SOPK, PMA, Diabète Type 1, hypothyroïdie et obésité. Bref, la totale quoi !

Répondre
Avatar du membre
Jikaelle

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 12 novembre 2021
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers

SOPK, PMA, Diabète Type 1, hypothyroïdie et obésité. Bref, la totale quoi !

Message non lu par Jikaelle »

Bonjour à toutes et tous,
Je m’inscris sur ce forum car il est devenu l’objet de plusieurs lectures depuis notre entrée en PMA.
Pour décrire l’état des lieux :
Moi 37 ans
Lui 41 ans
Essai bébé depuis pratiquement 8 ans.
Je suis Diabétique type 1 depuis l’âge de 2 ans et je gère assez bien puisque je connais mon corps et mes symptômes hypo/hyperglycémie sur le bout des doigts.
On m’a « découvert » le SOPK il y a quelques années mais cela a été « diagnostiqué » par un centre de radio/échographie par une simple phrase « Madame, savez-vous ce que c’est que le SOPK ? Parce que ça y ressemble ».
Aucun médecin ne m’en a jamais parlé lors des rdv suivants et j’ai dû demandé après 7 ans d’attente et de multiples changements de gyneco qu’on me pose un diagnostic simple, clair et définitif.
Durant ces années d’errance médicale, la vie a fait que nous avons connu une très longue période de stress (dépression très profonde de mon conjoint suite à une immobilisation totale avec obligation de reconversion professionnelle sans diplôme acquis auparavant) et une prise de poids très importante.
Nous sommes tous les 2 en obésité morbide et avons tenté tous types de régime allant même jusqu’à envisager une opération bariatrique. J’ai refusé l’opération car j’ai subi de la maltraitante psychologique de la part de la psychiatre et une absence totale de réponses à mes questions de la part du chirurgien qui était plus attentionné au montant noté sur le chèque de la consultation que par mes craintes des suites de l’opération avec la gestion de mon diabète type 1.
Nous avions été consulté ce chirurgien suite aux conseils de notre gyneco (et oui, les copains, ça se refile les bons coups de poker) qui était une personne grossophobe et qui refusait de me donner un médicament pour faire revenir les menstruations (amenhorée totale de 5 ans) parce qu’elle n’était pas sure que ça marche au-dessus de 120kgs (je n’ai appris que plus tard et par déduction que ce médicament était en fait le Duphaston).
Fin 2020, nous avons donc consulté une nouvelle gynécologue qui a été d’une douceur incroyable et qui a été très surprise que l’on ne nous ait jamais orienté vers la PMA depuis de nombreuses années. Elle nous a expliqué les différents types de processus et nous a dirigé vers le Chu d’Angers pour entamer le programme.
Nous avons été reçus par un interne qui nous a fait comprendre qu’il fallait y aller étape par étape et qu’on n’attaquerait par exemple que la FIV si l’IIU ne fonctionnait pas. Nous sommes ressortis du rdv en ayant l’impression que j’allais être une souris de laboratoire et que ça serait au p’tit bonheur la chance.
L’interne ayant fini son semestre, nous nous sommes retrouvés sans gyneco dans notre parcours (?!?!?) et avons dû demander au secrétariat ce qui allait se passer pour nous (on se sent seul dans ces moments et ça n’augure rien de bon pour la suite).
La secrétaire nous a finalement nominé une nouvelle gyneco que nous n’avons jamais rencontrée depuis 8 mois car les échanges n’ont été fait que par visio ou téléphone.
Elle m’a donné des objectifs concernant mon HBA1C pour le diabète et une perte de poids de 8 à 10 kgs. Sachant que le SOPK + les problèmes de thyroïde sont un frein énorme à la perte de poids, j’ai dû prouver par A+B que j’étais suivie par ma diététicienne et que ma perte de poids n’était pas de ma seule volonté (je précise que ce qui fait mon plus grand bonheur en repas c’est une salade de crudités et que je ne suis pas fast-food à volonté).
Une fois mon HBA1C descendu en-dessous de 7 %, j’appelle fièrement la gyneco en lui disant que l’objectif est atteint. Elle revient sur ses paroles et me dit que finalement c’était pas les bons « mais oui madame, la dernière fois je vous ai dit 8 à 10% de perte de poids et en-dessous de 6% d’HBA1C ». Mon conjoint était à côté de moi au moment de l’appel et notre sang n’a fait qu’un tour. N’ayant pas ma langue dans ma poche, j’ai fait comprendre à la gyneco que je n’étais pas stupide et que je n’avais pas de perte de mémoire dans un projet aussi important que celui-ci.
Elle a finalement accepté de lancer les injections de Gonal F en septembre (le centre ferme 3 semaines en été).
Au total j’ai fait 5 échos et 2 prises de sang (sans qu’on ne m’explique quoique ce soit et sans avoir reçu les résultats des examens ou des tests sanguins).
Fin octobre, je perds mon boulot et le lendemain la gyneco m’appelle pour me dire qu’on arrêtait la PMA à cause de mon poids.
Je ne compte plus le nombre de mouchoirs que j’ai utilisé depuis, et la descente vers la dépression est assez vertigineuse (moi qui suis une personne ultra positive d’habitude).
J’ai entamé un régime au Centre RNPC comme étant ma dernière chance.
J’avoue que je suis fatiguée et la dépression ne favorise pas l’arrêt de la compensation par la nourriture mais pour l’instant je tiens bon 💪.
J’ai toujours voulu être maman et mon rêve est entrain de se briser depuis l’appel avec la gyneco. Mon conjoint se sent impuissant et est aussi désemparé que moi.
Si d’autres personnes ont vécu un parcours similaire : PMA avec une obésité, un DT1 et un manque cruel d’informations de la part du corps médical, je suis preneuse.
Avatar du membre
GiEtJ

