Rapatriement des embryons issus d'un DO à l'etranger vers la France ?

Répondre
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1864
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Rapatriement des embryons issus d'un DO à l'etranger vers la France ?

Message non lu par Kirina »

Bonjour à toutes,
En remplissant enfin mon dossier sécu de remboursement de ma fiv do, je me suis rendu compte que sur mon devis de la clinique au Portugal il était inscrit que je pouvais à mes frais rapatrier mes embryons surnuméraires dans la clinique de mon choix. J'ai regardé vite fait sur internet les tarifs et j'ai vu pour un transport d'europe vers l'Europe c'était entre 1600 et 2400€. Un tec au portugal c'est presque 1000€ auquel il faut ajouter l'avion l'hôtel etc... il me reste 5 embryons la bas.
Mes questions sont : Les embryons risquent ils d'être abîmés pendant le transport ?
On part beaucoup à l'étranger pour une fiv do mais surtout pour avoir les ovocytes mais les cliniques Francaises sont elles moins bonnes pour les transferts ?
Quelqu'un a t'il déjà fait le choix de transférer ses embryons en France pour plus de facilité ?
J'espère avoir beaucoup de réponses, et même si vous n'avez pas les réponses n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 😊
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1864
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

Personne pour me répondre ? Même pas un avis ? :-(
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Saucisson

Fivette de diamant
Messages : 1553
Enregistré le : 21 novembre 2020
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Vitanova Copenhague
Âge : 39

Message non lu par Saucisson »

Coucou,
Je me pose un peu la question aussi. Mes embryons sont au Danemark.
Par contre, comme ils sont issus d'un don semi-anonyme de Cryos, je ne sais pas si la législation permettrait de les rapatrier ici.

Si on se décide à faire un petit 3ème, je pense que je prendrais rdv avec le centre de PMA pour savoir si c'est possible.

Je me renseignerai aussi sur les moyens des TEC du centre PMA. Je veux un transfert sur cycle naturel, je crois qu'ils ne le font pas tous alors qu'au Danemark c'est la norme. Les coûts humains peuvent être très importants donc je préfère faire 1 ou 2 trajets sereine plutôt que d'écouler tous mes embryons et les griller pour rien.

Nous n'avons pas le même timing que toi, car je suis en fin de grossesse donc ça ne serait pas pour une utilisation prochaine.

Le transport ne va pas abîmer tes embryons, ils vont rester dans leur azote bien au frais, ne t'inquiète pas !
mariée à une femme
BB1, 33 ans, 2 hystero opératoires
06/11/17 : TEF de 3 j3 notpregnant
01/18 : TEC 2j5 notpregnant
02/18 : TEC 3j5 pregnant 1J5 hanged
07/11/18 : :girl: à 41SA+3, allaitée 4 ans

BB2 :
IAD1 le 18/11/20 notpregnant
IAD2 le 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 notpregnant
Février 2021 : kistes
FIV1 : 8 avril 2021 16 ovo, 14 matures, 13 fécondés, 6 J5 minipingoo
10 avril : TEF de 2J2 pregnant
04 janvier : :boy: à 40SA+5, co-allaitement

BB3, 38 ans
TEC1 : annulé
TEC1bis : 19/06/23 notpregnant
endometrite chronique
TEC2 : annulé
TEc2bis : 20/02/24 sablitime
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1864
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

Saucisson a écrit : 30 nov. 2021 à 14:49 Coucou,
Je me pose un peu la question aussi. Mes embryons sont au Danemark.
Par contre, comme ils sont issus d'un don semi-anonyme de Cryos, je ne sais pas si la législation permettrait de les rapatrier ici.

Si on se décide à faire un petit 3ème, je pense que je prendrais rendez-vous avec le centre de PMA pour savoir si c'est possible.

Je me renseignerai aussi sur les moyens des TEC du centre PMA. Je veux un transfert sur cycle naturel, je crois qu'ils ne le font pas tous alors qu'au Danemark c'est la norme. Les coûts humains peuvent être très importants donc je préfère faire 1 ou 2 trajets sereine plutôt que d'écouler tous mes embryons et les griller pour rien.

Nous n'avons pas le même timing que toi, car je suis en fin de grossesse donc ça ne serait pas pour une utilisation prochaine.

Le transport ne va pas abîmer tes embryons, ils vont rester dans leur azote bien au frais, ne t'inquiète pas !
Merci beaucoup pour ta réponse Saucisson, si j'étais sur et certaine que mes chances de réussites soient aussi bonnes en France qu'au Portugal je n'hésiterai pas, mais j'avoue que ça me fait peur car voilà je sais d'avance que si cette fiv échoue je n'aurais pas les moyens d'en refaire une... Moi je ne peux faire qu'en cycle substitué car je n'ai quasiment plus mes règles.
Au portugal on nous donne beaucoup de progesterone 1600 mg et apparemment en france c'est moitié moins, et j'ai l'impression (peut-être à tord) que c'est très important, et peut-être aussi que ça explique les taux de réussite à l'etranger ? Par contre je me trouve mal suivi pour ma thyroide et je pense que c'est ce qui à fait échoué mon tec ... et je trouve les voyages stressants aussi, je n'ai que quelques notions de portugais et d'anglais et je n'arrive pas à comprendre les gens ça me fatigue 😅
Félicitations pour ta grossesse, je te souhaite plein de bonheur 😊
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
sgera1505

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 23 juillet 2019
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par sgera1505 »

Bonjour, je reviens vers vous pour vous faire un petit retour sur ginemed. Donc j'ai eu un 2e rdv visio avec le médecin au sujet du don d'embryon et du double don.
Pour le don d'embryon : 1850€ pour 1 embryon. Ce sont des embryons issus de couples/personnes seules qui ont eu recours à un don d'ovule ou de sperme ou des 2 ou alors de couples ayant utilisés leurs propres gamètes. La plus part du temps les embryons sont issus de don ou double don. Il est plus difficile de faire coïncider vos critères de choix. Ce sont des embryons qui ont une qualité suffisante pour être vitrifiés, sachant que les tops du top ont déjà été transférés.
Pour le double don : 3900€+475 (donneur sperm) pour 1 blasto garanti.D'autres forfaits existent avec plus de blasto garantis mais c'est plus cher. On donne nos critères physiques+photos de nous si on veut et on donne aussi nos critères pour le donneur de sperme. Ils essaient de tout faire coïncider. Avant le traitement ils donnent les info non identifiantes mais pas le niveau d'éducation des donneurs. Pour 1 blasto garanti, il décongèle 3 ovocytes et 1 paillette de sperm, tout provient de leur propre banque. Tu peux faire venir du sperm d'une autre banque mais c'est beaucoup plus cher. En général sur les 3 ovocytes ils obtiennent 1 blasto, si tu en obtient 2 , le 2e blasto est à toi quand même, tu devras payer les frais de vitrification puis le transfert si le premier ne fonctionne pas. En général c'est rare qu'ils obtiennent 2 blasto. Passé 40 ans ils ne transférent qu' un blasto à la fois. Le transfert peut se faire le weekend.
Les donneurs sont identifiables à la majorité de l'enfant et à sa demande auprès de la clinique ou des autorités du Portugal si celle ci a fermé entre temps. Les enfants obtiennent nom et prénom des donneurs.
Voilà.