1ère consultation en centre PMA...aïe aïe aïe! Des retours d'expériences?

Avatar du membre
Lauline

Fivette fidèle
Messages : 80
Enregistré le : 14 décembre 2021
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)

1ère consultation en centre PMA...aïe aïe aïe! Des retours d'expériences?

Message non lu par Lauline »

Bonsoir à toutes,
je suis toute nouvelle sur ce forum, car au tout début du parcours.
Après qqs rdv et examens demandés par ma gynéco, qui a toujours été plutôt rassurante, j'ai eu mon 1er RDV dans un centre PMA et je l'ai très mal vécu! Je suis sortie en pleurs du cabinet, la (jeune) endocrino a été très alarmiste, du fait de ma réserve ovarienne : "vos ovaires sont plus vieilles que votre âge Madame!" Boum, j'ai pris une grosse claque, je n'étais pas du tout préparée à entendre ce genre de propos, je m'attendais à plus d'empathie... et je vous passe la suite où elle me dit : "je pense qu'il faudra partir en FIV directement, mais je ne sais même pas si votre dossier sera accepté! Désolée Madame, je ne vous donne pas de bonnes nouvelles..."
Est-ce que c'est le discours "normal - type" d'un médecin qui nous accompagne en PMA, et je suis trop sensible? Ou bien est-ce que cela vous surprend aussi? Peut-être avez-vous des expériences à partager?
D'avance merci pour vos retours...
Et bonne continuation à toutes !

mllle 41 - réserve ovarienne très faible, sinon tout est OK
misteer 39 - tout est OK !!
Ensemble depuis presque 5 ans :smack:

1ère consultation PMA : décembre 2021
Dossier FIV refusé le 03/02/21 smilvener
Stimulation ovarienne + IAC1 programmées pour le prochain cycle fingers
25/02/22 : testpositif TU positif après 5 jours de retard de règles fingers
Écho de datation le 22 mars 2022 à 7sg : tout va bien natte natte coeurquibat coeurquibat coeurquibat bbras bbras
Avatar du membre
Emymy

Fivette de bronze
Messages : 295
Enregistré le : 14 décembre 2021
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par Emymy »

Bonjour,

On n'est jamais trop sensible quand il s'agit de ce sujet...

Cette personne a été extrêmement maladroite et je comprends ton désarroi !!!

Si j'étais toi je prendrais rdv ailleurs si tu peux... Il faut avoir confiance en son équipe médicale car c'est déjà une épreuve en soi donc si on n'a pas d'aide de leur part...
Début essais BB1 janvier 2019

* m@ri@ge juillet 2019

* Bilans réalisés novembre 2020
mllle 33 ans - SOPK
misteer 36 ans - Oligospermie sévère

* FIV ICSI 1 : Avril à Septembre 2021 1 TEF et TEC 1 notpregnant
Novembre 2021 TEC 2 pregnant puis grossesse biochimique notpregnant


* FIV ICSI 2 : Transfert d'un j3 lundi 21 février testpositif
Écho le 29 mars petit coeurquibat
DPA 18 novembre multiheart
Avatar du membre
Aïsha

Fivette de bronze
Messages : 174
Enregistré le : 01 décembre 2021
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 36

Message non lu par Aïsha »

Hello,
Je comprends ta réaction suite à ton premier rdv.
Je trouve que les propos du médecin ont été violents. Il y a eu un manque de bienveillance. Déjà qu’on est dans un parcours difficile. Ce n’est pas à elle de donner son avis sur l’acceptation de ton dossier.
Tu es dans ce centre sur recommandation de ton gynéco ?