Fivette de platine
Messages : 732
Enregistré le : 08 août 2017
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)
Âge : 36

Message non lu par GiEtJ »

Hello Jikaelle,
Je viens de tomber sur ton message.
J ai vécu la meme chose que toi, je ne suis paq diabetique mais sopk et en surpoid. Les quelques PMA où j ai été ont refusé de me prendre en charge. Y en a meme une qui m a dit que ma graisse allaot tuer mes bb. Les PMA sont grossophobe parce que les gros ca fait "baisser" leur statistique.
J ai envoyé des mails à plusieurs gynecologue specialiste de l infertilité ( donc suivi dans le privé) et c est comme ca que j ai trouvé un bon medecin. Je peux te donner son contact par mp si tu veux.
Le souciq c est que hors pma je pense que tu ne peux faire que des stimulations simples. Apres lui peux favoriser l entree en PMA apres un bon suivi.
Pour ma part je suis arrivee en PMA avec un certains poids, j ai ete rejeté pr ca.
J ai pu faire 1 an de stimulation qui n ont pas aboutit. Toutes ces echecs et cette tristesse m ont fait prendre 20kg de plus.
Alors j ai fait une puse de 2 ans ou j ai fait la sleeve et j ai reperdu les 20kg pris. Je suis tombé enceinte naturellement avec le meme poid qie quand j entrais en pma. J ai perdu mon bebe mais pas du tout a cause de mon poid, bien au contraire.
Touy ca pour te dire que ne baisse pas les bras le tout est de tomber sur le bon medecin et il y en a.
Du courage et bisous
Lui et moi nous nous sommes unis le 30/07/2016, en essai bébé depuis. m@ri@ge :affect:
Moi 34 ans OMPK, Lui 36 ans RAS

2018 5 stimulations simples => notpregnant
02/2021 découverte fortuite d'une grossesse :enceinte: :boy: mais FC à 14SA pleurrs
05/2021 et 10/2021 pregnant mais grossesses biochimiques brokenheart brokenheart
03/2022 FIV1 : 9 ovocytes, 7 fecondés, 5 embryon, 1j6 survivant
04/2022 : TEF 1j6 dpo 13 : 83.5, dpo 15 : 177, dpo 17 : 417
12/2022 : :girl: nous a rejoint angehantai
Avatar du membre
Choco17

