Nouvelles et quelques questions sur le choix du parcours

Répondre
Avatar du membre
Marine07

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 06 janvier 2022
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Nouvelles et quelques questions sur le choix du parcours

Message non lu par Marine07 »

Bonjour à toutes et meilleurs vœux,

Je m'appelle Marine, j'ai 29 ans, et avec ma compagne de 34 ans, nous avons décidé de nous lancer dans ce parcours PMA, après 4 ans de vie commune sur la région Lilloise.

C'est ma compagne qui portera bébé 1, nous avons donc rendez-vous auprès de la gynécologue le 08 février, qui lui a déjà décelé un syndrome des ovaires polykystiques lors de précédents rendez-vous. Aucun autre soucis n'a été décelé (sous réserve des nouveaux examens). L'un des follicules avait par ailleurs atteint une taille correcte pour une éventuelle fiv.

Nous nous sommes renseignées, sur le parcours PMA en France, nous avons demandé un rendez-vous au centre PMA de notre région, dont nous attendons le retour. Nous avons également pris contact avec le CECOS, qui ne peut pas nous fixer de rendez-vous avant le début du deuxième semestre de cette année et qui est incapable de nous renseigner sur les disponibilités des dons car déjà plus de 400 demandes.

Du coup, vu les délais, nous nous sommes intéressées au parcours PMA à l'étranger, la Belgique nous semble plus facilement accessible.
Nous avons obtenu quelques tarifs de centres PMA mais nous interrogeons néanmoins sur l'orientation à prendre compte tenu des tarifs et du plafond de prise en charge par la sécurité sociale, forfait de 1581€.
La sécurité sociale reste très floue dans ses réponses sur cette prise en charge, sur l'avance des frais...

Bien sûr le rendez-vous chez la gynécologue sera déterminant dans notre choix selon les résultats des examens complémentaires : hysterosalpingographie, échographie pelvienne avec comptage folliculaires.

Néanmoins avez vous des retours d'expérience si vous avez été diagnostiquée SOPK, si la fiv a fonctionné, ou si nous devons nous préparer à ce qu'elle échoue (je pense qu'on a besoin de quelques ondes positives...)

Nous nous posons beaucoup de questions car la loi PMA pour toutes étant très récente, nous ignorons encore si celle-ci s'applique à chaque femme du couple, ou si elle compte uniquement pour le couple.
Bien entendu nous restons positives, car si la fiv réussi, nous pourrons envisager bébé 2 (pour moi cette fois).

N'hésitez pas à nous faire vos retours, je n'hésiterais pas à vous rapporter les éventuelles réponses que j'aurais obtenu de mon côté...

Bon parcours à toutes ! bigheart
Avatar du membre
Ludi59

Fivette de bronze
Messages : 282
Enregistré le : 18 décembre 2021
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Ghdc

Message non lu par Ludi59 »

Bonjour,,

Avec ma femme, nous avons également entamé un parcours PMA sur Lille, et nous sommes dirigées vers la Belgique au vu des délais du CECOS. Inscription mi octobre et première IAD ce mois, c'est donc très rapide.

Pour ce qui est de la prise en charge par la sécurité sociale, il faut que votre gynécologue/médecin traitant vous fournisse un certificat médical qui atteste que le parcours de soin que vous souhaitez suivre en Belgique ne peut vous être proposé en France avec la même qualité. Il vous faut ensuite l'envoyer au médecin conseil de la sécurité sociale, en précisant l'endroit où vous souhaitez réaliser votre pma, ainsi que les devis concernant les actes qui y seront pratiqués. Le médecin décidera de vous accorder ou non la prise en charge, et vous fournira si c'est positif un papier de prise en charge.Attention, il ne faut pas avoir commencé le parcours, ni les rendez-vous préalables, sans cet accord.
Celui-ci vous permettra peut être, selon l'établissement, de ne pas avancer les frais, mais la plupart du temps vous devrez payer et transmettre la facture à la sécurité sociale avec un formulaire spécifique de soin à l'étranger.

Bien évidemment, réfléchissez bien car si vous êtes prise en charge en Belgique et souhaitez continuer en France, chaque tentative belge sera comptabilisée dans votre parcours de remboursement.
De notre côté, nous avons décidé de garder notre prise en charge pour la France, au cas où les IAD en Belgique ne fonctionneraient pas.

Concernant le syndrome des ovaires polykystiques, pourquoi partez-vous directement sur une fiv? Il me semble que les IAD sont possibles. Vous avez le droit à 6 iad et 4 fiv dans votre parcours si ma mémoire est bonne, autant multiplier les chances de concevoir.

