Compagnon refuse TEC

Avatar du membre
MamaJulie

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 29 janvier 2021
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)
Âge : 35

Compagnon refuse TEC

Message non lu par MamaJulie »

Bonjour à toutes,

J'ai donné naissance il y a quatre mois à mon merveilleux petit garçon né à l'issue d'une deuxième fiv, après quatre années de pma. De cette fiv, nous avons également eu un embryon congelé.

Je viens de recevoir le courrier demandant ce que nous voulons faire de notre embryon congelé. Moi je souhaite qu'on le maintienne au "congélo" pour un transfert dans un ou deux ans, mais mon compagnon ne veut plus d'autre enfant. Il dit que nous avons déjà eu la chance d'en avoir un malgré mon infertilité, et que c'est suffisant. Je souffre beaucoup de cette situation. Pour lui, cet embryon n'est qu'un amas de cellules alors que pour moi, c'est un futur bébé qui attend d'être transféré bien au chaud dans le ventre de sa maman. Comme je le dis à mon ami, nous nous sommes battus pour obtenir difficilement ces deux embryons, l'un m'a été transféré et est aujourd'hui ici avec nous, l'autre a été mis au congélo et j'aurais l'impression de dire à cet embryon en gros, maintenant on a eu notre bébé, on est parents donc on n'a plus besoin de toi, alors on te détruit.
Je sais que j'ai beaucoup de chance d'être maman, honnêtement il y a eu plein de moments pendant ces 4 ans où je désespérais et me disais que ça n'arriverait jamais. S'il n'y avait pas cet embryon congelé, je me satisferais pleinement de n'avoir "que" (gros guillemets) un seul enfant. Je sais la chance que j'ai. Mais il y a ce petit blastocyste et je souhaiterais tellement lui donner sa chance de devenir un bébé... et puis avoir deux enfants, quel bonheur ce serait... (même si j'ai bien conscience qu'il peut très bien ne pas s'accrocher, j'en ai fait l'amère expérience lors de ma première fiv).

Avez-vous été dans cette situation ? De devoir détruire un ou plusieurs de vos embryons congelés ?
mllle SOPK modéré ; misteer RAS (spermo au top !)
En essai BB1 depuis mars 2017
++ en février 2018 sous clomid mais FC à 11 SA (œuf clair)
FIV 1 octobre 2019 : TEF 1 blasto > notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : TEF 1 blasto > pregnant , 1 blasto congelé
T1 21/01/21 poucehaut
Avatar du membre
Lilica

Fivette de diamant
Messages : 1057
Enregistré le : 06 mai 2018
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Message non lu par Lilica »

Salut julie

Ton histoire résonne car je suis dans la même situation que toi.
J'aimerais prévoir rapidement un tec car il me reste 2 j5 congelés. ma fille est née après 5 ans d'attente et 5 fiv, elle a maintenant 15 mois...
J'ai laissé du temps à mon mari pour qu'il retombe sur ses pieds car l'arrivée du bébé n'a pas été facile pour lui, mais il n'est toujours pas prêt. Le problème c'est que j'approche des 38 ans et que nous avons tellement galéré pour l'avoir que je n'ai plus beaucoup de temps devant moi.
Peut être ton homme a juste besoin de temps ? 4 mois c'est très tôt, il peut encore changer d' avis, notamment quand votre bébé commencera à avoir plus d'interactions, les papa aiment mieux quand ils sont moins dans le nursing et plus dans le jeu

Je suis comme toi pour moi ce sont mes potentiels bébés, et pour lui ce ne sont que des cellules et ça ne le choque pas d'envisager de les détruire alors que pour moi c'est impossible, j'ai trop envie de retomber enceinte et d'avoir un 2e bébé d'amour...

C'est une phase difficile pour le couple ça me parait tellement essentiel que je ne suis pas prête à renoncer...
Moi 34 ans amh 1.2 ; lui 35 ans ras
Essai bb depuis 2015
4 iac : notpregnant
Fiv 1 novembre 2017 : 1 j2 notpregnant :cry:
Fiv2 mars 2018 : 1j2 , 0 j5 . pas de transfert
Fiv2 bis juillet 2018 2j3 notpregnant minnce brokenheart brokenheart
Changement de centre, un nouveau départ
Fiv 3 novembre 2018 : 4j5. Transfert frais 1 j5 notpregnant Kosmil
Tec1 et tec2 j5 testpositif grossesse biochimique x 2
Tec3 testpositif œuf clair 7sa brokenheart
Fiv 4 testpositif treefle
Avatar du membre
MamaJulie

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 29 janvier 2021
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)
Âge : 35

Message non lu par MamaJulie »

Salut Lilica, et merci pour ta réponse !