Et ça me rappelle ce qui m’est arrivé aussi; courant 2019 lorsque je faisais des examens demandés par la gynéco parce que je ne tombais pas enceinte. Je vais faire une écho pelvienne et la gynéco qui faisait l’examen me disait que c’est pas bon; que je n’ai pas une grande réserve ovarienne : 0 follicules d’un côté et 3 de l’autre …
Et que ça s’annonce mal pour la suite.
J’étais démoralisée.
Entre temps je fais une hystérographie : on voyait pas ma trompe droite et le liquide bleu circulait mal. Je retourne chez la gynéco de ville avec tous mes résultats et elle me dit : «  tous vos examens sont mauvais. Je pense qu’au vu de votre réserve ovarienne vous ne serez pas prise en FIV. On ne pourra même pas vous sélectionner de bons follicules pour le parcours. Oubliez la PMA. À mon avis il va falloir que vous passiez par le don pour devenir maman. Ou alors pensez à l’adoption car c’est mal parti ».
Je suis sortie en pleurs du rdv.
Elle ne maitrisait pas le sujet déjà et puis l’écho pelvienne s’est mal passée car la gynéco en question était incompétente.

J’ai changé de gynéco et tout s’est mieux passé pour la suite. Parfois on tombe sur des incompétents qui faussent tout le parcours.

Aïsha
Moi: 34 ans - Trompes resserrées / Amh : 2,12
Lui : 35 ans - Teratozoospermie polymorphe
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
=> Essais bébés (2017 à 2019) fingers
=> Décembre 2019 : Hystérographie (trompe gauche perméable - trompe droite invisible)
=> Mars 2020 : Coelioscopie et hystéroscopie sous AG : FIV conseillée
=> Mai 2020 : Début du processus FIV ICSI
=> Juin 2020 : Ponction 5 embryons (J5) cigooogne
=> Juillet 2020 : Transfert d'un embryon notpregnant
=> Août 2020 : Transfert d'un embryon testpositif
=> 3 embryons restant
14 mai 2021 : :girl: Ma fille est née oiseaulove
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Mylia08

Fivette de diamant
Messages : 1410
Enregistré le : 06 juillet 2020
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Mylia08 »

Lauline a écrit : 15 déc. 2021 à 17:29 Bonsoir à toutes,
je suis toute nouvelle sur ce forum, car au tout début du parcours.
Après quelques rendez-vous et examens demandés par ma gynécologue, qui a toujours été plutôt rassurante, j'ai eu mon 1er rendez-vous dans un centre PMA et je l'ai très mal vécu! Je suis sortie en pleurs du cabinet, la (jeune) endocrino a été très alarmiste, du fait de ma réserve ovarienne : "vos ovaires sont plus vieilles que votre âge Madame!" Boum, j'ai pris une grosse claque, je n'étais pas du tout préparée à entendre ce genre de propos, je m'attendais à plus d'empathie... et je vous passe la suite où elle me dit : "je pense qu'il faudra partir en FIV directement, mais je ne sais même pas si votre dossier sera accepté! Désolée Madame, je ne vous donne pas de bonnes nouvelles..."
Est-ce que c'est le discours "normal - type" d'un médecin qui nous accompagne en PMA, et je suis trop sensible? Ou bien est-ce que cela vous surprend aussi? Peut-être avez-vous des expériences à partager?
D'avance merci pour vos retours...
Et bonne continuation à toutes !
Coucou ma belle, je suis désolé pour ce premier rdv. Et non je te rassure ce n’est pas normal.
J’ai aussi eu un premier rdv en PMA, avec une gynécologue qui était dans l’express: Pas le temps.
Alors que clairement moi j’avais besoins de savoir la suite, avoir des réponses à mes questions..
Enfin bref, être accompagnée. Et la c’était pas le cas alors j’ai changer de centre et je suis tombée sur une gygy formidable. C’est celle Qui me fallait. Dont j’avais besoin.
Ce parcours est assez difficile et éprouvant en lui même. Alors si tes médecins ne te conviennent pas, et que tu as la possibilité de changer. Change !
Si non, sache qu’il y a beaucoup de sujets et beaucoup de filles qui serons là pour te soutenir dans ce tout nouveau parcours
Si tu as besoins je suis là
Je t’envoie pleins de bonne ondes pour la suite 😘
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Marinah

Fivette d'argent
Messages : 314
Enregistré le : 08 juillet 2019
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Calais

Message non lu par Marinah »

Coucou Lauline,

Déjà tu dois avoir un bon feeling avec la/le pro qui va te suivre.
Malheureusement pas mal d’entre eux ne prennent pas en compte ou oubli le côté « humain » mais bon il y a un minimum.
N’hésites pas à changer si tu ne la sens pas.

