PMA couple de femmes

Répondre
Avatar du membre
Jumalou

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 07 novembre 2021
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

PMA couple de femmes

Message non lu par Jumalou »

Bonjour à toutes,

Je m’appelle Justine, j’ai 29 ans et je suis mariée à Marie depuis cet été 😊
Nous souhaitons avoir un enfant depuis des années mais nous attendions d’approcher la trentaine, c’est chose faites ! J’ai donc appelé le centre rhonalpin car nous emménageons près de Lyon prochainement. J’ai un rendez vous pour mars.
J’avoue que je me pose mille questions !
Depuis l’entrée en vigueur de la loi pour la PMA pour toutes, je ne vois nul part des couples de femmes étant en parcours PMA en France… Il y en a t il sur ce forum ? Je serai très contente d’en discuter 😊

Merci d’avance et très belle soirée !
Et surtout, bonne chance à toutes 🍀 👶
Justine.
Avatar du membre
Antarès

Fivette de bronze
Messages : 119
Enregistré le : 04 octobre 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF

Message non lu par Antarès »

Bonjour,

C'est mon cas aussi :)

Nous avons déjà eu RDV au centre de PMA mi-novembre. Pour l'instant, on attend un avis de leur part (j'ai la malchance d'être peu fertile avec une AMH basse, en plus de ne pas pouvoir essayer naturellement) normalement en décembre au vu de mise à jour d'examens, puis si tout va bien, rdv au CECOS au janvier.

Je te conseille d'appeler dès aujourd'hui le CECOS de Lyon (en gros, quand tu vas aller en mars au centre PMA, ils vont te dire d'appeler un CECOS, mais tu peux le faire dès aujourd'hui pour avoir un rdv postérieur à ton rdv au centre PMA. Je ne sais pas si c'est bien clair !)

On verra ce que le processus donne, au fur et à mesure, notamment au vu des délais !
40 ans, AMH 0,7
Espagne
Août 2021, FIV1 : pregnant mais FC à 8sa
Juin 2022, FIV2 : 2j5 transférés notpregnant
France
Décembre 2022, IAD1 : pregnant
Écho de datation ok le 13/01/23
Écho T1 ok juump
Écho T2 ok sallut
Écho T3 ok cow
Notre petit bonhomme est né le 26/08/23 multiheart
Avatar du membre
Jumalou

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 07 novembre 2021
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Jumalou »

Bonjour 😊

Merci pour votre réponse.

J’ai en effet déjà mon RDV CECOS en mai, soit deux mois après le tout premier rendez-vous. Des femmes parlent de délais de 12 à 18 mois et d’autres de 6 à 9 mois. Je pense que chaque cas est différent…

Je vous souhaite en tout cas très vite un beau positif et beaucoup de courage.

Belle soirée !!
Justine
Avatar du membre
Nouscetc

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 15 janvier 2020
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : FIV Obradors
Âge : 35

Message non lu par Nouscetc »

Bonjour,

je me joints à votre conversation car j'aimerais en savoir plus sur les délais, la procédure et les examens. Si vous avez 5 min pour m'expliquais comment ça marche en france ça serait cool :-)
Elle : 38 ans mllle
Moi : 34 ans mllle

2019 : 7 IAD à GIREXX Gérone notpregnant
Octobre 2019 : Changement de clinique (FIV obradores à figueres).
Janvier 2020 : Ponction le 13 janvier, 3 J5
2 mars : Transfert de 2 J5
26 mars : 1ere écho, ils sont 2, mesurent 4,5 mm et on voit les coeurquibat
Ils sont nés le 23 octobre 2020
En route pour bébé 3 :-)
Novembre : Première rencontre avec le centre de pma de Chambéry, examens en cours
Avatar du membre
Antarès

Fivette de bronze
Messages : 119
Enregistré le : 04 octobre 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF

Message non lu par Antarès »

Bonjour,

Ravie de t'aider si c'est possible ! Je vois que tu as déjà une expérience (positive a priori !) en Espagne.