J'ai lu avec intérêt ton parcours, quel courage... Bravo pour ta fille !!

Ton mari n'est pas prêt, mais donc il n'est pas fermé au fait d'avoir un deuxième enfant ? S'il en veut un deuxième il faut vraiment qu'il prenne conscience que le temps passe vite, très vite...
Pour mon compagnon c'est pareil, l'arrivée de notre fils le chamboule. Je sais que quatre mois c'est très tôt et c'est ce que je lui dis, qu'il changera peut-être d'avis dans quelques années, mais il me dit que non, que sa décision est arrêtée... Il dit qu'on a eu de la chance d'avoir un fils en bonne santé et qu'un deuxième, ce serait tenter le diable (en fait il pense à sa mère, qui avait donné naissance à un bébé mort-né et cela l'a marqué bien sûr, mais c'était à une autre époque). Je pourrais me faire à l'idée de n'avoir qu'un enfant s'il n'y avait pas ce petit embryon déjà existant.

Si pour ton mari ce qui le dérange c'est qu'il ne se sent pas prêt, tu peux lui dire que vous êtes déjà rodés, que c'est plus facile avec le deuxième, qu'on n'est jamais vraiment prêt de toute façon, et puis que le temps qui passe est le pire ennemi que nous ayons...

En plus dans ton cas comme dans le mien ce sont des blastocystes donc les probabilités qu'un transfert débouche sur une grossesse sont plutôt bonnes, et en plus toi tu en as deux donc ça te fait de bonnes chances d'avoir ton deuxième enfant. Quand je vois ton parcours tellement douloureux, ce serait vraiment merveilleux.
mllle SOPK modéré ; misteer RAS (spermo au top !)
En essai BB1 depuis mars 2017
++ en février 2018 sous clomid mais FC à 11 SA (œuf clair)
FIV 1 octobre 2019 : TEF 1 blasto > notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : TEF 1 blasto > pregnant , 1 blasto congelé
T1 21/01/21 poucehaut
Avatar du membre
Lilica

Fivette de diamant
Messages : 1057
Enregistré le : 06 mai 2018
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Message non lu par Lilica »

Non effectivement moi il ne semble pas fermer à l'idée du 2e mais il ne sait pas...
Mais il est capable de jouer la montre inconsciemment, la force de l'inertie... On ne fait rien on attend, et un moment il sera trop tard et ça lui ira comme ça.

Moi non je ne suis pas prête à renoncer à un 2e, en tout cas si je dois y renoncer, ça sera par échec de tentatives mais si c'est lui qui m'impose ce renoncement je ne suis pas sûre de pouvoir le lui pardonner.
Que vas tu faire ? J'imagine que pour l'instant vous gardez l'embryon et vous verrez bien l'année prochaine ?
Moi 34 ans amh 1.2 ; lui 35 ans ras
Essai bb depuis 2015
4 iac : notpregnant
Fiv 1 novembre 2017 : 1 j2 notpregnant :cry:
Fiv2 mars 2018 : 1j2 , 0 j5 . pas de transfert
Fiv2 bis juillet 2018 2j3 notpregnant minnce brokenheart brokenheart
Changement de centre, un nouveau départ
Fiv 3 novembre 2018 : 4j5. Transfert frais 1 j5 notpregnant Kosmil
Tec1 et tec2 j5 testpositif grossesse biochimique x 2
Tec3 testpositif œuf clair 7sa brokenheart
Fiv 4 testpositif treefle
Avatar du membre
MamaJulie

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 29 janvier 2021
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)
Âge : 35

Message non lu par MamaJulie »

Oui là j'ai préparé la réponse pour la pma j'ai coché que je souhaitais maintenir la congélation. Mais mon compagnon m'a redit que ça ne servait à rien, qu'il ne changerait jamais d'avis.

