Régime alimentaire en pma

Répondre
Avatar du membre
lolapouet

Fivette de platine
Messages : 782
Enregistré le : 27 septembre 2021
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Régime alimentaire en pma

Message non lu par lolapouet »

Coucou les filles,

Je me demandais, est ce que votre médecin vous a imposé de suivre un régime alimentaire spécifique ?
Est ce que vous changez vos habitudes en cas de +++ ? Par exemple pas d'alcool (bon ça ça parait logique), pas de café ou de thé, faire attention aux fromages, etc.

Ou vous a t'on conseillé des aliments ?
Je pose la question car hier j'ai vu une vidéo disant que certains aliments pouvaient nuire notamment à la production de progestérone, comme le café. Donc voila si vous avez des conseils pourquoi pas en discuter
Début des essais bébé : septembre 2020, 3 ans d'amour,
Moi : 30 ans, SOPK
Lui : 28 ans, RAS misteer
Début PMA : 8 août 2021
Cycle 1 à 6 clomid + ovitrelle : notpregnant
Cycle 1 Stim ovaleap, soutien phase lutéale ovitrelle : notpregnant
Cycle 2 Stim : pregnant :shock: DPO11 : 73ui, DPO 13 : 299ui ! DPO20 : 6638 ui et écho précoce 5SA : floower parfait , écho de contrôle 9SA coeurquibat , echo T1 : 28/07 fingers
Petit garçon né le 26/01/2023
Avatar du membre
LuCiboulette

Fivette fidèle
Messages : 67
Enregistré le : 26 janvier 2022
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message non lu par LuCiboulette »

lolapouet a écrit : 07 déc. 2021 à 10:22 Coucou les filles,

Je me demandais, est ce que votre médecin vous a imposé de suivre un régime alimentaire spécifique ?
Est ce que vous changez vos habitudes en cas de +++ ? Par exemple pas d'alcool (bon ça ça parait logique), pas de café ou de thé, faire attention aux fromages, etc.

Ou vous a t'on conseillé des aliments ?
Je pose la question car hier j'ai vu une vidéo disant que certains aliments pouvaient nuire notamment à la production de progestérone, comme le café. Donc voila si vous avez des conseils pourquoi pas en discuter
Bonjour lolapouet,
C'est un sujet intéressant que tu abordes, pour ma part aucun professionnel ne m'a parlé de nutrition mais parce que le système de PMA dans lequel nous sommes n'aborde pas l'infertilité dans sa globalité (nutrition, psychologie, habitudes du quotidien, stress..) et c'est bien dommage.

Pour ma part j'ai choisi de faire attention à ma nutrition pour ma dernière tentative, qui s'est avérée mielleure que les précédentes. J'ai aussi changé de traitement en même temps donc difficile de savoir ce qui a joué, mais je pense que ca ne peut pas faire de mal et que ca peut que aider ! ;-)

Lolapouet, Ou es tu dans ton parcours ?
Lui 33 ans : [Tératozoo+Hypo]Spermie + Moi 33ans : RAS
= Essai Bébé depuis Décembre 2018
:smack:

Début PMA 08/20 :
. 03/21 Fiv ICSI 1 - 0 embryon
. 09/21 Fiv ICSI 1.Bis -0 embryon
Changement traitement + Nutrition Fertilité
. 01/22 Fiv ICSI 1.Ter - 6 embryons
- TEF 1J2 testpositif ➡️GEU minnce
- 27/05 TEC 1J3 testpositif :enceinte:
T1 ✔️
T2 ✔️ ➡️ :boy: !!
Avatar du membre
lolapouet

Fivette de platine
Messages : 782
Enregistré le : 27 septembre 2021
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par lolapouet »

Merci pour ta réponse :)
Depuis je me suis renseignée sur les aliments favorisant la progestérone et ceux favorisant l'oestrogène pour la période après l'ovulation, comme je manque de progestérone.
Du coup j'ai arrêté le café, et pour le prochain cycle je vais réintroduire la volaille et le saumon (je suis végétarienne mais de ce que j'ai lu cela peut favoriser la production de progestérone), les brocolis et les noix aussi sembles bonnes fin bref tout un tas de chose.
Charlotte pomarede sur youtube a fait une vidéo justement sur ça y a pas longtemps :)

Je suis à 6 cycles de parcours pma, 4 cycles sous clomid et ovitrelle et 2 cycles de pauses (pour mariage et pour vaccin).
La j'attends que mon cycle de pause se termine (avec grande impatience) pour reprendre, il me reste 2 cycle de clomid avant injection.
Du coup cela me motive en fait à faire ce que je faisais pas jusqu'ici : veiller vraiment à l'alimentation, je mange naturellement équilibré mais j'ai envie de faire vraiment plus attention aux aliments qui justement favorise la progestérone,
je commence le yoga de fertilité, je me dynamise beaucoup plus en me forçant à marcher au moins 2-3km par jour (je fais un travail dans lequel je suis assise toute la journée).