En France, pour ce qui concerne les examens, c'est la même chose : sérologies et analyses diverses type AMH, hystéro etc. Normalement, tu as déjà dû faire tout ça, il s'agira peut être d'une mise à jour. Et évidemment chaque cas est différent donc c'est à voir avec le gynéco "de ville" ou celui d'un Centre PMA.

Côté procédure, il faut un gynéco (en général, via un centre PMA) donc tu peux solliciter un rdv ; et en parallèle dans votre cas, il faut a priori un don de gamète, donc il faudra aussi un rdv en CECOS. Chaque centre travaille avec un ou plusieurs CECOS... Nous on a choisi de prendre tous les rdv nous même sans attendre, ce qui a occasionné un peu de confusion ! Mais ça nous a fait gagner du temps.

Sur les délais, dans notre cas et pour synthétiser, ça aura été : rdv PMA en novembre, CECOS en janvier, on a ensuite changé de centre PMA pour plus près (mais ça n'a pas modifié le délai), commission et accord du CECOS pour des IAD en mars, et elles se dérouleront normalement à l'automne. Tout compris, quasiment un an... Ça c'est pour la région Savoie/Grenoble, c'est peut être différent ailleurs.

En attendant, nous avons donc fait une 2eme tentative en Espagne. Maintenant je croise les doigts pour ne jamais avoir à tester concrètement le système français :-D

A dispo si tu veux plus d'infos !
40 ans, AMH 0,7
Espagne
Août 2021, FIV1 : pregnant mais FC à 8sa
Juin 2022, FIV2 : 2j5 transférés notpregnant
France
Décembre 2022, IAD1 : pregnant
Écho de datation ok le 13/01/23
Écho T1 ok juump
Écho T2 ok sallut
Écho T3 ok cow
Notre petit bonhomme est né le 26/08/23 multiheart
Avatar du membre
Clairon55

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2022
Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)

Message non lu par Clairon55 »

Hello,

J'ai un premier RDV pour un parcours PMA en juillet (je suis en couple avec une femme), et c'est dans une clinique privée. Est-ce que vous savez comment ça marche pour faire le lien entre le CECOS et la clinique ? Puisque dans le cas d'une PMA au CHU tout est "au même endroit", en tous cas à Clermont-Ferrand, là où je suis.

J'ai vu sur leur site qu'il y avait un laboratoire directement à la clinique, qui s'appelle le CERES, mais si j'ai bien compris les cliniques privées n'ont pas leur propre centre de stockage de gamètes. C'est bien ça?

Si certaines sont dispos pour en discuter, merci par avance !

Bonne journée floower
Avatar du membre
Antarès

Fivette de bronze
Messages : 119
Enregistré le : 04 octobre 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF

Message non lu par Antarès »

Bonjour Clairon55,

Je n'ai pas d'expérience via clinique privée, mais j'imagine que chaque clinique travaille avec un CECOS... Après, comment le CECOS "dispatche" les dons de gamète (qu'ils sont bien il me semble les seuls à conserver), entre les différents centres, aucune idée.

Tu as eu ton rdv en juillet ? Est-ce que tu en sais plus ?
40 ans, AMH 0,7
Espagne
Août 2021, FIV1 : pregnant mais FC à 8sa
Juin 2022, FIV2 : 2j5 transférés notpregnant
France
Décembre 2022, IAD1 : pregnant
Écho de datation ok le 13/01/23
Écho T1 ok juump
Écho T2 ok sallut
Écho T3 ok cow
Notre petit bonhomme est né le 26/08/23 multiheart
Avatar du membre
Clairon55

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2022
Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)

Message non lu par Clairon55 »

Salut Antarès,

Merci pour ton message ! C'est marrant comme coïncidence, on a justement eu le RDV cet après-midi. En fait, j'ai l'impression que ça marche pareil que via un CHU, seulement les consultations gynéco sont en clinique. Aujourd'hui elle m'a fait une écho et prescrit plusieurs examens, et ensuite si les résultats sont bons, elle nous donne le document pour aller voir le CECOS.

