OATS et varicocèle

Avatar du membre
Cyann

Fivette de bronze
Messages : 235
Enregistré le : 28 mars 2018
Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand

OATS et varicocèle

Message non lu par Cyann »

Bonjour à tous et toutes,
Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de repasser sur le forum.
Nous avons fait une FIV ICSI qui nous a donné un beau petit garçon.
Maintenant nous pensons à un deuxième enfant mais nous venons de faire un TEC qui vient d'échouer.
Je ne sais pas si je veux refaire un protocole FIV, on se donne un peu de temps pour réfléchir.
D'autre part, on se pose la question de traiter le varicocèle de mon mari, qui est passé par là et quel a été le résultat de l'opération ? Y a t-il amélioration du spermogramme possible ?
Je vous remercie d'avance pour vos témoignages !
1er RDV PMA en mai 2018
Moi : RAS, Lui : OATS
FIV ICSI en août 2018 notpregnant
TEC en novembre 2018 notpregnant
FIV ICSI 2 en mars 2019 pregnant 1 minipingoo j5 un beau bébé fin 2019 multiheart
TEC en novembre 2021 pregnant mais grossesse biochimique. Arrêt des tentatives.
Suite opération varicocèle, bébé 2 arrive naturellement ! :-D
Avatar du membre
Yoga

Fivette de diamant
Messages : 1492
Enregistré le : 06 mars 2019
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Yoga »

Bonjour Cyann,

Mon conjoint a une tératospermie extrême, avec une mobilité à la limite de la normale. Il a fini par se faire emboliser en février de cette année. Son spermogramme de contrôle réalisé 6 mois plus tard n'a pas montré d'amélioration visible, c'était même une cata : une oligospermie est apparue alors qu'il avait toujours eu une quantité normale, la tératospermie était toujours présente et la mobilité est le seul paramètre qui s'est un peu amélioré.

Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de franches améliorations visibles sur le spermo que la qualité ne s'améliore pas. Preuve en est qu'après 5 ans d'infertilité et 3 FIV, comme par hasard 6 mois après cette embolisation je suis tombée enceinte naturellement...

Donc pour répondre à ta question, que ça soit en FIV ou en naturel, je pense vraiment que le traitement de varicocèle peut être utile, du moins dans le cadre d'une varicocèle clinique. Cela a d'ailleurs été démontré par différentes études. L'urologue nous avait par ailleurs annoncé 40 % de chances de grossesse naturelle dans notre cas, donc si ça peut en + de la qualité des embryons en FIV, améliorer vous aussi vos chances en naturel, ça vaut le coup d'emboliser (ou d'opérer).

Bonne chance à toi !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Cyann

Fivette de bronze
Messages : 235
Enregistré le : 28 mars 2018
Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand

Message non lu par Cyann »

Merci pour ta réponse.
Je vais regarder un peu du côté des études.
En plus, après notre bébé, j'ai moins d'attente des suites de l'opération, et ça serait bénéfique pour lui de traiter ça.
Et félicitation pour ta grossesse, c'est super 👍
1er RDV PMA en mai 2018
Moi : RAS, Lui : OATS
FIV ICSI en août 2018 notpregnant
TEC en novembre 2018 notpregnant
FIV ICSI 2 en mars 2019 pregnant 1 minipingoo j5 un beau bébé fin 2019 multiheart
TEC en novembre 2021 pregnant mais grossesse biochimique. Arrêt des tentatives.
Suite opération varicocèle, bébé 2 arrive naturellement ! :-D
Avatar du membre
Juju44

Fivette habituée
Messages : 27
Enregistré le : 07 janvier 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 38

Message non lu par Juju44 »