Ton AMH est de combien?

Il y a 2 ans mon AMH était à 1 lors de mon premier rdv pma et moi aussi on m’a fait comprendre que c’était pas le top...
Tu verras dans ma signature que la suite de mon parcours n’était pas hyper encourageante et ma gygy était pas super optimiste lors de ma fiv de mars et pourtant cette fiv m’a apporté ma petite fille qui actuellement dort dans mes bras.

Une copine du forum avait un amh à 0,70 et son copain OATS et elle a eu un petit garçon cette année via FIV.

N’hésite pas à prendre un second avis, le monde de la pma est rude et souvent tu fais face à des professionnels, des techniciens de la reproduction qui n’ont pas le temps ou la patience d’être emphatique.
Moi j’ai regretté de ne pas me faire suivre par un psy car souvent on sous estime le parcours. Petit conseil en plus ;)
Moi 35 ans: cycle un peu irrégulier, AMH 1,84
Lui 40 ans: légère asthénospermie

4 IAC notpregnant
Ponction1 (FIV simple) 09/20: 7 ovocytes 5 fécondables 0 fécondation
FIV1 bis (ICSI) 11/20: 9 ovocytes 3 fécondables 0 transfert
FIV1 (ICSI) 03/21: 8 ovocytes 5 fécondables 4 embryons 2J3 transférés pregnant

11/21: notre :girl: est née

Projet bébé 2 floower
FIV1 02/23: 3 ovocytes 2 fécondables 1J5 transféré notpregnant
FIV2 04/23: 6 ovocytes 1 fécondable 0 transfert
FIV2 Bis 06/23: 3 ovocytes 2 fécondables 0 transfert

07/23: bébé couette miracle! nuitamour pregnant :enceinte:
Avatar du membre
Lauline

Fivette fidèle
Messages : 80
Enregistré le : 14 décembre 2021
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)

Message non lu par Lauline »

Bonsoir les filles et merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont fait beaucoup de bien... Je tiens à vous souhaiter une belle année 2022, et également à m'excuser car je ne vous ai pas répondu après vos retours... je me suis laissée absorber par les fêtes (ma maman est arrivée chez nous, et je n'ai plus touché le PC!) et j'ai arrêté de ne penser qu'à ça pendant ces quelques jours, et cela m'a fait du bien. Dimanche 02 janvier 2022, fêtes terminées, mon cerveau se remet en mode PMA... J'ai donc pris un RDV hier pour ce matin en visio via doctolib avec ma gynéco (celle qui m'a fait faire les 1ers examens et qui m'a adressée au centre PMA), et quel soulagement !! Elle m'a dit comme vous (vous pouvez vous reconvertir ;-)), que si ça ne se passait pas bien avec l'endocrino que j'ai vue, on changerait, car on ne devait pas perdre de temps! Elle m'a déjà donné un autre contact et ça m'a rassuré. Sinon pour la suite du parcours : spermogramme pour monsieur demain matin, prise de sang à J3 du cycle (9 tubes à remplir!!) faite ce matin, hysterographie planifiée vendredi après midi, et RDV avec endocrino pour faire le point sur tout ça le 21 janvier! Entre temps, AMH reçue .... : 0.4 ............ mauvais comme on s'y attendait............... mais je sais que ce n'est pas impossible !
L’hystérographie (examen des trompes) est-il si douloureux que ça??
Merci pour vos retours et belle soirée à toutes!
Prenez soin de vous...

mllle 41 - réserve ovarienne très faible, sinon tout est OK
misteer 39 - tout est OK !!
Ensemble depuis presque 5 ans :smack:

1ère consultation PMA : décembre 2021
Dossier FIV refusé le 03/02/21 smilvener
Stimulation ovarienne + IAC1 programmées pour le prochain cycle fingers
25/02/22 : testpositif TU positif après 5 jours de retard de règles fingers
Écho de datation le 22 mars 2022 à 7sg : tout va bien natte natte coeurquibat coeurquibat coeurquibat bbras bbras
Avatar du membre
scarlette

Fivette de platine
Messages : 744
Enregistré le : 23 août 2021
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 39

Message non lu par scarlette »

coucou

j'ai eu une hystérographie et une hystéroscopie
en effet, les deux examens sont douloureux
perso j'avais pris du spasfon comme la gynéco me l'avait conseillé mais çà n'a pas changé grand chose
il faut dire que j'étais très stressée et très contractée, ce qui n'a pas aidé

mais j'ai tenu bon, la radiologue voulait arrêter l'examen mais j'ai insisté pour qu'elle termine, je ne me voyais pas recommencer.

c'est un mauvais moment à passer
mllle 38
misteer 47
:amour: ensemble depuis juin 2012
essais bébé depuis janvier 2021.
1er rdv PMA 20/09/2021
IAC 23/03 pregnant mais taux faible, 20 29 60 fausse couche
cigooogne cycle de repos DPO 12 103; DPO 15 586; DPO 19 3486 écho à 6SA +1j: mini-nous mesure 4 mm et un petit coeur qui bat! natte
écho à 8SA+4 jours: 19mm et il gigote!
écho à 11sa + 5 jours: 5.3 cm et ca bouge!
DPNI: nickel! ouf
écho à 22sa: c'est un :boy: !
écho 27SA: :boy: pèse 1.250 kilos! beau gabarit
petit loulou est né le 25/11 à 32sa: 2.038 kgs pour 45 cm
Avatar du membre
Lauline

Fivette fidèle
Messages : 80
Enregistré le : 14 décembre 2021
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)

Message non lu par Lauline »

Merci pour ton retour, en effet on m a prescrit du spasfon avant l examen et du Doliprane après l examen … j espère que ça va aller …
Mon conjoint avait rdv pour spermogramme mais il n a pas réussi … endroit très « froid », pas de réseau internet, une chaise en plastique de jardin, un wc et un lavabo. Point barre… il est en plus de nature stressée donc ça aide pas …. La galère commence ….
Je croise les doigts pour toi en tout cas …. Bon courage pour la suite !

mllle 41 - réserve ovarienne très faible, sinon tout est OK
misteer 39 - tout est OK !!
Ensemble depuis presque 5 ans :smack:

1ère consultation PMA : décembre 2021
Dossier FIV refusé le 03/02/21 smilvener
Stimulation ovarienne + IAC1 programmées pour le prochain cycle fingers
25/02/22 : testpositif TU positif après 5 jours de retard de règles fingers
Écho de datation le 22 mars 2022 à 7sg : tout va bien natte natte coeurquibat coeurquibat coeurquibat bbras bbras
Avatar du membre
CabFlit

Fivette de diamant
Messages : 1414
Enregistré le : 09 août 2021
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par CabFlit »

Lauline a écrit : 05 janv. 2022 à 15:07 Merci pour ton retour, en effet on m a prescrit du spasfon avant l examen et du Doliprane après l examen … j espère que ça va aller …
Mon conjoint avait rendez-vous pour spermogramme mais il n a pas réussi … endroit très « froid », pas de réseau internet, une chaise en plastique de jardin, un wc et un lavabo. Point barre… il est en plus de nature stressée donc ça aide pas …. La galère commence ….
Je croise les doigts pour toi en tout cas …. Bon courage pour la suite !
Bonjour Lauline,

