Adenomyose et menopause artificielle

Répondre
Avatar du membre
Petitficus

Fivette novice
Messages : 17
Enregistré le : 08 août 2021
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Âge : 30

Adenomyose et menopause artificielle

Message non lu par Petitficus »

Hello,

Pour les filles qui sont passées par la FIV avec adenomyose : la menopause artificielle est elle obligatoire avant transfert ?

On me propose 2 à 3 mois de menopause (decapeptyl) alors que mon adénomyose est légère. Mais j'avoue que je préférerais m'en passer :cry:
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

Hello, j’ai été dans la même situation que toi. Alors que j’étais RAS, j’ai soudainement eu une adenomyose légère sur le cycle où on devait faire le transfert.
J’ai fait les 2,5 mois de Decapeptyl, honnêtement c’était dur les effets secondaires sont pas sympas. Mais au cycle d’après, le transfert a marché et là mon bébé joue sur son tapis…
Bref je dirai que ça dépend de ton nombre d’embryons. Si tu en as beaucoup tu peux tenter sans…
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
Petitficus

Fivette novice
Messages : 17
Enregistré le : 08 août 2021
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Âge : 30

Message non lu par Petitficus »

Coucou, merci de ta réponse Loulounette et félicitations pour ton bébé !

J'ai une adenomyose légère localisée sur le fond uterin uniquement. J'ai encore 3 embryons congelés mais je suis partagée entre la peur de gâcher des embryons et subir les effets du decapeptyl... mon premier transfert s'est soldé par une fausse couche 😥 je ne pensais pas tout ça si difficile
Avatar du membre
Baraka

Fivette d'argent
Messages : 319
Enregistré le : 01 septembre 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Baraka »

Bonjour PetitFicus,

J'ai également de l'adenomyose en + d'une endometriose profonde, je ne suis jamais passée par là ménopause artificielle et j'ai eu au total 6 transferts d'embryons, le 6ème fût le bon ! J'ai une connaissance qui, comme Loulounette, à bien souffert des effets secondaires et n'a pas eu de positif par la suite. Tu as eu un seul transfert pour l'instant (je suis désolée pour ta fausse couche :-( ), avec tout de même une accroche, peut être que tu peux tenter un autre transfert avant d'envisager la ménopause artificielle, je comprends que le choix soit difficile... Courage ! Ça vaut le coup de se battre :smack:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Petitficus

Fivette novice
Messages : 17
Enregistré le : 08 août 2021
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Âge : 30

Message non lu par Petitficus »

Merci Baraka pour ta réponse !
Ma gynécologue m'a aussi proposé un transfert sur cycle naturel. Apparemment les chances de succès seraient plus grandes car l'endomètre n'est pas soumis aux hormones et l'organisme moins fatigué. À voir. Je pense me laisser quelques temps avant de recommencer, la fausse couche m'a bien refroidie...

En tout cas, félicitations pour ta grossesse ! Je suis très contente pour toi 🥰 Que t'avait dit ton médecin par rapport à l'adenomyose ?
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

J’ai aussi fait mon premier transfert sur cycle naturel. Ça demande un peu plus de monitoring mais il parait que c’est plus efficace, même si dans mon cas non.
Si tu fais le decapeptyl tu seras ensuite sur cycle artificiel mais ça reste peu contraignant, rien à voir par rapport à la fiv.

Laisse toi le temps de te remettre après ta fausse couche.

Bon courage
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
Baraka

Fivette d'argent
Messages : 319
Enregistré le : 01 septembre 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Baraka »

Mon gyneco me disait qu'en l'état l'adenomyose n'empêchait pas une nidation, pour lui nos échecs étaient du au fait qu'on arrivait pas à tomber sur LE bon embryon, son plan pour mon cas était de booster au max les doses pour avoir un max d'ovocytes et donc un max d'embryons pour augmenter les chances de tomber sur le bon...

En parallèle j'ai quand même consulté un ponte de l'endométriose pour avoir un autre avis, lui me préconisait la ménopause artificielle pour ma dernière FIV, mais au vu des effets secondaires possibles et parce que j'étais lassée, j'ai préféré écouter mon gynéco et foncer, j'ai eu raison mais ce qui était bon pour moi ne l'est pas forcément pour une autre !

Je ne savais pas que le transfert sur cycle naturel était + efficace que sur cycle artificiel, j'ai tjs eu des transferts sur cycle artificiel, une fois sur cycle stimulé, mon transfert gagnant était sur cycle artificiel.

Il y'a tellement de paramètres qui entrent en jeu en PMA, et je crois aussi qu'il y'a un facteur chance malgré tout, un jour tous les paramètres sont réunis : le bon embryon, l'endomètre propice à une nidation, et ça marche alors que ça avait échoué les fois d'avant, on ne saura jamais vraiment pourquoi, il faut croire que la nature à aussi son mot à dire même dans nos parcours ultra médicalisés ! ;-)

J'ai bon espoir pour toi, je suis sûre que tu vas y arriver ! fingers
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
PerrineHbt

Fivette fidèle
Messages : 63
Enregistré le : 13 juin 2022
Mon centre de PMA : 76- Groupe Hospitalier du Havre Jacques Monod
Localisation : Eure proche Le neubourg
Âge : 32

Message non lu par PerrineHbt »

Bonjour les filles,

Je suis sous decapeptyl depuis 2 mois et les effets sont difficiles a supporter. Comment avez vous fait ? Medoc ? Arrêt ?

Merci pour votre aide
mllle : 31 ans, endometriose + adenomyose + faible capacité ovarienne
misteer : 33 ans, RAS
10/2017 : CELIOSCOPIE
06/2019 : Arrivee de notre princesse cigrose
12/2020 : Arrêt contraception trop de douleurs, envie d'avoir BB2 avant que ce soit trop tard
04/2021 : FC1 brokenheart
09/2021 : FC2 brokenheart
05/2022 : Début de la mise sous ménopause avec decapeptyl
08/2022 : fiv 1 : 1 O / 0 fécondé. :-(
09/2022 : fiv1 bis : 6 O / 1 fécondé/ TEF 1J5 notpregnant
10 / 2022 : fiv 2 : 6 O / 0 fécondé pleurrs
01 / 2023 : fiv 2 bis icsi pray fingers