J'ai vu dans ta signature que tu avais eu un négatif en Juin, je suis navrée de l'apprendre. Tu es en parcours en Espagne c'est ça?

A bientôt !
Avatar du membre
Antarès

Fivette de bronze
Messages : 119
Enregistré le : 04 octobre 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF

Message non lu par Antarès »

Nous avons en effet fait une tentative à nouveau en Espagne en attendant de pouvoir concrètement essayer en France.

Malheureusement aucun des 2j5 obtenus ne s'est accroché cette fois... Je ne l'ai pas mis dans ma signature mais cette tentative avait en fait débuté en avril mais la stimulation n'avait rien donné (pas assez de follicules, on a donc arrêté avant la ponction et la clinique en Espagne a proposé de ne pas compter cet essai et de réssayer en juin. Les 2j5 obtenus sont un très beau score pour moi vu mon AMH).

Bref, j'en déduis que certains cycles peuvent vraiment ne rien donner mais rester "ponctuels", mais aussi que ma qualité ovocytaire n'est pas au top - en plus d'une quantité pas au top non plus :?

On attend le prochain rdv avec le biologiste du CECOS en septembre pour évaluer nos options. Nous n'avons pas caché à la France notre deuxième FIV espagnole, j'espère que cela ne nous portera pas préjudice. Normalement on peut tenter des IAD, reste à connaître le délai, toujours très obscur en France (en tout cas via l'hôpital public).

J'espère que tes résultats seront ok pour que vous puissiez enchaîner rapidement de votre côté !
40 ans, AMH 0,7
Espagne
Août 2021, FIV1 : pregnant mais FC à 8sa
Juin 2022, FIV2 : 2j5 transférés notpregnant
France
Décembre 2022, IAD1 : pregnant
Écho de datation ok le 13/01/23
Écho T1 ok juump
Écho T2 ok sallut
Écho T3 ok cow
Notre petit bonhomme est né le 26/08/23 multiheart
Avatar du membre
Bebe2021

Fivette de platine
Messages : 761
Enregistré le : 09 septembre 2020
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Âge : 40

Message non lu par Bebe2021 »

Bonjour Antarès et Clairon 55,

Puis-je me joindre à vous ?
Avec ma femme nous sommes dans les essais depuis un petit moment maintenant (vf.signature). Nous allons débuter notre 1ère FIV en France en septembre si tout va bien ?
J'ai créée un topic il y a presque 1 an ou j'ai rencontré 2 super nanas qui sont aussi des couples de femmes, toutes les deux sont enceintes, c'est que du bonheurs pour elles mais du coup je me sens un peu seule dans cette attente infernal !

Au plaisir d'échanger avec vous :smack:
Moi = 40 ans SOPK
Elle = 51 ans
4IA avec Cryos
1er IAD = 12/12/21 👎
2ème IAD = 15/01/2022 👎
3ème IAD = 30/04/2022 👎
FIV ICSI 1 le 14/10
Transfert le 19/10 J5 = 👎
FIV ICSI 2 Janvier 2023 🤞
2J5
Transfert le 4/02 👎
1J5❄️
TEC le 22/05 testpositif
Écho le 3/07
14 MM de bonheur avec un coeurquibat
💔 à 11 SA+4 😭
FIV 3 le 23/10
9 ovocytes
J5 le 28/10 🤞
1 🐧
testpositif le 08/11 taux 186ui
464ui 10/11
1746ui 13/11 😲
Echo le 4/12 il est parfait ❤️
Écho le 26/12
T1 le 05/01
Tout est parfait ❤️
Trisomie 1/2146 🥰❤️
Diabète gesta
T2 le 15/03 poucehaut