Je me permets de m'incruster suite à ton post sur le spermogramme de ton conjoint. Est-ce que vous habitez loin du centre PMA? Dans mon centre, le recueil d'échantillon pour un spermogramme se fait à la maison, il faut ensuite l'apporter rapidement au centre pour analyse et pouvoir le conserver à température corporelle le temps du trajet. Si vous habitez loin de votre centre, peut-être y a-t-il plus près de chez vous un laboratoire qui pourrait se charger d'analyser l'échantillon et envoyer les résultats...
Enfin bref, j'espère que ça pourra aider. Bon courage à vous deux!
♀️ 33 ans => RAS
♂️ 35 ans=> azoospermie sécrétoire

Après 4 ans d'attente, 1 FIV, 6 IAD et 1 FIV-D, nous avons enfin accueilli notre petit miracle, une :girl: arrivée le 6 novembre 2023
Avatar du membre
Shaina

Fivette habituée
Messages : 44
Enregistré le : 17 juin 2021
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle
Âge : 36

Message non lu par Shaina »

Bonjour les filles, voilà ça fait plusieurs mois que je vous lis et je n'ai jamais osé écrire ...
Nous essayons d'avoir un enfant depuis fin 2019.
Fin 2020 trouvant le temps long j'ai demandé à ma gygy de passer des examens ...(analyse de sang, hystérosalpingographie, hystéroscopie, échographie pelvienne, hystérosonographie et j'en passe ...)
Découverte d'une hypothyroïdie (à 7), d'une AMH basse qui est aujourd'hui a 0.4 il me semble et j'avais aussi un énorme fibrome qui bouché l'entrée de mes 2 trompes, autant vous dire que je n'aurais jamais pu tomber enceinte ...
J'ai pu stabilisée mon hypothyroïdie grâce à mon endocrino.
Je me suis faite opérer une fois en février 2020 par cœlioscopie pour vérifier mes trompes mais fibrome trop gros, puis une 2eme opération en mars 2020 toujours pas réussi, et finalement fibrome retiré lors de l'opération numéro 3 en mars 2020.
Ensuite on m'a envoyé vers l'insémination artificielle (stimulation avec Gonal F), j'y croyais fort !! mais non ... puis une 2 eme insémin mais toujours pas ... En fait ils m'ont inséminé trop tard les 2 fois j'avais déjà ovulé ... Qu'elle poisse !
Bien sur on ne nous l'a jamais dit !!! on nous a laisser croire que ca ne prenait pas ! pour ensuite nous dire "vous ca devient trop compliqué on vous envoi en FIV et même la y'a rien de sur avec votre AMH inquiétante ..." Super merci docteur !!!!
maintenant depuis ce mois-ci nous passons en parcours FIV et j'y crois fort il faut s'armé de patience et de courage et surtout rester toujours positive et optimiste! je profite de ce post pour faire une dédicace à mon conjoint qui est mon pilier dans ce parcours de dingue !
Au plaisir de vous lire et d'échanger ... Je commence duphaston et povasmes vers la fin du mois ... Pour une fiv vers mi février ... fingers fingers fingers
Qui a reussi a tomber enceinte avec une AMH basse ???
MOI mllle Stock ovarien pauvre AMH 0.3/0.4 , hypothyroïdie
Mr misteer RAS
mllle fibrome énorme qui bouche les 2 trompes, Hypothyroïdie, AMH 0.3
misteer RAS
11/2019: Arrêt pilule
10/2020: Début examens suite PDS AMH faible (écho pelvienne,hystérosalpingographie,...)
12/2020: 1er RDV Parcours PMA à Evreux
02/2021: Cœlioscopie + Hystéroscopie N° 1
03/2021: Hystéroscopie N° 2
04/2021: Hystéroscopie N° 3 - Fibrome enfin retiré
09/2021: IAC N°1 - notpregnant ovulation trop tôt
10/2021: IAC N°2 - même probleme
11/2021: IAC N° 3 - annulé pas assez de fofo
12/2021: 1er RDV Parcours FIV a Rouen
01/2022: Entrée parcours FIV sous Ménopur ponction prévu en février