Fivette habituée
Messages : 42
Enregistré le : 11 mars 2022
Mon centre de PMA : République Tchèque
Centre étranger : UNICA

Message non lu par Choco17 »

Lors de ma première fiv il y a 6 ans en République tchèque j’avais 38 ans, et je pesais 105 kilo lors du transfert. J ai eu de la chance d avoir un gynécologue très tolérant qui ne m a jamais mis de pression pour perdre du poids idem pour la clinique. L essentiel était pour eux que je n avais pas de souci niveau utérus, tension thyroïde.. Ça a fonctionné et à part un léger diabète gestationnel en fin de grossesse je n ai eu aucun souci. Alors c est vrai que je n ai pas de diabète comme vous je ne sais pas si cela impact beaucoup ou pas mais je suis persuadée que refuser d office la PMA en fonction de l’IMC est une erreur et injuste. Il y a bcq de femme ayant eu des pb de thyroïde ou d autres soucis de santé et qui réussissent à avoir un enfant même si le parcours est long. On va t on si les centres de PMA se mettent à faire un tri en fonction de ce genre de critère… pas étonnant Qu on soit nombreuse à se trouver vers l étranger
Avatar du membre
zoumzoum

Fivette de platine
Messages : 821
Enregistré le : 02 octobre 2020
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Âge : 37

Message non lu par zoumzoum »

Bonjour à toutes ,

Jikaelle, en te lisant je pourrais dire que j'ai vecu ce que tu decris.

Je suis en forte obésité , hashimoto et SOPK.... Bref le parcours du combattant. Mon conjoint est très mince mais OATS.
Nous avons eu la chance de faire une fiv cela fait un an jour pour jour. :anni: C'etait dans le privé la gynécologue était adorable mais malheureusement étant difficile à stimuler surement à cause du poids ou de l'opk, elle m'a envoyé voir ses confrères ( gynécologue , chirurgien bariatrique )sur la région parisienne. Pour reprendre l'expression du dernier gynéco que nous voyons actuellement et qui est très sympa nous avons fait la tournée des grands ducs. Et nous sommes épuisés, moi j'en peux plus. hanged
Le gynecologue actuel s'en fiche du poids il me dit avoir fait des stimulations chez des femmes plus fortes si tu veux ses coordonnées ou celle de l'ancienne gynecologue c'est dans le 92.

En tout cas bbras courage il faut garder espoir !!!!
Avatar du membre
Minipouce50

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2021
Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen

Message non lu par Minipouce50 »

Bonjour,
Les filles je suis egalement en obésité 85kg pour 1,60m autant dire que mon imc nest pas le plus genial.
Javais peur davoir une opk car jai une pilosite importante et un cycle long mais d'après les differents tests je nai rien. Ce qui ma fortement soulagé.
Je comprends la grossophobie, meme si parfois cest pas fait mechamment ca fait mal quand même.
Certains docteurs manquent vraiment de tact.
On nous demande de perdre du poids mais nous ne propose pas de comprendre pourquoi ou de faire un suivi avec un de leur confrere.
Pour ma part je devance letape ou on parle de mon poids.
A la question avez vous des problemes de santé ou un traitement en cours? je reponds que non a part mon leger surpoids 🤣

On ma prevenu que les stimulations allaient etre plus compliquées du fait de mon surpoids.
Et que je devais quand même en perdre pour avoir plus de chance.

Jai pas d'autres problemes de santé connus,mais mon conjoint a une azoospermie donc obligé de faire une icsi.
On a fait un premier transfert mais ca na pas marché.

Bon courage à vous les filles.
Fiv icsi
Moi : ras
Lui : azoospermie
Pas d'enfants
1er essai janvier 2022 pas de test positif
Avatar du membre
zoumzoum

Fivette de platine
Messages : 821
Enregistré le : 02 octobre 2020
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Âge : 37

Message non lu par zoumzoum »

Bonjour les filles,

Vous en êtes où de vos parcours ?

J’espère que tout va bien pour vous