Bonjour
Ce post date un peu , mais je me souviens avoir chercher des réponses à cette question avant l embolie des varicocèles de mon conjoint.
Celui ci a été diagnostiqué Oats de sévère à disons, un peu moins sévère en fonction des spermogrammes. L intervention a eu lieu en Mai 2021, suite à cela il a réalisé 2 spermogrammes fin août et mi Septembre avant le démarrage de la Fiv. Nous avons donc peu de recul en réalité sur les résultats puisqu il n a pas réalisé de spermogramme depuis. Les résultats n ont pas été miraculeux sur les paramètres classiques. Cependant sur la fragmentation Adn ce fut très très efficace. En effet les résultats de ces examens avant embolisation des varicocèles révélaient une fragmentation élevée variant de 25 à 50% , ce qui inquiétait la biologiste, après embolisation son taux est complètement redescendu puisqu il est descendu à 1%.
Je sais que cet examen n est pas systématiquement réalisé, puisque non pris en charge par la sécurité sociale.
Je ne sais pas si mon témoignage est très rassurant puisque je ne suis toujours pas enceinte et que je viens de faire une fausse couche. Mais je pense malgré tout que cela vaut le coup surtout que l intervention reste vraiment bénigne. Bon courage pour la suite.
misteer : 40 ans Oats
mllle : 36 ans Amh( variant de 0,9 à 1,4) Cfa de 11 à 20 selon écho
Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Celioscopie Juin 2021 pour moi et embolisation varicocèle mai 2021 pour lui
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: grossesse biochimique
TEC1: sur cycle naturel 19/11 testpositif : fausse couche à environ 9 Sa
Avatar du membre
Yoga

Fivette de diamant
Messages : 1492
Enregistré le : 06 mars 2019
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Yoga »

Bonjour,

Oups désolée, j'avais oublié de répondre le mois dernier : merci Cyann et bon courage à toi pour ton prochain TEC ou ta prochaine FIV.

Juju44 c'est super que le taux de fragmentation se soit amélioré ! Personnellement je suis persuadée que c'est un des paramètres qui a aussi été amélioré pour nous malgré le spermo à première vue pas très bon et qui a permis ma grossesse (ça ne reste bien entendu que des suppositions mais je pense vraiment que ça a joué).
Je suis désolée pour ta fc, c'est néanmoins encourageant pour la suite malgré la souffrance que cela représente. Je te souhaite que ton prochain blasto soit le bon.

Bonne chance à vous.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Juju44

Fivette habituée
Messages : 27
Enregistré le : 07 janvier 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 38

Message non lu par Juju44 »

Bonjour
Yoga merci pour ton retour et tes encouragements.
Et Félicitation pour ta grossesse!
En effet n étant pas médecin cela reste des suppositions mais je garde le sentiment que selon les témoignages que j ai lu et entendu cette intervention a un réel interêt dans un certain nombre de cas même si ce n est pas systématique. Bonne continuation à toutes les deux!
misteer : 40 ans Oats
mllle : 36 ans Amh( variant de 0,9 à 1,4) Cfa de 11 à 20 selon écho
Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Celioscopie Juin 2021 pour moi et embolisation varicocèle mai 2021 pour lui
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: grossesse biochimique
TEC1: sur cycle naturel 19/11 testpositif : fausse couche à environ 9 Sa
Avatar du membre
Yoga

Fivette de diamant
Messages : 1492
Enregistré le : 06 mars 2019
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Yoga »

Merci Juju44. Oui je pense qu'il y a un vrai intérêt, il ne faut oublier que la science ne connaît pas encore bien le pourquoi de certains dysfonctionnements dans l'infertilité masculine (entre autres) mais si l'embolisation de varicocèles permet des grossesses sans que le spermo se soit amélioré à première vue, c'est sûrement que le doigt a été mis sur quelque chose même si on ne sait pas quoi exactement.
Bonne continuation à toi également !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Cyann

Fivette de bronze
Messages : 235
Enregistré le : 28 mars 2018
Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand

Message non lu par Cyann »

