 merci pour ton message. Il donne de l’espoir et on en a toujours besoin 🥰
Le soutien et le partage d’expériences sont vraiment importants, dans les bons comme les mauvais moments.
J’ai récemment assisté à une embrouille entre filles sur un sujet “FIV et enceinte”. Malheureux concours de circonstances, 3 filles ont fait une FC quasiment en même temps. Elles cherchaient du soutien et certaines filles ont fait savoir que ça les stressait ces discussions de FC… je le comprends. Mais le forum est là pour qu’on partage nos histoires et qu’on se soutienne.
Cela m’a beaucoup attristée car moi aussi le forum m’a beaucoup aidé l’année dernière. Bref, je sais que les filles qui traversent ces épreuves sont des battantes et vont surmonter leur douleur.

Pour ma part, je suis loin de crier victoire.
Enceinte de 8SA, je reste super prudente. J’ai eu un léger saignement à 6SA en raison d’un petit décollement.
Nouvelle écho dans 2 jours… tout semble aller pour l’instant, mais je sais que tout peut s’arrêter du jour au lendemain… vivement lundi 🤞🏻🤞🏻

Félicitations Juju pour ton petit bébé 🥰🥰 Je nous souhaite à toutes le même dénouement dans quelques mois 🥰🥰♥️♥️
mllle 42 ans, avec des ovaires vieillissants
misteer 33 ans, RAS
Conisation le 21 janvier 2022
FIV1 Avril 2022 : TEF 1J5 testpositif
FC à 8SA brokenheart, aspiration
FIV2 août : pas de transfert
FIV2bis novembre : pas de ponction
FIV2ter février 2023 : 7 ovocytes, 4J3,1J5
TEF 1J5 le 15/2 testpositif
Écho à 6SA+5: LCC 8mm et coeurquibat / Écho à 8SA+3 : LCC 20mm / Écho à 9SA+5 : LCC 29mm
T1 le 25/4 : LCC 65.4mm
T2 le 27/6
T3 le 12/9 à 32SA+4, c’est une :girl: joufflue de 2kg
Contrôle monito hebdo / Echo de croissance foetale le 10/10 à 36SA
Sailor est née le 26/10 à 38SA+6 cigrose