Du coup comme j'appréhende les injections, parce que cela est vraiment plus contraignant, ça m'a fait un déclic pour être plus actrice dans cette attente de grossesse, au lieu d'être spectratrice.
On verra bien :)
Je croise les doigts alors pour tes essais avec le nouveau traitement ! déjà si tu sens du positif c'est super :)
Début des essais bébé : septembre 2020, 3 ans d'amour,
Moi : 30 ans, SOPK
Lui : 28 ans, RAS misteer
Début PMA : 8 août 2021
Cycle 1 à 6 clomid + ovitrelle : notpregnant
Cycle 1 Stim ovaleap, soutien phase lutéale ovitrelle : notpregnant
Cycle 2 Stim : pregnant :shock: DPO11 : 73ui, DPO 13 : 299ui ! DPO20 : 6638 ui et écho précoce 5SA : floower parfait , écho de contrôle 9SA coeurquibat , echo T1 : 28/07 fingers
Petit garçon né le 26/01/2023
Avatar du membre
LuCiboulette

Fivette fidèle
Messages : 67
Enregistré le : 26 janvier 2022
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message non lu par LuCiboulette »

Je suis allé regarder ta dernière vidéo YouTube et elle est pleine d'enseignement pour moi qui suis dans cette phase des 2 semaines d'attente.
Entendre quelqu'un parler sans filtre de son parcours avec toutes ses attentes, espérances, introspections et déceptions, ça fait du bien parce qu'on se dit qu'on est toutes pareilles et donc finalement on est normal...
Tu me confortes dans mon idee de départ, à savoir ne pas faire de test de grossesse avant la prise de sang ! C'est trop risqué. Vu ton expérience qui m'a touchée, je ne veux pas vivre la même chose.

Pour l'alimentation, je suis aussi végétarienne, enfin pas totalement, je mange du poisson et occasionnellement du poulet... Et nous n'achetons aucun produit transformé car on cuisine tout maison.
J'ai arrêté le café (que du décaféiné) , l'alcool et le thé et diminué le sucre.
J'ai essayé d'apporter du zinc par les fruits de mer, le quinoa, les œufs, les lentilles et les graines de courges. Cela améliore la fonction ovarienne et augmente la production de progestérone... Apparemment...

En tout cas, je te conseille le livre d'Hannah Livage, Favorisez votre fertilité au naturel. Il est top ! Je le consulte dès j'en ai besoin.

Je pense que tu as raison de profiter de cette attente pour mettre tout cela en place, c'est ce que j'ai fait aussi et on se sent plus actrice, oui ! On n'a plus l'impression de perdre notre temps en prenant soin de soi, car on se dit qu'on est en train de mettre les chances de notre côté et au moins on n'aura pas de regret !

Bon courage pour cette attente ! Restons positives !
Lui 33 ans : [Tératozoo+Hypo]Spermie + Moi 33ans : RAS
= Essai Bébé depuis Décembre 2018
:smack:

Début PMA 08/20 :
. 03/21 Fiv ICSI 1 - 0 embryon
. 09/21 Fiv ICSI 1.Bis -0 embryon
Changement traitement + Nutrition Fertilité
. 01/22 Fiv ICSI 1.Ter - 6 embryons
- TEF 1J2 testpositif ➡️GEU minnce
- 27/05 TEC 1J3 testpositif :enceinte:
T1 ✔️
T2 ✔️ ➡️ :boy: !!
Avatar du membre
lolapouet

Fivette de platine
Messages : 782
Enregistré le : 27 septembre 2021
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par lolapouet »

Merci pour ton si gentil message ! C'est vraiment ce que j'ai envie d'apporter, et ça me fait plaisir que cela aie pu t'apporter quelque chose.

ça y est j'entame un nouveau cycle ! j'ai eu mes règles tant attendues hier soir. Alors je vais continuer en restant positive, le mois 02/2022 ça ne peut qu'être beau ^^ j'adore les chiffres ! J'ai fais du ski, de la rando, j'ai couru, on a eu des rapports sans se prendre la tête, cela nous a fait beaucoup de bien même si le désir d'enfant et l'envie de reprendre la stim ne passe jamais réellement.

Je vais regarder si je trouve ce livre ! Après le déca je pensais avoir du mal à passer à ça mais finalement on s'habitue à beaucoup de choses ^^
Je suis aussi végétarienne, mais je vais essayer de réintégrer la volaille et le poisson dans mon alimentation comme cela a l'air d'aider à la production de progestérone, et que c'est la seule viande que je me sens prête à manger pour mon futur bébé ^^

J'ai repéré des petites vidéos de yogas, j'ai hâte de commencer !
Début des essais bébé : septembre 2020, 3 ans d'amour,
Moi : 30 ans, SOPK
Lui : 28 ans, RAS misteer
Début PMA : 8 août 2021
Cycle 1 à 6 clomid + ovitrelle : notpregnant
Cycle 1 Stim ovaleap, soutien phase lutéale ovitrelle : notpregnant
Cycle 2 Stim : pregnant :shock: DPO11 : 73ui, DPO 13 : 299ui ! DPO20 : 6638 ui et écho précoce 5SA : floower parfait , écho de contrôle 9SA coeurquibat , echo T1 : 28/07 fingers
Petit garçon né le 26/01/2023