En ce qui concerne la loi, je ne sais pas si cela fonctionne pour une femme ou le couple. Mais le centre de PMA vous demandera de choisir qui portera, si vous changez d'avis, il faudra recommencer le parcours pour l'autre. En tout cas, comme pour les autres couples, le compteur repart à zéro après la naissance d'un bébé, j'imagine que chacune peut donc porter un enfant sans soucis et être prise en charge.
Moi: 37 ans
Elle: 36 ans

1ère IAD 30/01/2022 testpositif
DPNI OK, bébé va bien coeurquibat
T1 poucehaut :girl:
T2 poucehaut petite merveille grandit bien.
->prochaine écho le 20/07
Avatar du membre
Marine07

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 06 janvier 2022
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par Marine07 »

Merci pour vos réponses, nous attendons de voir notre gynécologue pour décider du parcours en France ou en Belgique, mais je prend bonne note de toutes ces informations.

Nous avions cru comprendre que les médecins s'orientaient systématiquement vers une FIV en cas de SOPK, mais nous demanderons avis, ça serait effectivement plus rassurant de pouvoir commencer par une IAD, car effectivement plus de chances de réussites.

Nous voilà quelques peu rassurées, malgré que l'attente soit longue .
En france RDV au cecos pas encore fixé, nous sommes sur liste d'attente pour fin d'année si tout va bien, pour un premier RDV, c'est un peu décourageant d'être dans le flou comme cela... raison pour laquelle nous nous interrogions sur la Belgique.

Si la gynéco nous suit sur un parcours à l'étranger nous nous renseignerons davantage.

Je croise les dois pour votre IAD fingers
Avatar du membre
Ludi59

Fivette de bronze
Messages : 282
Enregistré le : 18 décembre 2021
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Ghdc

Message non lu par Ludi59 »

Pour ce qui est de la FIV, les probabilités de réussite soient plus importantes que pour les inséminations, mais le traitement est plus lourd. Vous verrez bien ce que votre gynécologue vous propose, mais dans un parcours à l'étranger, le coût des FIV est quand même conséquent..

Nous n'avons pour notre part pas encore eu notre premier rendez-vous à Jeannes de Flandre, mais nous avons contacté le CECOS qui nous a donné des délais allant de 1 à 2 ans pour obtenir un don, sans pour autant pouvoir nous fixer de rendez-vous. A vous de voir si vous souhaitez/pouvez vous permettre d'attendre ce laps de temps avant de commencer votre parcours.

Il semblerait qu'il soit possible de raccourcir les délais pour le don soit en faisant don d'ovocytes, soit en demandant à vos amis de venir donner pour vous. Il faut cependant se renseigner auprès du CECOS, je ne sais pas comment ça se passe.

Bonne chance et bon courage à vous dans votre parcours, et merci.
Moi: 37 ans
Elle: 36 ans

1ère IAD 30/01/2022 testpositif
DPNI OK, bébé va bien coeurquibat
T1 poucehaut :girl:
T2 poucehaut petite merveille grandit bien.
->prochaine écho le 20/07
Avatar du membre
Marine07

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 06 janvier 2022
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par Marine07 »

Me revoilà aux nouvelles

Nous avons choisi le parcours en france

Nous avons fait tous les examens nécessaires avant le RDV au centre PMA qui a eu lieu hier
conclusion du médecin qui va nous suivre : tout va bien, un sopk confirmé mais léger, donc on partira sur l'IAD

Nous sommes pas mal rassurées

Notre rdv au cecos est prévu pour le 17 juin, plus qu'à patienter jusque là :D
Avatar du membre
Ludi59

Fivette de bronze
Messages : 282
Enregistré le : 18 décembre 2021
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Ghdc

Message non lu par Ludi59 »

Félicitation, il semblerait que le parcours en France se soit débloqué. J'espère que votre rendez-vous au CECOS se passera bien et que les délais pour commencer votre première IAD seront assez courts, vous devez être impatiente 😊

Nous avons vu l'équipe de Jeannes de Flandre qui n'avait pas pu nous donner de délais, mais avons un rdv pour début juillet au CECOS. Cela dit étant enceinte nous ne seront pas pressées pour les délais.

En tout cas soyez rassurée, les IADs fonctionnent même pour les SOPK, j'en suis là preuve. Jetez un œil sur l'alimentation à avoir pour minimiser votre syndrome, cela m'a beaucoup aidée.

Bon parcours a vous, et au plaisir d'avoir de bonnes nouvelles.
Moi: 37 ans
Elle: 36 ans

1ère IAD 30/01/2022 testpositif
DPNI OK, bébé va bien coeurquibat
T1 poucehaut :girl:
T2 poucehaut petite merveille grandit bien.
->prochaine écho le 20/07
Avatar du membre
Marine07

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 06 janvier 2022
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par Marine07 »

Toutes mes félicitations !!! natte

Nous avons hâte en effet, on est conscientes que tout ne se fera pas rapidement, mais on est patientes et ça nous permet de consolider notre projet, de nous rassurer l'une l'autre sur les éventuelles craintes qui naissent

J'espère que nous aurons un beau positif dès la première IAD comme vous :-D

Nous avons totalement rectifié notre mode de vie depuis janvier, je vais regarder pour l'alimentation si nous devons encore modifier certaines choses, merci à vous en tout cas ça donne beaucoup d'espoir