Salut à toutes,
Ça fait un moment que je ne suis pas passée.
Notre premier enfant va bien, en pleine forme.
Ensuite après le TEC qui a échoué en 2021, on a pas eu le courage de refaire une procédure.
Suite à vos messages, mon conjoint a consulté un andrologue, qui lui a fait une opération (varicocèle), le spermogramme était presque normal quelques mois après. Je suis enceinte naturellement 6 mois après l'opération !
Voilà, on est bien heureux, et on se dit que ça vaut le coup d'aller voir un bon andrologue, qui n'a pourtant pas été conseillé par la PMA. Après, probablement que le médecin PMA a voulu assurer en partant sur une FIV, car dans notre cas ça a été une amélioration, mais il y a des risques ?
J'espère que ça pourra aider 😉
1er RDV PMA en mai 2018
Moi : RAS, Lui : OATS
FIV ICSI en août 2018 notpregnant
TEC en novembre 2018 notpregnant
FIV ICSI 2 en mars 2019 pregnant 1 minipingoo j5 un beau bébé fin 2019 multiheart
TEC en novembre 2021 pregnant mais grossesse biochimique. Arrêt des tentatives.
Suite opération varicocèle, bébé 2 arrive naturellement ! :-D
Avatar du membre
Faira

Fivette fidèle
Messages : 70
Enregistré le : 24 janvier 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Faira »

Bonjour les filles,

Félicitation Cyann pour cette amélioration et cette grossesse naturelle.

De mon côté mon conjoint était aussi OATS avec une varicocèle bilatérale sévère d’un côté et moyen de l’autre. Il a fait une opération (embolisation) juin 2022 et il est suivi par une très bonne urologue tous les 3 mois pour faire un bilan.
Son dernier spermogramme (juin 2023) c’est considérablement amélioré. On a pu voir les améliorations petit à petit. Il était notamment arrivé à un stade où il avait très très peu de sperme et très très peu de sperme vivant. Aujourd’hui il a encore un problème de mobilité du sperme mais c’est en cours d’amélioration (c’est beaucoup moins grave qu’avant).
J’ai tellement pleuré de joie.

Bon courage à vous
2021 : Grossesse naturelle après 3 ans essaie BB - FC à 7SA (3 jours après avoir entendu son coeur battre)
01/2022 : Ponction de 7 follicules - 3 ovocytes fécondés - 0 embryon
06/2022 : Stimulation arrêté
10/2022 : Stimulation arrêté
01/2023 : Ponction de 7 follicules - 4 ovocytes fécondés - 2J3 transférés pregnant
=> 06/02 : 30 ui ; 08/02 : 54 ui ; 10/02 matin : 69 ui ; 10/02 au soir : 79 ui ; 12/02 : 44 ui ; 13/02 : 37 ui => FCS
=> 0 embryon congelé
06/2023 : ponction de 11 ovocytes - 10 fécondés - 2J6 => 1 congelé & 1 TEF pray
Avatar du membre
Juju44

Fivette habituée
Messages : 27
Enregistré le : 07 janvier 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 38

Message non lu par Juju44 »

Bonjour Cyann
Félicitation pour ta grossesse, c est formidable que ce soit arrivée comme cela!
Tu es enceinte de combien?
En ce qui nous concerne mon 3 ème transfert a finalement fonctionné après ma fausse couche, et on a accueilli notre petit garçon le 31 Décembre dernier. Tout se passe bien, on est vraiment heureux.
Merci pour ce retour d expérience c est toujours important de constater ce qui peut fonctionner.
Nous n en sommes pas encore là mais je penserai à la consultation d un andrologue éventuellement pour un 2 ème enfant, même si ils nous reste encore 2 embryons.
Faira c est très encourageant pour la suite, je te souhaite que cette grossesse arrive au plus vite.
Ce qui est rassurant c est de voir que dans le cas d infertilité masculine il y a plein solutions à envisager!
Je vous souhaite le meilleur pour la suite!
misteer : 40 ans Oats
mllle : 36 ans Amh( variant de 0,9 à 1,4) Cfa de 11 à 20 selon écho
Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Celioscopie Juin 2021 pour moi et embolisation varicocèle mai 2021 pour lui
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: grossesse biochimique
TEC1: sur cycle naturel 19/11 testpositif : fausse couche à environ 9 Sa