C'est pareil que toi, je pense que j'aurais du mal à le lui pardonner... c'est vraiment l'idée de me dire que ce futur bébé potentiel existe déjà, je le ressentirais comme un avortement (je sais que le mot est fort) de le détruire...
mllle SOPK modéré ; misteer RAS (spermo au top !)
En essai BB1 depuis mars 2017
++ en février 2018 sous clomid mais FC à 11 SA (œuf clair)
FIV 1 octobre 2019 : TEF 1 blasto > notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : TEF 1 blasto > pregnant , 1 blasto congelé
T1 21/01/21 poucehaut
Avatar du membre
Bibietfalken

Fivette bannie

Message non lu par Bibietfalken »

Bonsoir,

Désolé je ne suis pas dans ce cas là, je me permets tout de même de vous demander :

Avez-vous penser à donner vos embryons congelé ?
Cela peut aider des couples aussi...
Avatar du membre
MamaJulie

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 29 janvier 2021
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)
Âge : 35

Message non lu par MamaJulie »

Salut Bibietfalken,

Je ne suis pas du tout prête à cela psychologiquement. Cet embryon je le considère comme mon enfant. Pour moi ce ne serait pas un don d'embryon, mais le don de mon enfant à des inconnus. Et génétiquement parlant c'est le cas. Je n'arrive pas à prendre de la distance, à me dire que ce n'est qu'un amas de cellules, d'où ma douleur face au refus de mon compagnon de faire un tec dans quelques années. Et puis si je le faisais je serais hantée toute ma vie par trop de questions ; "Est-ce que ce don a débouché sur une grossesse puis une naissance ? Quelle vie "notre" enfant a-t-il ? Est-il heureux ? Quelles valeurs lui a-t-on inculquées ?" Après je sais bien que cela donnerait la chance à des couples d'être parents et que ma décision peut passer pour très égoïste.
mllle SOPK modéré ; misteer RAS (spermo au top !)
En essai BB1 depuis mars 2017
++ en février 2018 sous clomid mais FC à 11 SA (œuf clair)
FIV 1 octobre 2019 : TEF 1 blasto > notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : TEF 1 blasto > pregnant , 1 blasto congelé
T1 21/01/21 poucehaut
Avatar du membre
MamaJulie

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 29 janvier 2021
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)
Âge : 35

Message non lu par MamaJulie »

Lilica je me demande si au fond ton mari n'a pas un peu peur de l'échec des tec, de repasser par la souffrance du test de grossesse négatif après tant d'implication psychologique... peut-être qu'il veut se protéger (et te protéger aussi) ?
mllle SOPK modéré ; misteer RAS (spermo au top !)
En essai BB1 depuis mars 2017
++ en février 2018 sous clomid mais FC à 11 SA (œuf clair)
FIV 1 octobre 2019 : TEF 1 blasto > notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : TEF 1 blasto > pregnant , 1 blasto congelé
T1 21/01/21 poucehaut
Avatar du membre
Lilica

Fivette de diamant
Messages : 1057
Enregistré le : 06 mai 2018
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Message non lu par Lilica »

Julie, oui moi aussi ça serait horrible de les détruire. Je sais que vu notre taux de réussite il y a de gros risque que ça n'accroche pas mais ça serait différent que de ne pas essayer pour l'acceptation .
Pour le don d'embryon, j'y ai pensé car j'étais prête à passer au don d'ovocyte en cas d'échec de cette fiv...
Je pense que je serai prête à le faire si mon désir d'enfant était comblé et qu'il me restait des embryons...
Par contre, les donner alors que j'en rêve et les désire chaque jour, ça serait impossible...

Le dilemme est insoluble s'il ne change pas d'avis, les autres options me semblent impossibles à accepter, je ne vois pas d'issue...
Moi 34 ans amh 1.2 ; lui 35 ans ras
Essai bb depuis 2015
4 iac : notpregnant
Fiv 1 novembre 2017 : 1 j2 notpregnant :cry:
Fiv2 mars 2018 : 1j2 , 0 j5 . pas de transfert
Fiv2 bis juillet 2018 2j3 notpregnant minnce brokenheart brokenheart
Changement de centre, un nouveau départ
Fiv 3 novembre 2018 : 4j5. Transfert frais 1 j5 notpregnant Kosmil
Tec1 et tec2 j5 testpositif grossesse biochimique x 2
Tec3 testpositif œuf clair 7sa brokenheart
Fiv 4 testpositif treefle
Avatar du membre
MamaJulie

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 29 janvier 2021
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)
Âge : 35

Message non lu par MamaJulie »

Pareil que toi Lilica, je me sens dans une impasse. J'ai gagné une année mais l'année prochaine la question se reposera. J'ai quand même cette chance de n'avoir que 33 ans et de pouvoir patienter en espérant que mon compagnon change d'avis, mais ça me paraît mal barré.
mllle SOPK modéré ; misteer RAS (spermo au top !)
En essai BB1 depuis mars 2017
++ en février 2018 sous clomid mais FC à 11 SA (œuf clair)
FIV 1 octobre 2019 : TEF 1 blasto > notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : TEF 1 blasto > pregnant , 1 blasto congelé
T1 21/01/21 poucehaut